« Osez le masculisme », le groupe sexiste de Sciences Po Bordeaux

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
sallyvonholle;3910056 a dit :
mazzie-star;3909980 a dit :
Et c'est justement ça la base du sexisme. Pourquoi les femmes se font-elles plus souvent violer que les hommes ? Pourquoi il y a plus de femmes battues que d'hommes battus ? C'est la vulnérabilité.
Oui et non (surtout non). Pourquoi une femme est plus exposée au viol ou à la violence en général qu'un homme ?! Pas forcément à cause de sa force physique. C'est nier le fait que certains hommes pensent pouvoir disposer du corps de la femme comme bon leur semblent. C'est un problème de mentalité, et pas de force, sinon ça fait longtemps qu'on serait toutes équipées légalement de matraques téléscopiques pour se défendre, chose strictement interdite par la loi française, ou que des programmes d'auto-défense seraient mis en place à l'école. C'est nier aussi des siècles de patriarcat lié aux religions, qui ont bien compris que ça ne les servirait pas de laisser plus de pouvoir à la femme, et que celle-ci était seulement un joli meuble ou un ventre pour assurer la descendance (femme stérile = femme reniée jusqu'à encore très récemment).

Ce n'est pas le manque de force physique qui empêche une femme de porter plainte, c'est un système qui la reconnait comme coupable alors qu'elle est victime, qui s'arrange pour la faire culpabiliser, et c'est la même histoire depuis Eve et Adam. Une femme qui ne se défend pas car on la frappe, ce n'est pas forcément car elle n'a pas la carrure physique, c'est aussi car elle a peur, qu'elle pense à ses enfants, à l'honneur de sa famille, qu'elle pense qu'elle le mérite, car on nous a tellement retourné le cerveau pendant des millénaires à nous faire gober que tous les maux du monde étaient notre faute, que s'en est presque inscrit dans nos gènes.
Alors ce genre de discours, moi je le trouve rétrograde.

Oui nous sommes différentes des hommes sur le plan biologique, c'est ce qui fait la richesse des deux sexes, c'est ce qui fait que j'aime mon homme avec sa barbe, et quand il veut jouer des biscoteaux pour monter un meuble Ikea en 3h alors que je l'aurai fait en 1/2h, quand je le maudis parce que lui ne grossit pas comme moi quand il mange beaucoup grâce à son métabolisme de gars qui prend pas des cuisses.
Si nous sommes plus vulnérables, ce n'est pas qu'à cause de ce que la nature nous a donné ou pas, mais aussi ET SURTOUT parce que certaines cultures (dans le sens philosophique du terme) ont décidé de faire de la femme un sous-humain.

Edit : juste un point comme un autre mais le sexisme, ce n'est pas l'appanage des hommes. Des femmes le pratiquent au quotidien, et c'est pas gagné.
Question vu que tu sembles t'y connaitre: pourquoi la Femme est devenue dans bien des cultures à travers le monde un sous-humain?

Sinon je dirai, pour rebondir sur ton propos, que le problème vient à la fois des mentalités ET des aptitudes physiques(je n'emploie pas le mot "force" volontairement).

Sinon, je note une propension à la victimisation des femmes, et malgré nos velléités d'égalité, nous surfons aussi sur cet écueil, pourquoi?
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
o0july0o;3910070 a dit :
renny;3910040 a dit :
L'humour est une notion tellement personnelle, à chacun ses tolérances et ses rejets(les miens sont tels que je ris de la shoah, de l'esclavage, cela dit pas trop du viol)

Je pense que tu ris de l'esclavage ou de la shoah car (Dieu Merci) on a pas eu à le vivre ( ou alors t'es très très vieille ^^)

Maintenant je suis assez d'accord sur le coté personnel de l'humour qui prouve bien que cette page facebook n'a pas de raison d'exister
Je rebondis sur le fait que je n'ai pas vécu l'esclavage. Pour certaines personnes noires, spécialement aux states, ne pas l'avoir vécu ne rend pas la chose plus "risible". Il est question d'héritage, de mémoire, un peu comme les féministes qui reagissent sur les choses qu'elles meme n'ont pas connu.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
renny;3910074 a dit :
Question vu que tu sembles t'y connaitre: pourquoi la Femme est devenue dans bien des cultures à travers le monde un sous-humain?

Sinon je dirai, pour rebondir sur ton propos, que le problème vient à la fois des mentalités ET des aptitudes physiques(je n'emploie pas le mot "force" volontairement).

Sinon, je note une propension à la victimisation des femmes, et malgré nos velléités d'égalité, nous surfons aussi sur cet écueil, pourquoi?

N'étant pas antrhopologue, ni historienne, je ne pourrais pas me poser en spécialiste, mais selon moi et ce que j'ai pu lire et en discuter avec des connaissances, ce modèle patriarcal a du naître quand l'homme a compris que sans lui, la femme ne pouvait se reproduire, et que ceci était du à son bon vouloir, et non à une force divine quelconque (ça doit remonter aux premiers peuples agriculteurs, qui ont pu observer les animaux copuler en toute sympathie). Avant ça, on retrouvait beaucoup de représentations féminines divines fortes, voire centrales, en somme des "déesses mères".
J'en mettrai pas ma main à couper, mais selon quelques lectures de ci de là, ça me sembe logique.

Sinon pour la victimisation des femmes, je pense pas que mettre le doigt sur le fait qu'il y a de trop grosses inégalités et un non-respect de la femme soit une victimisation. La victimisation, c'est si on s'appitoyait sur notre sort sans rien faire en attendant. OR que fait-on en ce moment ?! Nous débattons de tout ça, des associations se forment et existent pour faire avancer les choses, des femmes témoignent à visage découvert des souffrances qu'elles ont pu endurer, pour moi c'est du courage, pas de la victimisation :)
 
21 Juillet 2011
18
79
679
Paris
Les thèmes "développés" par ces mecs sont en fait masculinistes (le terme existe). Patrick Jean en parle très bien dans son documentaire "La Domination Masculine" car il s'est fait passer pour l'un d'eux et en a rencontrés au Canada.

A visionner : leur vision des hommes et des femmes (regarder la vidéo : "les hommes et les femmes très différents")
http://www.ladominationmasculine.net/themes/42-masculinisme.html
Leur vision de l'éducation des enfants
http://vimeo.com/6797283
Une interview d'Yvon Dallaire, un de leurs principaux théoriciens, sur l'éjaculation précoce : ça envoie du lourd ! http://vimeo.com/6791540#at=0
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@sallyvonholle : je suis totalement d'accord avec toi.

Quand je me dis "non, je ne devrais pas porter de jupe parce que...", c'est de l'auto slut shaming. C'est de l'auto censure parce que la société actuelle fait que non, je me dis que porter une jupe pour sortir en sachant que je rentre en métro, ce n'est pas une bonne idée. Donc oui, le sexisme vient tant des hommes que des femmes, mais s'attaque tout de même principalement aux femmes...

Car même si je trouve que les hommes devraient eux aussi se sentir insultés quand on les compare à des animaux incapables de réprimer leurs pulsions (genre "non les filles ne mettez pas de jupe, vous risquez de vous faire violer par nous, hommes non civilisés et vivant comme des animaux incapables de retenir nos envie de rut") là dessus je trouve que @le-hasard a mis vraiment le doigt sur le pourquoi les hommes ne sentent pas victimes de sexisme alors qu'ils en sont aussi (en moindre mesure) victimes : tout simplement parce qu'ils sont déjà au "sommet" de l'évolution (la femme étant juste en dessous), donc quelque part ils s'en foutent de ce qu'on peut penser........ Ils savent que c'est eux qui mènent le monde, alors ça les fait "doucement rire" de voir un site comme adopte un mec "hihi regardez les filles s'amusent à faire genre on est inférieurs elles sont trop meugnonnes"
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
plumetis;3910099 a dit :
Les thèmes "développés" par ces mecs sont en fait masculinistes (le terme existe). Patrick Jean en parle très bien dans son documentaire "La Domination Masculine" car il s'est fait passer pour l'un d'eux et en a rencontrés au Canada.

A visionner : leur vision des hommes et des femmes (regarder la vidéo : "les hommes et les femmes très différents)
http://www.ladominationmasculine.net/themes/42-masculinisme.html
Leur vision de l'éducation des enfants
http://vimeo.com/6797283

Une interview d'Yvon Dallaire, un de leurs principaux théoriciens, sur l'éjaculation précoce : ça envoie du lourd ! http://vimeo.com/6791540#at=0

C'est exactement à ça que m'a fait penser l'affaire! Il ne manquerait plus que ce genre de pensée se développe par chez nous, qui plus est chez les jeunes et les générations à venir!!! :gonk: ... Et bizarrement quelque chose me dit que ça prendrait très bien en France...
 
26 Septembre 2012
42
20
379
Saint Chamond
karbankoojay;3909840 a dit :
stardust42;3909789 a dit :
Pour ma part, je suis partisane du féminisme, mais je ne vois pas en quoi une bonne dose d'humour noir ferait de mal. Vous qui êtes partisan du second degré, vous ne le comprenez pas? Si on ne peut plus rire de tout, alors on ne peut plus rire de rien. Il y a des blagues sur les juifs, les noirs, les basanés, les femmes, les homosexuels, tout ce que vous voulez... Et personne ne va en conseil de discipline. Il y a d'autres problèmes à s'occuper que de stopper une page drôle et divertissante. La sonnette d'alarme, il faut la faire retentir au bon moment, pas à celui-là.

Je suis d'accord avec toi dans le sens où ce n'est que de l'humour mais d'après moi, ils ont choisi de prendre un risque bien précis :
- en en faisant un groupe ouvert, ce qui entraîne un risque de déformation de propos (genre un type qui n'a rien à voir avec le groupe d'amis qui a créé le groupe facebook peu potentiellement adhérer aux idées du groupe sans en déceler le millième degré. Alors qu'on est d'accord, à la base c'était peut-être juste sensé être un sujet-grosse blague)
- en y accolant le nom de leur école parce que du coup, ça laisse penser (et je doute qu'ils n'aient pas pu prendre connaissance du fonctionnement et de la portée de facebook) qu'ils se présentent en tant que représentant de l'école. D'une partie, certes, mais quand même au nom de l'école, et publiquement surtout. Donc après, faut pas s'étonner des proportions que ça peut prendre.

Et j'extrapole beaucoup mais aussi, vu le profil qu'ont certains/pas mal de mecs ayant fait Science Po (fils de militaire, issu de famille tratra) et les idées qui y sont très largement associées (conservatisme, mépris des étrangers et des non-cathos, machisme, despotisme) , on malheureusement rapidement (et trop facilement) en déduire que ce groupe facebook n'est peut-être pas une blague (genre "je sais que c'est graveleux et de mauvais goût, mais c'est complètement pour de faux: dans la vrai vie, je suis respectueux avec les filles/femmes. Je ne me fous pas d'elles dans la vraie vie. Je ne suis pas assez con pour avoir des paroles de gros beaufs machistes, du type "Hep hep hep Gros Nichons, ouais toi là, je sais que ce que je vais te demander te demandera un gros gros effort vu que t'es une fille mais tu pourrais juste fermer ta bouche à bite, là steuplait? J'arrive plus à m'entendre avec Dédé là ho! Hein? Qu'est-ce qu'elle dit la femelle là hein? Roooooh, elle est vexée*mwarf mwarf mwarf mwarf*! Eh Gros Nichons c'est bon là *mwarf mwarf mwarf mwarf* Alleeez, eh Dédé soit sympa, dis-lui qu'elle est belle ça la calmera hein? Roh mais alleeeeez Dédé! Dé-dé! Dé-dé! Dé-dé! Allez Dédé, alleeeez, caresse-lui les cheveux les filles trouvent ça gentil, tu vas voir, roooooooh... Hé Gros Nichons, pour me faire pardonner je t'offre une sucette, hein? *mwarf mwarf mwarf*" et là, Dédé ".... ouais, une sucette à la viande *mwarf mwarf mwarf*") mais juste la révélation de ce que peuvent réellement être ces types.

En gros, je pense que même si on se dit que c'est peut-être juste un sujet de rigolade d'un post-ado boutonneux assez inconscient, il y en a pas mal qui risque de se dire que c'est aussi peut-être juste l'oeuvre d'un groupe de personnes très conscientes de leur propos, de leur portée et de e que ça peut induire. Et qui par-dessus tout, pourrait en fait être très fier d'avoir prôné leurs idées sur le net. Et rien que d'avoir à e poser la question sur leurs intentions, ça porte à préjudice.
Oui, entièrement d'accord avec toi, surtout la partie "dialogue" m'a fait rire :')
 
26 Septembre 2012
42
20
379
Saint Chamond
euki;3909804 a dit :
stardust42;3909789 a dit :
Pour ma part, je suis partisane du féminisme, mais je ne vois pas en quoi une bonne dose d'humour noir ferait de mal. Vous qui êtes partisan du second degré, vous ne le comprenez pas? Si on ne peut plus rire de tout, alors on ne peut plus rire de rien. Il y a des blagues sur les juifs, les noirs, les basanés, les femmes, les homosexuels, tout ce que vous voulez... Et personne ne va en conseil de discipline. Il y a d'autres problèmes à s'occuper que de stopper une page drôle et divertissante. La sonnette d'alarme, il faut la faire retentir au bon moment, pas à celui-là.
Ils vont en conseil de discipline parce qu'ils ont associés leur page avec le nom de l'école.

Après, je ne trouve pas ça forcément très drôle mais pour les blagues dans ce genre, je dirais que ça dépend du contexte et des gens... rire de tout, mais pas avec tout le monde en gros. Si un copain ou une copine m'avait dit ça en direct, il est possible que j'aurais dit "oh nooon" en rigolant...

Du coup, je remarque qu'avec le sexisme, on est souvent plus tolérant (moi y compris) qu'avec le racisme. Si l'article avait porté sur une page contenant des déclarations racistes, il me semble que les réactions auraient été moins mitigées. Qu'on aurait moins cherché à "minimiser".
... Je ne sais pas trop quoi en penser...
Oui, c'est vrai que c'est pas très malin ce qu'ils ont fait.

Bon, moi ça me fait rire mais bon, après on a pas tous le même humour, et puis comme tu dit, venant de quelqu'un qu'on connaît ça marche mieux! N'empêche que c'est exactement le genre de blagues dégueulasses que j'fait. M'enfin bon, venant de mecs, forcément, on prend ça mal. Venant d'une fille, ça serait passé comme une lettre à la poste. C'est comme si un blanc disait à un noir: "Oh négro, t'as trop prit le soleil" ou autre BDM.
 
24 Mai 2012
318
155
414
o0july0o;3910010 a dit :
renny;3909947 a dit :
Le souci avec ton raisonnement c'est que tu ne vois que l'effet pervers de l'humour: à savoir stigmatiser davantage. Or, l'humour permet aussi de dédramatiser, de distancier ou meme de signifier son total désaccord(bon pas dans le cas de ces mecs visiblement).

Personnellement, entendre des vannes sur les noirs ne me choque en rien, d'ailleurs j'en fais de bon coeur...et ce malgré le fait que je sois noire. Pourquoi? Parce qu'en tant que noire, j'aime voir que ma couleur n'est pas un souci(je sais différencier humour et pique, attention), et je préfère une vanne bien conne à une gêne pour prononcer le mot "noire"(que l'on voit à la fois chez les pires fachos et les gens politiquement-correctisés)

Concernant le groupe de jeunes gars de SP, ils ont poussé le bouchon loin, cependant vous seriez vous offusqué de la même façon s'il s'était agit d'un groupe de femmes qui exploitent à n'en plus finir les plus gros clichés sur les hommes? J'en doute fort, alors que dans ce cas la aussi on pourrait parler de sexisme...

Je pense que nou devrions penser au plus grand groupe d'humoristes de notre temps, à savoir les Inconnus qui ont su dressé un portrait sexiste de -certaines- femmes(les pétasses), ainsi qu'un portrait sexiste de -certains- hommes(les connards)

merci à eux et vive l'humour
je suis désolée mais dire qu'une femme est une pétasse comme les inconnus l'ont fait c'est très très très très très loin de "est ce que vous pensez que le viols collectifs c'est super cool" !!!

l'humour sert à dédramatiser mais la c'est pas drôle ...une fille qui vient de subir un viol et qui lit ce genre de post mais comment peut elle se sentir ?  Dédramatiser le viol par l'humour c'est encore plus terrible que de ne pas en parler !

C'est pas drôle pour toi et pour certaines personnes (je vais être la dixième à citer le "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde"). Les blagues sur les chatons morts ne font pas spécialement rire les personnes qui viennent de perdre leur chat, les blagues sur la Shoah ne font pas rire ceux qui ont passé leur vie dans un camp de concentration, les blagues sexistes ne font pas rire les femmes qui ne font pas ce qu'elles voudraient faire parce qu'elles sont des femmes, etc, on peut toujours trouver des personnes qu'un certain humour ne fera pas rire. Je ne pense pas que quelque chose qui se veut humoristique ne soit pas objectivement pas drôle (l'inverse est également vrai).

De toutes façons, je pense que lorsqu'on parle de dédramatiser un drame, on parle de dédramatiser l'ambiance. Lorsqu'on est victime directe de quoi que ce soit, il est évident que rien ne dédramatise vraiment la situation.

Il y a autre chose qui me gêne un peu à la lecture de certains messages, c'est que j'ai l'impression que certaines pensent que les membres de ce groupe n'ont pas le droit de ne pas avoir eu de la jugeotte parce qu'ils sont à Sciences Po. Déjà, Sciences Po Bordeaux, c'est pas Sciences Po Paris, et puis élite de la nation ou pas, ça arrive à tout le monde de faire des trucs stupides et pas judicieux, espérons juste que ça leur serve de leçon.

Edit : désolée si certaines voulaient me citer, j'ai posté le message en double par erreur alors j'en ai supprimé un des deux.
 
Dernière édition :
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
sallyvonholle;3910096 a dit :
renny;3910074 a dit :
Question vu que tu sembles t'y connaitre: pourquoi la Femme est devenue dans bien des cultures à travers le monde un sous-humain?

Sinon je dirai, pour rebondir sur ton propos, que le problème vient à la fois des mentalités ET des aptitudes physiques(je n'emploie pas le mot "force" volontairement).

Sinon, je note une propension à la victimisation des femmes, et malgré nos velléités d'égalité, nous surfons aussi sur cet écueil, pourquoi?
N'étant pas antrhopologue, ni historienne, je ne pourrais pas me poser en spécialiste, mais selon moi et ce que j'ai pu lire et en discuter avec des connaissances, ce modèle patriarcal a du naître quand l'homme a compris que sans lui, la femme ne pouvait se reproduire, et que ceci était du à son bon vouloir, et non à une force divine quelconque (ça doit remonter aux premiers peuples agriculteurs, qui ont pu observer les animaux copuler en toute sympathie). Avant ça, on retrouvait beaucoup de représentations féminines divines fortes, voire centrales, en somme des "déesses mères".
J'en mettrai pas ma main à couper, mais selon quelques lectures de ci de là, ça me sembe logique.

Sinon pour la victimisation des femmes, je pense pas que mettre le doigt sur le fait qu'il y a de trop grosses inégalités et un non-respect de la femme soit une victimisation. La victimisation, c'est si on s'appitoyait sur notre sort sans rien faire en attendant. OR que fait-on en ce moment ?! Nous débattons de tout ça, des associations se forment et existent pour faire avancer les choses, des femmes témoignent à visage découvert des souffrances qu'elles ont pu endurer, pour moi c'est du courage, pas de la victimisation :)
J'arrive un peu en retard mais il me semble qu'avant l'émergence des trois grandes religions monothéistes, on avait de nombreuses cultures en Europe centrées autour de divinités féminines. On peut imaginer que c'est aussi le cas dans le reste du monde.

Il ne faut pas remonter à la préhistoire pour voir où les hommes ont "pris le dessus". Un exemple : en Egypte, une femme pouvait être pharaon ou grand prêtre (chose qu'on ne trouve plus du tout de nos jours...), voir choisir son mari. Et elles avaient le tampon ! (en papyrus oui oui).

Donc bon la situation des femmes s'est largement dégradé avec les religions du livre, qui se sont étendues à tout la planète. Non les femmes ne sont pas vulnérables par un état de nature, mais parce qu'on les en convainc (vivement les cours d'auto-défense...)
 
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
L'humour noir hardcore n'a rien de mal en soi mais quand est capable de faire preuve d'un tant soit peu de respect et de bon sens, on fait pas ça en public. Chacun peut rire de ce qu'il souhaite mais si ça peut potentiellement choquer certaines personnes, on fait attention à ne rire que dans un cercle privé de gens appréciant cet humour et ayant conscience que ça en est (parce qu'il convient aussi d'éviter que d'autres prennent de tels propos au premier degré et approuvent un truc qui n'était pas destiné à l'être). Ça parait d'une évidence crasse mais visiblement c'est pas le cas pour tous. :neutral:
 
26 Septembre 2012
42
20
379
Saint Chamond
sma;3909799 a dit :
stardust42;3909790 a dit :
elkat;3909782 a dit :
Hum, suis je la seule à trouver leurs blagues drôle ?
(Ami(e)s du mauvais goût :boire: )
Non tu n'es pas la seule. Je ne comprends pas pourquoi un tel scandale...

J'ai aussi trouvé ça drôle... surtout le coup du "c'est mathématiquement viable"! J'avais peur de me faire lincher en postant ça sur Madmoizelle alors merci de l'avoir fait avant :)

A mes yeux, c'est surtout de l'humour très noir et en aucun cas des gens sérieux. Perso je vais des blagues nazes sur plein de sujets politiquement incorrects et c'est pas pour ça que je le pense... très loin de là! Mais je trouve que le faire sur Facebook en l'associant à une école... bof, moyen quoi. Ce qui m'a surtout choqué c'est l'envie de monter des trucs en "vrai" genre simuler le fait d'éjaculer sur une personne en groupe durant un truc public. Les blagues nazou et noires oui, l'humiliation et se rapprocher autant du réel non merci... tout est un e question de juste mesure.
C'est clairement les blagues à faire entre potes qu'on connait bien, pour éviter les mal entendu, en étant sur et certain de ne vexer ou de blesser personne.
Non mais oui, toujours la même idée qui revient: il n'aurait pas dû associer le nom de l'école à ce groupe, et de ce fait, créer un groupe privé carrément. M'enfin bon, je pense qu'on ne mesure l'ampleur du phénomène des réseaux sociaux qu'une fois qu'on est confronté à ses limites. Cf l'histoire du "drunken pirate": http://voices.washingtonpost.com/securityfix/2008/12/court_rules_against_teacher_in.html une prof qui s'est faite virée pour avoir posté une photo d'elle déguisé en pirate avec un verre à la main, avec un coup dans le nez de surcroît.
Je crois que ma mère s'est trompée d'époque quand elle m'a faite, j'aurais dû naître bien plus tôt, j'aurais dû vivre à San Fransisco, goûter à la coke du studio 54, planer à Woodstock les seins à l'air, aller à un concert des Stones quand ils étaient jeunes... Avec des si, on pourrait refaire le monde, évidemment. Mais plus ça va, et plus j'ai l'impression que les sociétés contemporaines régressent et progressent en même temps. On commence à parler des sujets tabous, on ose mettre des mots sur les choses, mais on s'offusque en y étant confronté dans la réalité. Avant, il n'y avait pas moins d'homosexuels, d'adultère, ni de violence, ni de "drogue" (genre cannabis).. Simplement c'était secret, ou on en parlait pas. Aujourd'hui, on revendique tout, mais on a plus le droit de faire quoique ce soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes