Personnellement ça m'étonnerait grandement que des nanas s'amusent à aller chercher une pilule du lendemain, beaucoup plus chère et beaucoup plus contraignante après chaque rapport pour être sûre de ne pas tomber enceinte au lieu de simplement prendre la pilule. Mais quand bien même ce serait le cas, la finalité est la même non ? J'ai dû louper quelque chose, mais pour ma part, je ne vois pas en quoi prendre la pilule du lendemain est 'pire' qu'utiliser n'importe quelle autre méthode...
En fait si justement ça existe, pour avoir bossé en pharmacie tu en vois pas mal (du style je voudrais 3 pilules du lendemain une pour aujourd'hui, une pour demain et une pour une prochaine fois), et c'est là où la compréhension et l'explication de la contraception sont importantes. Parce que en effet même si la finalité est la même, le moyen d'y arriver lui ne l'est pas du tout car la pilule du lendemain est très dosée (1.2mg contre 100microg pour une pilule classique ), elle a beaucoup d'effets indésirables, comme la modifs de tes cycles, des saignements etc..et ne doit être utilisée qu’exceptionnellement ! Du coup face à ces filels là c'est important de prendre le temps d'expliquer les choses, de conseiller et orienter vers les centres de planning familial par exemple. Voilà le vrai rôle que devraient avoir les pharmaciens et le comportement de certains croyez moi est vraiment désolant quand t'es dans la profession !
@Aalia C'est à peu près ça , on sait que la pilule Norlevo a les 2 effets mais on sait pas vraiment comment ils agissent ensemble , ce qui explique les décalages de cycles en effet indésirable (bloquage d'une ovulation quand y'en aurait pas forcément besoin).
Après l'autre pilule du lendemain agit différemment, mais elle est vendue que sur ordo donc c'est pas le sujet ^^
Et petite info également pour celles qui sont étudiantes ; les centres de médecine préventive des universités peuvent fournir gratos une pilule du lendemain, ça peut être bon à savoir