On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
A vrai dire, je ne comprends vraiment pas l'ampleur de cette polémique.
Ce livre ne plaît pas à tout le monde et ne représente pas les valeurs de certaines personnes, mais franchement, je pense que l'adolescente "dans la moyenne" peut parfaitement se retrouver dans ce livre et avoir des réponses à ses questions. Oui, à 12 ans, on a honte de ses tétons qui pointent, parfois (et même souvent) parce qu'on ne comprend pas trop pourquoi et on a l'impression que tout le monde regarde notre poitrine. Alors savoir que c'est normal et que ça passe rapidement, ça peut en rassurer beaucoup.
Le sport pendant ses règles, il n'y a rien de mal là-dedans, ça soulage même parfois. Mais si on a mal à se tordre de douleur, logiquement on ne va pas faire un marathon. A cet âge, les ados connaissent quand-même leurs limites. Quand je vois le nombre de mes amies qui n'allaient pas à la piscine pendant leurs règles parce que leurs parents le leur interdisaient (et j'ai seulement 18 ans), je me dis que parler du sport en disant que oui, c'est possible et même bénéfique dans certains cas, ça peut être utile.

Si vous n'êtes pas d'accord, n'achetez pas, mais n'empêchez pas les personnes qui s'y reconnaissent de chercher des conseils qui leurs conviennent.
Je regrette qu'aujourd'hui, après avoir lutté des décennies pour la liberté, la censure s'applique toujours, bien que ce soit par les gens et non pas par le pouvoir. Les réseaux sociaux sont devenus malheureusement les autodafés du XXI siècle.

Mais le truc, c'est qu'il vaudrait mieux apprendre aux ados que des tétons qui pointent, ça n'est pas honteux. C'est une réaction physiologique normale, naturelle. Et donc il n'y a pas de raison de les cacher sous des couches de tissus.
Et pour le sport, je crois que personne n'a nié que ça pouvait effectivement faire du bien quand on a de légères crampes. Mais il aurait fallu aborder aussi le fait que la douleur peut aller bien au delà de légère crampe, que ça n'est pas en se bougeant qu'on va la faire passer et que ça n'est pas être faible que d'avoir besoin de repos et de calme dans ces moments là.

Il n'y a pas eu de censure à proprement parlé. La maison d'édition aurait très bien pu éditer un bouquin revisité, en retirant les passages problématiques et les erreurs, et en en complétant d'autres.
Si maintenant, quand un bouquin qui balance des infos erronées, voire très problématiques, n'est plus critiquable sans qu'on soit taxé de censure, alors ok, demain je sors un bouquin éducatif qui dit que la Terre est plate et que la femme est inférieure à l'homme et j'espère que personne ne verra où est le problème :lol:
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Eclise :worthy: mille big-up ne suffiraient pas.

@Nastja mais y' a pas de censure là-dedans. Y'a une pétition qui traduit une opinion minoritaire (on est ouat'millions en France, pas que 150000), qui est très contestée par l'éditeur, qui pourtant renonce à la réimpression (la pétition est violente, mais du coup on lui obéit alors que rien ne nous y oblige et que nous ne risquons rien à réimprimer le bouquin). Faut arrêter d'employer des mots à tort et à travers, la censure c'est un tout petit plus grave comme processus.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Aesma C'est un peu ce que j'ai pensé aussi en lisant la lettre. Je comprends quelque part son attachement à ces personnages qu'elle a crée il y a des années et qui sont inspirés de ses propres amies d'enfance, mais je ne vois vraiment pas ce que ça lui aurait coûté de rajouter quelques personnages.
Je ne trouve pas ça correct de sa part de sous-entendre qu'elle a presque été "obligée" de suspendre toute les publications des Pipelettes. Au bout d'un moment il faut aussi prendre ses responsabilités, il y aurait totalement eu moyen d'ajouter plus d'inclusivité dans ses personnages et dans ses dessins, sans pour autant renier l'esprit initial des Pipelettes.
Et je pense qu'elle et les personnes avec qui elle a travaillé chez Milan aurait tout gagné à travailler main dans la main avec les professionnel.les du livres et les militant.e.s feministes.
Enfin y avait clairement moyen de faire quelque chose quoi, c'est vraiment dommage.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Nastja (EDIT : pardon, j'avais pas vu que tu ne voulais pas être citée. Je retire donc la citation)
Comme on a le droit de ne pas être d'accord avec ce bouquin et de le dire. De communiquer là dessus. D'avertir les gens que le bouquin raconte n'importe quoi.
Il ne fait pas l'apologie de la violence mais il contribue à ce que les ados ait honte de leur corps, en particulier si ce corps est de type féminin. Pour moi, ça contribue à terme au sexisme, et aux violences qui peuvent en découler. Donc j'estime qu'il est de mon droit de montrer mon désaccord.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
"Mais je comprends sa décision : comment communiquer avec 150 000 personnes qui montent au créneau sans avoir les tenants et les aboutissants de ce qu’ils dénoncent ?"

Pour moi, l'illustratrice s'en prend au mauvaise personne : c'est Milan qui a décidé de ne plus publier les bouquins en question.
Mais c'est sur que c'est plus simple de s'attaquer à 150000 inconnu.e.s qu'à un potentiel employeur !
 
15 Mars 2014
38
307
709
Je comprends pas pourquoi je vois le mot "censure" de ci de là alors que c'est l'éditeur lui même qui a pris la décision, sans aucune menace de quelque autoritéque ce soit....
C'est marrant, ya des instances qui sont tellement habituée à ce que personne ne pipe mot devant leurs actions, que quand des gens arrivent pour déclarer que le livre est problématique ils appellent ça de la censure..
 
26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
Je vais pas apporter ma pierre à la polémique en tant que telle (de nombreuses personnes ont déjà pointé et exprimé bien mieux que moi tout ce qui va pas avec ce bouquin et ce qu'il véhicule). Certains passages du bouquin sont vraiment moches...

Je rejoins l'avis de @Spill sur l'occasion manquée de faire un contenu inclusif et féministe.
De ce que j'ai compris, ce livre est une collaboration entre l'illustratrice Anne Guillard et les rédactrices en chef du magazine Julie, Mélissa Comté Grimard et Séverine Clochard, magazine dans lequel sont justement publié Les Pipelettes depuis X années. De leur point de vue, ce livre (et la collection avortée chez Milan) devait être la consécration de leur collaboration à toutes les trois - après tout, un magazine n'a pas le même "prestige" qu'un livre. Je comprends que pour elles, ce livre était une continuation de leur travail chez Julie, mais ne constituait pas une opportunité pour créer un nouveau contenu féministe dans la veine metoo. Ce qui est VRAIMENT dommage!
En gros : je comprends leur démarche, mais c'était quand même de la paresse intellectuelle et une occasion manquée de faire un bouquin avec de belles valeurs. C'était finalement aussi une occasion de faire du fan-service pour le lectorat du magazine, puisqu'il allait avoir un "vrai" objet (le livre) spécial Pipelettes à acheter (et toute une collection en plus!!) et pas juste quelques pages de BD dans un magazine. Mais là, on entre dans un autre débat :d

Sinon j'ai une question : est-ce qu'il y a des lectrices du magazine Julie? Est-ce que c'est un magazine rétrograde-puritain-sexiste? Je me dis que si le livre est limite, le magazine doit l'être aussi?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 305
5 904
@kass Je lisais ça en primaire, de mes souvenirs j'aimais bien, c'était assez girly, ce que je préférais c'était justement les BD et les posters de Kyo. (Les priorités dans la vie)
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Cococinulle
Pour moi t'as tout à fait le droit de sortir un livre qui dit que la Terre est plate.
Si on me demande mon avis je dirai juste que ce sont des conneries mais après tout si quelqu'un est intéressé par ton livre bah go.
C'est comme le livre de Dukan, j'avertirais les personnes intéressées que c'est pas une bonne méthode mais voilà fin de l'histoire. Pour moi on ne devrait pas censurer comme ça alors que c'est light. C'était pas non plus un livre qui faisait l'apologie de la violence.
Sinon interdisez les jeux videos et les films en passant.

Oui voilà, c'est à ça que servait la pétition, avertir les gens que ce que contiens le livre est pas ouf :dunno:
Y'a eu aucune décision judiciaire pour interdire le livre, c'est les éditions Milan, puis l'illustratrice qui ont pris la décision d'arrêter la production (et d'arrêter la BD, même si je vois vraiment pas le rapport, on dirait un enfant qui boude parce qu'on lui a fait un reproche :stare:), donc on ne peut pas vraiment parler de censure.

J'avoue que je comprends pas du tout la réaction de Milan et de l'illustratrice :hesite:
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Je suis un peu à l'ouest mais cet évènement est partie de la page facebook "la rage de l'utérus" qui date d'une semaine.
Comment tu sais qu'il y a eu des commentaires négatifs face au livre avant cette publication? ça m'intéresse de savoir parce qu'une copine libraire dit que peu de gens avaient le bouquin en main propre il y a 3 semaines (bien que sur le site de l'éditeur il y a encore écrit "date de parution : 07/02/2018")
Ce n'est pas attaque, c'est juste pour savoir :fleur:
Pas de problème :fleur:, je suis bibliothécaire. J'avais parlé très très rapidement sur l'ECM f de la présentation dans le catalogue qui me semblait douteuse début fevrier lorsque je préparais mes commandes. Dans la foulée, je l'ai eu entre les mains lorsqu'un représentant est passé faire un office, c'est à dire une présentation d'une sélection de livres. Comme je suis référente ado je me suis attardée dessus. Forcément il y a eu grosse discussion avec le représentant sur les pages problématiques. Sur les groupes de bibliothécaires, d'autres l'ont signalé au même moment. On a été quelques un•es à faire remonter l'info par les biais à notre disposition (contact avec les éditeurs par le biais des représentants ou des agents). Un blogueur que je connais en a aussi parlé sur Twitter (Le 10 ou 12 février je crois). D'ailleurs, ce sont ses photos qui ont été reprises partout. Voilà en partie le pourquoi de ma colère, tout aurait pu se passer différemment mais les éditions Milan nous ont royalement snobé•es.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes