Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Holy_Raccoon Regarde les messages de @Cafédusoir par exemple.

Même si c'est occasionnel (ça veut dire quoi occasionnel ? J'ai plein de connaissances qui considèrent qu'acheter un vêtement par mois, c'est occasionnel), pourquoi c'est mieux/excusable ? Par exemple, @Midnight Rain défend le droit à se sentir bien dans sa peau (c'est louable !), mais publier ça sur ce sujet, ça donne l'impression d'une défense de la fast fashion.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Je vais peut-être dire une banalité mais le plus écolo c'est surtout de ne pas consommer.

J'irais plus loin en disant que le simple fait qu'on existe n'est pas écolo.
Le fait même de poster sur ce forum, accessible sur internet, n'est pas écolo.
Posséder un ordinateur ou un téléphone portable n'est pas écolo.
Se déplacer en transports en communs ou avec son propre véhicule n'est pas écolo.

Je ne dis pas du tout ça pour réfuter ce que tu dis. Je rebondis juste pour rappeler que le fait même d'exister a une influence sur l'écologie. Je crois me souvenir qu'on avait d'ailleurs pu l'observer au premier confinement, lorsque l'activité humaine était très faible. C'était une mesure à plus grande échelle qu'individuellement. Voilà je trouve toujours aussi risible qu'on demande toujours aux moins aisés de faire des efforts constants. C'est un caillou dans la mare en comparaison de ce qui pourrait être vraiment fait. Ce n'est pas aux moins aisés de faire constamment des efforts et de mettre toute leur énergie à réfléchir aux autres options. On a un gouvernement qui devrait servir à ça. Il y a des gens extrêmement mieux placés dont le métier est littéralement de réfléchir à nous donner de meilleures options, de réfléchir à l'économie française et à nous permettre d'avoir une meilleure qualité de vie.

Est-ce que je dis qu'individuellement aucun effort ne doit être fait ? Non. Juste que si quelqu'un n'est pas une personne extrêmement parfaite, c'est OK. J'imagine que certaines intervenantes de ce sujet s'imaginent être parfaites, parce qu'elles peuvent faire du compost avec leurs déchets qui sont d'ailleurs proche de zéro, parce qu'elles sont évidemment vegan, parce qu'elles n'utilisent pas de voitures, ne prennent jamais le bus, train, avion ou bateau, n'achètent que du 100% français mais attention, pas juste un produit transformé en France pour avoir la mention "produit français" mais un produit fait de A à Z sur le sol français, cultivent d'ailleurs elles-mêmes leur nourriture toute l'année dans leur jardin ou balcon, utilisent d'ailleurs des toilettes sèches, et d'ailleurs, elles n'utilisent surtout pas d'ordinateurs ou de téléphones et participent sur ce sujet grâce à un pouvoir télépathique qu'on obtient seulement à partir d'un haut niveau de pureté militante écolo. Mais comme on est tous humains et qu'on a toujours au moins un défaut, ce sont aussi des personnes méprisantes qui se permettent de juger quiconque ne peuvent pas prétendre avoir le même mode de vie qu'elles. N'est-ce pas @doudouillitsa ? Eblouis moi de ta grande morale particulièrement "élégante", vas-y.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Cafédusoir Oh que c'est intelligent de mentir sur que je dis dans mes messages (en substance que commander sur Shein est contraire au respect de nombreux droits humains) en me faisant dire que respirer ça pollue. Caricature mes propos si ça t'amuse, c'est pas l'honnêteté intellectuelle qui t'étouffe visiblement de toute façon.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Je pense qu'on est un peu en train de nier le vrai sujet de fond de cette problématique avec des cas particuliers (les personnes qui galèrent à trouver des tailles qui leur correspondent et c'est un vrai problème évidemment mais je ne pense pas que tous les acheteurs de Shein soient dans ce cas de figure) : celui de la surconsommation. On ne peut pas nier qu'il y a un vrai gros problème à régler à l'échelle sociétale, une prise de conscience qui doit être généralisée, sur le fait qu'on (et je m'inclus dedans) consomme trop. Non on a pas besoin de 15 nouvelles fringues par mois, ou d'un nouvel téléphone par an, ou de changer de voiture tous les trois ans. On est aller trop loin dans un modèle économique de croissance qui incite chacun à consommer plus que nécessaire pour continuer de faire tourner la machine du capitalisme, qui a besoin qu'on consomme pour produire et qui a besoin de produire pour grandir. Mais jusqu'où on peut aller comme ça ? On se heurte à un mur, et c'est celui de la planète, de nos ressources et de la pollution. Rien que pour la production des fringues il y a de nombreuses problématiques écologiques hyper graves, comme celles des déchets (les plages d'Afrique sont remplies de nos fringues occidentales), de l'utilisation massive d'eau, des transports qui sont toujours polluants, et là on ne parle même pas de la traite humaine.

Oui chercher des alternatives plus éthique, c'est déjà bien, mais ce qu'on doit surtout faire c'est moins consommer. Et si je suis parfaitement contre la culpabilisation à outrance des gens lambdas qui essayent souvent globalement de juste s'en sortir, je ne suis pas pour déresponsabiliser les gens non plus. Oui les pouvoirs publics sont les premiers à pouvoir faire bouger les choses, mais nous on peut faire bouger les pouvoirs publics. Par nos votes, mais aussi par nos actions et nos choix. De nombreuses entreprises ont déjà compris qu'il fallait jouer sur la fibre écologique des gens pour monter dans l'opinion public, poussons les à aller encore plus loin ! Chacun à l'échelle de nos moyens et de nos capacités, on peut essayer de faire des petits gestes. Je parle pas ici de la part du colibri, mais de forcer les pouvoirs publics à comprendre que l'écologie est dans la tête de tous le monde, et que s'ils ne font rien, ils ne seront pas élus. Et à l'heure actuelle, ce n'est pas une préoccupation collective. Il faut que ça le devienne.

Ah et of course que personne n'est parfait, qu'on peut être bon dans un domaine et mauvais dans un autre, qu'on peut être vegan et acheter sur Shein, ou être super écolo dans sa conso de fringue et manger de la viande, faut arrêter à la course à la perfection écologique et militante. C'est une prise de conscience globale sur nos mode de vie qui doit être faite. Mettre en place des alternatives citoyennes. A mon boulot on s'est organisé pour se faire du don de fringue par exemple. Chacun amène ce qu'ils trouvent, ce qu'il a en trop, ce qu'on lui a donné, et on se donne ce qui peut intéresser. Ce qu'il y a en trop ou qui n'intéresse personne de l'équipe est donné à une association qui revend les fringues pour 1€. Grâce à ce système, je n'achète quasi plus de neuf depuis plusieurs années. A part petites exceptions pour me faire plaisir, car on a aussi le droit.

Bref, je pense que d'un côté faut arrêter de donner des leçons et d'un autre faut aussi encourager la prise de conscience. Essayons de garder no fringues le plus longtemps possible, c'est déjà un acte écolo facile à faire et c'est peut-être celui qui compte le plus.
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Cafédusoir
Oui et si on tue tout le monde il n'y a plus de souffrance...

Tu es quand même vachement dans l'exagération. Sinon d'où tu sors que c'est majoritairement des pauvres qui achètent Shein? Genre c'était des personnes précaires qui ont fait la queue plusieurs heures à l'ouverture? C'est les personnes précaires qui balancent 12kg de fringues par an?
Il y a 12 millions de personnes précaires en France sur 66 millions de Français, y'a vraiment que eux qui achètent régulièrement de la fastfashion? C'est que les personnes précaires qui balancent des tonnes de fringues tout les ans au point de faire monter la moyenne à 12kg/français ? Sérieux... Je sais pas mon rapport a la culpabilisation, en général je crois que je préfère apporter des infos factuelles plutôt que des accusations (?) mais faut aussi arrêter de dédouaner tout et n'importe qui en s'appuyant sur des cas concret mais qui ne représentent pas tout le monde. La majorité des français consomment trop, c'est juste factuel, et oui ce serait bien qu'on évolue que ce soit par des changements individuels ou par exiger des élus qu'ils mettent en place de quoi faciliter ou forcer ces changements (les taxes sont injustes par contre). La ''pureté'' écologique n'existe pas, et on va pas attendre d'être en empreinte carbone neutre pour indiquer ce qu'on peut faire.

Avant de se passer de smartphone, de fringue, de déplacement, le mieux c'est effectivement de réduire tout ca (et ne pas surréagir quand on fait la remarque mé bon)
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Glov' Quelle dynamique très négative ? Qu'est-ce qui te fait dire que mes messages sont tellement affreux que tu ne veux même pas me défendre ?
C'est pas pour attraper ta veste, la volonté d'apaisement est très souvent une bonne idée (donc merci pour ça), mais j'ai relu mes messages et je n'ai rien dit d'insultant, j'ai défendu l'idée (visiblement minoritaire, ça me surprend sur un forum qui se dit féministe) que le consommateur a aussi une responsabilité et que commander sur Shein est pour moi immoral.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
Bien, résumons notre pensée.

Qu'ai je dis ?
La surconsommation nuit à tout le monde.
Oui.
Seuls, les pauvres surconsomment.
Non, ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.
Tout le monde doit prendre sa part.
Oui absolument.
Il y a des cas particuliers ?
oui, mais ce n'est absolument pas le propos.
Y a t'il des causes endogènes à la sur consommation (notamment des pauvres-merci Zola et café machin-).
Oui, mais là encore ce n'est pas le propos.
Je faisais une simple constatation.
Factuelle. NOUS consommons trop. Riches et pauvres dans nos pays hyper développés. Merde, trouze mille enquêtes disent la même chose.
Point.
C'est tout ce que je disais, rien de plus.
Le reste, c'est du fantasme.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Il y a 12 millions de personnes précaires en France sur 66 millions de Français, y'a vraiment que eux qui achètent régulièrement de la fastfashion? C'est que les personnes précaires qui balancent des tonnes de fringues tout les ans au point de faire monter la moyenne à 12kg/français ?

Bien sur que ce n'est pas seulement eux. Mais quand on fait des généralités pour dire que tous les consommateurs de Shein sont de vilaines personnes qui encouragent volontairement l'esclavagisme, ce n'est pas spécialement très intelligent. Or, de base, je répondais à ce type de commentaire.

Parce que de base je suis tout à fait d'accord pour dire que la surconsommation est un fléau. Simplement, encore une fois, c'est à prendre avec beaucoup plus de pincettes, de nuances et d'intelligence que simplement se dire que les gens qui vont chez Shein c'est des gens qui se complaisent dans cette surconsommation de fastfashion. C'est comme si je disais que tous les gens qui mangent de la viande sont des personnes qui encouragent et se complaisent dans le réchauffement climatique au lieu de prendre pas mal de leur temps libre pour chercher à manger vegan et bio. Ce serait l'idéal. C'est juste pas forcément possible pour tout le monde, parce que les boutiques qui vendent ce genre de produits sont beaucoup plus loin ou difficile à trouver que des supermarchés normaux, que ça peut être un budget légèrement plus conséquents, qu'il faut avoir ce temps pour se renseigner, que ceci, que cela. Je m'en fiche que ça déplaise à d'autres personnes que je sois contre le fait de culpabiliser les individus parce qu'ils n'en font pas autant.
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Bien sur que ce n'est pas seulement eux. Mais quand on fait des généralités pour dire que tous les consommateurs de Shein sont de vilaines personnes qui encouragent volontairement l'esclavagisme, ce n'est pas spécialement très intelligent. Or, de base, je répondais à ce type de commentaire.

Parce que de base je suis tout à fait d'accord pour dire que la surconsommation est un fléau. Simplement, encore une fois, c'est à prendre avec beaucoup plus de pincettes, de nuances et d'intelligence que simplement se dire que les gens qui vont chez Shein c'est des gens qui se complaisent dans cette surconsommation de fastfashion. C'est comme si je disais que tous les gens qui mangent de la viande sont des personnes qui encouragent et se complaisent dans le réchauffement climatique au lieu de prendre pas mal de leur temps libre pour chercher à manger vegan et bio. Ce serait l'idéal. C'est juste pas forcément possible pour tout le monde, parce que les boutiques qui vendent ce genre de produits sont beaucoup plus loin ou difficile à trouver que des supermarchés normaux, que ça peut être un budget légèrement plus conséquents, qu'il faut avoir ce temps pour se renseigner, que ceci, que cela. Je m'en fiche que ça déplaise à d'autres personnes que je sois contre le fait de culpabiliser les individus parce qu'ils n'en font pas autant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Je me pose une question (et si je dis n'importe quoi, que vous connaissez quelqu'un dans ce cas, dites le moi normalement sans monter au créneau).
On parle des gens précaires qui achètent sur Shein par manque de moyens mais est-ce que ces gens (dans leur majorité) savent comment fonctionne ces sites ?
On est dans une société où on a accès à beaucoup d'informations mais aujourd'hui avec les algorithmes, on peut très bien ne pas avoir conscience de pas mal de choses. L'entourage aussi joue son importance.

Et puis un jour, si on décide d'être curieux et de voir Shein ou autres comme ils sont, il faut s'accrocher. Pour les personnes qui sont habitués à faire des recherches, c'est assez facile de trouver des bonnes sources mais quand on a jamais fait ça ?

Je sais qu'il y a des gens précaires qui ont un très bon niveau d'études et qui sont parfaitement capables de bien se renseigner sur un sujet très précis. Précaire ne veut pas dire ignare hein.
Mais je ne pense pas me tromper complètement en disant que parmi les gens précaires, il y a des gens qui n'ont pas les bagages intellectuels pour ce genre de démarche et quand ils les ont, ils n'ont peut-être pas le temps ou l'énergie.

Au final, je crois qu'on peut juger quand on connait bien la personne et son contexte de vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes