sabrinalafraise;3897522 a dit :
Oui mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
D'abord parce que c'est un a priori qui est faux, les hommes comme les femmes aiment les formes, il y a surement des gens dans ton entourage que tu trouvent beaux sans qu'ils ressemblent à des mannequins.
Ensuite il n'y a aucune prédisposition biologique ou autre qui fait que nous "aimions" les minces. C'est socialement appris, d'ailleurs dans d'autres cultures et autres époques on n'était pas attiré par les minces.
Donc si Biba et tous les médias arrêtaient de nous imposer l'image d'une femme mince comme étant qqch de courant, normal, on arrêterait peut-être de se dire que nous, la majorité nous ne sommes pas normales. Peut-être qu'on aurait d'autres standards si on nous proposait autre chose. La philosophie des régimes et du corps svelte elle est quand même super encouragée par ce genre de magazine.
Même une bouteille d'eau comme contrex te signale que le bien être c'est une forme en 8 et une taille fine, elle est là l'hypocrisie.
Je suis atterrée par la stupidité des propos de cette, femme. Et au passage, ça me fait toujours tiquer quand on parle des mannequins qui font du 34 et que dans la mode on l'oppose à la femme normale, qui serait "grosse"......38/40 c'est "grosse" donc....38/40 c'est pas saint, pas bon pour la santé, mal dans sa peau... ok.
Pour finir, euh oui une "grosse" c'est difficile à habiller si tu t'appuies sur des standards de minceurs et que tu penses qu'un peu de ventre c'est moche (Marylin Monroe se serait fait basher à notre époque, on lui aurait surement demandé de maigrir), mais encore une fois c'est UNE vision (légèrement totalitaire) de la beauté.
Alors, déjà, tu nous sors exactement le même genre de lieu commun que si tu disais "la guerre, c'est mal", et pour le coup, ça ne sert à rien et ce n'est pas même pas ce dont je parlais.
Ensuite, c'est pas moi qui dit ça, c'est une réalité. C'est pas Biba ou les autres magazines qui nous imposent ces diktats de minceur, c'est déjà les créateurs, les avangardistes (genre Anna Wintour), tous ces gens qui sont bien au-dessus des petits magazines féminins.
Delphine Apiou n'a jamais dit "j'aime pas les grosses, ça devrait pas exister, berk!", elle dit juste ce que tout le monde pense tout bas, elle énonce une vérité qui dérange. Elle ne donne pas SA vision de la beauté, elle dit juste que les femmes sont comme ça aujourd'hui, et c'est vrai. Tout le monde est là à dire "ouais faudrait plus de grosses dans les magazines", mais personne n'aimerait en être, et les femmes ne pensent qu'à maigrir (c'est un peu comme une maladie grave; les malades sont soutenus, mais personne ne veut tomber malade). Bon, la comparaison est un peu trash, je suis d'accord, mais c'est un peu ça. Dans n'importe quelle émission, on va voir des gamines qui veulent perdre les quelques petits kilos qu'elles ont (dans leur tête) en trop, on voit partout dans les magazines des stars enceintes qui sont filiformes, ce genre de choses. Forcément, ça influe sur les pensées des gens comme nous qui voyons, lisons ça.
Pour moi, il n'est pas question ici de relancer le débat sur les "grosses" dans le milieu de la mode, mais je voudrais juste qu'on arrête de crier haro sur les personnes qui osent dire des vérités gênantes, comme c'est le cas pour cette rédac chef de Biba. Il faut savoir lire entre les lignes, et arrêter de jouer les offusquées dès qu'on touche à un sujet sensible, dont tout le monde se veut bien pensant mais qui n'en pense pas moins par derrière... Enfin bon, c'est mon avis et je le partage.
Plutôt que de rester à la surface en dressant directement le carton rouge de la discrimination, essayez de comprendre justement que le constat de la rédac chef de Biba va justement dans NOTRE sens. On a l'impression que certain(e)s, dès qu'on prononce le mot "grosses", distribuent à tout va tous les clichés sur le thème de la tolérance, mais à côté de ça sont influencé(e)s par un monde qui est loin d'être celui des Bisounours, comme n'importe quel être humain.
Donc avant de faire des lettres ouvertes contre le monde entier et de critiquer, LISEZ!!