Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@Holy_Raccoon En effet, d'ailleurs il faut prendre en compte qu'une partie de la population n'en a rien a foutre de l'actualité et de tout ce qui peut relever de l'international, de l'économie, de l'écologie avec un grand E (au delà du parc à biches du coin), de la politique. C'est comme ça c'est tout, la notion de citoyenneté (qu'elle soit locale ou mondiale), l'intéret pour ce qui dépasse les brocantes du coin/le groupe de pote/la famille/mon jardin, c'est pas tout le monde... Et je dis ça sans jugement, à chacun son historique, ses horizons, son rapport au monde et ses intérêts. Et pour peu que "qui se ressemble s'assemble" et qu'on ne fréquente que notre petite zone de confort avec des amis qui nous ressemblent... Par quel heureux hasard certaines personnes vont avoir des prises de conscience et s'impliquer ? Puis la distance émotionnelle kilométrique ("la corrèze avant le zambèze") toussa toussa...

Et quand bien même on serait au courant, voire accro aux infos que ce soit via BFMTV ou via Le Monde Diplo, encore faut-il passer à l'acte, avoir ne serait-ce qu'envie de changer ses habitudes sans verser dans le nihilisme ou l'après moi le déluge. Entre être au courant vite fait, capter les interdépendances mondiales, en avoir quelque-chose à cirer des bons hommes des tropiques, compatir gentiment en versant des larmes de crocodiles, compatir réellement dans son coeur, avoir réellement envie d'agir mais être limité pour X raisons financières/psychologiques et au final agir concrètement, il y a un monde entre chaque étape. :yawn:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 367503

Guest
@Holy_Raccoon Pas besoin de faire des recherches. J'ai connu Shein un peu grâce au bouche à oreille, ainsi que via des "influenceurs" mais en grande partie grâce à des gens qui critiquaient l'enseigne et les consommateurs de l'enseigne. A aucun moment je ne suis allé sur google en me disant que j'allais chercher une boutique qui vends pas cher, pour grande taille, etc. J'avais bien vu la mention de "Shein" ici et là sur des pubs dans des pages internet, mais avant que les gens en parlent autour de moi, je pensais que c'était une boutique avec des tenues et des prix plutôt bof.

C'est d'ailleurs valable pour toutes les enseignes de vêtements que je connaisse : soit ce sont des boutiques à proximité de chez moi, soit des gens en ont parlé et souvent pour critiquer. Je l'ai déjà dis sur un autre sujet mais le bad buzz fait vendre. Vous critiquez une enseigne qui propose des vêtements grande taille avec de vrai petits prix => vous lui faites de la pub. Je sais que certaines me retorqueront qu'il faut bien dénoncer. C'est vrai. Ca n'enlève pas le fait qu'en parler contribue à faire connaitre. C'est factuel, peu importe le jugement que l'on place derrière. Là, Madmoizelle publie un autre article qui parle de Shein alors qu'on s'enflamme déjà sur Shein sur ce sujet, parce que c'est juste stratégique. Un sujet qui fait réagir. C'est vendeur. Parce qu'on tape sur Shein et ses consommateurs beaucoup plus que le concept même de la mode dans notre société.

Par exemple, pourquoi les gens surconsomment de la fast fashion ? Pour réduire des personnes en esclavage ? Ou parce que derrière, il y a quelque chose de plus pernicieux ? C'est plus intelligent et pertinent de tout de suite sauter sur la conclusion qu'il faille faire culpabiliser le français moyen, méthode qui a en généralement tendance à brusquer les gens, ou de se demander pourquoi et comment endiguer le problème de fond ?
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Holy_Raccoon Pas besoin de faire des recherches. J'ai connu Shein un peu grâce au bouche à oreille, ainsi que via des "influenceurs" mais en grande partie grâce à des gens qui critiquaient l'enseigne et les consommateurs de l'enseigne.
Je sais bien mais je disais aussi dans mon message que suivant son entourage et ces centres d'intêrets et l'algorithme de Youtube, Google News et autre, on peut ignorer pleins de chose.

Exemple récent qui n'a rien à voir. L'autre jour, ma mère ralait sur le fait qu'on parle pas de la vague de chaleur que l'Espagne a connu récemment et de la sécheresse. Bah j'étais pas au courant parce que je suis pas tombée sur l'info et que j'avais pas suivi les actus en détail depuis un bail.
 
10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@Framboise 84
Je suis complètement d’accord avec le fait qu’on consomme tous trop et qu’on devrait tous revoir nos achats et questionner nos envies.
Par contre, je pense que « les pauvres » ont quand même une empreinte écologique moins conséquente que « les riches » : peu ou pas de voyages, consommation de viande réduite (c’est quand même si cher !), achats plaisirs limités …
Et selon mon point de vue, les riches auraient donc plus d’efforts à fournir pour atteindre une consommation « acceptable » que les plus pauvres.

En ce qui me concerne, j’essaye de faire des efforts à mon niveau sur plusieurs sujets : pas de voyages, quasiment pas d’achats de vêtements, télétravail et voiture électrique … Mais si je voulais être le plus écolo possible, je ne ferais pas de deuxième enfant, j’arrêterai complètement la viande, je limiterai ma consommation d’internet … On peut toujours faire mieux que ce qu’on fait aujourd’hui mais il faut aussi que les efforts puissent être soutenus dans le temps pour avoir un vrai impact.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@EnterTheNinja :

Il y a pas mal de produits finis qui contiennent de la viande et qui ne sont pas très cher (raviolis en conserve par exemple)
Du coup, j'ai fait une petite recherche Google pour voir si j'ai raison ou tort ou les 2.
Cet article met en lien une étude de l'ANSES de 2017 qui dit que ce sont les pauvres qui en consomment le plus en quantité par jour. Cet article du Monde parle aussi de cette étude en mettant en avant le niveau de diplôme.
Il y a aussi cet article de Sciences Humaines. Ici aussi.
 
9 Mars 2018
160
1 576
1 704
@EnterTheNinja :

Il y a pas mal de produits finis qui contiennent de la viande et qui ne sont pas très cher (raviolis en conserve par exemple)
Du coup, j'ai fait une petite recherche Google pour voir si j'ai raison ou tort ou les 2.
Cet article met en lien une étude de l'ANSES de 2017 qui dit que ce sont les pauvres qui en consomment le plus en quantité par jour. Cet article du Monde parle aussi de cette étude en mettant en avant le niveau de diplôme.
Il y a aussi cet article de Sciences Humaines. Ici aussi
Merci ! J'avais cette impression depuis un moment, mais je n'ai jamais pris le temps de confronter mon ressenti à des études. Beaucoup de gens me disent qu'ils mangent peu de viande, mais j'ai l'impression que dans la tête de certains, les produits carnés (jambon, lardons etc) ne sont pas vraiment de la viande. Il y a une éducation à faire à ce niveau-là je trouve, ne serait-ce que pour faire prendre conscience aux gens du contenu de leur propre alimentation.

Sinon plus globalement, oui à la responsabilisation, mais surtout à celle des politiques. Le sujet de l'éthique et de la dignité humaine est beaucoup revenu dans les commentaires, mais s'il n'y avait que les vêtements, ce serait déjà chouette. Le problème, c'est que notre confort occidental dépend en grande partie de l'exploitation humaine, que ce soit à travers nos vêtements, notre alimentation, nos produits électroniques ou même la gestion de nos déchets.
Ça me paraît très difficile d'avoir un oeil vigilent sur tous les plans d'un point de vue individuel. :hesite:
 
26 Février 2015
158
842
3 754
@Holy_Raccoon @EnterTheNinja Oui, merci pour ces liens !
Toutefois, après lecture des 2 études (ANSES et Crédoc) qu’ils citent, j’ai l’impression que si l’on peut conclure que ce sont les plus diplômés et/ou aisés qui consomment le moins de viande, rien n’indique que ce sont les plus pauvres qui en consomment le plus.

Par exemple, la catégorie « professions intermédiaires » a un meilleur niveau de vie que les « employés » (source : insee) et consomme pourtant la même quantité de viande (source : crédoc). Autre exemple, les ouvriers (plus bas niveau de vie selon l’insee) ont réduit leur conso de 15 % entre 2007 et 2016 contre seulement 7 % et qlq pour les intermédiaires(crédoc).

Il n’y a pas de clairs indicateurs(edit : pour les chomeurs, RSA etc par exemple), du coup cela peut aussi bien être les classes moyennes qui consomment le plus de viande pour ce que l'on en sait.

p.s. Au cas où : je commente juste le lien ressources financière/consommation de viande, hein ! Ça ne va pas plus loin. Pas de positionnement de mon côté quant à si c'est bien ou pas de manger de la viande.
 
Dernière édition :
24 Octobre 2006
154
313
4 734
freyming-merlebach
@Cafédusoir suis pas fachée, tu me confirmes que tu n'as rien compris. Il faut que tout le monde fasse des efforts . Est ce plus facilement compréhensible pour toi ? En proportion de ses moyens. C'est bon ?
Au fait, je suis, depuis 5 ans travailleuse sociale dans un quartier classé en ZEP dans le Vaucluse. Alors des "pauvres", j'en rencontre surement plus que toi.
C est bien t en "rencontre" des pauvres mais tu l'es pas
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes