Oui à la mode pour toutes - Lettre ouverte à la rédac chef de Biba

20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Elle se prends pour une porte-parole peut-être ? Bien sûr, elle sait ce qui se passe dans la tête des femmes, parce qu'on veut toute être belle et mince ? On ne me fera pas démordre que les femmes dans la rue sont plus belles que les femmes sur les podiums. Et, scoop, je suis mince et je m'en plains, ouais, parce que je préfère largement quand y'a des formes. (Mais ceci n'engage que mes gouts personnels, je ne dis pas qu'une fille mince ou maigre c'est moche, parce que c'est un argument qui ne vaux rien, je parle bien de mon corps à moi)
 
L

lizbeth_b

Guest
Bon, moi je vais me faire lyncher aussi mais... Je viens en paix, en tant que jeune femme fan de mode qui fait du 44, et je tiens à dire que même si les propos de la rédac chef de Biba me choquent, je les comprends quelque part. J'ai toujours été ronde, et j'ai toujours voulu être mince : pour répondre aux diktats de la mode ? Probablement. Pour me sentir intégrée, comme tout le monde, pour arrêter de me faire traiter de grosse vache (oui oui, c'est une vérité) ? Probablement. Le fait est que quand j'essaye de jolis vêtements qui me plaisent de chez H&M ou autre petit magasin à la hauteur de mes finances, je finis toujours par pleurer dans les cabines, parce que ça me moule trop et j'ai l'air d'une vache, parce que j'ai des bourrelets qui dépassent de partout, parce que mes genoux gras ne marquent même pas la coupure entre mes cuisses et mes mollets, parce que les jeans me créent d'horribles poignées d'amour qui débordent. Alors oui, je pourrais mettre du 46, m'habiller chez Daxon ou Taillissime et ressembler à ma grand-mère, ou me contenter de jupes et pull à manches chauve-souris (ce que je fais, btw). Oui, je pourrais m'assumer, me dire que je suis belle comme je suis, blablabla. C'est ce qu'essayent de me faire ressentir les discours bien pensants, moralisateurs, apaisants pour les femmes comme moi. Sauf que moi, quand je me regarde, je vois un boudin, et pas une jolie jeune fille de 23 ans qui s'éclate avec ses fringues et son vernis à ongles coloré. Moi, j'aimerais bien porter des petites robes, dandiner du cul sur le dancefloor, me faire siffler dans la rue.
On a beau essayer de nous faire croire qu'être ronde c'est bien aussi, qu'il faut s'assumer, qu'il ne faut pas laisser les diktats de la mode nous bouffer, malheureusement ils nous bouffent, et n'importe quelle fille comme moi qui fait du 44 que je connait est au régime, se fait suer à la salle de sport et pleure le soir devant sa télé en mangeant du nutella à la petite cuillère. A un moment, faut arrêter d'être hypocrite : oui, j'aimerais bien être mince, oui, ce serait mieux, oui, je me sentirais mieux dans ma vie, et oui, je l'assume. Désolée.
 
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
C'est quand même la phrase la plus con que l'on puisse entendre pour trois raisons :

Premièrement, parce que la mode, c'est quand même un phénomène étrange. Il y a des vêtements qui vont mieux quand on a un corps harmonieux.

Deuxièmement, et suite du premièrement, avec mes à peine 50 kilos et mes jambes ultra-mince (et grande ahah), porter un legging ou une robe pull, c'est le truc que je trouve le plus laid du monde. Alors que sur une personne plus forte, c'est absolument magnifique.

Troisièmement, euh, je suis mince, et ça arrive que moi non plus j'arrive pas à m'habiller :d

P.S : Tara Lynn est trop classe <3
 

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
lizbeth_b;3897350 a dit :
Bon, moi je vais me faire lyncher aussi mais... Je viens en paix, en tant que jeune femme fan de mode qui fait du 44, et je tiens à dire que même si les propos de la rédac chef de Biba me choquent, je les comprends quelque part. J'ai toujours été ronde, et j'ai toujours voulu être mince : pour répondre aux diktats de la mode ? Probablement. Pour me sentir intégrée, comme tout le monde, pour arrêter de me faire traiter de grosse vache (oui oui, c'est une vérité) ? Probablement. Le fait est que quand j'essaye de jolis vêtements qui me plaisent de chez H&M ou autre petit magasin à la hauteur de mes finances, je finis toujours par pleurer dans les cabines, parce que ça me moule trop et j'ai l'air d'une vache, parce que j'ai des bourrelets qui dépassent de partout, parce que mes genoux gras ne marquent même pas la coupure entre mes cuisses et mes mollets, parce que les jeans me créent d'horribles poignées d'amour qui débordent. Alors oui, je pourrais mettre du 46, m'habiller chez Daxon ou Taillissime et ressembler à ma grand-mère, ou me contenter de jupes et pull à manches chauve-souris (ce que je fais, btw). Oui, je pourrais m'assumer, me dire que je suis belle comme je suis, blablabla. C'est ce qu'essayent de me faire ressentir les discours bien pensants, moralisateurs, apaisants pour les femmes comme moi. Sauf que moi, quand je me regarde, je vois un boudin, et pas une jolie jeune fille de 23 ans qui s'éclate avec ses fringues et son vernis à ongles coloré. Moi, j'aimerais bien porter des petites robes, dandiner du cul sur le dancefloor, me faire siffler dans la rue.
On a beau essayer de nous faire croire qu'être ronde c'est bien aussi, qu'il faut s'assumer, qu'il ne faut pas laisser les diktats de la mode nous bouffer, malheureusement ils nous bouffent, et n'importe quelle fille comme moi qui fait du 44 que je connait est au régime, se fait suer à la salle de sport et pleure le soir devant sa télé en mangeant du nutella à la petite cuillère. A un moment, faut arrêter d'être hypocrite : oui, j'aimerais bien être mince, oui, ce serait mieux, oui, je me sentirais mieux dans ma vie, et oui, je l'assume. Désolée.
Je me contenterai de te dire que je fais un 38 et que je suis mal dans ma peau, que je me fringue pas spécialement bien et que personne ne me siffle dans la rue.

Chaque femme a le moyen d'être belle, bien dans sa peau, il faut juste s'assumer... et que se soit en 38 ou en 46 c'est toujours aussi dur. Parce que quand l'un te dira que tu es grosse, y'en aura toujours un autre pour te dire que tu es anorexique (oui même en 38 ) ou pour te dire que tu sais pas te fringuer... pour te regarder de haut en bas avec un sourire moqueur. Les cons, peu importe ce que tu es, ils trouveront toujours un moyen de te rabaisser.

Moi ça m’énerve toujours quand on dit "la mode est pour les minces". Je me sens encore plus merdique de ne pas être capable d'être féminine... sous entendu dans le message "tout est fait pour toi, et tu y arrive même pas. Tu réalise comme tu es pitoyable?".
 
E

etlamarmottealors

Guest
Je n'avais pas encore entendu parlé de cette histoire Oo
Ca me fait doucement rire, tous ces articles sur " l'acceptation de soi " ; " être belle, leçon n°1 - être bien dans sa peau "; etc. ( j'invente mais c'est dans le genre ) pour finalement sortir ça derrière. J'achetais Biba occasionnellement, je crois que je vais éviter maintenant.

De toute façon, gros ou mince, je ne connais personne qui ne se soit jamais dit " mon corps serait mieux comme ça ", qui n'a jamais eu de soucis pour trouver des fringues adaptées à son corps, à qui la mode n'allait pas.

Pour la question, " on veut voir des grosses mais on fait un régime ", certes c'est une pression de la société, malheureusement poussée à l'extrême part certaines filles, mais pour moi, on revient au débat " on s'épilerait pas si la société nous poussait pas à le faire ".
 
L

lizbeth_b

Guest
Je me contenterai de te dire que je fais un 38 et que je suis mal dans ma peau, que je me fringue pas spécialement bien et que personne ne me siffle dans la rue.

Chaque femme a le moyen d'être belle, bien dans sa peau, il faut juste s'assumer... et que se soit en 38 ou en 46 c'est toujours aussi dur. Parce que quand l'un te dira que tu es grosse, y'en aura toujours un autre pour te dire que tu es anorexique (oui même en 38 ) ou pour te dire que tu sais pas te fringuer... pour te regarder de haut en bas avec un sourire moqueur. Les cons, peu importe ce que tu es, ils trouveront toujours un moyen de te rabaisser.

Moi ça m’énerve toujours quand on dit "la mode est pour les minces". Je me sens encore plus merdique de ne pas être capable d'être féminine... sous entendu dans le message "tout est fait pour toi, et tu y arrive même pas. Tu réalise comme tu es pitoyable?".
Oui, bien sûr, je sais que tu as raison, et j'ai évidemment posté un message qui manquait clairement de nuances. Je suis une ancienne anorexique et j'ai moi-même fait du 36 à un moment de ma vie, donc mon parcours physique est compliqué, et oui, je dois le dire, je me préférais avant. Je sais bien qu'on peut être belle en 44, cependant, je dois quand même avouer que jusqu'ici j'ai toujours cherché à maigrir quoi qu'il arrive, parce que je ne parviens pas à me trouver belle en étant ronde.
Et il faut quand même dire que la société ne nous y aide pas, quoi qu'on essaye de dire, malgré le pseudo "vive les rondes" ambiant, n'empêche, la mode est pas faite pour les rondes, en tout cas pas encore, et le jour où j'entendrai que faire du 44 c'est normal, joli, autorisé par les médias et tout, je pense pas que ça arrivera demain. Mais mon discours est avant tout le discours d'une fille mal dans sa peau et trop peu objectif, j'en conviens ;)
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
Franchement, pourquoi on se souci de Biba ? C'est un magazine débile comme les autres (Cosmopolitan, Glamour, Elle...) destiné aux trentenaires qui ont besoin de conseil pour savoir si elles vont acheter des espadrilles à paillettes ou en crochet et qui ont également besoin de conseil pour draguer et coucher avec le comptable de leur boîte, marié, 3 enfants.

Ensuite concernant ses propos, moi-même étant une ex-obèse (dans mon enfance et pré adolescence) je reconnaît que personne ne veut être ronde. Ces filles sont des modèles plus accessibles pour les filles rondes certes, mais aucune fille mince ne veut leur ressembler. Après c'est vrai qu'elle a été trop crue, voire méchante dans ses propos et que les rondes aussi ont le droit d'être représentées dans la mode.

Toutefois, ce n'est pas avec une "lettre" enfonçant des portes ouvertes et reprenant des propos que l'on entend partout des bouches bien-pensantes que l'on va faire changer les avis des pseudos modeuses coincées.
 
L

lizbeth_b

Guest
OULA je ne maitrise pas du tout l'outil "citer", c'est n'importe quoi ><
 
22 Janvier 2013
30
13
364
C'est clair que la société impose pas mal de choses aux femmes aujourd'hui qui sont d'ailleurs de plus en plus complexées, que ce soit par leur poids ou autre.

Pourtant, il ne faut pas oublier toutes les marques et personnalités qui tentent de changer ça comme Dove qui fait poser des femmes anonymes assumant leurs formes ou Jean-Paul Gaultier qui fait défiler Beth Ditto.

Alors comme certaines l'ont dit sur le forum, ça peut paraître qu'une goutte d'eau dans le désert et ça se comprend, mais c'est déjà un pas vers la "normalisation de la mode" qu'on voyait pas forcément dans les années 2000.

Donc tout ça pour dire que non, Madame Rédactrice de Biba (magazine qui ne m'a d'ailleurs jamais interessé), ce n'est pas à la femme dite "ronde" de s'adapter à la mode, mais l'inverse.

Pourquoi ne pas créer de lignes haute-couture spécialement faites pour elles, et dont les grands magasins pourraient ensuite s'inspirer ?
 

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
Je comprends t'inquiete!
T'façon le mal être est commun à toutes les tailles... hélas! Ce qui compte c'est d'arriver à trouver cet amour pour son corps.
Pendant très longtemps durant mon adolescence, je faisais que répeter que si j'avais des seins, je serai une nana très épanouie (oui je suis quelqu'un de superficiel). Morale de l'histoire, aujourd'hui je fais un bonnet des plus acceptables et rien n'a changé! C'est vraiment douloureux de se mettre des idées comme ça, de se dire que ça sera mieux si... et quand on y arrive, réaliser que ça ne change strictement rien.

Et puis comme tu dis très justement, y'a cette hypocrisie ambiante qui sous entend que c'est bien de s'assumer tel qu'on est, mais où l'on continue de mettre en valeur uniquement les personnes qui correspondent aux critères de beautés actuels.

.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Au final ce n'est qu'une question de préférence... Une grosse qui aimerait être mince, une mince qui aimerait plus de formes, qu'on trouve ça plus jolie une allure svelte ou avec du ventre. A mes yeux ça n'a pas de valeur dans un débat, ce ne sont que des opinions personnelles qui ne devrait pas s'imposer aux autres, aucun corps n'est mieux qu'un autre, on est en 2013 quand même faudrait passer à autre chose au bout d'un moment et que le monde de la mode change ce putain de disque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes