En fait je commence à y croire, tellement j'enchaîne les journées de merde depuis samedi soir en fait.
Ne t'inquiète pas, plus que 150 jours, et c'est terminéDig_a_pony;2247989 a dit :En fait je commence à y croire, tellement j'enchaîne les journées de merde depuis samedi soir en fait.
C'est exactement la même chose que pour les cathos : c'est fini le temps des représentations romaines sans aucune foi personnelle, on n'est plus des païens que diable !Nasty Wasp;2247553 a dit :Pour les protestants, ce qui compte, c'est pourquoi tu fais les choses ou ne les fais pas, bien plus que les actes en eux même (par exemple, des tas de gens friqués filent aux bonnes ?uvres... pour avoir des réductions d'impôt ! A l'inverse d'autres personnes voudraient aider mais n'ont pas d'argent à donner).
Voila ce que je n'arrive pas trop à comprendre : tu dis à la fois que l'intention que tu as en agissant compte, et que le paradis est acquis. Ca compte pour quoi faire alors ? J'avoue que je me suis toujours posé cette question, ça serait cool qu'un protestant me le dise. Après c'est peut être juste pour la beauté du geste, pour remercier Dieu (c'est aussi le cas chez les cathos) mais là il y a un problème de justice (même si les voies de dieu sont impénétrables... quand même !) : pour toi les connards qui donnent de l'argent pour payer moins d'impôts auraient autant de chance d'aller au paradis que les gens qui voudraient réellement donner ? Si j'ai mal compris, explique le moi STP !Nasty Wasp;2247553 a dit :Ben oui, pour les cathos le salut se mérite (donc non, pour eux, on ira pas tous au paradis). Pour les protestants il est acquis.
Nasty Wasp;2247553 a dit :Et c'est là une des différences fondamentales entre cathos et protestants. Les cathos "interprètent" la Bible et ont ajouté des tonnes de choses qui n'y sont pas (célibat des prêtre, besoin d'un "intermédiaire" entre Dieu et le croyant, prière à l'église, la confession, etc).
Il persiste des différences entre cathos et protestants (qui sont tout de même les raisons pour lesquels le protestantisme est né - à la base on est chrétien aussi en effet).marielou95;2252411 a dit :C'est exactement la même chose que pour les cathos : c'est fini le temps des représentations romaines sans aucune foi personnelle, on n'est plus des païens que diable !
Ben dans la bible il est quand même écrit que Jésus est mort pour racheter nos pêchers. Donc si on s'en tient à la bible (qui reste le texte de référence pour les chrétiens), oui, on est tous censé aller au paradis. La différence au final c'est que les cathos n'y croient pas et pensent qu'ils doivent mériter leurs places, les protestants eux cherchent seulement à s'en montrer digne. A partir du moment où tu agis bien "parce que" tu as peur d'une punition divine, de l'enfer, etc, tes motivations sont déjà biaisées à la base.marielou95;2252411 a dit :Voila ce que je n'arrive pas trop à comprendre : tu dis à la fois que l'intention que tu as en agissant compte, et que le paradis est acquis. Ca compte pour quoi faire alors ? J'avoue que je me suis toujours posé cette question, ça serait cool qu'un protestant me le dise.
[...]pour toi les connards qui donnent de l'argent pour payer moins d'impôts auraient autant de chance d'aller au paradis que les gens qui voudraient réellement donner ?
ça c'est la raison officielle. La raison officieuse c'est que l'Eglise en avait un peu ras la soutane de perdre ses "biens" au profit des enfants des prêtres qui héritaient logiquement à la mort de leur père. Et c'est quand même une des raisons principales qui ont conduit au célibat des prêtres. Il s'agit tout de même là de quelque chose de "rajouter" à la religion, et qui n'a jamais été demandé ou voulue par Dieu, donc.marielou95;2252411 a dit :- célibat des prêtres :
Les pasteurs ne sont pas des intermédiaires et on ne retrouve pas de hiérarchie chez les protestants. Leurs rôles est de mettre les textes et la foi à la portée de tous, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils portent la tenue traditionnelle de l'enseignant. Ils sont au même niveau que le croyant de base.marielou95;2252411 a dit :- "besoin d'un intermédiaire" ... ya pas des pasteurs protestants ?
Chez les protestants, il s'agit plus de se retrouver pour partager un moment ensemble au temple que de venir prier à l'église pour faire sa BA. L'office est encouragé mais n'a rien d'obligatoire. Après j'en ai sûrement une vision biaisée, chaque fois que j'ai dû me rendre dans une église pour une messe, j'ai été surprise de voir que tout le monde était sur son 31, qu'on comprenait rien à ce que racontait le curé, que les dons (la quête) étaient fait à la vue de tous etc. Chez les protestants chacun vient comme il veut, pour la quête, on a des enveloppes anonymes glissées dans les Bibles, comme ça, personne ne sait qui donne quoi (ou ne donne pas), et les enfants peuvent s'amuser tranquillement dans les allées ou se rendre à la garderie proposée. C'est vraiment pas la même ambiance (par contre, vos églises sont magnifiques, ça c'est clair).marielou95;2252411 a dit :- "prière à l'église"... ya pas des offices protestants ? et les cathos aussi prient personnellement si c'est à propos du fait que les protestants insistent sur l'aspect personnel de la foi.
Faudra que je me renseigne là dessus, je n'y avais jamais réfléchis pour être honnête.marielou95;2252411 a dit :- la confession... c'est une voie de passage à la miséricorde divine ... ça a été institué par Jesus