@Holy_Raccoon En effet, d'ailleurs il faut prendre en compte qu'une partie de la population n'en a rien a foutre de l'actualité et de tout ce qui peut relever de l'international, de l'économie, de l'écologie avec un grand E (au delà du parc à biches du coin), de la politique. C'est comme ça c'est tout, la notion de citoyenneté (qu'elle soit locale ou mondiale), l'intéret pour ce qui dépasse les brocantes du coin/le groupe de pote/la famille/mon jardin, c'est pas tout le monde... Et je dis ça sans jugement, à chacun son historique, ses horizons, son rapport au monde et ses intérêts. Et pour peu que "qui se ressemble s'assemble" et qu'on ne fréquente que notre petite zone de confort avec des amis qui nous ressemblent... Par quel heureux hasard certaines personnes vont avoir des prises de conscience et s'impliquer ? Puis la distance émotionnelle kilométrique ("la corrèze avant le zambèze") toussa toussa...
Et quand bien même on serait au courant, voire accro aux infos que ce soit via BFMTV ou via Le Monde Diplo, encore faut-il passer à l'acte, avoir ne serait-ce qu'envie de changer ses habitudes sans verser dans le nihilisme ou l'après moi le déluge. Entre être au courant vite fait, capter les interdépendances mondiales, en avoir quelque-chose à cirer des bons hommes des tropiques, compatir gentiment en versant des larmes de crocodiles, compatir réellement dans son coeur, avoir réellement envie d'agir mais être limité pour X raisons financières/psychologiques et au final agir concrètement, il y a un monde entre chaque étape.
Et quand bien même on serait au courant, voire accro aux infos que ce soit via BFMTV ou via Le Monde Diplo, encore faut-il passer à l'acte, avoir ne serait-ce qu'envie de changer ses habitudes sans verser dans le nihilisme ou l'après moi le déluge. Entre être au courant vite fait, capter les interdépendances mondiales, en avoir quelque-chose à cirer des bons hommes des tropiques, compatir gentiment en versant des larmes de crocodiles, compatir réellement dans son coeur, avoir réellement envie d'agir mais être limité pour X raisons financières/psychologiques et au final agir concrètement, il y a un monde entre chaque étape.
Dernière édition :