On sait enfin quand sort La petite sirène en live-action (bon, c'est pas demain hein)

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
J'ai jamais considéré Ariel comme rousse :ninja:
Pour moi, elle a juste les cheveux rouge :hesite:
Et je trouve que le physique de la nouvelle actrice va super bien avec son rôle de sirène (les traits du visage, et même l'attitude, quand on la voit chanter sur une des vidéos YT posté dans les commentaires). je trouve ça quand même égoïste de vouloir forcément que Ariel soit blanche/yeux bleue/rousse, ça me fait un peu penser aux mecs qui étaient vénères quand y'a eut un remake féminin de Ghost Buster.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Ah bon? Personnellement, je vois Cendrillon blonde et Anna brune :dunno:
136969

136970

136971

136972

Ce n'est pas un roux très net mais ce n'est pas un blond très franc non plus.

Blond

136973

136974

La Belle au Bois Dormant semble être une "vraie" blonde pour le coup.
Après selon les versions (remasterisées ou pas) les nuances de cheveux varient.

Il y a Alice au Pays des Merveilles en blonde mais je n'en vois plus d'autre dans les classiques Disney (à part Raiponce et les nouveaux). Y'a quand même plus de châtain ou brunes.

Autre rousse mais pas Disney :

136975

136976

136977

Bon je vais y aller mollo avec les images mais je viens de lire que Megara de Hercule a les cheveux auburn qui est un ton foncé de roux.

Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Madhiko Alors je suis totalement d'accord avec toi, les rôles, pour la plupart, devraient être ouverts à tous, peu importe l'ethnie. Cependant, quand on parle de Disney, on parle de films où l'inclusivité est hyper importante (enfin je ne sais pas, peut être que c'est juste moi, mais quand un film est destiné aux enfants, je trouve que c'est d'autant plus important d'avoir de la diversité), donc rechercher un certain type d'ethnie ne me paraît pas incohérent au niveau des live action. Dans un monde idéal où tout le monde serait représenté dans les films Disney, cette question ne se poserait plus, et j'aimerais tout autant que toi qu'elle ne se pose plus. Mais on n'en est pas là pour l'instant. Et puis ne soyons pas naïfs, pour Disney c'est avant tout une question de marketing histoire de paraître plus inclusifs. Ils savaient qu'une Ariel noire allait faire parler. C'est d'ailleurs pour ce même genre de raison que l'on attend toujours notre princesse lesbienne... Pour Disney l'inclusivité c'est bien tant que ce n'est pas trop controversé. Je doute que ce film soit interdit en Russie parce que l'actrice est noire, par exemple. Ce n'est pas pour faire une compétition entre les deux, pour moi toutes les catégories de population devraient être représentées, c'est juste pour montrer que Disney est pour l'inclusivité tant que ça sert leur business. Parce que cette actrice, même si elle fait polémique, elle fait parler du film et c'est tout ce qui compte. Donc voilà, on est pas encore dans le monde idéal où tout le monde se fout de la couleur de peau, de la taille ou de la sexualité, du coup il est assez peu probable que les rôles soient ouverts à tous.

Je ne dis absolument pas que les noirs doivent jouer des rôles "de noirs" tout comme les gays ne doivent pas jouer des rôles "de gay". Parce que si la seule façon d'écrire un personnage noir est de se baser sur des préjugés, on va avoir un problème. Non, Disney peut très bien écrire un personnage noir de la même manière qu'un personnage blanc est écrit. Le fait que des personnages noirs soient créés ne veut pas dire qu'ils vont être écrits pour jouer des rôles "de noirs". Heureusement d'ailleurs !
De toute manière il n'existe pas de rôle "neutre". C'est quoi un rôle neutre, de toute façon ? Un rôle où il n'y a pas de cliché sur une minorité ? Donc un rôle créé pour une personne noire, c'est forcément un rôle avec des clichés ? Parce que les personnes sont noires, ça en fait un rôle à cliché? C'est absurde, et ironiquement, pas mal raciste (je ne dis pas que tu es raciste, honnêtement je ne le pense pas, je dis juste que c'est absurde de penser qu'un rôle écrit pour un personnage noir est forcément un rôle "pas neutre", un rôle "de noir"... Tout comme un personnage gay au cinéma n'a pas forcément un rôle "de minorité". Pourquoi on ne crééerait pas plutôt des histoires où les minorités sont considérées comme normales? C'est bien ça aussi non?)

• Big up !
Réactions : Dhuoda et Asilentio
29 Juillet 2016
73
260
414
Héhé, c'est amusant de voir les différentes réactions sur ce forum qui se base sur la lutte contre les oppressions.
Je pense que la plupart des personnes qui trouvent à redire sur le fait qu'on ait pris une noire au lieu d'une rousse ne sont pas racisées, et que c'est pour ça que l'on trouve des commentaires un peu absurdes du style "non ce n'est pas du racisme, mais..."
En tout cas, cela permet de réaliser qu'il y a beaucoup d'efforts à faire sur la représentation des minorités ethniques dans les médias, que ce soit dans des créations originales ou des remakes
Et puis, quand on est pas concerné par une telle problématique, le mieux serait de laisser la parole à quelqu'un qui peut vivre ces discriminations tous les jours

17 Juin 2019
310
2 624
504
@Nastja Ouais, pour Cendrillon on est un peu dans une zone grise, à la limite un blond vénitien, mais bon, voilà, c'est pas comme si c'était un roux comme celui de Mérida x)
La Belle au bois dormant a un blond très clair, c'est un blond très rare, donc dire que c'est un "vrai" blond... C'est à débattre^^
Sinon, y a encore pas mal de princesses Disney qui sont blondes, Raiponce bien sûr, mais aussi Elsa, et même Anna peut être considérée comme châtain clair !
Et pour Mégara, pour moi elle est brune... Non, quand je parle de rousse, c'est une femme avec les cheveux carotte et avec plus ou moins de tâches de rousseur. C'est ce type de roux que l'on ne voit pas souvent, ou qui est mal représenté.

29 Juillet 2016
73
260
414
Concernant les rousses qui se sentent lésées

Je peux comprendre. Même si les actrices rousses sont bien représentées (je trouve) et qu'elles occupent des rôles très intéressants.
Cependant, il est vrai que les roux subissent une certaine pression sur leur physique, et que ceux que l'on voit n'ont pas de tâches rousseur. Que cela entraîne un manque de confiance, chez les enfants qui sentent leur physique déprécié.
Mais bon, les roux que l'on voit à l'écran, vivent des rôles où ils sont affranchis de leur rousseur.

Cependant, pour les acteurs noirs, c'est une tout autre chose.
Lorsque l'on compare les rôles attribués aux noirs et aux roux au cinéma, je trouve que c'est manquer d'empathie de la part des roux que de se plaindre :rire:

En effet, la plupart du temps (et ça commence à peine à changer), un acteur noir qui joue dans un film, tient un rôle qui le renvoie à sa couleur de peau !
Que ce soit dans un film pour dénoncer les inégalités, ou alors dans un autre avec des préjugés racistes (le dealer, la fameuse angry black woman, ou alors le "noir de divertissement")

Bref, sur l'écran, le noir est un peu aliéné à sa couleur, et on lui laisse rarement la liberté d'interpréter des rôles où on le voit dans son intimité en tant qu'humain. Or les acteurs roux peuvent jouer ces rôles.

Et c'est pour cela que je me réjouis de voir qu'on a accepté une noire pour jouer Ariel, qui incarne la candeur, la rêverie, l'esprit aventurier, la pureté, l'innocence. Bref, un rôle qu'on attribue généralement à une femme blanche (le rôle de la femme noire en colère, c'est pour la meilleure amie de la gentille protagoniste blanche:rire:)

J'espère que sur ce point, Disney ne me décevra pas et qu'on aura toujours cet esprit ingénu d'Ariel, qui est pour moi sa véritable marque de fabrique plus que ses cheveux roux.

Et je trouve ça vachement superficiel de votre part que de vous attacher à sa rousseur, qui de base, ne figure même pas dans l'oeuvre d'Andersen et qui a sûrement due être attribuée de manière random par le studio. Dans ce cas, on peut avoir une Ariel de toutes les couleurs. La rousseur ne la définit pas !

16 Novembre 2010
188
866
3 754
Paris
aryksa.tumblr.com
On a déjà eu une sirène rousse y'a pas longtemps je rappelle :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup si c'était pour avoir une Ariel pareille (genre en castant une actrice pas rousse et lui donner une perruque rouge), ben 0 intérêt. Alors oui, j'aimerais vraiment voir une vraie rousse avec des taches de rousseurs partout sur grand écran aussi, mais je crois qu'il faudra attendre le live-action de Brave. ^^

En tout cas, j'aime beaucoup l'actrice qu'ils ont choisis et je rejoint le commentaire de @Margay :)(qui est déjà 8 messages au dessus le temps que j'écrive :,D)

17 Juin 2019
310
2 624
504
Du coup, s'ils avaient casté une actrice blanche mais non-rousse à qui ils avaient teint les cheveux, tu en aurais pensé quoi ?
Ah non, si tu te dis inclusif, tu castes une actrice rousse, quand-même x) enfin je ne sais pas, surtout que je parlais de tâches de rousseur, aussi, comme quoi beaucoup de gens trouvaient ça disgracieux quand il y en avait "trop" ou quand il y en avait autre part que sur le visage, ou quand elles étaient "trop voyantes" (entre de gros guillemets je précise !).
Après je suis consciente qu'il n'y a pas que les roux et les rousses qui ont des tâches de rousseur, mais comme les personnes rousses sont peu ou pas bien représentées au cinéma, j'estime qu'une Ariel rousse est un bon choix de cast.

• Big up !
Réactions : Dhuoda et Cerna
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Madhiko D'accord ! Au temps pour moi, j'ai mal compris tes propos, désolée :fleur:
En fait on est d'accord sur ce sujet, j'estime que montrer des personnes de couleur et créer des personnages de couleur au cinéma (ou ailleurs) devrait être considéré comme normal, sans être rattaché a des clichés sur la culture, le pays ou même le racisme. C'est le même principe que le queerbating, en fait. Mais je ne sais pas s'il y a un mot pour désigner ce concept :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes