Orangina Miss O sort la première canette anti-foot

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
lafastod;4786178 a dit :
jolie_camille;4786145 a dit :
flynn;4786128 a dit :
Bon bah alors vive le marketing genré ! :) :) :)
D'ailleurs, madmoizelle est plutôt orienté vers un public féminin, les articles, la promotion du site etc et pourtant, certains hommes lisent les articles ! Pas de sexisme là dedans, juste un public ciblé :)
Je suis d'accord avec toi, le marketing a ses lois, et tout et tout.
Ce qui m'ennuie, c'est que Madmoizelle fonce toujours tête bêche quand il s'agit d'attaquer le marketing genré, et que là, on est en plein dedans :dunno:

Je comprends bien qu'il faille des partenariats pour survivre, et je suis convaincu que @Fab  se doutait que ça allait engendrer pas mal de réactions, mais je comprends pas pourquoi le faire.
(En plus, la vidéo me fait un peu penser à Connasse et même si SPP avait rédigé un article dessus, ça faisait déjà vachement partenariat forcé).

J'ai l'impression que vous passez à l'inverse de ce que vous avez toujours fait, et que bientôt, on devra subir le partenariat avec le Stabylo féminin.

Incompréhension totale.
J'ai répondu là ;)
 
20 Mai 2014
22
7
54
pikanyan;4786213 a dit :
C'est un cercle vicieux: les pubs de régime et boissons light s'adressent aux femmes et leur rabâchent qu'une femme se doit d'être mince, du coup les femmes ont d'énormes complexes quant à leur poids et elles achètent ces produits. Et comme ce sont les femmes en majorité qui achètent ces produits, on refait des pubs qui ne s'adressent qu'aux femmes; bref c'est sans fin. On est d'accord là dessus. Mais ça veut dire qu'on ne doit pas dénoncer ça? On doit laisser passer ces pubs sexistes sous prétexte que "les femmes achètent ces produits en majorité de toute façon" sans rien remettre en question? :erf:

"Regarde n'importe quelle pub autour de toi est construite de cette manière. Que ce soit pour les hommes, les femmes, les chats, les plutôt jeunes, les plus âgés, les enfants, les parents, les chiens ou les hamsters"

Qu'on fasse des publicités qui concernent les jeunes ou les personnes âgées (genre le siège d'escalier qui monte tout seul) ça me paraît normal parce qu'à tel ou tel âge on n'a pas les mêmes attentes. Pareil pour les animaux (même si les pubs ne s'adressent pas à eux mais à leurs propriétaires), c'est normal qu'il y ait des pubs pour de la nourriture pour hamster et d'autres pour chiens. Mais traiter différemment des personnes en raison de leur sexe, c'est sexiste. Un homme et une femme du même âge n'ont pas forcément les mêmes attentes (il y a des hommes qui aiment le foot et des femmes qui n'aiment pas) mais ce n'est pas une généralité. Partir du principe, quand on fait une pub, que "les femmes n'aiment pas le foot et aiment les boissons light donc on va combiner les deux", c'est sexiste parce que ça repose sur un cliché. Ce que nous reprochons c'est que la publicité d'Orangina aurait pu être marrante si elle n'utilisait pas ses clichés sexistes pour faire vendre son produit. On en a ras-le-bol d'être réduite à des femmes toujours au régime qui s'intéressent pas au foot (surtout en cette période de coupe du monde). S'il y a des femmes qui font attention à leur ligne et qui ne regardent pas le foot, elles font bien comme elles veulent et ce n'est pas le problème :) On dénonce le fait que ce n'est pas une vérité et que répandre ses clichés ça tend à nous décrédibiliser une fois de plus (parce que les femmes qui s'intéressent vraiment au foot, on leur reproche de faire leurs intéressantes et que c'est juste pour mater les beaux joueurs). Et enfin on dénonce aussi que madmoizelle qui est un site féministe et qui fait plein d'articles (très bons d'ailleurs) sur le marketing genré, fasse de la pub pour une boisson au marketing sexiste, que le site aurait très bien pu dénoncer par ailleurs :/
Tu as raison sur le fait que la pub repose sur des clichés mais en même temps, statistiquement, il y a effectivement plus de femmes que d'hommes qui font attention à leur ligne. C'est déplorable et il faudrait que ça s'arrête je suis d'accord mais voilà :)

Pour clore juste ce que j'ai dit auparavant, je pense chaque chose que j'ai dite. Simplement je ne dis pas que c'est bien ou mal, qu'il faut dénoncer ça ou continuer ça. Je faisais juste un constat marketing. Comme une Madz l'a dit plus haut, le marketing à ses lois, bonnes ou mauvaises, mais c'est comme ça que les produits se vendent. Je donnais simplement une opinion, je ne vois rien qui me choque dans cette publicité. C'est une publicité comme il y en a d'autre, avec des choses critiquables comme dans toute pub. Je suis peut être moins féministe que certaines d'entre nous et je suis pourtant une lectrice assidue de Madmoizelle... Comme quoi :)

Sur ce, je suis désolée si j'ai froissée certaines Madz avec mes propos. Vous avez vos opinions, j'ai les miennes, les unes comme les autres sont discutables et ont le droit d'être prises en compte :)
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
jolie_camille;4786256 a dit :
pikanyan;4786213 a dit :
C'est un cercle vicieux: les pubs de régime et boissons light s'adressent aux femmes et leur rabâchent qu'une femme se doit d'être mince, du coup les femmes ont d'énormes complexes quant à leur poids et elles achètent ces produits. Et comme ce sont les femmes en majorité qui achètent ces produits, on refait des pubs qui ne s'adressent qu'aux femmes; bref c'est sans fin. On est d'accord là dessus. Mais ça veut dire qu'on ne doit pas dénoncer ça? On doit laisser passer ces pubs sexistes sous prétexte que "les femmes achètent ces produits en majorité de toute façon" sans rien remettre en question? :erf:

"Regarde n'importe quelle pub autour de toi est construite de cette manière. Que ce soit pour les hommes, les femmes, les chats, les plutôt jeunes, les plus âgés, les enfants, les parents, les chiens ou les hamsters"

Qu'on fasse des publicités qui concernent les jeunes ou les personnes âgées (genre le siège d'escalier qui monte tout seul) ça me paraît normal parce qu'à tel ou tel âge on n'a pas les mêmes attentes. Pareil pour les animaux (même si les pubs ne s'adressent pas à eux mais à leurs propriétaires), c'est normal qu'il y ait des pubs pour de la nourriture pour hamster et d'autres pour chiens. Mais traiter différemment des personnes en raison de leur sexe, c'est sexiste. Un homme et une femme du même âge n'ont pas forcément les mêmes attentes (il y a des hommes qui aiment le foot et des femmes qui n'aiment pas) mais ce n'est pas une généralité. Partir du principe, quand on fait une pub, que "les femmes n'aiment pas le foot et aiment les boissons light donc on va combiner les deux", c'est sexiste parce que ça repose sur un cliché. Ce que nous reprochons c'est que la publicité d'Orangina aurait pu être marrante si elle n'utilisait pas ses clichés sexistes pour faire vendre son produit. On en a ras-le-bol d'être réduite à des femmes toujours au régime qui s'intéressent pas au foot (surtout en cette période de coupe du monde). S'il y a des femmes qui font attention à leur ligne et qui ne regardent pas le foot, elles font bien comme elles veulent et ce n'est pas le problème :) On dénonce le fait que ce n'est pas une vérité et que répandre ses clichés ça tend à nous décrédibiliser une fois de plus (parce que les femmes qui s'intéressent vraiment au foot, on leur reproche de faire leurs intéressantes et que c'est juste pour mater les beaux joueurs). Et enfin on dénonce aussi que madmoizelle qui est un site féministe et qui fait plein d'articles (très bons d'ailleurs) sur le marketing genré, fasse de la pub pour une boisson au marketing sexiste, que le site aurait très bien pu dénoncer par ailleurs :/
Tu as raison sur le fait que la pub repose sur des clichés mais en même temps, statistiquement, il y a effectivement plus de femmes que d'hommes qui font attention à leur ligne. C'est déplorable et il faudrait que ça s'arrête je suis d'accord mais voilà :)

Pour clore juste ce que j'ai dit auparavant, je pense chaque chose que j'ai dite. Simplement je ne dis pas que c'est bien ou mal, qu'il faut dénoncer ça ou continuer ça. Je faisais juste un constat marketing. Comme une Madz l'a dit plus haut, le marketing à ses lois, bonnes ou mauvaises, mais c'est comme ça que les produits se vendent. Je donnais simplement une opinion, je ne vois rien qui me choque dans cette publicité. C'est une publicité comme il y en a d'autre, avec des choses critiquables comme dans toute pub. Je suis peut être moins féministe que certaines d'entre nous et je suis pourtant une lectrice assidue de Madmoizelle... Comme quoi :)

Sur ce, je suis désolée si j'ai froissée certaines Madz avec mes propos. Vous avez vos opinions, j'ai les miennes, les unes comme les autres sont discutables et ont le droit d'être prises en compte :)

Il ne suffit pas de dire " statistiquement les femmes font plus de régime que les hommes" sans chercher à comprendre ce que cela sous entend. C'est un constat qui ne mène à rien sans une analyse un peu plus profonde.
Les femmes subissent des pressions beaucoup plus forte que les hommes pour être mince et donc suivre des régimes. Mince est d'ailleurs souvent utilisé comme un synonyme de belle et désirable (pour les hommes bien entendus). Il suffit de regarder les unes des magazines féminins en ce début d'été...  Mais cette presse féminine n'est pas la seule force coercitive et aliénante venant affirmer et soutenir les liens entre minceur, féminité et beauté. La pub joue aussi ce rôle.

Tu dis, en gros, que la pub ne fait que reprendre des faits qui existent, en s'en servant pour vendre des produits. C'est un peu la question de la poule et de l’œuf. Est-ce que la pub ne fait que refléter la société ou joue-t-elle un rôle d'initiateur ?
Je dirai les deux. En se servant de clichés tel que :"les femmes sont tout le temps au régime et elles n'aiment pas le foot" (clichés qui ont été fortement intériorisés, et même incorporé jusqu'à les naturaliser les rendant difficilement déconstructible) la pub participe à leur maintient, les rend visible et effectif. Orangina, (et Madmoizelle via ce partenariat, et d'autres :sad: ) perpétue ces stéréotypes sexistes qui maintiennent les femmes au régime leur répétant qu'elles doivent rester mince en préférant boire des boissons light et ne pas aimer le foot.

Tu dépasses le stade du constat en y apportant un jugement de valeur moral : tu le dis toi même : tu n'es pas si féministe, et ça ne te choque pas.

Concernant la réponse de Fab, elle ne me convainc pas du tout. "Je ne peux pas refuser une pub qui est marrante jusqte parce que le nom de la marque est sexiste". WHAAAAAAAT ?
(oui, j'ai coupé la seconde moitié de phrase parce que je ne vois pas comment ont peur défendre que cette pub ne participé pas d'une division sexuée concernant le foot).
[Edit : la citation exact étant : "Pour ce qui est de Miss O, c'est moi qui ai validé l'opé, donc ça n'a rien à voir avec la régie. Je ne peux pas non plus refuser une opé qui est marrante (à mes yeux, entendons-nous bien) et qui ne tombe pas dans le piège facile de "on est des filles donc on aime pas le foot", juste parce que le nom de la marque est sexiste :/ ]

Donc, de l'analyse des madmoizelles de ce coup de marketing genré et sexiste n'a été retenu que le nom du produit. Non, il y a sur cette discussion plusieurs problématiques qui ont été soulevées. Le nom du produit en est une, mais n'est pas la seule... De plus, le nom de "Miss O" n'est pas sexiste en lui même, c'est tout le poids de la violence symbolique (et physique) de l'injonction à la minceur par les médias que ce nom traine derrière lui. Et ça m'embêterait que Madmoizelle assume cela aussi facilement juste parce que "Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ?"

L'humour ne justifie pas le sexisme ni de manière général les discriminations. L'humour est une arme, bien souvent utilisée par les dominants pour asseoir leur domination sur les dominés.
Je me contenterai de linker les deux articles de Denis Colombie à ce sujet (malgré la forme et le ton doctoral du scientifique qui détient la vérité et va l'expliquer aux péquenots qu'elle induit):

http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html

http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/pour-etre-laissee-des-rigolos.html

Et juste pour finir sur une note positive : je remercie Madmoizelle de nous laisser la parole libre. Ça doit pas être facile de se faire taper aussi fort sur les doigts (je pense notamment à l'article sur Connasse et le film Qu'est ce qu'on a fit au bon dieu - dont les critiques étaient amplement mérités :taquin:-) de manière récurrente et de continuer à laisser les commentaires ouverts ; en sachant, j'en suis certaine, l'avalanche de critiques qu’on va se prendre sur le nez.
 
Dernière édition :
20 Mai 2014
22
7
54
akali;4786276 a dit :
jolie_camille;4786256 a dit :
pikanyan;4786213 a dit :
C'est un cercle vicieux: les pubs de régime et boissons light s'adressent aux femmes et leur rabâchent qu'une femme se doit d'être mince, du coup les femmes ont d'énormes complexes quant à leur poids et elles achètent ces produits. Et comme ce sont les femmes en majorité qui achètent ces produits, on refait des pubs qui ne s'adressent qu'aux femmes; bref c'est sans fin. On est d'accord là dessus. Mais ça veut dire qu'on ne doit pas dénoncer ça? On doit laisser passer ces pubs sexistes sous prétexte que "les femmes achètent ces produits en majorité de toute façon" sans rien remettre en question? :erf:

"Regarde n'importe quelle pub autour de toi est construite de cette manière. Que ce soit pour les hommes, les femmes, les chats, les plutôt jeunes, les plus âgés, les enfants, les parents, les chiens ou les hamsters"

Qu'on fasse des publicités qui concernent les jeunes ou les personnes âgées (genre le siège d'escalier qui monte tout seul) ça me paraît normal parce qu'à tel ou tel âge on n'a pas les mêmes attentes. Pareil pour les animaux (même si les pubs ne s'adressent pas à eux mais à leurs propriétaires), c'est normal qu'il y ait des pubs pour de la nourriture pour hamster et d'autres pour chiens. Mais traiter différemment des personnes en raison de leur sexe, c'est sexiste. Un homme et une femme du même âge n'ont pas forcément les mêmes attentes (il y a des hommes qui aiment le foot et des femmes qui n'aiment pas) mais ce n'est pas une généralité. Partir du principe, quand on fait une pub, que "les femmes n'aiment pas le foot et aiment les boissons light donc on va combiner les deux", c'est sexiste parce que ça repose sur un cliché. Ce que nous reprochons c'est que la publicité d'Orangina aurait pu être marrante si elle n'utilisait pas ses clichés sexistes pour faire vendre son produit. On en a ras-le-bol d'être réduite à des femmes toujours au régime qui s'intéressent pas au foot (surtout en cette période de coupe du monde). S'il y a des femmes qui font attention à leur ligne et qui ne regardent pas le foot, elles font bien comme elles veulent et ce n'est pas le problème :) On dénonce le fait que ce n'est pas une vérité et que répandre ses clichés ça tend à nous décrédibiliser une fois de plus (parce que les femmes qui s'intéressent vraiment au foot, on leur reproche de faire leurs intéressantes et que c'est juste pour mater les beaux joueurs). Et enfin on dénonce aussi que madmoizelle qui est un site féministe et qui fait plein d'articles (très bons d'ailleurs) sur le marketing genré, fasse de la pub pour une boisson au marketing sexiste, que le site aurait très bien pu dénoncer par ailleurs :/
Tu as raison sur le fait que la pub repose sur des clichés mais en même temps, statistiquement, il y a effectivement plus de femmes que d'hommes qui font attention à leur ligne. C'est déplorable et il faudrait que ça s'arrête je suis d'accord mais voilà :)
... notamment parce qu'on leur rebat les oreilles à longueur de temps sur leur poids, à grand coup de marketing et autres articles de presse féminine (5 régimes avant l'été, silhouette de rêve sur la plage, stop aux capitons disgracieux, le gras c'est tabou on en viendra toutes à bout...). :cyclope:
Je suis absolument et totalement d'accord avec toi !!!! Je te rassure sur ça :) Je suis la première a rabâcher à ma maman, qu'elle est belle quand elle porte une robe et que NON elle n'est pas trop grosse ! :)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
C'est tombé à plat pour moi aussi, je ne trouve pas drôle de faire chier pour faire chier (en plus dans un bar avec retransmission) ou de jouer sur le ressort d'une pseudo guéguerre foot/antifoot. Plus le côté sexiste évident que vous avez explicité mieux que moi. Bref je suis d'accord avec celles qui ne sont pas d'accord. Après ce commentaire constructif et intéressant, je m'en vais :taquin:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
illithia;4786299 a dit :
jolie_camille;4786256 a dit :
pikanyan;4786213 a dit :
C'est un cercle vicieux: les pubs de régime et boissons light s'adressent aux femmes et leur rabâchent qu'une femme se doit d'être mince, du coup les femmes ont d'énormes complexes quant à leur poids et elles achètent ces produits. Et comme ce sont les femmes en majorité qui achètent ces produits, on refait des pubs qui ne s'adressent qu'aux femmes; bref c'est sans fin. On est d'accord là dessus. Mais ça veut dire qu'on ne doit pas dénoncer ça? On doit laisser passer ces pubs sexistes sous prétexte que "les femmes achètent ces produits en majorité de toute façon" sans rien remettre en question? :erf:

"Regarde n'importe quelle pub autour de toi est construite de cette manière. Que ce soit pour les hommes, les femmes, les chats, les plutôt jeunes, les plus âgés, les enfants, les parents, les chiens ou les hamsters"

Qu'on fasse des publicités qui concernent les jeunes ou les personnes âgées (genre le siège d'escalier qui monte tout seul) ça me paraît normal parce qu'à tel ou tel âge on n'a pas les mêmes attentes. Pareil pour les animaux (même si les pubs ne s'adressent pas à eux mais à leurs propriétaires), c'est normal qu'il y ait des pubs pour de la nourriture pour hamster et d'autres pour chiens. Mais traiter différemment des personnes en raison de leur sexe, c'est sexiste. Un homme et une femme du même âge n'ont pas forcément les mêmes attentes (il y a des hommes qui aiment le foot et des femmes qui n'aiment pas) mais ce n'est pas une généralité. Partir du principe, quand on fait une pub, que "les femmes n'aiment pas le foot et aiment les boissons light donc on va combiner les deux", c'est sexiste parce que ça repose sur un cliché. Ce que nous reprochons c'est que la publicité d'Orangina aurait pu être marrante si elle n'utilisait pas ses clichés sexistes pour faire vendre son produit. On en a ras-le-bol d'être réduite à des femmes toujours au régime qui s'intéressent pas au foot (surtout en cette période de coupe du monde). S'il y a des femmes qui font attention à leur ligne et qui ne regardent pas le foot, elles font bien comme elles veulent et ce n'est pas le problème :) On dénonce le fait que ce n'est pas une vérité et que répandre ses clichés ça tend à nous décrédibiliser une fois de plus (parce que les femmes qui s'intéressent vraiment au foot, on leur reproche de faire leurs intéressantes et que c'est juste pour mater les beaux joueurs). Et enfin on dénonce aussi que madmoizelle qui est un site féministe et qui fait plein d'articles (très bons d'ailleurs) sur le marketing genré, fasse de la pub pour une boisson au marketing sexiste, que le site aurait très bien pu dénoncer par ailleurs :/
Tu as raison sur le fait que la pub repose sur des clichés mais en même temps, statistiquement, il y a effectivement plus de femmes que d'hommes qui font attention à leur ligne. C'est déplorable et il faudrait que ça s'arrête je suis d'accord mais voilà :)

Pour clore juste ce que j'ai dit auparavant, je pense chaque chose que j'ai dite. Simplement je ne dis pas que c'est bien ou mal, qu'il faut dénoncer ça ou continuer ça. Je faisais juste un constat marketing. Comme une Madz l'a dit plus haut, le marketing à ses lois, bonnes ou mauvaises, mais c'est comme ça que les produits se vendent. Je donnais simplement une opinion, je ne vois rien qui me choque dans cette publicité. C'est une publicité comme il y en a d'autre, avec des choses critiquables comme dans toute pub. Je suis peut être moins féministe que certaines d'entre nous et je suis pourtant une lectrice assidue de Madmoizelle... Comme quoi :)

Sur ce, je suis désolée si j'ai froissée certaines Madz avec mes propos. Vous avez vos opinions, j'ai les miennes, les unes comme les autres sont discutables et ont le droit d'être prises en compte :)

Concernant la réponse de Fab, elle ne me convainc pas du tout. "Je ne peux pas refuser une pub qui est marrante jusqte parce que le nom de la marque est sexiste". WHAAAAAAAT ?
(oui, j'ai coupé la seconde moitié de phrase parce que je ne vois pas comment ont peur défendre que cette pub ne participé pas d'une division sexuée concernant le foot).

[...]

 Et ca m'embêterait que Madmoizelle assume cela aussi facilement juste parce que "Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ?"
Si tu veux bien, je vais remettre ma citation complète, parce que c'est un peu malhonnête de ta part de couper ostensiblement la seconde moitié de ma phrase. J'ai donc dit exactement :

"Je ne peux pas non plus refuser une opé qui est marrante (à mes yeux, entendons-nous bien) parce que le nom de la marque est sexiste :/ Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ? C'est la question que je me pose depuis des mois, et je le redis, on va tenter de faire au mieux."

Voilà. Ça permet juste de resituer un peu mieux l'état d'esprit dans lequel je me trouve, le gars qui se pose des questions tout ça tout ça. ;)

Et si pour toi, c'est « que Madmoizelle assume cela  aussi facilement juste parce que "Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ?" », je le redis : non ce n'est pas "facile", non ça ne le sera pas, oui, je me pose plein de questions et OUI - pour revenir à de basses considérations économiques - je compte bien plus que tout continuer à faire tourner le bousin, et aussi à payer les équipes, tout en continuant à produire du contenu de qualité sur l'internet.

(et de rien pour les commentaires, au contraire, ça permet d'avancer, mais faisons-le en tentant un minimum de lire et de comprendre ce que chacun-e veut dire si tu veux bien :d)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Il est assez évident que cette pub s'adresse à un publique féminin (la marque "miss O", la voix off, la personne qui éteint la télévision). Pour autant on peut reconnaitre qu'il y a un effort de fait ( la pub s'adresse aux femmes ET aux hommes anti-foot, dans le bar on voit des femmes venues regarder le match et qui gueulent aussi quand la télé s'éteint, les personnages de baby-foot ne sont pas féminisés pour l'occasion, le style visuel de la pub n'est pas girly, le fait que la boisson soit light n'est pas du tout mis en avant, d'ailleurs j'en savais rien avant de lire les commentaires mad)

Alors oui forcément ce n'est pas parfait, et oui ça reste du marketing genré plus ou moins caché, mais les publicitaires produisent tellement d'horreurs à longueur d'années que  bon, c'est pas la première pub sur laquelle j'irai cracher. La question étant "est-ce qu'il est logique de trouver cette publicité sur mad" ...

Joker :lunette:
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
fab;4786324 a dit :
illithia;4786299 a dit :
jolie_camille;4786256 a dit :
pikanyan;4786213 a dit :
C'est un cercle vicieux: les pubs de régime et boissons light s'adressent aux femmes et leur rabâchent qu'une femme se doit d'être mince, du coup les femmes ont d'énormes complexes quant à leur poids et elles achètent ces produits. Et comme ce sont les femmes en majorité qui achètent ces produits, on refait des pubs qui ne s'adressent qu'aux femmes; bref c'est sans fin. On est d'accord là dessus. Mais ça veut dire qu'on ne doit pas dénoncer ça? On doit laisser passer ces pubs sexistes sous prétexte que "les femmes achètent ces produits en majorité de toute façon" sans rien remettre en question? :erf:

"Regarde n'importe quelle pub autour de toi est construite de cette manière. Que ce soit pour les hommes, les femmes, les chats, les plutôt jeunes, les plus âgés, les enfants, les parents, les chiens ou les hamsters"

Qu'on fasse des publicités qui concernent les jeunes ou les personnes âgées (genre le siège d'escalier qui monte tout seul) ça me paraît normal parce qu'à tel ou tel âge on n'a pas les mêmes attentes. Pareil pour les animaux (même si les pubs ne s'adressent pas à eux mais à leurs propriétaires), c'est normal qu'il y ait des pubs pour de la nourriture pour hamster et d'autres pour chiens. Mais traiter différemment des personnes en raison de leur sexe, c'est sexiste. Un homme et une femme du même âge n'ont pas forcément les mêmes attentes (il y a des hommes qui aiment le foot et des femmes qui n'aiment pas) mais ce n'est pas une généralité. Partir du principe, quand on fait une pub, que "les femmes n'aiment pas le foot et aiment les boissons light donc on va combiner les deux", c'est sexiste parce que ça repose sur un cliché. Ce que nous reprochons c'est que la publicité d'Orangina aurait pu être marrante si elle n'utilisait pas ses clichés sexistes pour faire vendre son produit. On en a ras-le-bol d'être réduite à des femmes toujours au régime qui s'intéressent pas au foot (surtout en cette période de coupe du monde). S'il y a des femmes qui font attention à leur ligne et qui ne regardent pas le foot, elles font bien comme elles veulent et ce n'est pas le problème :) On dénonce le fait que ce n'est pas une vérité et que répandre ses clichés ça tend à nous décrédibiliser une fois de plus (parce que les femmes qui s'intéressent vraiment au foot, on leur reproche de faire leurs intéressantes et que c'est juste pour mater les beaux joueurs). Et enfin on dénonce aussi que madmoizelle qui est un site féministe et qui fait plein d'articles (très bons d'ailleurs) sur le marketing genré, fasse de la pub pour une boisson au marketing sexiste, que le site aurait très bien pu dénoncer par ailleurs :/
Tu as raison sur le fait que la pub repose sur des clichés mais en même temps, statistiquement, il y a effectivement plus de femmes que d'hommes qui font attention à leur ligne. C'est déplorable et il faudrait que ça s'arrête je suis d'accord mais voilà :)

Pour clore juste ce que j'ai dit auparavant, je pense chaque chose que j'ai dite. Simplement je ne dis pas que c'est bien ou mal, qu'il faut dénoncer ça ou continuer ça. Je faisais juste un constat marketing. Comme une Madz l'a dit plus haut, le marketing à ses lois, bonnes ou mauvaises, mais c'est comme ça que les produits se vendent. Je donnais simplement une opinion, je ne vois rien qui me choque dans cette publicité. C'est une publicité comme il y en a d'autre, avec des choses critiquables comme dans toute pub. Je suis peut être moins féministe que certaines d'entre nous et je suis pourtant une lectrice assidue de Madmoizelle... Comme quoi :)

Sur ce, je suis désolée si j'ai froissée certaines Madz avec mes propos. Vous avez vos opinions, j'ai les miennes, les unes comme les autres sont discutables et ont le droit d'être prises en compte :)

Concernant la réponse de Fab, elle ne me convainc pas du tout. "Je ne peux pas refuser une pub qui est marrante jusqte parce que le nom de la marque est sexiste". WHAAAAAAAT ?
(oui, j'ai coupé la seconde moitié de phrase parce que je ne vois pas comment ont peur défendre que cette pub ne participé pas d'une division sexuée concernant le foot).

[...]

 Et ca m'embêterait que Madmoizelle assume cela aussi facilement juste parce que "Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ?"
Si tu veux bien, je vais remettre ma citation complète, parce que c'est un peu malhonnête de ta part de couper ostensiblement la seconde moitié de ma phrase. J'ai donc dit exactement :

"Je ne peux pas non plus refuser une opé qui est marrante (à mes yeux, entendons-nous bien) parce que le nom de la marque est sexiste :/ Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ? C'est la question que je me pose depuis des mois, et je le redis, on va tenter de faire au mieux."

Voilà. Ça permet juste de resituer un peu mieux l'état d'esprit dans lequel je me trouve, le gars qui se pose des questions tout ça tout ça. ;)

Et si pour toi, c'est « que Madmoizelle assume cela  aussi facilement juste parce que "Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ?" », je le redis : non ce n'est pas "facile", non ça ne le sera pas, oui, je me pose plein de questions et OUI - pour revenir à de basses considérations économiques - je compte bien plus que tout continuer à faire tourner le bousin, et aussi à payer les équipes, tout en continuant à produire du contenu de qualité sur l'internet.

(et de rien pour les commentaires, au contraire, ça permet d'avancer, mais faisons-le en tentant un minimum de lire et de comprendre ce que chacun-e veut dire si tu veux bien :d)
J'ai édité ;)
Même si je pense la seconde moitié ne fait qu'enfoncer le clou et soutenir mon argumentaire, c'est vrai : tronquer des citations est un processus malhonnête.

En fait, le fond du problème n'est pas que Madmoizelle assume facilement ou non. C'est que Madmoizelle assume tout court. Pour moi la seule action et réponse valable maintenant est l'excuse.

Je n'ai rien contre la publicité pour ce webzine, et comprends aisément les impératifs monétaires. Il faudrait juste que cela respecte les engagements et valeurs qui sont promus par Madmoizelle. Ce qui est loin d'être le cas avec ce partenariat ou d'autre... Ce partenariat en est même un exemple frappant puisque Madmoizelle a écrit beaucoup d'articles dénonçant le marketting genré et ses rouages. Il faudrait alors être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que cette publicité (et les autres pubs de la marque Orangina, une recherche rapide sur le net montre des dizaines d'article épinglant le sexisme de leurs pubs) est sexiste. Et je ne pense pas que l'équipe de Madmoizelle soit de mauvaise foi.
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
Je suis la seule à avoir compris "Miss" dans le sens de "louper"?

Ca fait "miss o" dans le sens: "loupé, oooooh!", l'onomatopée caractéristique de la personne qui voit la télé s'éteindre...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
terrific-fluffy-bunny;4786420 a dit :
Je suis la seule à avoir compris "Miss" dans le sens de "louper"?

Ca fait "miss o" dans le sens: "loupé, oooooh!", l'onomatopée caractéristique de la personne qui voit la télé s'éteindre...

C'est bien vu mais je ne pense pas, le produit existait avant cette opé. Voici sa description sur le site d'Orangina :

"En 2012, Orangina secoue le light avec une nouvelle recette sans sucre pour jeunes femmes pétillantes, drôles, naturelles, et sexy avec un petit grain de folie… De quoi donner des couleurs et un peu de fraîcheur !

Savourer le bon goût du fruit en toute légèreté, c’est la promesse de Miss O ! Avec 0% de sucre ajouté (et sans aspartame !), Miss O ne manque pas pour autant de gourmandise.

Orange, Pamplemousse et Framboise forment un trio de saveurs, haut en couleurs et idéal pour varier les plaisirs.

Orangina « Miss O ! », c’est la boisson des femmes qui veulent tout, des femmes après tout car toutes les femmes ont quelque chose de « Miss O ! »

N’hésitez plus entre plaisir et légèreté et venez découvrir, dès à présent, nos « Miss O ! » en magasin !"
 
H

hana-lys

Guest
pantoufle;4786471 a dit :
"En 2012, Orangina secoue le light avec une nouvelle recette sans sucre pour jeunes femmes pétillantes, drôles, naturelles, et sexy avec un petit grain de folie… De quoi donner des couleurs et un peu de fraîcheur !

@pantoufle, c'est vraiment gerbant :sick2: à lire ça on dirait qu'un mec qui boit ça va perdre ses couilles instantanément... et si t'es une fille mais pas sexy tu peux aller te faire voir chez le concurrent hein... :facepalm:

En fait la pub en elle-même (la canette anti-foot) n'est pas vraiment sexiste (ils parlent bien des 4 milliards d'hommes et femmes qui ne regardent pas le foot), je trouve que le concept est marrant (sauf de le faire dans un bar où 90% des gens sont là pour regarder un match...), bien que j'aurais personnellement choisi une voix moins désagréable pour la voix off.

Le problème c'est que le concept émane d'un produit issu du marketing genré et comme beaucoup de monde ici je pense qu'une pub pour ce produit en particulier n'a pas sa place sur Mad. Je n'ai pas de problème avec un partenariat commercial entre Mad et les autres produits Orangina mais Miss O on s'en passerait bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes