Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Je suis immunodeprimé, j'ai une maladie auto immune et des traitements qui réduit fortement mon immunité sinon mon corps m'attaque.

En deux ans de covid, j'ai été pas mal isolé. En vrai, ça ne changeait pas énormément de mon quotidien depuis que je suis malade car j'ai de grosses difficultés à aller au travail et à avoir une vie sociale.

Mais, je me suis retrouvé financièrement dans une situation difficile et j'ai dû retourner travailler. Je n'avais pas eu le covid depuis le début de la pandémie du fait que je respectais les mesures. Sur trois mois de contrat, en pleins dans la plus grosse vague, j'ai choppé delta alors que j'étais au taff et que je faisais mon max. Parce que des collègues sont venus travaillé avec le covid car elles refusaient de se faire tester et disaient que c'était une grippe...(oui oui). Le masque était pas forcément bien porté aussi. Forcément, dans un open space (qui plus est dans une unité de contact tracing de la cpam, on a fait un énorme cluster).

Delta ça a failli me faire hospitaliser, ça m'a arrêté durant deux semaines, puis un mois par la suite car j'ai déclaré un covid long. Ca à impacté mon salaire du coup et la je suis dans une situation vraiment catastrophique car la secu m'a pas encore payé mes indemnités journalières du mois de février.

Autant je comprends qu'on ne porte pas le masque en extérieur. Moi même je l'ai rarement porté dans la rue. Parce que c'est pas vraiment si utile que ça sauf si on est dans une foule (donc pour les madz en difficultés pour amener leur enfant à l'école, c'est OK, de plus comme disait Clematis, il y a des exceptions quand vous avez vous-même un handicap où le port du masque est handicapant, cest pas la majorité de la population et selon moi, vous y avez droit à vos adaptations, soit pas forcément porter le masque)
Par contre, dans un lieu clos, comme les magasins, etc, ben la je ne comprends pas la mesure. Ou en fait si, c'est parce que les élections arrivent et que le masque devient impopulaire.
Ou alors faut investir pour que tous les lieux clos est des purificateurs d'air et porter le masque lors de déplacement pour limiter au mieux la propagation. Mais c'est pas le cas. Il n'y a pas eu cet investissement.

De toute façon je ne travaille plus à nouveau donc je suis protégé car je suis chez moi mais bon...je suis à risque de chopper omicron même si j'ai eu le covid début janvier et que je suis vacciné 2 doses. (D'ailleurs si j'avais pas été vacciné j'aurais été hospitalisé).

Bref de toute façon mon commentaire changera pas grand chose. Et si je retombe malade et bien c'est pas les autres qui seront impactés encore une fois.

M

Membre supprimé 350151

Guest
@alextine1703 Tu ne sembles pas avoir lu/compris mon commentaire, mais je le re-précise. Je trouve que c'est égoïste en intérieur surtout avec une aération très faible. Je ne le dis pas pour l'extérieur, en grande partie.

C'est égoïste parce que oui, tout le monde n'est pas égal face à ce genre de virus, et ça reste déjà risqué même avec le masque. Quand on décide de faire fi du masque peu importe la situation, sans prendre en compte autrui, oui, et je le maintiens, c'est égoïste parce qu'on se fait passer avant les autres.

Que tu ne le portes pas en extérieur, c'est différent.

1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Je comprends @Nienke mais je reste ravie d'enlever le masque à l'intérieur aussi.

Et j'assume finalement mon égoïsme de vouloir me faire passer avant les autres. J'ai assez fait l'inverse dans ma vie, à mon détriment.
Toutefois, je ne mettrais pas en danger des personnes sciemment. J'ai d'ailleurs fait mon (à minima) 10ème test hier parce que j'étais enrhumée et j'avais peur de prendre le risque de contaminer mes collègues.

Cela dit, il y aurait toute une philosophie intéressante à développer sur la limite entre égoïsme et respect de soi.

Bon, il faut dire que je vis dans un endroit perdu, je croise très peu de gens au quotidien et je fais des courses dans la plus grande ville vers chez moi ( un peu plus de 2 000 habitants).
Donc la concentration de personnes n'est pas la même que dans un centre commercial d'une grande ville. Ici, quand je fais la queue à la caisse, c'est qu'il y a une personne devant moi...

Finalement peut-être que l'on ne parle pas toustes des mêmes choses. Un magasin chez moi n'est pas pareil qu'un magasin à Dijon par exemple. Au début du covid, il y avait des mesures en fonction de la fréquentation des magasins que je ne trouvais pas bêtes.

Mais je reconnais, les courses avec le masque et mes lunettes me gonflent. Déjà que ce n'est pas une partie de plaisir en temps normal, mais j'angoissais énormément d'y aller masquée. D'ailleurs mes problèmes de respiration ne sont pas qu'en extérieur, donc j'hyperventile avec le masque, ça fait de la buée sur les lunettes, ça m'énerve, je ventile encore plus etc.

23 Mai 2018
626
833
1 704
Je pense continuer à porter le masque en intérieur si c'ets un lieu où je croise du monde, typiquement dans les supermarchés par exemple.
Et j'ai vu passer le commentaire d'une madz (j'ai oublié le pseudo désolée) qui disait que c'était déjà suffisamment désagréable comme ça d'aller faire les courses. J'ai exactement le raisonnement inverse. Je sais que je prends des risques (p-ê même plus) en allant boire un verre dans un bar (démasquée du coup) mais si j'attrape le covid à cette occasion au moins j'aurais passé un bon moment alors que je trouverais trop bête de tomber malade en faisant les courses :goth:
Donc pour moi ce sera sans masque en extérieur, pour faire du sport (même en intérieur), dans les restos ou les bars et avec masque dans les magasins, pour faire les courses, au musée... Une sorte de balance plaisir-risques

Je ne comprends bien qu'on n'a pas tous la même sensibilité face à la situation, je voulais juste partager mon point de vue :fleur:

5 Décembre 2014
1 654
22 460
5 664
30
@Haneda
Du coup tu aurais proposé quoi, qu'on fasse comme si le Covid n'existait pas en laissant des millions de gens mourir ?
Sincèrement j'hallucine de te lire te plaindre d'avoir raté des festivals et des marchés de Noël là...
Et je trouve ça assez savoureux de te lire écrire "désolée pour les immunodéprimés mais le Covid c'est pas ma faute". Ben écoute, désolée pour toi, mais le Covid n'est la faute de personne, et même si on avait fait semblant de rien, vu le nombre de contaminations et arrêts de travail, hospitalisations et décès que ça aurait entraîné, le monde se serait quand même arrêté de tourner comme avant.
On vit en société. On est censés protéger les plus fragiles. On parle d'une maladie mortelle, là.
Si ça t'a saoulée de le faire parce que ça ne t'arrangeait pas, tu es égoïste, dans cette situation du moins. C'est tout, c'est un constat, pas une insulte.

Je ne reviens pas sur "j'ai été contrainte et forcée de me faire piquer", puisque c'est faux, et que j'ai déjà clairement exprimé mon opinion là-dessus.

M

Membre supprimé 361255

Guest
Moi je vais toujours continuer à porter le masque a extérieur et aussi sur mon lieu de travail en plus je travaille dans un hôpital est c est normal de le garder

Moi je respecte les gens qui porte le masque et ceux qui ne porte pas c est leurs choix c est à eux de décidé

30 Décembre 2013
1 148
9 305
5 154
@Camility Jane
Ca me semble assez "évident" que enlever le masque 5 min par ce qu'on est pas bien et qu'on panique, c'est pas ce qui rentre dans la caractérisation "égoiste" d'enlever le masque.
La groooosse majorité des gens qui ralent contre le masque, c'est juste que c'est pas pratique et que c'est vu comme une contrainte, mais ça ne les impacte pas d'un point de vue de la santé (attaque de paniques, du mal a respirer)
D'autant plus qu’aujourd’hui, à part pour les transports, le masque çe n'était plus que dans les magasins donc ça peut être facile de prendre un peu l'air (bien sur, pas si t'es dans un train bondé ou dans un supermarché à 18h avec tout ton chariot).

Donc oui perso je trouve ça égoïste d'enlever le masque en intérieur car on trouve juste ça un peu "relou". Si c'est pour une autre raison comme ce que tu énonce, c'est pas dans le même contexte du tout. Mais la plupart des gens ne sont pas dans ce contexte, ils trouvent juste ça pénible.
Je vois des personnes fragiles autour de moi qui du coup se restreignent beaucoup sur leurs sorties car pas envie de prendre trop de risque, et si tout le monde décide de ne plus mettre le masque, ça va être encore pire, je trouve pas ça très cool. Si c'est une question d'enlever 5 min le masque car ça va pas, c'est anecdotique par rapport à la quantité de personnes qui l'enlèvent juste par flemme de le mettre (ou parfois juste par esprit de contradiction et par ce que "je fais ce que je veux"). Surtout si tu t'isole un peu comme tu l'a décrit ...

Enfin je sais pas, à un moment c'est pas tout noir ou tout blanc :dunno:
C'est comme si on disait que c'était égoïste de ne pas se laver les mains car c'est une mesure de santé publique, et que on nous disait "oui mais moi je me suis ouvert la main et j'ai des points de suture, si je me lave 10x par jour les mains c'est pas bon pour ma santé", bah oui, évidemment que c'est pas égoïste dans ce cas là !

@Fille du Feu pour moi c'est vraiment pas une question d'avoir peur. De la même façon que quand tu met la ceinture de sécurité à ta fille dans une voiture, c'est pas pour autant que tu as la trouille d'un accident à chaque instant. C'est juste une façon de rendre son environnement un peu plus sur pour soit et pour les autres avec un geste qui ne coute pas grand chose ...

26 Octobre 2014
1
37
3 674
30
Le virus se transmet toujours de la même manière, quelles que soit la décision du gouvernement... C'est-à-dire par aérosols, si vous voulez visualiser comment se déplacent les aérosols dans l'air, vous pouvez faire l'analogie avec la fumée de cigarette.

En ce qui me concerne, je porte le masque non pas car c'est obligatoire, mais car c'est une mesure prophylactique efficace contre un virus qui se transmet par la respiration. En portant le masque, je me protège et je protège les autres. Que le gouvernement décide du jour au lendemain que ce n'est plus obligatoire ne change strictement rien à l'affaire. D'ailleurs il avait dû le rendre obligatoire uniquement à cause d'un échec à expliquer pourquoi le masque est une mesure efficace. A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation à mettre un préservatif en toutes circonstances... (encore heureux !) mais chacun.e peut juger si le port du préservatif convient à sa situation ou non. (Malheureusement le préservatif n'est pas toujours porté quand il faudrait, mais c'est un autre débat !)

Les facteurs qui augmentent la transmission :
- milieu clos / absence d'aération
- la densité de personnes
- les activités où le volume d'air respiré est plus élevé (chant, sport...)

Ce qui diminue la transmission :
- être en extérieur / une aération très fréquente
- le port du masque

Et dernière subtilité :
Le fait d'être éloignée d'une personne / debout ou assis / de se déplacer n'a strictement aucune incidence : ce n'est pas en vous tenant éloignée de quelqu'un dans une pièce fermée que vous limitez la transmission. Sans masque, vous pouvez être assis au resto et être contaminé par une personne qui est à l'autre bout de la pièce, ou contaminer une personne qui est à 10m de vous (à cause des aérosols).

Un fois qu'on sait cela, il me semble que chacun peut prendre des décisions raisonnables par rapport aux contraintes (problèmes pour respirer, gestion de la température corporelle, etc.). Ça ne sert à rien de mettre un masque en extérieur sauf dans une foule. Par contre pour moi aller au restaurant c'est pas possible, je ne l'envisage pas du tout.

Le nombre de cas n'est plus très parlant pour évaluer la gravité de la situation, dans la mesure ou la vaccination a en grande partie décorrélé ne nombre de cas du nombre de cas graves. Mais on peut regarder des indicateurs plus importants: les admissions à l'hôpital remontent (+ 3% par rapport à la semaine dernière), et on a encore plus de 100 morts par jour (on était montés à +de 250 début février ! - et on était descendus à environ 10/15 en juillet/août 2020...), pour moi les conditions d'un arrêt général du port du masque ne sont pas du tout réunies.

L'abandon du masque en milieu scolaire, en particulier, est très problématique, notamment car les enfants / jeunes adultes vulnérables sont de fait beaucoup plus exposés, sans avoir du tout le choix de "j'ai qu'à pas y aller" comme on peut se le dire pour les magasins, les cinémas ou autres. C'est pas forcément marqué sur leur tête
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'abandon d'une mesure collective fait donc peser sur quelques uns, les plus fragiles, individuellement la question de la protection de leur santé ou de celle de leurs proches. L'alternative étant... l'exclusion scolaire !

@blobette malheureusement ce que tu dis n'est pas complètement vrai... si tu ne portes pas de masque et que tu est dans la même pièce qu'une personne vulnérable, cette personne sera 10x moins protégée par son propre masque. Sauf à porter un FFP2, mais ils sont plus coûteux et on respire encore moins aisément dedans. Dans le cas d'un virus aéroporté, on est bien quand même sur une responsabilité collective.
@CCCC ,

Je ne suis pas intervenue dans le débat, mais je voulais souligner la justesse de ton intervention par rapport à l'article. Tu exposes un point de vue constructif sans jugement, qui est à mes yeux bien plus utile, et c'est ce qu'aurait du faire Madmoizelle... Il y a une théorie psy qui dit que pour convaincre, rien ne sert d'attaquer et de juger, que c'est contre productif. Il faut au contraire commencer par chercher à comprendre les racines de la raison de l'autre (= les arguments, le fondement de son point de vue), valider sa raison (au sens psychologique du terme, c'est dire qu'elle est légitime, fondée sur des arguments, ça ne veut pas dire qu'on est d'accord) et ensuite seulement on peut exposer nos arguments calmement, car le passage vers l'autre est ouvert. Toujours sans but de convaincre, juste d'échanger.

Quand j'ai lu l'article, je n'ai senti que leçon, jugement et insulte ("vous n'avez rien fait depuis 2 ans pour les personnes fragiles, vous êtes égoïstes aujourd'hui..."), qui m'ont immédiatement braquée, attaquée... Et donc, fermée au débat.

Mais quand je lis ton commentaire, c'est le contraire, tout d'un coup, les arguments du "garder le masque" sont beaucoup plus entendables, car c'est présenté d'une façon bien moins agressive (plus proche de ce que dit cette théorie sur "convaincre" justement, et la communication de manière générale)... Et ça pourrait me faire changer d'avis alors! ;) . Donc: merci pour ce bon exemple de communication !

(et plutôt très déçue du ton de l'article de Madmoizelle, attaquant et sans nuance dans les points de vue)

Dernière édition :
5 Décembre 2012
875
2 235
4 874
Merci @CCCC pour tes explications et le témoignages avec tes étudiants. Pour parler de mon cas, souffrant de TOC et ayant souffert de phobie scolaire/sociale pendant de nombreuses années (et ce n'est pas complètement réglé surtout depuis le covid) les sorties sont déjà assez compliquées pour moi. La danse à toujours été ma passion et c'est lactivité que j'ai réussi à reprendre après des années sans sortir de chez moi. Et bien depuis que les cours ont repris en présentiel normalement le masque était obligatoire et même là la moitié des gens ne le portaient pas sur le nez et la prof disait même vous pouvez l'enlever car c'est dur de danser avec (tout en abandonnant le cours à la barre car "ya plein de covid en ce moment alors faut être prudent" et "je n'ai pas de droit de vous toucher" (du gel était à disposition) wtf! ) Et même l'aération une fenêtre en OB ça ne suffit pas et la prof qui dit "on va avoir froid sinon", j'essayais de me mettre le plus loin possible des autres mais comme tu dis les aérosols ça voyage.
Dès que obligation a été supprimé pour le sport en intérieur (il y a 2 semaines je crois) plus personne n'en portait (pourtant on halète quand on danse). J'ai donc dû me résoudre à danser avec un FFP2 (c'est vraiment pas le top), je sors dehors même en sueur et s'il gèle si je veux boire un coup (ou j'évite de boire ce qui est pas terrible). Et ça n'a l'air de déranger/de culpabiliser personne. Bon j'essayais de me rassurer en me disant que si elles le portent dans les lieux obligatoires ça limite la possibilité qu'elles soient porteuses mais maintenant que c'est no-mask partout j'hésite à y retourner. Pourtant c'est ma seule activité sociale et sportive alors je pense que j'en ai besoin (et j'adore danser).

M

Membre supprimé 177132

Guest
J'ai du mal à comprendre le but de l'article et le "débat" en commentaire. :dunno:
Le masque n'est plus obligatoire mais personne ne vous obligera à l'enlever si vous voulez encore le porter en intérieur.

Sinon pour les personnes à risque, être vacciné et porter un masque FFP2, ça vous semble insuffisant pour vous sentir protégé ?
(note sur le vaccin : vu que les personnes immunodéprimées peuvent se faire vacciner, je me dis que les personnes qui ne peuvent vraiment pas l'être pour des raisons de santé sont très minoritaire)

L'article parle de tous les conseils du gouvernement aux personnes à risque depuis le début de la pandémie mais personnellement je ne trouve pas ça déconnant d'éviter d'aller dans des magasins pendant les heures de pointe quand on est à risque. C'est même une question de bon sens.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes