Question vu que tu sembles t'y connaitre: pourquoi la Femme est devenue dans bien des cultures à travers le monde un sous-humain?sallyvonholle;3910056 a dit :Oui et non (surtout non). Pourquoi une femme est plus exposée au viol ou à la violence en général qu'un homme ?! Pas forcément à cause de sa force physique. C'est nier le fait que certains hommes pensent pouvoir disposer du corps de la femme comme bon leur semblent. C'est un problème de mentalité, et pas de force, sinon ça fait longtemps qu'on serait toutes équipées légalement de matraques téléscopiques pour se défendre, chose strictement interdite par la loi française, ou que des programmes d'auto-défense seraient mis en place à l'école. C'est nier aussi des siècles de patriarcat lié aux religions, qui ont bien compris que ça ne les servirait pas de laisser plus de pouvoir à la femme, et que celle-ci était seulement un joli meuble ou un ventre pour assurer la descendance (femme stérile = femme reniée jusqu'à encore très récemment).mazzie-star;3909980 a dit :Et c'est justement ça la base du sexisme. Pourquoi les femmes se font-elles plus souvent violer que les hommes ? Pourquoi il y a plus de femmes battues que d'hommes battus ? C'est la vulnérabilité.
Ce n'est pas le manque de force physique qui empêche une femme de porter plainte, c'est un système qui la reconnait comme coupable alors qu'elle est victime, qui s'arrange pour la faire culpabiliser, et c'est la même histoire depuis Eve et Adam. Une femme qui ne se défend pas car on la frappe, ce n'est pas forcément car elle n'a pas la carrure physique, c'est aussi car elle a peur, qu'elle pense à ses enfants, à l'honneur de sa famille, qu'elle pense qu'elle le mérite, car on nous a tellement retourné le cerveau pendant des millénaires à nous faire gober que tous les maux du monde étaient notre faute, que s'en est presque inscrit dans nos gènes.
Alors ce genre de discours, moi je le trouve rétrograde.
Oui nous sommes différentes des hommes sur le plan biologique, c'est ce qui fait la richesse des deux sexes, c'est ce qui fait que j'aime mon homme avec sa barbe, et quand il veut jouer des biscoteaux pour monter un meuble Ikea en 3h alors que je l'aurai fait en 1/2h, quand je le maudis parce que lui ne grossit pas comme moi quand il mange beaucoup grâce à son métabolisme de gars qui prend pas des cuisses.
Si nous sommes plus vulnérables, ce n'est pas qu'à cause de ce que la nature nous a donné ou pas, mais aussi ET SURTOUT parce que certaines cultures (dans le sens philosophique du terme) ont décidé de faire de la femme un sous-humain.
Edit : juste un point comme un autre mais le sexisme, ce n'est pas l'appanage des hommes. Des femmes le pratiquent au quotidien, et c'est pas gagné.
Sinon je dirai, pour rebondir sur ton propos, que le problème vient à la fois des mentalités ET des aptitudes physiques(je n'emploie pas le mot "force" volontairement).
Sinon, je note une propension à la victimisation des femmes, et malgré nos velléités d'égalité, nous surfons aussi sur cet écueil, pourquoi?