Oui à la mode pour toutes - Lettre ouverte à la rédac chef de Biba

L

lizbeth_b

Guest
C'est tout à fait ça, c'est un problème d'hypocrisie ambiante. On essaye de nous faire croire que les rondes sont de plus en plus acceptées, pour autant y'a toujours une différenciation qui est faite à la base... On est pas des femmes, on est des "minces", des "rondes", des "grandes", des "je-ne-sais-quoi-encore"...

J'aurais aimé vivre au XVIIIe siècle, tiens. J'aurais été la plus belle de toutes ;)
 
L

lizbeth_b

Guest
twiggy-jeane-page;3897395 a dit :
Au final ce n'est qu'une question de préférence... Une grosse qui aimerait être mince, une mince qui aimerait plus de formes, qu'on trouve ça plus jolie une allure svelte ou avec du ventre. A mes yeux ça n'a pas de valeur dans un débat, ce ne sont que des opinions personnelles qui ne devrait pas s'imposer aux autres, aucun corps n'est mieux qu'un autre, on est en 2013 quand même faudrait passer à autre chose au bout d'un moment et que le monde de la mode change ce putain de disque.
Ouip, c'est tout à fait ça...
 
22 Janvier 2013
17
11
174
Heureusement que les magazines féminins sont là pour me faire me sentir mal! Vraiment, avec mon 40/42 je me demande comment je fais pour vivre avec moi-même, aberration de la mode que je suis!

Ca me fait penser à cet article édifiant paru sur slate il y a déjà quelques temps:  http://www.slate.fr/story/42671/nympho-superficielle-consommatrice-femme-presse-feminine

C'est bien la preuve que ces magazines sont à ignorer. Ils ne servent pas la cause féminine ni le bien-être des femmes! :bomb:
 
10 Mars 2012
119
699
4 764
Moi je m'arrêterai juste sur la phrase quand on est ronde on n'est pas bien dans sa peau. C'est ça qui est le plus tragique dans l'histoire, parce que le truc de la mode, c'est plus joli sur les minces, on s'en fout un peu. Mais c'est pas la première fois que je vois des gens comme ça à la télé dire "arrêtons l'hypocrisie quand on est gros on n'est pas heureux et on cherche à mincir, ceux qui disent le contraire sont des menteurs". En fait ces gens là ne se rendent pas compte que ceci est leur point de vue, non, ils considèrent que c'est une VÉRITÉ.

En fait, parfois, ces gens qui tiennent ce discours là, ne réalisent pas que leur vérité n'est en fait qu'un point de vue personnel, guidé par le fait qu'ils sont minces et qu'ils ne veulent pas/craignent de grossir à cause de ce que ça implique  de ce qu'ils pensent que ça implique. L'image qu'ils se font de ce que c'est d'être gros.

Et désolée pour cette chère Madame mais la ronde/grosse que je suis est bien mieux dans sa peau que la quasi totalité de ses copines minces, contrairement aux idées reçues.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
la-petite-cuillere;3897400 a dit :
Heureusement que les magazines féminins sont là pour me faire me sentir mal! Vraiment, avec mon 40/42 je me demande comment je fais pour vivre avec moi-même, aberration de la mode que je suis!

Ca me fait penser à cet article édifiant paru sur slate il y a déjà quelques temps:  http://www.slate.fr/story/42671/nympho-superficielle-consommatrice-femme-presse-feminine

C'est bien la preuve que ces magazines sont à ignorer. Ils ne servent pas la cause féminine ni le bien-être des femmes! :bomb:
Merci merci merci pour cet article qui illustre tellement ma pensée :d
 
20 Janvier 2012
122
250
2 924
29
Leicester
C'est à cause de ce genre de propos, des personnes que je peux me mettre à pleurer dans une cabines parce que mes hanches rentrent pas dans du 38. Non au diktat bon sang de bois (oui je ne suis pas vulgaire voyez-vous), il faut que cela change.
Je conseille à toutes les filles qui militent contre cette image parfaite à atteindre sans jamais pouvoir de regarder Killing them Softly (je crois que c'est le bon titre), c'est un documentaire parfait, par contre privilégiez la version la plus récente pour des références plus actuelles :)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Pfff ce genre de discours ne me fait même plus tiquer, tellement il ne repose sur rien, tellement il est faussement vrai

Parce que c'est clair se défendre de ne mettre que des nanas taille 32 en expliquant que la majorité des femmes préfèreraient être minces plutôt que de faire du 52, oui, effectivement, c'est plutôt logique.

Mais étant donné que la plupart des magazines féminins confondent maigreur avec minceur et normalité avec obésité, là, tout de suite, leur beau raisonnement tombe à l'eau

Sérieusement, je ne suis pas de celles qui sont folles de joie de voir Tara Lynn prise en photo avec un titre du style "la revanche des rondes"

Est-ce qu'en mode on ne pourrait pas voir quelque chose entre le 34 et le 46 ?

Vraiment je finis par me demander si ce n'est pas une vraie stratégie de la part des magazines et des marques: si vous n'êtes pas minces (32-34) vous êtes rondes, si vous êtes rondes vous ressemblez à cette fille qui fait du 46, cqfd

Au final c'est ce que veut dire cette phrase non ? "La mode ça va quand même mieux aux minces qu’aux grosses, c’est un fait établi !" Pour ces personnes là il n'existe plus rien entre mince et grosse

Mais le pire je pense, c'est l'intériorisation de ce genre de discours par les nanas elles mêmes. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois que des potes me disent (celles en régime perpétuel/obsédées par leur poids étrangement) que si j'avais un coup de déprime, c'était que j'étais mal dans ma peau PARCE QUE évidement, j'avais 10 kilos en trop ...

Et quand je leur réponds que non, pas du tout en fait, j'ai droit à ce petit regard "tu fais style pour faire la fille cool qui s'assume, à ta place je ferais pareil mais je déprimerais quand même"

Bah nan, je ne place pas l'estime que j'ai de moi même dans mon tour de taille, je sais que je serais surement mieux gaulée dans du 36-38 que dans du 40-42, mais je préfère largement ma vie quand elle ne tourne pas uniquement autour des kilos calories que je vais ingurgiter dans ma journée (je ne caricature pas, c'est du vécu ^^")
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Voilà pourquoi aujourd'hui, des filles (dont je fais partie malheureusement) se retrouvent archicomplexées parce que leur popotin ne rentre pas dans du 34 (ni du 36 d'ailleurs), il y a des filles pour qui, cette histoire de tour de taille et de chiffres sur la balance est un vrai problème. Je ne sais pas si cette dame se rend compte jusqu'où ça va. Aujourd'hui j'en suis à un point que je ne peux plus faire du shopping sans être au bord des larmes. Je ne peux plus envisager de porter tel ou tel vêtement, parce que "c'est beau sur le mannequin, oui mais moi je n'ai pas son tour de taille", je m'interdis beaucoup de choses, car je ne fais pas du 36.
ça peut paraître excessif pour certaines (et encore j'suis restée soft ! ) mais malheureusement je ne pense pas être un cas isolé. Je n'en peux plus de voir toujours les mêmes physiques dans les magasines. Je n'en peux plus d'entendre parler de régimes, detox, cellulite et compagnie. Aujourd'hui on nous propose une norme qui n'en est pas une (biologiquement parlant).
""quand on est ronde, on n'est pas bien dans sa peau. "
Non mais le vrai problème, c'est que rondes ou maigres, les femmes ont toutes de plus en plus de mal à se sentir bien dans leur peau. Ce n'est même plus une question de taille de pantalon.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
lizbeth_b;3897350 a dit :
Bon, moi je vais me faire lyncher aussi mais... Je viens en paix, en tant que jeune femme fan de mode qui fait du 44, et je tiens à dire que même si les propos de la rédac chef de Biba me choquent, je les comprends quelque part. J'ai toujours été ronde, et j'ai toujours voulu être mince : pour répondre aux diktats de la mode ? Probablement. Pour me sentir intégrée, comme tout le monde, pour arrêter de me faire traiter de grosse vache (oui oui, c'est une vérité) ? Probablement. Le fait est que quand j'essaye de jolis vêtements qui me plaisent de chez H&M ou autre petit magasin à la hauteur de mes finances, je finis toujours par pleurer dans les cabines, parce que ça me moule trop et j'ai l'air d'une vache, parce que j'ai des bourrelets qui dépassent de partout, parce que mes genoux gras ne marquent même pas la coupure entre mes cuisses et mes mollets, parce que les jeans me créent d'horribles poignées d'amour qui débordent. Alors oui, je pourrais mettre du 46, m'habiller chez Daxon ou Taillissime et ressembler à ma grand-mère, ou me contenter de jupes et pull à manches chauve-souris (ce que je fais, btw). Oui, je pourrais m'assumer, me dire que je suis belle comme je suis, blablabla. C'est ce qu'essayent de me faire ressentir les discours bien pensants, moralisateurs, apaisants pour les femmes comme moi. Sauf que moi, quand je me regarde, je vois un boudin, et pas une jolie jeune fille de 23 ans qui s'éclate avec ses fringues et son vernis à ongles coloré. Moi, j'aimerais bien porter des petites robes, dandiner du cul sur le dancefloor, me faire siffler dans la rue.
On a beau essayer de nous faire croire qu'être ronde c'est bien aussi, qu'il faut s'assumer, qu'il ne faut pas laisser les diktats de la mode nous bouffer, malheureusement ils nous bouffent, et n'importe quelle fille comme moi qui fait du 44 que je connait est au régime, se fait suer à la salle de sport et pleure le soir devant sa télé en mangeant du nutella à la petite cuillère. A un moment, faut arrêter d'être hypocrite : oui, j'aimerais bien être mince, oui, ce serait mieux, oui, je me sentirais mieux dans ma vie, et oui, je l'assume. Désolée.

Je ne crois pas que quiconque ai dis que TOUTES les femmes "rondes" se sentaient bien dans leurs corps qui sort de la "norme".

Faut juste arrêter de croire que toutes les minces se sentent bien dans leurs corps, et toutes les grosses se sentent mal.

Y'a des meufs qui complexent DES DEUX COTES, des meufs qui s'adorent DES DEUX COTES, et même là encore c'est pas tout blanc tout noir, tu peux complexer (quelque soit ton poids) mais des fois t'assumer et tout et tout, et c'est pas un mal.
 
1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Une femme est jolie, qu'elle fasse du 32, du 40 ou du 56 à partir du moment où elle s'assume et sait mettre en valeur ce qu'elle aime chez elle (ne pas entendre par là : cacher ce qu'elle n'aime pas ;] ).
Non, être "grosse" ne signifie pas être mal dans sa peau, et vice versa ... Tout le monde est mal dans sa peau. Je ne connais pas l'IMC de cette femme, mais je suis certaine qu'elle a ses défauts et ses complexes.

(rah, et cette répétition du mot "grosse" partout, comme si c'était une maladie ou je ne sais pas.)

Et dire que je me suis abonné il y a quelques mois à ce magazine, en pensant qu'il n'était pas si discriminatoire.
 
17 Janvier 2013
16
9
164
Je suis ce que tout le monde appelle : une grosse, une vache ou un sumo. Le fait est que je n'arrive même pas à m'indigner devant les propos de cette dame, parce qu'elle n'a visiblement pas compris que corpulence normale ‡ gros et c'est bête. "Avec des formes" et paf! madame s'emballe sur les grosses.
Cependant, je trouve qu'elle n'a pas eu tort sur le point de l'hypocrisie du monde. Personne ne veut voir une fille vraiment ronde dans un magazine. Aucune fille ne veut être ronde d'ailleurs. Beaucoup de bons sentiments sont étalés dans les débats contre les mannequins anorexiques, mais bizarrement ces mannequins impressionnent et complexent les femmes.
Et puis qu'est-ce que ça changerait dans le monde des filles comme moi, si les mannequins portaient un 40? Je veux dire, c'est pas comme si je comptais sur les magazines féminins pour me sentir bien dans ma peau.
Ce débat est tout à fait stérile.
 
23 Novembre 2010
17
42
2 864
Strasbourg
Je me permet de vous raconter une petite anecdote de mes années estudiantines :

A l'époque j'étudiais les Arts Visuels et nous en étions au dessin de nus d'après modèles vivants. Nous avons eu au cours de ce semestre plusieurs modèles différents et chaque nouvelle séance commençait par les rendus des travaux de la semaine précédente. Le dernier modèle en date était une fille correspondant à 100% aux canons actuels.

Notre prof était furieux, nous avions tous (et principalement toutes d'ailleurs) aminci ce modèle d'au moins 10kg, chose que nous ne faisions pas avec les modèles plus en chairs. Je vous passe la scène du "je-décroche-tout-et-je-piétine-théâtralement-vos-dessins". Nous étions globalement tous en train de nous demander ce qui lui prenait lorsqu'il a enfin expliqué son geste et sa colère (ça donnait en gros) :

- Jeunes gens vous êtes stupides ! Vous voyez mais ne regardez pas...Vous avez fait de cette jeune fille une victime de famine en lui enlevant autant de masse, vous l'avez rendue inapte à avoir un enfant en lui rétrécissant son bassin, vous l'avez estropiée en lui dessinant des baguettes incapables de supporter son poids à la place des jambes...Vous êtes tellement abreuvés d'images de corps dénués de formes que vous aplatissez tout.

Et c'était vrai, nous lui avions (surtout les filles d'ailleurs) tous enlevé le peu de graisse et de muscles qui épaississaient son corps...Mais c'est la suite qui est intéressante et qui entre à 100% dans le débat :

- Vous ne vous rendez pas comptes jeunes gens, que les mannequins sur les podiums et dans les magazines sont là pour vendre des vêtements, pour le mettre en avant. Imaginez des mannequins avec des gros seins ronds, de bonnes fesses et qu'est-ce qu'on voit en premier ? LA FEMME ! Mais réfléchissez un instant, qu'est ce qui est sensuel chez la femme, se sont ses caractéristiques sexuelles : ses hanches, ses cuisses, sa poitrine ronde et pleine ! Enlevez ça et vous déchargez le désir animal et tout le désir se reportera sur le vêtement...Imaginez donc, Karl Lagerfeld en érection ? Jamais sur le catwalk !

J'avoue j'ai un peu brodé mais l'idée est là, et je suis persuadée qu'il a raison et j'essaie de penser à ça à chaque fois que je suis en petite culotte dans une cabine d'essayage déçue de ne pas être une bonasse internationale : Je n'ai pas à être gaulée comme un mannequin, car je ne n'en suis pas un ! Tout comme je n'ai pas besoin de gros muscles dans mon bras droit car je ne suis pas tennisman...

Les mannequins sont maigres pour qu'on focalise sur le joli pull qui a l'air trop doux...pas sur leurs jolis nichons !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes