On sait enfin quand sort La petite sirène en live-action (bon, c'est pas demain hein)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 693
40 408
5 904
@Khyra Je suis une grande Potterhead et clairement la couleur des yeux de Harry m'avait bien perturbé mais au final les premiers films respectaient plutôt les livres donc ok (et clairement vu ce qu'on a eu ensuite c'est moins la couleur des yeux de Dani que le non respect d'arcs complets de l'oeuvre originale qui m'a dérangé)

Je plussoie Tamara j'avais été particulièrement choquée voir à quoi elle était supposé ressembler. La gamine en question n'était pas grosse de base et a pris plusieurs kilos pour le rôle et le résultat était une meuf vaguement en surpoids là où le personnage est notamment fondé sur son obésité. Insinuer que l'actrice dans Tamara puisse être grosse est tellement mauvais et va tellement à l'encontre de la BD d'origine :non: Puis faut pas faire genre que c'était impossible de trouver une adolescente qui pèse plus de 100kg et qui aurait pu interprété le rôle. Qu'elle soit noire, asiatique, rousse, albinos osef la principale caractéristique de Tamara c'est son obésité.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Margay je dis surtout qu'il y en a marre de ces remakes/reboot/live-action.

C'est un autre problème que la couleur de peau de Ariel alors. Et ils ont l'air parti pour refaire tous les Disney

Si ça avait été l'inverse (une actrice blanche à la place d'une actrice noire, ça aurait fait tout un foin foin aussi en parlant de whitewashing).

1) C'est déjà arrivé
2) le contexte est pas le même, cpas comme ci on manquait de représentation blanche. En plus, il y a tellement peu de rôle de poc qui ne sont pas lié directement au fait d'être poc que mettre un blanc à la place d'une poc à l'heure actuelle remettrait en cause toute l'histoire des films (contrairement à Ariel qui est un perso "neutre")

Pourquoi reprendre en boucle une oeuvre culte pour la refaire en moins bien (alors ça je suis d'accord que c'est très personnel mais dans mon cas, je considère que les remake/reboot/live-action sont toujours moins bien que le support original) ?

A nouveau, ça a rien à voir avec le problème :dunno: je vois pas le rapport avec la couleur de peau quand je lis ces arguments :hesite:

Je suis pour qu'il y a des acteurs noirs mais j'aimerais qu'on leur donne un univers ! Que cela deviennent des perso emblématiques ! Pas qu'on dise "ah oui, l'ariel noire ? Bof, je préfère l'original". Je veux de nouvelles histoires, de nouvelles personnalités, que ça me fasse rêver !

L'un empêche pas l'autre :dunno:

Bon, je vais essayer de m'arrêter là pour ce sujet, je vais juste me répéter à l'infini sinon.

Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Sinon je tenais juste à rajouter qu'en temps que personnes non racisées nous sommes forcément racistes. Deso pas deso (je m'inclue dedans)
On est élevés en étant privilégiés de ne pas être racisés, on intériorise le racisme malgré nous. Donc même si vous ne pensez pas être racistes, vous l'êtes forcément en temps que privilégiés. Et c'est pour ça que c'est important de se déconstruire et de montrer des modèles de personnes racisées, afin qu'entre autre on arrête de penser qu'à notre nombril blanc et qu'on prenne conscience des choses. Bien sûr c'est pas juste un film qui changera ça, mais plus on cessera de surrepresenter les blancs et plus on arrivera à faire avancer les choses.
Euh non.
je relis la définition du racisme et c'est pas pour autant que je préférerais garder Ariel à l'image de mon enfance.
Si on adaptait Tatiana ça me ferait super bizarre qu'elle soit blanche.
Alors les gens blancs qui interiorisment le racisme parce qu'ils sont moins adaptifs ou moins imaginatifs.... il a bon dos le racisme dans les commentaires.
La vache comment les gens prennent tous les moyens possibles pour culpabiliser les mauvaises personnes.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Aska

Il faut arrêter de voir le terme raciste comme une insulte. Le racisme c'est un système institutionnalisé d'oppression et de discrimination qui privilègie les personnes blanches face aux personnes de couleur. C'est comme le patriarcat, les personnes qui bénéficient du système ne se rendent pas comptent des privilègent dont elles bénéficient ni des difficultés dont subissent les personnes discriminées. Reconnaître qu'on peut avoir des pensées/des comportements racistes c'est le premier pas pour sortir de ce système de pensée. Tout comme un homme qui réalise qu'il a des attitudes/comportements sexistes.

Je peux comprendre la déception que ce soit pas une actrice rousse qui joue la petite sirène mais que je sache, on a jamais vu un bashing autant fort parce que l'acteur qui a joué Harry Potter ne ressemblait pas à la description donné par les livres. Par contre, quand pour la pièce de théâtre de l'adaptation du 8ème tome de Harry Potter, une actrice noire a été choisie pour jouer Hermione Granger, il y avait eu énormèment de critiques. Il faut quand même se poser la question du pourquoi de cette différence de traitement.

Au final, à mon sens, soutenir le fait qu'il est normal de s'indigner qu'il est injuste qu'une actrice noire a été choisie pour jouer la petite sirène, au delà de la simple déception, c'est faire le jeu des personnes qui soutiennent qu'être de couleur blanche c'est la norme et que de s'écarter de cette norme c'est un péril.

Pour finir, je connais beaucoup de charactères féminins rousses d'importance dans le cinéma/les séries télé donc je ne trouve pas que les petites filles rousses manquent de personnages auxquelles s'identifier. Et puis même si je suis d'accord les roux subissent des préjugés pas facile, ça n'est pas comparable au racisme quotidien que subissent les personnes de couleur. Ce n'est pas une question d'échelle de souffrance mais la décence demanderait qu'on compare ce qui est comparable.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 693
40 408
5 904
@Madhiko Oui et non. La société est raciste donc par défaut nous sommes toustes racistes. Maintenant en tant que blanches il est fort probable que, par exemple, l'on ne fasse même pas attention à l'absence de personnes racisées dans une assemblée là où ça semblera beaucoup plus évident pour une personne concernée (et à l'inverse si on se retrouve dans une assemblée avec 50% de noir-e-s - voire même 25 ou 30% - il est plus probable qu'on le remarque et les trouve "nombreuxses") au niveau des films ça se traduit par une omniprésence des blanc-he-s dans TOUS LES FILMS - rien que dans les Disneys je pense que 80% ne présentent aucune personne racisée et à côté de ça c'est l'émeute quand on monte un blockbuster avec un casting 80% noir comme Black Panther où les blanc-he-s se sont senti-e-s attaqué-e-s car non représenté-e-s......

26 Avril 2018
206
437
164
26
L'actrice qu'ils ont choisi st très bien pour le rôle de Ariel.
En vrai, c'est souvent dans le même sens qu'il y a des polémique: là pour Ariel, Idris Elba par rapport au rôle de James Bond... Alors que quand Naomie Scott à eu le rôle de Jasmine, il n'y a pas de polémique: oui, c'est une bonne actrice, une bonne chanteuse et oui elle est plutôt jolie mais dans la région où se passe Aladdin, Jasmine est censé avoir la peau plus foncé et je n'ai pas vu autant de polémique que pour Halle Bailey il y a une énorme polémique..

• Big up !
Réactions : Loutrinel et cryhouse

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
34
Nice
twitter.com
L'actrice qu'ils ont choisi st très bien pour le rôle de Ariel.
En vrai, c'est souvent dans le même sens qu'il y a des polémique: là pour Ariel, Idris Elba par rapport au rôle de James Bond... Alors que quand Naomie Scott à eu le rôle de Jasmine, il n'y a pas de polémique: oui, c'est une bonne actrice, une bonne chanteuse et oui elle est plutôt jolie mais dans la région où se passe Aladdin, Jasmine est censé avoir la peau plus foncé et je n'ai pas vu autant de polémique que pour Halle Bailey il y a une énorme polémique..

De mémoire pour Aladdin au tout début à l'annonce du casting, il y a eu un peu de polémique sur ça quand même. Par contre tu as raison que ça a nettement moins fais parler.

C'est vraiment dommage, d'une manière générale cette polémique, je suis très heureuse que Disney se défende bien et provoque un peu

• Big up !
Réactions : Karolyna et cryhouse
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Perso je me fiche de la couleur de la sirène (le homard rouge alors qu'il est pas cuit on en parle ? Bon bah voilà foutez nous la paix).

Par contre j'espère qu'ils vont changer l'histoire, parce que le scénario est quand même particulièrement dégueulasse. Ou "comment être une fille attirée par ce qui brille, égoïste, manipulable, sans aucun sens de responsabilité... mais devenir une princesse parce que lol t'es trop jolie ?".

Perso c'est facilement dans mon Top 3 des pires Disney, si ce n'est Top 1...

Parce que Blanche-neige, c'est un pot de fleur, OK... mais elle ne cherche pas la merde.
Ariel c'est vraiment l'archetype de la gamine pourrie gâtée, qui fait n'imp et abandonne ses potes et sa famille parce qu'elle a vu un joli garçon au loin. Au secours.

Changez.
Absolument.
TOUT.

26 Avril 2018
206
437
164
26
De mémoire pour Aladdin au tout début à l'annonce du casting, il y a eu un peu de polémique sur ça quand même. Par contre tu as raison que ça a nettement moins fais parler.

C'est vraiment dommage, d'une manière générale cette polémique, je suis très heureuse que Disney se défende bien et provoque un peu
Je ne me rappelais pas de la polémique si il y en a eu une, ce qui montre comme tu le dis que ça a fait beaucoup moins parler.
Je suis tout à fait d’accord avec toi

• Big up !
Réactions : superlardon

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 828
49 687
3 894
Désolée si la question a déjà été posée mais le titre indique que la réponse vient de Disney, or l’article montre un post Insta de « freeform »
C’est pas Disney non ? :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes