Je le trouve très bien ce livret, et c'est une très bonne chose d'avoir présenté la puberté à travers plusieurs personnages qui n'ont pas du tout les même opinions sur la chose, et donc des regards différents.

Ce qu'il faut retenir c'est que Tweeter regroupe des mini-communautés dont la passion est de s'indigner sur tout et n'importe quoi pour se sentir exister. Triste.

En tous cas je trouve super d'avoir pris la peine de jeter un coup d’œil au livre pour constater que les passages qui font gueuler sont pris hors contexte pour susciter la polémique.
 
Mouais... Je reste plus que très dubitative et, pour ma part, l'argument de la maladresse, ça ne fonctionne que passé un stade qu'on dépasse ici.

Outre le fait qu'on nous montre (encore) uniquement des filles blanches et minces, les autres avis sur la puberté que le "ouaiiiis, c'est cool tu deviens une LaFâme donc tu peux mettre des talons et jolis vêtements" restent très plat et restent sur des considérations superficielles ("j'ai des boutons c'est moche (non c'est normal) et je sens pas bon (création de la honte de l'odeur corporelle naturelle)).

On en parle du passage sur les règles à base de "crampes d'estomacs" je sais pas si c'est toujours au programme mais à 10ans en CM2, on m'a appris les organes du système digestif, donc logiquement des ados sont capables d'assimiler qu'il y a tel ou tel organe dans leur corps... Un petit "l'utérus se contracte pour faire sortir le sang et ça fait qu'on a mal", c'est pas leur demander un niveau prix nobel... Après on s'étonne d'avoir des adultes qui n'y connaissent rien à l'anatomie féminine... Et pire que tout, la suite : "bouge-toi même si tu as mal" NON !!! Avoir mal n'est PAS normal, jamais, même pendant les règles. Quand on a mal il faut le signaler et faire en sorte que ça s'arrête. La douleur c'est pas juste un truc que le corps fait parce que c'est rigolo comme sensation, c'est un signal d'alarme pour dire que quelque chose ne va pas. Conseiller d'ignorer la douleur n'est JAMAIS un bon conseil, encore moins dans une société qui de base nie la douleur des femmes de façon générale. Ce passage est dangereux.)

Edit : et "avant y avait des trucs pire donc c'est un vague semblant de progrès mieux camouflé que les trucs sexistes habituels", c'est pas une excuse pour sortir des aberrations pareilles, même si ce ne sont que des passages.
 
Merci pour l'article qui permet d'y voir plus clair. Ça veut quand même dire que la polémique est pas complètement injustifiée. Sur les 4 photos que j'ai vues tourner il y en a effet 2 qui sont de la pure mauvaise foi, mais les deux autres restent choquantes.

Oui c'est de la maladresse, mais c'est aussi le boulot de l'éditeur de faire en sorte qu'il n'y ait pas de maladresse. Un livre ça s'écrit en plusieurs mois avec plein d'allers-retours. Je trouve ça grave que personne n'ait dit qu'il y avait quand même un problème.
 
Dernière édition:
J'avais vu la couverture de ce livre en librairie et l'image de couverte m'avait interpellée. Enfin je trouve que la puberté est vue comme quelque chose amenant des obligations par particulièrement réjouissantes, à voir les expressions des demoiselles. Un peu dans le genre "maintenant il y a ça donc il va falloir faire ça ça et ça", je pense que c'est comme cela que je l'aurai vu plus jeune. Après la couverture a un côté décalé, j'entends bien que ce n'est pas premier degré, mais je ne suis pas sûre que le public visé ait le recul pour le voir avec humour. Le titre m'avait fait marrer en tout cas. Puis je ne l'ai pas feuilleté donc je ne peux pas trop en dire autre chose :cretin:
 
@Manea Je suis d'accord avec quasiment tout ton message mais si, parfois, avoir mal est normal :dunno: Tu l'as dit toi-même : l'utérus se contracte pour faire sortir le sang donc ça fait mal. Quand t'accouches ça fait mal aussi, et pourtant ça veut pas dire qu'il y a une pathologie particulière derrière. Dans le cas de la douleur des règles ça peut en être le signe, hein, mais pas à chaque fois, tu peux juste avoir un utérus qui contracte beaucoup et avoir des douleurs plus importantes que ton voisin. Par contre "se bouger malgré ça" c'est un conseil nul, on a le droit d'avoir mal et de pas vouloir bouger.
 
Pas un mot pour dire que ce genre de comportement de la part des mecs ce n'est pas normal ? Vraiment ?
MERCI :worthy: Je ne me prononcerai pas sur le reste des extraits, d'autres l'ont déjà bien fait avant moi, mais ce passage... :sick: En gros, tout ce que va retenir un.e adolescent.e, c'est qu'avoir les tétons qui pointent c'est la honte et qu'il faut les cacher pour ne pas avoir de remarques. Cimer.
 
@Ewen
Mais même sans pathologie particulière, on a le droit de se dire qu'on veut juste se rouler en boule avec une bouillotte et ne rien faire, de signaler qu'on a mal pour expliquer qu'on ne veuille pas faire de sport, de se plaindre, de demander des antidouleurs (même si c'est juste de l'ibuprofene ou du spasfon).
Mon propos c'est pas "si tu as mal c'est forcément un truc grave ou une maladie", c'est "arrêtez de dire que c'est pas grave et qu'il faut l'ignorer et faire avec". Des contractions, mêmes dues au fonctionnement "normal" de l'organisme, c'est pas un truc à ignorer.

Moi par exemple, je fais pas d'endometriose ni rien mais mes premiers jours de règles sont hyper violents, je suis pliée en deux par les contractions et je perd assez de sang pour être anémique, donc ignorer la douleur et aller courir, c'est pas l'idée du siècle, vaut mieux que je reste sous ma couette avec des compléments alimentaires. Sauf qu'à cause du discours classique "ignore et fais avec" et du tabou des règles, j'ai longtemps fait comme si de rien n'était au point de tourner régulièrement de l'oeil en cours d'EPS (me faisant traiter de chochotte au passage). Il a fallu la prise de sang avant de me prescrire la pilule contraceptive, quatre ans après le début de mes règles, pour qu'on remarque ce problème alors que si on m'avait dit qu'avoir mal et me sentir faible pendant cette période n'était pas normal et que je devais m'en occuper, je l'aurais fait.
 
Dernière édition:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes