A vrai dire, je ne comprends vraiment pas l'ampleur de cette polémique.
Ce livre ne plaît pas à tout le monde et ne représente pas les valeurs de certaines personnes, mais franchement, je pense que l'adolescente "dans la moyenne" peut parfaitement se retrouver dans ce livre et avoir des réponses à ses questions. Oui, à 12 ans, on a honte de ses tétons qui pointent, parfois (et même souvent) parce qu'on ne comprend pas trop pourquoi et on a l'impression que tout le monde regarde notre poitrine. Alors savoir que c'est normal et que ça passe rapidement, ça peut en rassurer beaucoup.
Le sport pendant ses règles, il n'y a rien de mal là-dedans, ça soulage même parfois. Mais si on a mal à se tordre de douleur, logiquement on ne va pas faire un marathon. A cet âge, les ados connaissent quand-même leurs limites. Quand je vois le nombre de mes amies qui n'allaient pas à la piscine pendant leurs règles parce que leurs parents le leur interdisaient (et j'ai seulement 18 ans), je me dis que parler du sport en disant que oui, c'est possible et même bénéfique dans certains cas, ça peut être utile.
Si vous n'êtes pas d'accord, n'achetez pas, mais n'empêchez pas les personnes qui s'y reconnaissent de chercher des conseils qui leurs conviennent.
Je regrette qu'aujourd'hui, après avoir lutté des décennies pour la liberté, la censure s'applique toujours, bien que ce soit par les gens et non pas par le pouvoir. Les réseaux sociaux sont devenus malheureusement les autodafés du XXI siècle.
Mais le truc, c'est qu'il vaudrait mieux apprendre aux ados que des tétons qui pointent, ça n'est pas honteux. C'est une réaction physiologique normale, naturelle. Et donc il n'y a pas de raison de les cacher sous des couches de tissus.
Et pour le sport, je crois que personne n'a nié que ça pouvait effectivement faire du bien quand on a de légères crampes. Mais il aurait fallu aborder aussi le fait que la douleur peut aller bien au delà de légère crampe, que ça n'est pas en se bougeant qu'on va la faire passer et que ça n'est pas être faible que d'avoir besoin de repos et de calme dans ces moments là.
Il n'y a pas eu de censure à proprement parlé. La maison d'édition aurait très bien pu éditer un bouquin revisité, en retirant les passages problématiques et les erreurs, et en en complétant d'autres.
Si maintenant, quand un bouquin qui balance des infos erronées, voire très problématiques, n'est plus critiquable sans qu'on soit taxé de censure, alors ok, demain je sors un bouquin éducatif qui dit que la Terre est plate et que la femme est inférieure à l'homme et j'espère que personne ne verra où est le problème