Je pense qu'on est un peu en train de nier le vrai sujet de fond de cette problématique avec des cas particuliers (les personnes qui galèrent à trouver des tailles qui leur correspondent et c'est un vrai problème évidemment mais je ne pense pas que tous les acheteurs de Shein soient dans ce cas de figure) : celui de la surconsommation. On ne peut pas nier qu'il y a un vrai gros problème à régler à l'échelle sociétale, une prise de conscience qui doit être généralisée, sur le fait qu'on (et je m'inclus dedans) consomme trop. Non on a pas besoin de 15 nouvelles fringues par mois, ou d'un nouvel téléphone par an, ou de changer de voiture tous les trois ans. On est aller trop loin dans un modèle économique de croissance qui incite chacun à consommer plus que nécessaire pour continuer de faire tourner la machine du capitalisme, qui a besoin qu'on consomme pour produire et qui a besoin de produire pour grandir. Mais jusqu'où on peut aller comme ça ? On se heurte à un mur, et c'est celui de la planète, de nos ressources et de la pollution. Rien que pour la production des fringues il y a de nombreuses problématiques écologiques hyper graves, comme celles des déchets (les plages d'Afrique sont remplies de nos fringues occidentales), de l'utilisation massive d'eau, des transports qui sont toujours polluants, et là on ne parle même pas de la traite humaine.
Oui chercher des alternatives plus éthique, c'est déjà bien, mais ce qu'on doit surtout faire c'est moins consommer. Et si je suis parfaitement contre la culpabilisation à outrance des gens lambdas qui essayent souvent globalement de juste s'en sortir, je ne suis pas pour déresponsabiliser les gens non plus. Oui les pouvoirs publics sont les premiers à pouvoir faire bouger les choses, mais nous on peut faire bouger les pouvoirs publics. Par nos votes, mais aussi par nos actions et nos choix. De nombreuses entreprises ont déjà compris qu'il fallait jouer sur la fibre écologique des gens pour monter dans l'opinion public, poussons les à aller encore plus loin ! Chacun à l'échelle de nos moyens et de nos capacités, on peut essayer de faire des petits gestes. Je parle pas ici de la part du colibri, mais de forcer les pouvoirs publics à comprendre que l'écologie est dans la tête de tous le monde, et que s'ils ne font rien, ils ne seront pas élus. Et à l'heure actuelle, ce n'est pas une préoccupation collective. Il faut que ça le devienne.
Ah et of course que personne n'est parfait, qu'on peut être bon dans un domaine et mauvais dans un autre, qu'on peut être vegan et acheter sur Shein, ou être super écolo dans sa conso de fringue et manger de la viande, faut arrêter à la course à la perfection écologique et militante. C'est une prise de conscience globale sur nos mode de vie qui doit être faite. Mettre en place des alternatives citoyennes. A mon boulot on s'est organisé pour se faire du don de fringue par exemple. Chacun amène ce qu'ils trouvent, ce qu'il a en trop, ce qu'on lui a donné, et on se donne ce qui peut intéresser. Ce qu'il y a en trop ou qui n'intéresse personne de l'équipe est donné à une association qui revend les fringues pour 1€. Grâce à ce système, je n'achète quasi plus de neuf depuis plusieurs années. A part petites exceptions pour me faire plaisir, car on a aussi le droit.
Bref, je pense que d'un côté faut arrêter de donner des leçons et d'un autre faut aussi encourager la prise de conscience. Essayons de garder no fringues le plus longtemps possible, c'est déjà un acte écolo facile à faire et c'est peut-être celui qui compte le plus.