Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@doudouillitsa ok je vais être plus claire :
Tu reproches aux gens qui achètent sur Shein de n'avoir aucun respect pour la dignité humaine. Tu argumentes que non, c'est pas possible que tous les consommateurs de Shein soient gros/pauvres/n'importe quelle autre raison justifiant leurs habitudes de consommation. Tu dis que pour ce type de chose, la responsabilité est aux individus avant d'être aux états, que c'est aux gens d'arrêter de consommer là.
Mais que par contre, tu ne blames pas ceux qui posent des actes pas écolo.

Ce qu'on te répond, c'est que les gens qui consomment chez Shein font peut-être d'autres choses bien pour l'humanité que d'autres négligent complètement
Type : être végétarien/végan
Toi tu considères que c'est moins important que de respecter la dignité des personnes, c'est totalement entendable, mais d'autres vont te répondre que c'est bien gentil de pas acheter chez Shein mais que ça a 0 valeur si tu manges du steak tous les midis car on va tous crever à cause du réchauffement climatique et que quand même, c'est pas trop demander que de manger moins de viande. Et que non, tout ceux qui sont pas végé, ils sont pas malades ou autre excuse.

On essaie de te montrer que tu juges avec TON échelle de valeur sans penser que ceux que tu juges pourrais te renvoyer la pareille avec LEUR échelle de valeur

Et qu'à jouer à ce jeu-là, on ne va nul part

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Midnight Rain l'a mieux dit que moi, notamment sur l'importance de l'apparence pour certain.es :worthy:

Une proche célibataire me disait que c'est plus facile de renoncer à tenter de coller aux canons de la société (notamment en matière de fringues, maquillage etc) quand on avait un amoureux qui nous valorise.
Moi j'ai renoncé aux voyage en avion (en tous cas pour le moment), mais je suis convaincue que c'est plus facile parce que j'ai déjà pu faire de beaux voyages
Etc

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Kettricken @Midnight Rain Je n'ai pas l'énergie tout de suite de faire une réponse détaillée, mais on ne tombera pas d'accord, tant pis. Je le répète, le critère de l'apparence physique compte peu à mes yeux, oui c'est mieux si tout le monde se sent bien dans sa peau, non ce n'est pas plus important que le respect de la dignité humaine, et je trouve même ça choquant de lire des trucs pareils sur un forum féministe.

@Midnight Rain C'était moi qui disait que 5 pantalons et 10 t-shirts ça suffit amplement. Je n'empêche personne d'avoir plus, mais avoir plus en commandant sur des sites comme des Shein, c'est ultra immoral à mes yeux. J'ai le droit de penser comme ça, tout comme tu as le droit de penser le contraire.

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Kettricken @Midnight Rain Je n'ai pas l'énergie tout de suite de faire une réponse détaillée, mais on ne tombera pas d'accord, tant pis. Je le répète, le critère de l'apparence physique compte peu à mes yeux, oui c'est mieux si tout le monde se sent bien dans sa peau, non ce n'est pas plus important que le respect de la dignité humaine, et je trouve même ça choquant de lire des trucs pareils sur un forum féministe.
J'ai vraiment l'impression qu'on ne se comprend pas, quand je lis ça.
On ne dit pas ça, on ne parlait même pas du fond de cette question (peut-on acheter sur Shein).
On parlait du fait que tu juges selon une échelle de valeur que tu sembles penser universelle alors qu'elle ne l'est pas, ignorant que sur l'échelle de qlq d'autres, tu fais peut-être tout autant de mal que ceux que tu juges

doudouillitsa

23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Kettricken Sincèrement, j'en ai un peu marre que tu me prennes pour une idiote. Je suis au courant que tout le monde ne pense pas comme moi, sinon qui commanderait sur Shein ?
Je n'ai juste pas à respecter des échelles de valeurs que je ne trouve pas respectables (si X estime que son besoin de se sentir bien dans son corps est plus important que les conditions de travail dans les usines qui produisent de la fast fashion, j'estime que son échelle de valeurs ne mérite pas mon respect). Si quelqu'un venait te dire que les femmes sont des êtres inférieurs aux hommes, tu réagirais comment ?

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Kettricken
Tu te demandais il y a quelques pages ce qui était le plus écolo et que tu n'arrivais pas toujours à faire de choix.
Je vais peut-être dire une banalité mais le plus écolo c'est surtout de ne pas consommer. L'exemple de la voiture électrique est assez bon : j'ai l'impression qu'il y a quand même un consensus pour dire que la voiture électrique est moins pire que la voiture thermique, (perso je doute un peu de ça mais bon, j'essaie de faire confiance aux gens que j'estime être compétent sur le sujet) mais dans tous les cas le mieux c'est de ne pas avoir de voiture. (Et acheter une voiture ''écolo'' ne doit pas être une excuse pour rouler des milliers de kilomètres par semaine.)
Et là on se heurte à foulitude de problèmes, ou d'excuse qui font qu'on ne s'en passe pas. Après ça peut être bien de trouver des combines : le vélo (electrique?) et la location de voiture pour les vacances. En terme de thune, ça vaut même probablement le coup de passer à 80% aka réduire son temps de travail pour augmenter son temps de déplacement en changeant de type de mobilité. A ~0,50 cent du kilomètres (sans compter le coût d'achat) c'est assez vite rentable de réussir à s'en passer. Mais bref c'est pas le sujet. Je pense qu'à partir du moment où on est dans la réduction de notre consommation, finalement ce qu'il reste à grappiller ne vaut pas grand chose et ne nécessite pas forcément de se prendre beaucoup la tête. Pour revenir au cas de la voiture, il vaut peut-être mieux regarder le poid de la voiture que le moteur...
On avait eu un microdébat sur la nourriture avec mes colocs, à se demander ce qui était mieux entre légumes surgelé et produits frais eh bah : ça dépend des légumes mais la differences fait pas grand chose et ne vaut rien par rapport à juste l'arrêt de la conso de viande (déjà fait chez nous). Donc est ce qu'il faut vraiment se prendre la tête ? M-est avis que non :P

Pour la fast fashion pareil, (les stat ne sont pas à jour surtout avec le covid et la crise actuelle) mais pour les ordre de grandeur, en Europe on dépensait en moyenne 800€ par an en 2016 dans les fringues et un français moyen jette 12kg de vêtement par an. Elle est là la surconsommation.
Je suis un peu d'avis que si tu achètes un jean et un haut par an c'est pas très grave si c'est de la fast fashion même si c'est mieux d'acheter éthique. Faut juste pas que le côté éthique devienne une ''autorisation de surconsommer'', c'est pas parce que une marque fait des fringues en coton bio que c'est ok d'acheter 20 pièces par an..

Et après (le plus important mais dépendant de nous aussi) effectivement le rôle de l'Etat. C'est dommage parce que la convention citoyenne pour le climat préconisait pleins de trucs contre la pub, et ouai bon, le gouvernement s'est pas emparé de grand chose. En tout cas, tout est un peu lié, et notre consommation perso aussi joue beaucoup. Si on pense que non, on pense aussi que le vote est inutile j'imagine?

Et le pouvoir citoyen aussi, dans les petits villages, les seules personnes qui se présentent parce que c'est chiant comme taff, c'est ceux qui ont un intérêt à le faire (chasseurs, agriculteurs, propriétaire de terre) donc bien souvent qui vont contre le bien commun. À l'echelle plus large, mettre la pression sur des elus ou entreprises, se réunir en collectif/asso, exiger des études sur un projet à côté de chez soi, ça a bien plus de poid qu'on ne le pense.

Bon je pars un peu de tout les sens, c'est marrant comment j'arrive beaucoup moins à organiser mes messages quand je suis sur tel plutôt que sur ordi aha.
Globalement : consommer moins. Et consommer "mieux" ne doit pas être une excuse pour consommer plus.

M

Membre supprimé 177132

Guest
Rien que sur ce topic, on a plein de gens qui défendent la consommation sur Shein avec des arguments tels que les tailles de vêtements, la pauvreté, le fait d'être trop occupé pour avoir le temps de chercher des alternatives plus éthiques
Je te cite parce que j'ai pas vu de messages (avant le tien) qui défendaient le fait d'acheter sur Shein et le fait d'être trop occupé.

Je me suis un peu sentie visée parce que dans mon message, je dis que l'une des raisons qui font que Vinted ne me donne pas envie, c'est le temps qu'il faudrait allouer.
J'ai jamais rien commandé sur Shein et j'ai jamais mis les pieds dans Primark.
Alors oui, je m'habille pas chez les marques connues pour être éthiques même si ça m'arrive d'acheter dans des collections éthiques (pour ce que ça vaut) mais j'achète des habits quand j'en ai besoin et aussi parfois quand j'ai envie de me faire plaisir. De toute façon quand j'achète un habit, je le mets jusqu'à l'usure. :dunno:

Tu critiques la déculpabilisation mais ça peut avoir l'effet inverse à toujours culpabiliser les gens. Sûr qu'il y a des gens qui ne font zéro effort et c'est dommage mais ça sert à rien d'attendre de tout le monde d'être quasi irréprochable. :dunno:

EDIT : J'ai pas lu les messages après le tien avant d'écrire le tien, pour info

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Ah et pour faciliter la prise de choix dans l'achat de ses habits, je conseille l'application ClearFashion qui répertorie et note pleins pleins de marques sur pleins de critères différents. Faut juste réussir à pas trop se prendre la tête non plus sur les multicritères de notation :P

doudouillitsa

23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Holy_Raccoon Il y a plusieurs messages qui disent clairement que certaines personnes sont trop occupées pour avoir le temps d'acheter ailleurs que sur Shein, et c'est un discours qui me crispe profondément, pour rester polie.

En fait, je ne suis pas forcément contre toute déculpabilisation, mais j'ai l'impression qu'on dit que c'est pas grave à plein de trucs qui sont en fait graves. Pour moi, c'est grave de commander sur Shein parce que tu as envie d'une 26719eme robe parce que c'est important de te sentir bien dans ta peau

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Margay
Se passer de voiture n'est pas envisageable pour moi. Ni le seconde main (voiture de société, le truc pas écolo du tout en soi)
Et justement, je suis pas sûre de ce consensus pour la voiture électrique justement. Et c'est ça qui m'énerve. Sachant que je ferai majoritairement des déplacements de soit 10km, soit 100km, pour 10 000 km.par an, je sais pas si ça vaut le coût de la fabrication d.une batterie
J'ai écouté des tas d'arguments, ça me semblait effectivement aller dans le sens de la voiture électrique (sauf que j'avais pas le budget) mais c'était pas si clair que ca

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Holy_Raccoon Il y a plusieurs messages qui disent clairement que certaines personnes sont trop occupées pour avoir le temps d'acheter ailleurs que sur Shein, et c'est un discours qui me crispe profondément, pour rester polie.

En fait, je ne suis pas forcément contre toute déculpabilisation, mais j'ai l'impression qu'on dit que c'est pas grave à plein de trucs qui sont en fait graves. Pour moi, c'est grave de commander sur Shein parce que tu as envie d'une 26719eme robe parce que c'est important de te sentir bien dans ta peau
J'ai pas vu les messages dont tu parles mais soit. ^^
Par contre, j'ai pas eu l'impression de lire que les gens qui achètent pleins de trucs sur Shein pour se sentir bien étaient excusés. :hesite: De ce que j'ai cru comprendre, c'est des achats (très) occasionnels. Il y en a qui font ce que tu dis mais je crois pas que c'est des gens qui sont intervenus ici ou qui peuvent nous lire.

• Big up !
Réactions : just_in_case et elea51

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes