Orangina Miss O sort la première canette anti-foot

16 Juin 2014
9
0
52
euki;4788418 a dit :
Mais dénoncer un produit genré n'empêche pas de dénoncer aussi les autres illustrations du sexisme dans notre société.
On peut tout à fait se battre contre le marketing genré ET contre les inégalités de salaire.

(et je t'ai posté les liens car tu demandais en quoi le marketing genré était sexiste. Si finalement, tu savais ce qu'il en était, je ne comprends pas pourquoi tu as posé cette question. Bref, l'important, c'est de comprendre que le marketing genré est sexiste).

Je répète : on ne voit pas le mal partout. On remarque juste quand il y a du sexisme quelque part. Que ce soit du sexisme à "petite dose" ou du "bon gros sexisme bien lourd".
Parce que le sexisme ordinaire est autant à dénoncer que le sexisme sociétal. L'un ne va pas sans l'autre.


Oui encore une fois je me suis mal exprimée, j'ai dis marketing genré parce que je venais de le lire, mais je parlais plutôt du fait d'affirmer qu'il y a des différences entre les hommes et les femmes, j'aurais plutot du dire, les genres existent, mais je ne me suis pas relue!
 
16 Juin 2014
9
0
52
zvezda;4788669 a dit :
auurelia;4788423 a dit :
tusaistousser;4788320 a dit :
auurelia;4788138 a dit :
Mais en quoi du marketing genré est-il sexiste! Il y a des femmes, il y a des hommes, et bon Dieu oui on est différents et heureusement! Je suis totalement d'accord à ce qu'il n'y est aucune forme de discrimination entre les sexes, mais en quoi le fait que les hommes et les femmes puissent avoir des goûts, des objectifs, des besoins différents est-il mal?
Et en quoi c'est mal de se battre pour que les femmes, les hommes aient le droit d'avoir chacun des goûts différents INDIFFÉREMMENT de leur sexe ?
Ce ne sont pas mes ovaires qui décident si j'aime plutôt le fanta à l'orangina à ce que je sache ?


auurelia;4788138 a dit :
Miss O, c'est visé pour les femmes qui désirent prendre soin de leur ligne (O = 0% de sucre) parce que c'est INDENIABLE, les femmes ont plus tendance à faire attention à leur santé/ligne que les hommes! Après, BIEN ENTENDU, ce n'est pas systématique, certaines femmes n'en ont rien à carrer de manger gras et sucré, et certains hommes feront d'avantage attention à leur ligne qu'une femme. (Et n'allez pas dire que si une femme fait attention à sa ligne c'est à cause de l'image des femmes dans les médias etc. car certes l'image de la femme mince est trop idéalisée, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter tous les produits réputés pauvres en sucre ou matières grasses. Après certes, boire de l'orangina n'est pas le meilleur moyen de prendre soin de sa santé)
Bah oui les femmes elles font attention à leur ligne uniquement parce que c'est écrit dans leur gènes hein, ça vient tout seul comme ça pif paf pouf des chocapics feuilles de salade et du 0% dans ton assiette :lol:

Plus sérieusement, le problème n'est pas de proposer des produits 0%, des produits édulcorés en sucre/sel, ou quoique ce soit, le problème c'est d'ancrer dans la tête des gens que c'est NORMAL pour une femme d'y penser, de s'y intéresser, qu'elle a même plutôt intérêt à le faire. Et que ces produits là sont pour elles. Uniquement pour elles.

Quand Lagarfeld dessine des bouteilles de Coca façon mannequin c'est sur le Coca LIGHT parce que c'est bien connu, les femmes aiment la mode et ne boivent pas de coca avec du sucre parce que c'est mal pour les hanches. Si pour toi, c'est pas important et ce n'est pas contributif aux injonctions quotidiennes faites aux femmes par la société sexiste, soit, mais ne vient pas faire la leçon à d'autres qui trouvent que le sexisme ne se limite pas à une différence de salaire.


auurelia;4788138 a dit :
Alors bon sang appellons un chat un chat, et arrêtez de vous victimiser, battez vous plutôt pour des causes crédibles
La faim dans le monde, la guerre, toussa toussa hein.

[img=500x221]http://static1.gamespot.com/uploads/original/120/1204282/2555981-9026404894-Yeah-.gif[/img]
Ce que je veux dire, c'est que je suis tout à fait d'accord avec la mauvaise image des femmes transmise, qu'il doit y avoir une égalité des sexes, mais j'ai par trop de fois entendu des discours visant à vouloir OUBLIER les différences sexuelles. Or, elles sont bien présentes et selon moi il ne faut pas les nier. Je pense qu'à la base le marketing genré s'est mis en place, pour viser des catégories qui existaient bel et bien. Alors oui pour se concentrer sur le fait que certaines de ces catégories ne devraient pas exister (ici les femmes qui se sentent mal dans leur corps à cause des médias, et veulent donc être plus minces) mais il est difficile de blamer une entreprise qui voit un "besoin" et qui désire y "répondre". C'est donc à nous de montrer qu'on pense à autre chose qu'être belle et mince, et les entreprises ne verront alors plus de raisons de créer des produits destinés à une catégorie inexistante.

De quelles différences entre les sexes parles-tu ?
Il existe des différences physiques mais à ce que je sache elles n'impliquent pas une prédisposition à boire du light. Personne ne s'indigne que certains produits destinés à répondre aux besoins d'une partie de la population, comme les tampons, soient destinés à cette population (je sais que dans les faits la plupart des pubs pour ces produits sont aussi sexistes, je veux dire l'idée de destiner un produit à une partie de la population sur un ensemble de différences physiques avec lesquelles il a un lien). Mais reconnaître une différence d'ordre physique n'implique pas qu'il est nécessaire de reconnaître une division nette entre deux catégories de la population qui conduit, le plus souvent, à une hiérarchisation entre les catégories ainsi créées. Penser que l'existence de différences implique de penser en termes d'opposition est déjà une démarche orientée - qui conduit bien souvent à attribuer aux catégories ainsi divisées des caractéristiques n'ayant aucun rapport.
Ces caractéristiques sont validées et constamment rappelées par la "société". J'utilise le terme un peu en fourre-tout pour exprimer l'idée que ça se retrouve partout, dans l'éducation, dans les raccourcis que nous utilisons pour penser, dans les médias, dans le marketing...
Alors on peut dire que le marketing ne répond qu'à un besoin mais c'est un besoin créé par tout un ensemble dont le marketing fait partie, un besoin qu'il crée autant qu'il y répond. Et qui se retrouve au niveau individuel parce que nous finissons par y adhérer, parce que le sexisme ambiant et les stéréotypes exercent le poids d'une prophétie auto-réalisatrice, on finit par croire que ces différences existent d'elles-mêmes.

Si Miss O existe c'est peut-être bien parce qu'il y a un marché plus important chez les femmes mais s'il y a un marché plus important chez les femmes c'est aussi parce que le marketing genré existe. Le refuser, s'en indigner et boycotter les produits qui l'utilisent ne fera peut-être pas tout changer. Mais moins de marketing genré c'est moins de sexisme, c'est moins d'injonctions à être comme ci ou comme ça, c'est moins de rappels que "la femme" se comporte ainsi ou fait attention à tel truc. On peut le voir comme un "petit" combat, mais un "petit" combat dans lequel l'autre est susceptible de nous entendre (puisque nous sommes des acheteurs potentiels) c'est beaucoup de "petites" victoires (des excuses et des retraits ont été obtenus sur certaines pubs) ce qui n'est jamais négligeable. Et, de plus, s'il y a une chose que nous faisons tous, c'est consommer. Nous sommes des consommateurs et la façon dont nous achetons, dont nous nous représentons en tant que consommateurs, dont nous nous pensons est orientée par ce type de publicités. Ne pas mêler notre sexe biologique à notre choix de boisson, ça n'a l'air de rien mais ce n'est pas qu'un détail, c'est aussi ne pas être réduit et ne pas se voir que par ce qui n'est qu'une caractéristique physique parmi d'autres. C'est par ce genre de petits combats qu'on en arrive à des choses comme le catalogue de Noël de Super U. Catalogue qui montre bien que le marketing genré a une importance et une responsabilité, qu'il crée des catégories et qu'en les refusant on autorise les gens (ici les enfants) à sortir des limites qui leur sont imposées. On peut bien sûr refuser ces limites au niveau individuel, mais après avoir passé six ans à entendre que les poupées c'est pour les filles ou vingt à entendre que les femmes n'aiment pas (et ne comprennent pas) le foot et qu'elles font attention à leur poids, ce n'est pas forcément évident. Ces catégories créées de toute pièce ont un poids et il ne suffit pas de montrer qu'on pense à autre chose pour les faire disparaître. Par contre je crois que boycotter, rappeler pourquoi on boycotte et s'indigner, ça ne peut pas faire de mal et ça peut conduire à modifier certaines représentations des "catégories" utilisées.

Ça ne remplace pas les autres combats à mener mais ça ne leur nuit pas non plus, au contraire :fleur: Et je pense qu'on a bien plus de chances de faire disparaître ces catégories en répétant qu'on refuse d'acheter ou d'accepter les produits qui y sont associés qu'en montrant qu'on pense à autre chose - comment d'ailleurs ? Il me semble qu'aujourd'hui si Orangina a envie de penser que les femmes ne pensent qu'à être belles ce n'est pas faute d'exemples prouvant le contraire, c'est par simple sexisme. Et de manière personnelle l'idée qu'en étant une femme j'aurais, qu'on aurait en tant que catégorie, à prouver un truc ou à démontrer qu'on n'est pas que "ça" pour ne plus y être réduites, ça me fait bondir :shifty: Penser que c'est à la minorité de montrer qu'elle n'est pas qu'un stéréotype alors qu'on n'en a jamais demandé autant à la majorité (ici les hommes mais qui varie selon la ou les division(s) utilisée(s)), ça me semble problématique.

Edit : Promis j'ai lu le sujet avant de répondre mais je me rends compte en me relisant que je répète des choses qui ont déjà été évoquées par @Tusaistousser    et @Euki    :shifty: Désolée pour le côté répétitif, j'espère que tu ne le prendras pas mal.


Je me plies!:worthy: Je ne ferais pas de grande réponse inutile, j'ai dis ce que j'avais à dire, et je suis d'accord avec ce que tu dis aussi!

Je conclurai sur une note positive qui me fait plaisir quand je vois ca à la télé : Nerf a fait des arcs trop cools dans une pub genrée... pour les filles :d Alors ouais, c'est peut être des arcs roses, mais c'est des ARCS! genre des trucs de bad ass à la walking dead! Et ca c'est bon.
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Je bosse dans le marketing et il y a quelque chose que je ne trouve pas logique dans cette campagne d'Orangina. :shifty:

Il est clair que le produit Orangina Miss O est pour les femmes. Ils ont du choisir de garder ce segment de marché car au bout de la branche, oui, il devait probablement y avoir dans les statistiques plus de femmes que d'hommes déclarant se préoccuper de leurs poids et / ou de leur alimentation suivant les chiffres qu'ils ont pris en compte. Et oui, c'est malheureux. Cela n'empêche pas, loin de là, de trouver cette stratégie marketing inappropriée car genrée. Je ne sais plus quelle personne a comparé ça avec des tampons. Mais oui, il est clair qu'adapter la stratégie marketing de tampons vers les femmes est normal car elles en sont les principales utilisatrices. Pour de l'alimentaire, je trouve ces pratiques inadaptées. Je n'ai plus les chiffres en tête, j'ai bossé dessus lors de mes études, mais il y a quand même un nombre considérable d'hommes qui consomment des boissons light en France. J'en ai moi-même un certain nombre dans mon entourage. Si par exemple, on dit qu'il y a 70% de femmes consommatrices, pour 30% d'hommes. Quelle est l'utilité d'exclure 30% de consommateurs potentiels en se basant sur des qualités du produit supposées féminines, ou plutôt parlant aux femmes ? Leur chef de produit doit être copain avec celui du dentifrice pour hommes. Même combat. :lol:

Enfin bref. Leur campagne de publicité standard, ce sont les fameuses publicités "c'est qui le sexe fort ?". Leur cible étant des femmes, la publicité vise les femmes. Juste en passant, voir une hyène représentant une femme, et parlant comme ça à un homme, ça me donne tout simplement envie de fuir le produit. Surtout avec le fameux "c'est qui le sexe fort ?" qui résonne. Mais passons. :facepalm: Par contre ici, je regarde la publicité et pour moi Orangina passe clairement à coté de sa cible. Alors oui, on comprend très bien qu'Orangina Miss O est une boisson de filles et FORCÉMENT les filles elles aiment pas le foot. Ça me fait penser à un prospectus qui traîne sur internet en ce moment : "Pour ceux qui aiment (le foot, on voit un homme, et une photo d'une télévision avec un match) et ceux qui s'en foot (une femme, avec une photo d'une machine à laver)". Oui, il y a encore ça de nos jours. :lol: Pourtant, dans leur vidéo, ils ne cessent de dire "femmes et hommes", "françaises et français". Quand on est une marque qui veut une cible si spécifique et qui adapte du coup son marketing au genre, pourquoi essayer de cacher ainsi son but ? On a bien compris que c'est parce que la cible initiale, ce sont les femmes qu'il y a ce dispositif. On le voit bien à leurs caméras cachées. Ils essaient tant bien que mal de glisser vers la cible des "anti-foot" pour créer du buzz autour de la Coupe du monde. Mais pour ça, il faut bien y inclure les hommes. Et je ne trouve pas ça crédible.

Pour finir et rebondir sur l'exemple de Nerfs et des arcs (roses pour les filles avec une pub avec des filles). Le marketing non genré, ce serait de créer des arcs de différentes couleurs dès la création de la marque, avec une publicité montrant un garçon, une fille, voire même ton chat en train de jouer ensemble avec car n'importe qui peut jouer avec un arc, de n'importe quelle couleur. Alors oui, c'est cool que la marque prenne en compte les filles dans leurs cibles. Mais tant qu'ils continueront à créer des publicités séparées, avec des couleurs adaptées, il y aura toujours un problème.
 
Dernière édition :
22 Août 2013
329
2 367
3 824
fab;4788216 a dit :
Est-il possible de ne pas être incroyablement condescendantes dans vos réponses ? Je ne pense pas que ça aide à convaincre qui que ce soit.
Est-il possible de ne pas sortir du "tone argument" dès que le débat ne va pas dans ton sens ? Est-il possible de ne pas mettre tout le monde dans le même sac juste parce qu'il y a une critique d'un choix que tu as fait ?

Alors OK, il faut bien faire vivre Madz, et personnellement je suis bien contente que ça continue de marcher, même si on doit avoir des pubs un peu nazes comme celle-ci. En revanche quand tu viens expliquer qu'en fait il n'y a pas de problème parce que toi en temps que mec tu n'as pas vu de problème, je trouve ça déplacé. Et quand tu viens rappeler à l'ordre les Madz qui seraient "condescendantes", surtout celles qui critiquent la pub, le tout en bon père de famille, je trouve ça déplacé aussi.

Donc bravo pour tout, bravo pour ce site qui déchire et sur lequel je passe un temps incalculable, mais admettez que parfois vous faites des mauvais choix publicitaires, sans chercher à minimiser ce que les Madz vous remontent, et on le vivra toutes mieux ;).
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@czuj Là pour le coup il faut que tu relises ce qui a été dit plus haut ! Entre discuter posément du sujet et réagir à chaud/être condescendante, y'a un monde. Et oui, y'a eu condescendance, un truc pas franchement utile pour discuter en échangeant des points de vue calmement (tout à fait d'accord avec toi sur ce point, c'est important d'écouter tous les points de vue puis de synthétiser,ce qui a été fait sur le médiateur, tu vois de la fuite là où il n'y en a pas (et de l'accusation générale là où il n'y en a pas non plus, Fab répondait à une Mad en particulier)). Idem, votre avis est justement relayé à Orangina suite à ça, donc ça n'a pas à voir non plus avec "en tant que mec je trouve ça drôle donc fermez-la", au contraire :neutral: Voilà, en espérant que ça ait éclairci un peu les choses.
 
Dernière édition :
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Hawley J'ai bien lu ce qui a été dit, c'est pour ça que j'ai réagit ;) (on ne va pas rentrer dans l'analyse de texte, surtout que le bac de français c'est en ce moment, mais Fab dit bien "vos réponses"). J'ai aucun souci à ce que les échanges restent cordiaux et qu'on modère les forums. Par contre Fab a une place un peu particulière, d'une parce que c'est le boss, et de deux parce que c'est un homme. Quand il explique que la pub n'est pas genrée parce qu'il ne l'a pas perçu comme tel, je trouve ça un peu dur à lire (pis c'est de la faute de Madz aussi, fallait pas nous entraîner à détecter le marketing genré ;)).

C'est top que ce que pensent les Madz de cette pub soit remonté à Orangina, et perso je pense que si c'est l'unique moyen pour que Madz vive et paye ses formidables équipes, alors c'est un mal nécessaire. Appelons juste un chat un chat (miaou !):chaton:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
czuj;4789711 a dit :
Quand il explique que la pub n'est pas genrée parce qu'il ne l'a pas perçu comme tel, je trouve ça un peu dur à lire (pis c'est de la faute de Madz aussi, fallait pas nous entraîner à détecter le marketing genré ;)).

Il a jamais dit ça en fait :neutral: Si c'était le cas il ne ferait pas remonter vos avis, il n'y a pas de "c'est moi qu'ai raison ok" là-dedans. Ce qui a été dit c'est que Fab, comme les filles qui ont été sondées là-dessus, ont jugé la validation du partenariat sur la campagne, et pas le produit. Le produit est genré, c'est sûr, la campagne par contre, ça se discute un peu plus (elle s'adresse aux hommes comme aux femmes, il y a une ou deux MadZ qui en ont parlé plus haut, et pas du produit en tant que tel). Bref, tout ça pour dire que si, on vous lit.
 
16 Juin 2014
9
0
52
tusaistousser;4789401 a dit :
auurelia;4788775 a dit :
Je conclurai sur une note positive qui me fait plaisir quand je vois ca à la télé : Nerf a fait des arcs trop cools dans une pub genrée... pour les filles :d Alors ouais, c'est peut être des arcs roses, mais c'est des ARCS! genre des trucs de bad ass à la walking dead! Et ca c'est bon.
Mais tu trouves ça sincèrement positif ? :erf:
Tu ne penses pas que ce qui serait positif c'est une pub avec des arcs roses, bleus, caca d'oie, peu importe avec des filles ET des garçons qui jouent ENSEMBLE avec une distribution aléatoire des couleurs des arcs ?


Les pubs genrées n'ont qu'une vocation: diviser pour mieux régner :neutral:


Ce que je trouve positif c'est qu'on propose des arcs aux filles, certes ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà un pas en avant, on ne peut pas tout vouloir tout de suite, il faut voir le bon côté des choses, voir les évolutions pour les soutenir. Je suis pour le bon exemple, plutôt que la critique
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Auurelia L'un ne va pas sans l'autre, comme le dit souvent Anita Sarkeesian. Ce n'est pas parce qu'on critique qu'on apprécie pas. Après pour "on ne peut pas tout vouloir tout de suite", bah si :) : si on demande pas tout, tout de suite, on a encore moins de chance d'avoir un tout petit peu dans longtemps.
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
On m'a fait la remarque ce matin que sur le site de l’Équipe (pour tablette), il y avait une publicité pour cette fameuse canette. Personnellement, je ne la trouve pas sur le site avec mon ordinateur, je suis perplexe.

Ne pas connaître sa cible chez Miss O, c'est une chose ; mais de là à carrément aller dans le camps ennemi pour faire de la pub. :yawn:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@marygrey Si tu relis les posts tu verras que ce qui a été dit, c'est que la rédac n'avait pas vu la pub comme ça (on a focalisé sur la pub et pas sur le produit), en aucun cas on avait dit que vous étiez bêtes et on en a parlé entre nous ; on a bien compris ce qui est ressorti de tout ça, et comme l'a dit Fab on a remonté vos avis jusqu'à Orangina concernant le produit, on est loin de vous ignorer. Je ne sais pas vraiment ce que tu attends de plus, si c'est virer les pubs, je sais que ça n'a apparemment aucune importance pour vous mais financièrement c'est impossible. Je ne comprends pas pourquoi tu relances ce débat alors qu'on a déjà dit tout ça, qu'est ce que tu souhaites de plus dans une situation fermée comme celle-ci ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
marygrey;4798876 a dit :
czuj;4789459 a dit :
fab;4788216 a dit :
Est-il possible de ne pas être incroyablement condescendantes dans vos réponses ? Je ne pense pas que ça aide à convaincre qui que ce soit.
Est-il possible de ne pas sortir du "tone argument" dès que le débat ne va pas dans ton sens ? Est-il possible de ne pas mettre tout le monde dans le même sac juste parce qu'il y a une critique d'un choix que tu as fait ?

Alors OK, il faut bien faire vivre Madz, et personnellement je suis bien contente que ça continue de marcher, même si on doit avoir des pubs un peu nazes comme celle-ci. En revanche quand tu viens expliquer qu'en fait il n'y a pas de problème parce que toi en temps que mec tu n'as pas vu de problème, je trouve ça déplacé. Et quand tu viens rappeler à l'ordre les Madz qui seraient "condescendantes", surtout celles qui critiquent la pub, le tout en bon père de famille, je trouve ça déplacé aussi.

Donc bravo pour tout, bravo pour ce site qui déchire et sur lequel je passe un temps incalculable, mais admettez que parfois vous faites des mauvais choix publicitaires, sans chercher à minimiser ce que les Madz vous remontent, et on le vivra toutes mieux ;).


En même temps, quand je vois le nombre croissant de "partenariats / promotion / commentaires" qui vont à l'encontre des valeurs que je pensais trouver ici qui traînent, je me dis que vous devez bien nous prendre pour des idiotes.
Oh que non, la preuve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes