Ca me rappelle la vidéo de benjamin de la chaîne “vous êtes vraiment sympas”
Pour moi, se plaindre, c’est vraiment voir le verre à moitié vide. C’est présumer qu’une chose va mal se passer, c’est souffler à la moindre contrariété, c’est libérer mais aussi auto alimenter la colère ou la frustration
Je connais des gens qui se plaignent tous les jours, pour des broutilles, vraiment. Tu les repères, quand ils racontent une anecdote, c’est toujours un tracas, toujours une arnaque terrible qu’ils ont subi, une honte monumentale qui les a retourné, une merde qui ne tombe que sur eux. Tu leur demandes si ça va et ils vont te dire non.
Tu pars en vacances avec eux, et c’est toujours trop cher, trop loin, trop d’attente, trop de pluie, trop de monde. Ça ne valait pas le coup, ça n’avait pas de goût, c’était fatigant. Ah oui, et ils sont toujoirs épuisés, ils travaillent trop durs, mais à l’inverse ils peuvent se plaindre de s’ennuyer, de n’avoir rien à faire, ou que rien ne vaut le coup. Ils l’ont déjà vu mille fois, ils l’ont déjà fait il y a cinq ans. C’était pas terrible. Ils ont toujours faim, et puis après ils ont trop mangé.
Pas besoin d’études pseudo scientifiques pour comprendre que ces pensées nous nuisent. Cette attitude là n’est pas une nécessité. C’est juste un point de vue hyper pessimiste et noire sur les choses. Ca me semble évident que les pensées négatives sont toxiques pour ceux qui les alimentent, et pour leur entourage s’ils les partagent.
Se plaindre ne résouds rien, ne change pas la situation.
Je ne dis ps qu’il faut occulter le negatif, mais réussir à voir le positif change vraiment la donne. Et petit à petit porter son regard sur ce côté positif plutôt que le côté négatif. Et au lieu de se plaindre, tu te réjouis. Et au lieu d’être frustré, t’es content.