On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Quand je lis la tribune, voilà ce que je lis : "on a remis en question mon choix et je ne suis pas contente alors puisque c'est comme ça j'arrête tout et je vais élever des chèvres dans le Larzac, voilà vous êtes contents bande de vilaines!"...
Bon sang, c'est du niveau de Cymes qui s'est retiré de twitter après avoir pris une (très) méritée shitstorm sur son bouquin.

Ce livre, sous couvert d'humour, véhicule et renforce des stéréotypes merdiques dont n'ont pas besoin les ados en construction. Je l'ai lu. J'ai cru que j'allais vomir. C'est un ramassis de clichés nappés de bienveillance sauce magazine féminin. Vous savez, la bienveillance qui vous dit dans un article de vous aimer comme vous êtes entre une pub pour Weight Watchers et un dossier spécial "peau d'orange comment s'en débarrasser"?!
C'est. De. La. Merde.

Et oser sortir que les gens qui ont demandé le retrait de l'ouvrage "vivent au moyen-âge"... Ben en fait censurer un bouquin nocif, c'est plutôt une bonne idée. Parce que là, ça n'aidera absolument personne à traverser la puberté. À choisir, même le guide du zizi sexuel est mieux fait.
 
H

Hécamédé

Guest
Mais pour faire avancer les mentalités ne faut-il pas justement pointer du doigt ce type d'ouvrages qui, sous couvert de bienveillance, continuent a vehiculer des cliches nocifs? Je vois difficilement comment faire bouger les choses autrement! Avancer au niveau de nos propres valeurs c'est bien, mais comme le dit @PetitPomelo il n'y a pas que "nous", il ya d'autres personnes vivant dans d'autres environnement plus ou moins "privilegies" et ayant plus ou moins acces a l'information. Je ne dis pas que mes valeurs sont les bonnes et que tout le monde doit les appliquer, mais je pense que tout le monde ici sera d'accord pour dire qu'un monde sans sexisme ce serait pas du luxe...

C’est sûr Arthur :-)
 
19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Je n'ai pas signé la pétition, parce que, même si je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il passe des idées complètement rétrogrades, je la trouve bâclée, et j’adhère pas spécialement aux requêtes....
En revanche, j'ai suivi la polémique, notamment sur le site l'actualitté qui a relayé les communiqués des différents acteurs de la publication du livre et ça me laisse un arrière goût assez bizarre... Concrètement, toute la défense de la maison d'édition et ses soutiens s'est limitée à "devant la violence des propos la communication est impossible", "c'est un retour à la censure ", "c'est les adultes qui surinterprètent" etc... et là, je ne peux pas m'empêcher de voir une positon victimaire qui est un CHOIX de défense.
Le dialogue il me semble, c'est eux même qui ont choisi de le couper en supposant qu'il était impossible. Dans la lettre, je n'ai vu aucune remise en question sur ce qui était pointé comme étant problématique, juste du mépris "vous n'avez rien compris, vous les adultes vous surinterprétez"... Effectivement, le dialogue est impossible quand on refuse de s'y prêter.
Comme certaines l'ont précisé, ce sont eux qui ont fait le choix de retirer le livre, parce qu'une pétition a été signée par 150000 personne, pas une décision de justice.
Ça parait beaucoup mais à internet oblige, les proportions sont gonflées, et il me semble que ce ne sont pas 150000 insultes (je suis consciente que parmi les commentaires, [pas a pétition en elle même] il y a eu des réactions très violentes et à chaud comme pour toute polémique sur le net), mais beaucoup, BEAUCOUP de personnes qui donnent leur avis. Mais leur choix de défense a été de relever uniquement la violence et de se positionner en victime: mettre dans le même sac la pétition et les commentaires haineux, ne laisser au lecteur l'option de se positionner en le défendant ou de passer pour un réactionnaire décérébré, créer un clivage et demander à l'audience de choisir un camp, ça me rappelle désagréablement les stratégies de communication des hommes politiques...
On est pas face à un petit youtubeur qui gère seul une crise et qui ne peut pas faire la part des choses entre des commentaires, des revendications réelles, tant c'est personnel, on est face à une grosse maison d'édition avec un capital de près de 18 millions d’euros qui a probablement des community manager, des attachés de presse et un bon arsenal de défense! Moi j'appelle ça un coup de comm et je ne sais pas comment ils vont réagir à l'avenir mais je suis certaine qu'ils vont en tirer profit... (D'ailleurs je suis passée devant une librairie où il était mis au centre de la vitrine, je me suis demandée si c'était de la provoc, qu'ils cherchaient à en tirer bénéfice ou un soutien réel à l'ouvrage).

Et enfin, pour la réaction de l'illustratrice, je suis assez triste pour elle parce qu'elle est complètement utilisée par la maison d'édition... Dans d'autres maisons d'éditions, en cas de crise, elle aurait été mise à l'écart de la polémique et défendue. Mais au vu de leur stratégie de communication, sa réaction leur sert complètement de faire valoir...
 
Dernière édition :
18 Mai 2014
238
772
784
Je suis d'accord sur le fait d'interdire la publication du livre, c'est pas forcément glop. une version corrigé aurait peut être été mieux vu avec présence d'autres personnages autres que "ses amies d'enfances" pour parler au nom d'autres types de filles. genre , je sais pas, des filles de leurs classes. y a toujours moyen d'inventer un scénario sans pour autant mettre ses personnages de côté si elle veut vraiment qu'elles soient là. sachant que selon certain type, on peut avoir des différences ( genre, par exemple, si je ne dis pas de bêtises, les asiatiques ont moins de chance d'avoir des fortes poitrines, et donc de leur dire qu'elles n'auront pas en avoir honte,les petits seins, c'est mignon aussi)

Je me demande d'ailleurs si ils ont eu un réel comité de lecture qui ne se limite pas à un type de lectrice potentiel. ça leur aurait peut être permis d'éviter ce mouvement de lassitude sur ces clichés et d'avoir un véritable livre qui ne risquerait pas de provoquer des complexes ( comme ceux que j'ai pu voir à ma propre pré adolescence et merci qui ne m'y voyait pas dedans == dont un qui je me souviens parlais de l'homosexualité comme d'un truc passagé ou à la mode...mais celui là devait vraiment être vieux.). Voir même des parents, des enseignants(e) , infirmièr(e)s ect. des gens qui connaissent réellement les impactes qu'un livre peut avoir sur des personnes de cet âge.

Déjà, comme dise certaine, fin,les règles, ça dépend de comment tu l'endures. certains le vivent bien, d'autre c'est comme une torture. et donc parler la possibilité d'aller voir un spécialiste si effectivement tu en es au point que faire un mouvement est insoutenable ( ce fameux problème avec des mots pour un public jeune, pourrait aider réellement à le détecter au plus tôt et éviter que des milliers de filles ne souffrent de cela sans savoir ce que c'est ou trop tardivement...et surtout se dire " je ne suis pas seule à l'endurer").

Ensuite, ce qui me choque c'est cette obsession de vouloir sexualiser une enfant qui commence à avoir sa puberté et surtout qui à 9 ans! 9 ans quoi! c'est encore une enfant! laissez là profiter de sa jeunesse, de se découvrir, de choisir ce qu'elle veut être. et juste de rêver! à 9 ans tu ne veux pas forcément avoir un petit copain comme papa et maman, tu ne veux pas forcément ressembler à des femmes sensuelles. tu te considères sans doute comme il, mais tu n'as pas encore les mots pour l'expliquer, tu vas peut être kiffer d'être "girly" ou tu vas peut être préféré être Queer. perso, j'aurai trouvé ce livre plus pour un public de 12/15 ans environ. ou c'est vraiment la période ou ça change.)

Pis, un passage pour les garçons, ne serait pas de mal. voir de non genre le livre pour que n'importe quel humain de cet âge puisse le lire.

Surtout avec le "siffleur" qui regarde les seins de la fille. ça aurait été aussi un moyen de dire que son comportement à lui est dégradant. à 9 ans, se comporter comme certains gars sans avoir conscience que c'est pas comme ça qu'il risque d'avoir une partenaire, ça ne va pas l'aider non plus.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Elizabeth : Mais la prise de conscience, elle vient pas toute seule. En général elle débarque parce qu'on tombe sur des gens qui disent "ta gueule" face à une énième connerie sexiste et qu'on se dit "tiens, iel a raison, on devrait arrêter avec ça". Et ça, ça arrive le plus souvent alors qu'on a déjà bien intériorisé les complexes et injonctions, ce qui fait qu'on a un énorme travail à faire pour s'en débarrasser et apprendre à s'assumer en dehors de ce bourrage de crâne qui détruit la confiance et l'amour de soi.

Sous prétexte qu'on a pu prendre conscience du problème malgré l'exposition aux idées de merde, on doit les laisser imprégner les générations suivantes ? Pas d'accord ! La "maladresse" qui fait qu'on a toutes ou presque honte de la taille de nos seins, de nos fesses, de nos ventres, de nos cuisses, qu'on pense plus ou moins qu'on a mérité cette main aux fesses parce qu'on a mis une jupe ou que c'est normal que Jean-Relou le collègue nous fasse des réflexions sur notre sexualité parce qu'on a un décolleté plongeant, je lui dirai toujours d'aller se faire voir.
Si c'est vraiment une maladresse, la personne sera capable de réaliser qu'elle a commis une erreur et de s'en excuser quand on le lui fait remarquer. Autrement c'est que c'était intentionnel et ça nécessite tout autant, si ce n'est plus, de vigilance.

Je revendique le droit de toujours être la petite voix qui crie très fort "cette idée qu'on essaye de te mettre dans la tête est pourrie, aime-toi comme tu es, ne laisse personne te manquer de respect sous des prétextes sexistes, ne crois pas ce qu'iels te disent !!!", et tant pis si la personne "maladroite" le prends mal.
 
5 Mars 2018
2
1
14
54
Je me permet de parler, je trouve tout cela d'une grande violence...
Est ce que la violence fait avancer les choses!! regardons bien autour de nous ...... ou ailleurs....
 
7 Juin 2016
54
204
2 214
Lyon
[...] vu que dans le contexte elle explique que si l'échantillon n'est pas représentatif c'est parce qu'il s'agit de quatre personnes réelles (elle et ses amies d'adolescence), et qu'il se trouve que ces personnes sont blanches/minces/etc. Donc c'est "vraies filles" dans le sens "personnes réelles non modifiées", pas "vraies filles feminines conformes". [...]
@Poacée en lisant les commentaires dudit article, j'ai appris que malheureusement, on ne pouvait pleinement interpréter "vraies filles" comme "personnes réelles non modifiées": 2 des personnes réelles ayant inspirées les personnages seraient racisées et leurs personnages correspondants auraient été "whitewashés" ... :'( (cf http://bit.ly/2oWVNjT) Mais on dérive ici de problématique.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Poacée @BastetAmidala si vous voulez une comparaison:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'illustratrice c'est embetée a avoir 4 couleurs de cheveux différentes (alors que sur la photo, les deux du fond ont les cheveux fort noirs), donc elle aurait pu integrer des nuances sur le reste aussi je trouve.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes