jolie_camille;4786256 a dit :
pikanyan;4786213 a dit :
C'est un cercle vicieux: les pubs de régime et boissons light s'adressent aux femmes et leur rabâchent qu'une femme se doit d'être mince, du coup les femmes ont d'énormes complexes quant à leur poids et elles achètent ces produits. Et comme ce sont les femmes en majorité qui achètent ces produits, on refait des pubs qui ne s'adressent qu'aux femmes; bref c'est sans fin. On est d'accord là dessus. Mais ça veut dire qu'on ne doit pas dénoncer ça? On doit laisser passer ces pubs sexistes sous prétexte que "les femmes achètent ces produits en majorité de toute façon" sans rien remettre en question?
"Regarde n'importe quelle pub autour de toi est construite de cette manière. Que ce soit pour les hommes, les femmes, les chats, les plutôt jeunes, les plus âgés, les enfants, les parents, les chiens ou les hamsters"
Qu'on fasse des publicités qui concernent les jeunes ou les personnes âgées (genre le siège d'escalier qui monte tout seul) ça me paraît normal parce qu'à tel ou tel âge on n'a pas les mêmes attentes. Pareil pour les animaux (même si les pubs ne s'adressent pas à eux mais à leurs propriétaires), c'est normal qu'il y ait des pubs pour de la nourriture pour hamster et d'autres pour chiens. Mais traiter différemment des personnes en raison de leur sexe, c'est sexiste. Un homme et une femme du même âge n'ont pas forcément les mêmes attentes (il y a des hommes qui aiment le foot et des femmes qui n'aiment pas) mais ce n'est pas une généralité. Partir du principe, quand on fait une pub, que "les femmes n'aiment pas le foot et aiment les boissons light donc on va combiner les deux", c'est sexiste parce que ça repose sur un cliché. Ce que nous reprochons c'est que la publicité d'Orangina aurait pu être marrante si elle n'utilisait pas ses clichés sexistes pour faire vendre son produit. On en a ras-le-bol d'être réduite à des femmes toujours au régime qui s'intéressent pas au foot (surtout en cette période de coupe du monde). S'il y a des femmes qui font attention à leur ligne et qui ne regardent pas le foot, elles font bien comme elles veulent et ce n'est pas le problème
On dénonce le fait que ce n'est pas une vérité et que répandre ses clichés ça tend à nous décrédibiliser une fois de plus (parce que les femmes qui s'intéressent vraiment au foot, on leur reproche de faire leurs intéressantes et que c'est juste pour mater les beaux joueurs). Et enfin on dénonce aussi que madmoizelle qui est un site féministe et qui fait plein d'articles (très bons d'ailleurs) sur le marketing genré, fasse de la pub pour une boisson au marketing sexiste, que le site aurait très bien pu dénoncer par ailleurs :/
Tu as raison sur le fait que la pub repose sur des clichés mais en même temps, statistiquement, il y a effectivement plus de femmes que d'hommes qui font attention à leur ligne. C'est déplorable et il faudrait que ça s'arrête je suis d'accord mais voilà
Pour clore juste ce que j'ai dit auparavant, je pense chaque chose que j'ai dite. Simplement je ne dis pas que c'est bien ou mal, qu'il faut dénoncer ça ou continuer ça. Je faisais juste un constat marketing. Comme une Madz l'a dit plus haut, le marketing à ses lois, bonnes ou mauvaises, mais c'est comme ça que les produits se vendent. Je donnais simplement une opinion, je ne vois rien qui me choque dans cette publicité. C'est une publicité comme il y en a d'autre, avec des choses critiquables comme dans toute pub. Je suis peut être moins féministe que certaines d'entre nous et je suis pourtant une lectrice assidue de Madmoizelle... Comme quoi
Sur ce, je suis désolée si j'ai froissée certaines Madz avec mes propos. Vous avez vos opinions, j'ai les miennes, les unes comme les autres sont discutables et ont le droit d'être prises en compte
Il ne suffit pas de dire " statistiquement les femmes font plus de régime que les hommes" sans chercher à comprendre ce que cela sous entend. C'est un constat qui ne mène à rien sans une analyse un peu plus profonde.
Les femmes subissent des pressions beaucoup plus forte que les hommes pour être mince et donc suivre des régimes. Mince est d'ailleurs souvent utilisé comme un synonyme de belle et désirable (pour les hommes bien entendus). Il suffit de regarder les unes des magazines féminins en ce début d'été... Mais cette presse féminine n'est pas la seule force coercitive et aliénante venant affirmer et soutenir les liens entre minceur, féminité et beauté. La pub joue aussi ce rôle.
Tu dis, en gros, que la pub ne fait que reprendre des faits qui existent, en s'en servant pour vendre des produits. C'est un peu la question de la poule et de l’œuf. Est-ce que la pub ne fait que refléter la société ou joue-t-elle un rôle d'initiateur ?
Je dirai les deux. En se servant de clichés tel que :"les femmes sont tout le temps au régime et elles n'aiment pas le foot" (clichés qui ont été fortement intériorisés, et même incorporé jusqu'à les naturaliser les rendant difficilement déconstructible) la pub participe à leur maintient, les rend visible et effectif. Orangina, (et Madmoizelle via ce partenariat, et d'autres
) perpétue ces stéréotypes sexistes qui maintiennent les femmes au régime leur répétant qu'elles doivent rester mince en préférant boire des boissons light et ne pas aimer le foot.
Tu dépasses le stade du constat en y apportant un jugement de valeur moral : tu le dis toi même : tu n'es pas si féministe, et ça ne te choque pas.
Concernant la réponse de Fab, elle ne me convainc pas du tout. "Je ne peux pas refuser une pub qui est marrante jusqte parce que le nom de la marque est sexiste". WHAAAAAAAT ?
(oui, j'ai coupé la seconde moitié de phrase parce que je ne vois pas comment ont peur défendre que cette pub ne participé pas d'une division sexuée concernant le foot).
[Edit : la citation exact étant : "Pour ce qui est de Miss O, c'est moi qui ai validé l'opé, donc ça n'a rien à voir avec la régie. Je ne peux pas non plus refuser une opé qui est marrante (à mes yeux, entendons-nous bien) et qui ne tombe pas dans le piège facile de "on est des filles donc on aime pas le foot", juste parce que le nom de la marque est sexiste :/ ]
Donc, de l'analyse des madmoizelles de ce coup de marketing genré et sexiste n'a été retenu que le nom du produit. Non, il y a sur cette discussion plusieurs problématiques qui ont été soulevées. Le nom du produit en est une, mais n'est pas la seule... De plus, le nom de "Miss O" n'est pas sexiste en lui même, c'est tout le poids de la violence symbolique (et physique) de l'injonction à la minceur par les médias que ce nom traine derrière lui. Et ça m'embêterait que Madmoizelle assume cela aussi facilement juste parce que "Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ?"
L'humour ne justifie pas le sexisme ni de manière général les discriminations. L'humour est une arme, bien souvent utilisée par les dominants pour asseoir leur domination sur les dominés.
Je me contenterai de linker les deux articles de Denis Colombie à ce sujet (malgré la forme et le ton doctoral du scientifique qui détient la vérité et va l'expliquer aux péquenots qu'elle induit):
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/pour-etre-laissee-des-rigolos.html
Et juste pour finir sur une note positive : je remercie Madmoizelle de nous laisser la parole libre. Ça doit pas être facile de se faire taper aussi fort sur les doigts (je pense notamment à l'article sur Connasse et le film Qu'est ce qu'on a fit au bon dieu - dont les critiques étaient amplement mérités
-) de manière récurrente et de continuer à laisser les commentaires ouverts ; en sachant, j'en suis certaine, l'avalanche de critiques qu’on va se prendre sur le nez.