Concernant les rousses qui se sentent lésées
Je peux comprendre. Même si les actrices rousses sont bien représentées (je trouve) et qu'elles occupent des rôles très intéressants.
Cependant, il est vrai que
les roux subissent une certaine pression sur leur physique, et que ceux que l'on voit n'ont pas de tâches rousseur. Que cela entraîne un manque de confiance, chez les enfants qui sentent leur physique déprécié.
Mais bon, les roux que l'on voit à l'écran, vivent des rôles où ils sont affranchis de leur rousseur.
Cependant, pour les acteurs noirs, c'est une tout autre chose.
Lorsque l'on compare les rôles attribués aux noirs et aux roux au cinéma, je trouve que c'est
manquer d'empathie de la part des roux que de se plaindre
En effet, la plupart du temps (et ça commence à peine à changer),
un acteur noir qui joue dans un film, tient un rôle qui le renvoie à sa couleur de peau !
Que ce soit dans un film pour dénoncer les inégalités, ou alors dans un autre avec des préjugés racistes (le dealer, la fameuse angry black woman, ou alors le "noir de divertissement")
Bref, sur l'écran, le noir est un peu aliéné à sa couleur, et on lui laisse rarement la liberté d'interpréter des rôles où on le voit dans son intimité en tant qu'humain. Or les acteurs roux peuvent jouer ces rôles.
Et c'est pour cela que je me réjouis de voir qu'on a accepté une noire pour jouer Ariel, qui incarne
la candeur, la rêverie, l'esprit aventurier, la pureté, l'innocence. Bref,
un rôle qu'on attribue généralement à une femme blanche (le rôle de la femme noire en colère, c'est pour la meilleure amie de la gentille protagoniste blanche
)
J'espère que sur ce point, Disney ne me décevra pas et qu'on aura toujours
cet esprit ingénu d'Ariel, qui est pour moi sa véritable marque de fabrique plus que ses cheveux roux.
Et je trouve ça vachement superficiel de votre part que de vous attacher à sa rousseur, qui de base, ne figure même pas dans l'oeuvre d'Andersen et qui a sûrement due être attribuée de manière random par le studio. Dans ce cas, on peut avoir une Ariel de toutes les couleurs. La rousseur ne la définit pas !