On m’a refusé la pilule du lendemain, comment réagir ?

27 Octobre 2014
5
15
2 854
29
Montpellier
Personnellement ça m'étonnerait grandement que des nanas s'amusent à aller chercher une pilule du lendemain, beaucoup plus chère et beaucoup plus contraignante après chaque rapport pour être sûre de ne pas tomber enceinte au lieu de simplement prendre la pilule. Mais quand bien même ce serait le cas, la finalité est la même non ? J'ai dû louper quelque chose, mais pour ma part, je ne vois pas en quoi prendre la pilule du lendemain est 'pire' qu'utiliser n'importe quelle autre méthode...

En fait si justement ça existe, pour avoir bossé en pharmacie tu en vois pas mal (du style je voudrais 3 pilules du lendemain une pour aujourd'hui, une pour demain et une pour une prochaine fois), et c'est là où la compréhension et l'explication de la contraception sont importantes. Parce que en effet même si la finalité est la même, le moyen d'y arriver lui ne l'est pas du tout car la pilule du lendemain est très dosée (1.2mg contre 100microg pour une pilule classique :oo: ), elle a beaucoup d'effets indésirables, comme la modifs de tes cycles, des saignements etc..et ne doit être utilisée qu’exceptionnellement ! Du coup face à ces filels là c'est important de prendre le temps d'expliquer les choses, de conseiller et orienter vers les centres de planning familial par exemple. Voilà le vrai rôle que devraient avoir les pharmaciens et le comportement de certains croyez moi est vraiment désolant quand t'es dans la profession !

@Aalia C'est à peu près ça , on sait que la pilule Norlevo a les 2 effets mais on sait pas vraiment comment ils agissent ensemble , ce qui explique les décalages de cycles en effet indésirable (bloquage d'une ovulation quand y'en aurait pas forcément besoin).
Après l'autre pilule du lendemain agit différemment, mais elle est vendue que sur ordo donc c'est pas le sujet ^^


Et petite info également pour celles qui sont étudiantes ; les centres de médecine préventive des universités peuvent fournir gratos une pilule du lendemain, ça peut être bon à savoir :top:
 
27 Mars 2016
9
37
1 564
25
@MonNomDutilisateurProut : je crois que cet article t'indique ce qui te reste à faire du coup...

Oui ! Quoi que, en soit, elle n’a pas refusée le fait que j’ai accès à la pilule, et n’a pas dit de propos choquants ou déplacés, c’était juste sa manière d’être, totalement antipathique et hautaine..
Et puis, je ne sais pas si j’aurais la force de ‘me battre’ pour me faire entendre sur ce point, cela me demanderait trop d’énergie, d’implication personnelle, et j’ai déjà beaucoup à penser.
Maintenant, je le sais, et je ne me laisserait plus faire (j’suis rarement du genre à me laisser marcher sur les pieds, quand je connais mes droits, et ce qui est ‘juste') !

N’empêche, cela m’a fait plaisir d’avoir une réponse, c’est rare, les interactions sur internet, et je te remercie !
Bonne soirée ! :jv:
 
8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
Oui ! Quoi que, en soit, elle n’a pas refusée le fait que j’ai accès à la pilule, et n’a pas dit de propos choquants ou déplacés, c’était juste sa manière d’être, totalement antipathique et hautaine..
Et puis, je ne sais pas si j’aurais la force de ‘me battre’ pour me faire entendre sur ce point, cela me demanderait trop d’énergie, d’implication personnelle, et j’ai déjà beaucoup à penser.
Maintenant, je le sais, et je ne me laisserait plus faire (j’suis rarement du genre à me laisser marcher sur les pieds, quand je connais mes droits, et ce qui est ‘juste') !

N’empêche, cela m’a fait plaisir d’avoir une réponse, c’est rare, les interactions sur internet, et je te remercie !
Bonne soirée ! :jv:
Bravo à toi ! Des bisous ! (han comment je m’immisce !)
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Très bonne initiative ! C'est bon de connaître ses droits dans de pareils cas.

Je n'ai eu à subir le jugement d'un pharmacien une seule fois. La pharmacienne de la ville où j'ai grandi s'est permise de me faire la morale, j'en suis ressortie toute honteuse, alors que je n'aurai pas dû (j'étais plus jeune en même temps) ...
Par contre, on m'a refusé de vendre ma plaquette de pilule une fois (la pilule normale hein, pas celle du lendemain), malgré la présence de mon ordonnance, au motif qu'elle trouve ça dangereux, et que, je cite "devrait avoir honte de refuser le rôle" qu'on m'a "attribué à la naissance, celui d'être mère" :rolleyes:
 
8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
Très bonne initiative ! C'est bon de connaître ses droits dans de pareils cas.

Je n'ai eu à subir le jugement d'un pharmacien une seule fois. La pharmacienne de la ville où j'ai grandi s'est permise de me faire la morale, j'en suis ressortie toute honteuse, alors que je n'aurai pas dû (j'étais plus jeune en même temps) ...
Par contre, on m'a refusé de vendre ma plaquette de pilule une fois (la pilule normale hein, pas celle du lendemain), malgré la présence de mon ordonnance, au motif qu'elle trouve ça dangereux, et que, je cite "devrait avoir honte de refuser le rôle" qu'on m'a "attribué à la naissance, celui d'être mère" :rolleyes:

Ah, je connais ce(tte) pharmacien(ne) je lui ai vomi dans la bouche une fois, ce doit être le karma :v:
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Mamie Reunée Oh la vache ! O_O (Je viens de lire le truc à mon copain qui se demandait pourquoi j'avais ce regard choqué, il m'a répondu : "Mais la seule vraie réponse à donner à la pharmacienne, c'est de lui demander ce qu'elle fout-là, à travailler, alors que la place de la femme devrait être à la maison entrain de s'occuper des enfants non ?" Histoire de la confronter à sa connerie XD) (J'aime mon homme <3 :d)
 
30 Octobre 2013
386
2 493
4 794
@MonNomDutilisateurProut

Déjà je suis de tout <3 avec toi...

Pour ce qui est d'avoir la "force" de se battre je sais pas si ma petite histoire va t'inspirer mais personnellement je me suis engueulée avec un anesthésiste qui refusait de m'anesthésier pour que je puisse me faire ligaturer les trompes. Il a certes tout à fait le droit de refuser pour des raisons personnelles selon la loi française, mais comme ta pharmacienne ce qui m'a choquée (et GONFLÉE) a été sa façon d'être (totalement antipathique et hautain t'as vu je me permets de reprendre tes mots) et de me parler, allant jusqu'à me sortir "mais vous pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre"

Je l'ai signalé au Conseil national de l'Ordre, et ça m'a vraiment gonflé, j'ai écrit plusieurs courriers pour RIEN car il m'a balancé tout ça dans son cabinet, donc c'est sa parole contre la mienne. Je pense que le Conseil de l'ordre a d'autres chats à fouetter donc ils n'ont pas donné suite, à part l'appeler pour lui demander sa version des faits. Qui différait de la mienne, comme c'est bizarre.

Donc tout ça a été très vain mais je me console en me disant que j'ai quand même du le faire bien chier pendant quelque temps, et j'espère que la prochaine fois qu'il s'apprêtera à sortir ce genre de conneries dégueulasses à une patiente il pensera bien à moi. Et qu'il se dira "'ah oui mais non attention c'est peut-être encore une emmerdeuse comme l'autre là, je vais garder mes petits commentaires par devers moi"

Fin bref. Sinon pour répondre à la question "comment réagir" dans le titre de l'article, une grande tarte dans la tronche du/de la pharmacien(ne) ça passe ou pas ...??? Faut pas cautionner la violence je sais mais des fois sérieux :mur:
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Mais si le-a pharmacien-e ne refuse pas explicitement mais utilise l'excuse du "je n'en ai plus en stock" ? Comment fait on pour prouver que c'est faux ? :hesite:

Edit : je répond à mes propres questions c'est génial :rire:
(en fait c'est écrit dans le tuto mit en lien : )
Si le pharmacien n’a pas la pilule en stock
Rien ne l’oblige à avoir un médicament en stock. Exigez la commande. Il n’a pas le droit de la refuser. Puis, allez dans une autre officine quand m^me pour récupérer la pilule. Demandez à l’autre officine s’il y a une rupture de stock du fabricant pour vérifier. Pour rappel, un grossiste repartiteur a comme obligation de livrer le pharmacien sous 24h après réception de la commande (sauf si celle-ci a lieu après le samedi 14h – article R.5124-59 du code de la santé publique). N’hésitez pas à appeler le pharmacien le lendemain pour savoir si son problème de stock était réel (ça peut arriver) ou s’il s’agissait d’une manoeuvre pour refuser la vente.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes