'fin j'avais lu une analyse de cette analyse et ça disait qu'en se basant sur ce type de calculs, quand Noé a construit son arche il avait plus de 600ans...
C'est bizarre tout ça, dans la bible il est pourtant écrit qu'on ira tous au paradis vu que Jésus (qui était quand même super cool) a méchamment morflé pour racheter nos péchés.Rhapsody;2244191 a dit :"Le 21 octobre 2011, Dieu détruira complètement cette création et tous les gens qui n'auront pas reçu le salut de Jésus Christ. Le terrible paiement de leur rébellion envers Dieu consiste en la perte de la vie éternelle. Le 21 octobre 2011, toutes ces pauvres gens cesseront d'exister de ce fait."
Queen Bitch;2244300 a dit :T'as pas oublié un zéro ou deux?
Nasty Wasp;2244338 a dit :C'est bizarre tout ça, dans la bible il est pourtant écrit qu'on ira tous au paradis vu que Jésus (qui était quand même super cool) a méchamment morflé pour racheter nos péchés.
Va falloir acheter "La bible pour les nuls" à ce gars.
Je préviens de suite : je suis nulle question religion ou théologie. J'y connais rien, ou je n'y comprends rien.Nasty Wasp;2244338 a dit :C'est bizarre tout ça, dans la bible il est pourtant écrit qu'on ira tous au paradis vu que Jésus (qui était quand même super cool) a méchamment morflé pour racheter nos péchés.
Rhapsody;2244686 a dit :Je préviens de suite : je suis nulle question religion ou théologie. J'y connais rien, ou je n'y comprends rien.
Mais on peut pas tous aller au Paradis, si ? Sinon, l'Enfer ne servirait à rien ?
Nasty Wasp;2244751 a dit :Je ne suis pas une "experte" non plus.
Ce sujet est un petit peu délicat, il fait partie des raisons qui ont conduit à la naissance du protestantisme (mais pas que).
Rapidement et en résumant un peu donc.
Dans la Bible, il est écrit que Jésus a racheté nos péchés et que donc, oui nous irons tous au paradis. Le pasteur (on ne rit pas) me disait pour imager ça un peu que c'était comme un grand repas, plus t'as été cool dans ta vie, plus tu sera assis près de Dieu, plus t'auras merdé, plus tes compagnons de table laisseront à désirer. Mais globalement, on mangera tous au même resto. Ca reste son interprétation perso ceci dit (ils n'ont pas toutes les réponses non plus).
Après, ces histoires d'enfer, de pécher et de salut de l'âme, ça a été très largement faussé par les cathos à une époque (ils se sont adoucis depuis, heureusement). Pour obtenir le salut de son âme, il fallait donc donner des sous à l'église (les pauvres se démerderont), y aller tous les dimanches sans faute, bien faire ses prières, ne pas avoir de pensées dérangeantes, etc. Ce qui est évidemment impossible humainement (on ne peut pas décider de ce que l'on pense ou ressent), mais une petite confession ou un don à l'église et c'est reparti mon kiki.
Il est donc entré dans les moeurs de beaucoup que pour "aller au paradis" il fallait suivre des règles précises et que les autres iraient tous griller en enfer. Ce qui est contradictoire donc avec la crucifixion du Christ. Mais à l'époque, dans les pays chrétiens, ça permettait de bien encadré le peuple et d'enrichir l?Église.
Bon, j'ai résumé au maximum, c'est évidemment plus complexe et nuancé que ça.
Queen Bitch;2244365 a dit :Le déluge c'est l'Ancien Testament non? Faut que ça soit avant Jésus, ça peut pas être il y a moins de 2000 ans, enfin même si on est complètement allumés même selon la chronologie biblique 600 ans c'est pas possible.
Nasty Wasp;2244338 a dit :C'est bizarre tout ça, dans la bible il est pourtant écrit qu'on ira tous au paradis vu que Jésus (qui était quand même super cool) a méchamment morflé pour racheter nos péchés.
Ben oui, pour les cathos le salut se mérite (donc non, pour eux, on ira pas tous au paradis). Pour les protestants il est acquis.marielou95;2247116 a dit :je n'ai jamais entendu un catho dire que tout le monde allait au paradis...
Et c'est là une des différences fondamentales entre cathos et protestants. Les cathos "interprètent" la Bible et ont ajouté des tonnes de choses qui n'y sont pas (célibat des prêtre, besoin d'un "intermédiaire" entre Dieu et le croyant, prière à l'église, la confession, etc).marielou95;2247116 a dit :en gros quand les cathos disent [...]
Non, au contraire. Ce n'est pas parce que tes parents te paient une ferrari que tu vas la balourder par dessus un pont en rigolant bêtement. Tu peux aussi la chouchouter à mort et être respectueuse de ce présent.marielou95;2247116 a dit :Du coup la ya le coté un peu bizarre du "j'men fous de toute façon ou je suis sauvé d'office, ou bien je suis damné d'office, du coup je fais ce que je veux..."