Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En ce qui concerne le magazine Julie : j’y étais abonnée étant petite, ça n’a pas fait de moi une idiote désinformée. Je le suis sans doute mais ce n’est nullement à cause de mes lectures d’antan
Autre chose : des gens disaient sur le forum « dans ce cas interdisons les jeux vidéos » (pour amplifier je comprends bien, tel n’était pas son but), et quelqu’un lui répondait que « gta était interdit aux moins de 18 ans », sous entendu que ce type de jeu n’était pas accessible aux enfants , donc moins inquiétant que le livre du sujet. Mais heu, plein d’enfants y ont pourtant accès, certains parents ne font pas du tout attention à cette restriction d’âge et laissent entre les mains de leur enfant ce jeu, donc... En somme, ce ne sont pas ces jeux ou ces livres qu’il faut retirer des rayons, ce sont les adultes qui entourent ces enfants à faire attention à se renseigner sur ce qu’ils achètent et voir si ça convient ou non à ce qu’ils veulent transmettre comme valeurs à leur enfant. Et au pire, si ça ne convient pas, mais que l’ouvrage ou le jeu est déjà entre ces mains, on peut discuter avec son enfant, non ? Forgeant peu à peu son jugement (à 9ans je n’étais pas totalement idiote, vous non plus, les enfants aujourd’hui non plus ils peuvent comprendre qu’une idée n’est PAS unique, qu’on peut avoir la nôtre etc). A condition qu’on discute avec son enfant, certes ce n’est pas le cas partout je n’en disconviens pas
Sans être totalement idiote et même avec un entourage qui se veut bienveillant, on est pas à l'abris.
Je me suis toujours considérée comme quelqu'un d'intelligent et même au collège j'étais loin d'être stupide, mais avec quelques phrases assassines de la part de mes "camarades" de collège (harcèlement scolaire bonjour ) appuyées et validées par les rares conseils que j'ai lus dans des magazines pour adolescentes à l'époque, j'ai réussi à me créer des complexes stupides, dont certains contre lesquels je me bat encore aujourd'hui. J'ai cru pendant des années que je n'avais pas de valeur parce qu'aucun succès auprès des garçons, suite à une prise de poids j'ai longtemps préféré souffrir dans des soutiens-gorges trop petits que risquer de montrer mes tétons et d'assumer la forme naturelle de mes seins, je me suis causée des démangeaisons, sécheresses cutanées et saignements à grands coups d'épilation parce que je ne supportait pas que le moindre poil soit visible... Et pourtant j'étais franchement pas conne et j'ai des parents qui m'ont toujours dit que j'étais normale, jolie et intelligente, qui ne m'ont jamais critiquée sur aucun de ces aspect là et qui étaient parfaitement capables de discuter de ça et de bien d'autres choses avec moi.
Alors oui, c'est juste mon cas perso et pas une expérience générale, mais il ne faut pas sous-estimer l'influence que peuvent avoir des normes comme "il ne faut pas qu'on puisse distinguer les tétons à travers les vêtements" ou "ton corps existe pour plaire aux garçons, c'est comme ça qu'on détermine ta valeur" chez des ados et donc chez les adultes qu'elles deviendront. Assimiler des injonctions, c'est pas une question d'intelligence. Il est important de ne plus laisser passer ça pour que les générations qui viennent puisse se débarrasser de ces injonctions toxiques.
Mais pour faire avancer les mentalités ne faut-il pas justement pointer du doigt ce type d'ouvrages qui, sous couvert de bienveillance, continuent a vehiculer des cliches nocifs? Je vois difficilement comment faire bouger les choses autrement! Avancer au niveau de nos propres valeurs c'est bien, mais comme le dit @PetitPomelo il n'y a pas que "nous", il ya d'autres personnes vivant dans d'autres environnement plus ou moins "privilegies" et ayant plus ou moins acces a l'information. Je ne dis pas que mes valeurs sont les bonnes et que tout le monde doit les appliquer, mais je pense que tout le monde ici sera d'accord pour dire qu'un monde sans sexisme ce serait pas du luxe...Justement je disais que ce sont les valeurs que l’on veut donner à ses enfants qui priment . :-) ce sont sur les mentalités qu’il faut avancer (respect de l’autre, de sa sensibilité, accepter l’autre ...) .