Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.

5 Décembre 2012
875
2 235
4 874
Merci pour cet article @Aïda Djoupa C'est la première fois que je vois dans un média généraliste la parole donnée à des personnes en situation de handicap/maladie sur ce sujet:calin:. Je plussoie à tout et je reconnais ce que nous vivons ma maman et moi. Le confinement ne s'est pas vraiment arrêté pour elle. Et c'est très dur de se sentir incomprise et jugée si on refuse des repas en famille, d'inviter du monde à la maison, etc... On passe pour des flippettes, des emmerdeuses (enfin c'est ce que je crains). Je crains qu'on finisse par perdre les rares ami.e.s qu'on avait. Si seulement tout le monde portait correctement son masque, il n'y aurait que les repas à éviter mais on pourrait au moins discuter avec du monde, même se toucher me semble moins risqué : il suffit de se désinfecter les mains correctement après, alors que pourtant ce geste barrière est accepté même par celleux qui refusent le masque:sweatdrop::slap: Je vais encore dans les magasins mais maman non et avec la fin du masque c'est pas là qu'elle pourra y retourner... On essaye de se dire que si nous on met un FFP2 on est protégée mais bon il faudrait aussi mettre les sur-lunettes et elle n'ose pas.
En tout cas ça fait du bien de lire qu'on est pas seules à penser comme ça et qu'on est pas juste des rabat-joies de militer pour le port du masque.

23 Septembre 2021
16
287
99
27
Je suis d'accord que continuer de le porter dans certains contexte semble evident encore aujourd'hui.
Mais j'ai un ami malentendant, et le masque l'empêche de lire sur les lèvres, et lui complique beaucoup la vie quotidienne. Donc on fais quoi, on choisis entre les immuno-déprimés et les malentendants? J'ai un peu de mal avec les attaques envers ceux qui cessent de le porter car ils seraient validistes, je trouve que c'est plus compliqué que ça. Pour certains le masque est un vrai problème, pas seulement un inconfort.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
En ce qui me concerne, j'ai et je continue à me laver soigneusement les mains, j'ai fait mes trois doses, je porte le masque dans les transports et j'évite de faire la bise mais oui, j'ai arrêté de porter le masque au travail et je ne le porterai plus pour faire mes courses ni dans un restaurant.

Sachant qu'en réalité, je travaille dans un bureau partagé depuis 8 mois où personne n'a jamais porté le masque, hormis un·e qui de temps à autre a préféré le porter car iel voyait une personne à risque le w-e qui suivait. Jusqu'à vendredi, on le mettait dès qu'on sortait dans les couloirs, on le mettait dans les ascenseurs et le hall d'entrée mais jamais dans le bureau car tout le monde trouvait ça insupportable pour travailler.

Ça ne fait pas de nous des demeuré·es ni des assassins en puissance, contrairement à ce que l'article laisse penser.

Par ailleurs, je ne comprends réellement pas le sens du mot "validisme" dans cet article et dans les témoignages rapportés. Selon moi, le validisme c'est de justement considérer que les personnes âgées, immunodéprimées, en situation d'obésité, asthmatiques sont des petites choses fragiles qu'il faut mettre sous cloche et ne surtout pas effleurer au risque de leur faire du mal. Je trouve ce discours extrêmement infantilisant et victimisant :dunno:

20 Octobre 2017
2 346
41 729
3 164
Je suis d'accord, c'est clairement trop tôt pour lever les restrictions. N'oublions pas qu'il y a deux mois à peine, on réimposait d'urgence le masque en extérieur (mesure totalement inutile et démago par ailleurs) :lol:
On a l'impression qu'il n'y a plus d'épidémie, mais 60 000 cas par jour ça reste énorme...
Pour autant, on peut se dire aussi que l'épidémie ne disparaîtra jamais et qu'il est temps de vivre avec (en tout cas d'essayer). Sinon, c'est quoi l'alternative ? Porter un masque ad vitam aeternam, faire gaffe tout le temps, ne plus voir ses amis ? On a maintenant des vaccins, des protocoles, on connaît mieux la maladie. Avec 3 doses on peut légitimement se dire que, quand même, on a un peu le droit de revivre normalement :lunette:
Et la fin du port du masque obligatoire ne signifie pas qu'on est obligé de l'enlever. Je vois encore beaucoup de gens le porter dans les magasins ou autres, moi-même je vais continuer encore un peu. Certes, les personnes vulnérables seront un peu plus exposées, mais elles l'étaient déjà en voyant leurs proches, en allant au resto, en buvant un verre en terrasse, etc. Ce n'est pas parce que Micheline et Jean-Pierre ont désormais le droit d'enlever leur masque pour faire leurs courses que le danger est à présent beaucoup plus important, ou que ces gens sont de "pathétiques égoïstes" (lol ça donne envie de faire des efforts d'être traité de la sorte). De toute façon c'est quasi-impossible d'éviter l'exposition au virus, sauf à vivre comme un ermite... et ça, ce n'est la faute de personne.

10 Janvier 2017
23
139
1 079
33
Bien que plusieurs arguments de l'article fassent sens, je suis un peu choquée par le caractère péremptoire du titre de l'article "oui le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter". C'est un peu culpabilisant et infantilisant pour ceux qui décident qu'ils ne veulent plus le mettre...

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Iroise
Ce serait donc validiste d’estimer nécessaire de continuer de porter le masque afin d’être sur de ne pas être un porteur sans symptômes et alors risquer de contaminer une personne qui pourrait en mourir ?
Je ne comprends absolument pas ce raisonnement.
Les personnes qui ont un risque de mourir du covid sont effectivement plus fragiles que la moyenne. Ne pas le reconnaître sous prétexte qu’on ne doit pas voir les handicaps comme une faiblesse est assez absurde.

@petitponeygris
C’est sur que les masques c’est compliqué pour les personnes malentendantes. Le fait que les masques inclusifs n’aient pas été démocratisés (même pas dans les écoles !) est aussi validiste. Cela dit, il ne s’agit pas de choisir quel handicap on favorise à notre échelle. Mais plutôt quelle conséquence est la plus dramatique. La mort, en l’occurrence, me paraît un risque assez difficile à battre.
Chacun après est libre de faire son choix, puisqu’aujourd’hui la loi permet de retirer le masque. Mais ça ne me choque pas, bien au contraire, et c’est ce que je fais, que des gens en bonne santé* décident de garder le masque pour ne pas être source de danger pour d’autres.

* En bonne santé relativement aux personnes à risques, parce que sinon j’ai eu le covid debut 2021 et j’ai toujours des séquelles (dysgueusie et hyponosmie/dysnosmie). Je le souhaite à personne non plus, même si ça ne met pas la vie en danger.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
@Clematis
Je n'ai jamais dit que je ne reconnaissais pas que les personnes susceptibles de mourir du Covid était plus fragiles que les autres. C'est un principe de bon sens au premier abord et qui plus est, qui a été largement documenté depuis le début de la pandémie donc non, je ne remets pas cela en question dans mon message :fleur:

En revanche, je remets en question la forme que prennent les discours comme ceux rapportés dans l'article. De mon point de vue, ce sont, premièrement, des discours extrêmement culpabilisants et méprisants vis-à-vis des personnes qui décident d'enlever le masque lorsque la loi le permet. Deuxièmement, je considère que ces discours sont également victimisants vis-à-vis des personnes à risque car elles les réduisent à leur état de santé.

L'article ne transmet qu'un seul point de vue et omet celui de personnes en situation de handicap ou porteuses de comorbidités qui ne souhaitent pas que leur entourage porte le masque pour les protéger. Or, ces personnes existent et j'ai moi-même été surprise du nombre de personnes que j'ai croisées ces deux dernières années, visiblement à risque et qui me disaient "franchement, tant que tu portes le masque dans les transports, que tu te laves les mains en entrant chez moi et que tu ne me fais pas la bise, ça ira". À d'autres reprises, certaines personnes à risque se sont d'elle-mêmes penchées vers moi pour me faire la bise et quand je reculais, surprise, m'ont dit "eh c'est bon, arrête de penser à moi comme à une personne fragile".

Que l'article rappelle que l'épidémie est loin d'être éradiquée et qu'il faut continuer à appliquer des gestes sanitaires de bon sens, oui. Qu'il partage la crainte que beaucoup de personnes ressentent à l'idée d'être surexposées au virus, oui, mille fois oui. En revanche, qu'il ne nuance pas ce point de vue et qu'en prime, il fasse passer les gens qui ne veulent plus porter le masque lorsque la loi les autorise pour des cinglé·es, non.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 171
20 151
2 564
31
Par ailleurs, je ne comprends réellement pas le sens du mot "validisme" dans cet article et dans les témoignages rapportés. Selon moi, le validisme c'est de justement considérer que les personnes âgées, immunodéprimées, en situation d'obésité, asthmatiques sont des petites choses fragiles qu'il faut mettre sous cloche et ne surtout pas effleurer au risque de leur faire du mal. Je trouve ce discours extrêmement infantilisant et victimisant :dunno:

Je comprends pas du tout cet argument ? J'ai l'impression que tu retournes la situation pour donner du poids à tes arguments, mais pour moi ça tient pas la route. C'est pas validiste de dire que les personnes immunodéprimées sont plus sensibles aux infections que les autres, c'est littéralement un fait. Ça fait partie de leur condition, iels ont un système immunitaire fragilisé, pour de multiples raisons. On les met pas sous cloche quand on rappelle que contracter le covid présente un risque supplémentaire pour elleux. Ce serait comme si je disais : "je pense que c'est insultant de dire que les personnes en fauteuil roulant ont besoin d'aménagements spéciaux pour accéder aux bâtiments publics, on les considère comme des incapables qui savent pas se débrouiller", sauf que non, c'est juste un fait qu'ils ne peuvent pas monter un escalier comme des personnes valides, c'est pas infantilisant ? Ça me rend vraiment perplexe.

1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Je fais partie de la population à risques du Covid et aussi des personnes qui sont ravies d'enlever le masque.
Je ne m'en suis jamais cachée, je le supporte difficilement. Surtout quand on a des problèmes de respiration. J'ai été surprise hier de voir la facilité avec laquelle je suis sortie du travail pour retrouver ma voiture sans devoir m'arrêter pour reprendre mon souffle. Avant de réaliser que je n'avais pas de masque.

Pour moi, le masque est handicapant, mes problèmes de santé aussi. Mais les deux ensembles j'avoue que c'était trop.

J'ai envie de dire que chacun.e fait comme iel le souhaite. Mais je préfère vivre aujourd'hui, maintenant, tant que je peux, que m'empêcher de vivre par risque de mourir.
On peut toutefois toujours faire attention, à soi, aux autres.

Mais ce n'est pas la peine d'être blessant (je parle de l'article) envers celleux qui choisissent de faire ce que la loi autorise.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Ce serait comme si je disais : "je pense que c'est insultant de dire que les personnes en fauteuil roulant ont besoin d'aménagements spéciaux pour accéder aux bâtiments publics, on les considère comme des incapables qui savent pas se débrouiller", sauf que non, c'est juste un fait qu'ils ne peuvent pas monter un escalier comme des personnes valides, c'est pas infantilisant ?
Je me permets de citer ton exemple pour plus de facilité mais j'enlèverai la citation si tu me le demandes.

Je pense, à titre personnel, que ce n'est pas comparable dans la mesure où les équipements (rampes, ascenseurs, entrées de plain-pied) pour les personnes en fauteuil roulant n'impactent absolument pas la vie des autres usagers. Il y a une rampe à côté de l'escalier, et alors ? Je prends l'escalier en ce qui me concerne et je laisse ma belle-mère, qui est en fauteuil, prendre la rampe à côté (ou je la pousse si elle n'y arrive pas).

Dire que les équipements pour PMR gênent les usagers valides est une aberration. En revanche, dire que le port du masque est gênant pour certaines personnes - je m'inclus dedans - n'est pas absurde.

Après, est-ce que c'est parce que je ne porte plus le masque hormis dans les transports que je vais aller baver sur mon grand-père parce que "ons'enfout" ? Est-ce que je vais me curer le nez et arrêter de me laver les mains ? Arrêter de ne pas faire la bise aux personnes à risque de mon entourage, sauf si elles me le demandent ? Non :dunno:

1 Juin 2014
2 406
9 733
5 174
36
le havre
Surtout qu'il n'y a pas que les personnes "fragiles ou immunodéprimées" qui sont a risques. Plusieurs études ont été faites sur des malades de formes graves (la dernière en date ici : https://www.nature.com/articles/s41...yhLiDwpb0DgjBynp6kZKSGuXa7cTw6QmfNVusUdUJZrhI avec 56.000 personnes ) et montre que le risque de faire une forme grave était très directement corrélé à 23 marqueurs génétiques, dont 16 n’avaient encore jamais été identifiés.

Donc tu peut être la personne avec la meilleur hygiène de vie du monde, si tu possèdes plusieurs de ces marqueurs, mieux vaut éviter de l'attraper.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes