Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.

M

Membre supprimé 350151

Guest
Trois pages, beaucoup de commentaires et je vais être plus franche que dans mon premier commentaire : oui, c'est égoïste de ne pas porter son masque en public.

Qu'on s'entends, je suis à risque et je comprends qu'on ne le porte pas constamment. Quand je marche toute seule, ou presque, dans la rue, je ne le porte pas.

Mais quand on refuse de le mettre dans des lieux fermés (avec peu d'aération) ou dans des lieux comme des magasins ou des transports en communs, ça a toujours été de l'égoïsme.

Maintenant, et je le maintiens, si vous voulez en profiter, faites le quand même pendant que vous pouvez. Si le masque n'est plus obligatoire, ce n'est pas parce que c'est beaucoup moins risqué aujourd'hui. Je pense que c'est beaucoup plus politique en réalité et que ça redeviendra obligatoire d'ici peu de temps.

27 Avril 2021
249
1 947
504
36
Je vais continuer à porter le masque dans les commerces pendant le prochain mois, en attendant de voir comment ça évolue, mais j'avoue que je suis ravie de pouvoir l'enlever ponctuellement si besoin. J'ai failli faire un malaise au supermarché la dernière fois que j'y ai été (J'arrive au 9eme mois de grossesse et j'ai vite du mal à respirer lorsque je porte le masque alors que sans, tout va bien), j'ai été obligée de m'asseoir par terre quelques minutes pour reprendre mon souffle avant de sortir directement pour respirer dehors pendant que mon mari finissait les courses tout seul. Sans le masque, je n'aurai pas eu le même problème vu que j'ai gardé une bonne endurance.

1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
@Nienke ravie de savoir que je suis égoïste...

Ici, pas de transports en commun et les magasins sont réservées uniquement aux courses alimentaires, parce que, je ne supporte pas faire les magasins avec le masque.
Et même les courses se sont transformées en drive.
Quant au reste, Internet et les commandes en lignes sont devenus mes amis.

Je trouve dommage de ne pas se rendre compte de la souffrance que ça peut-être pour certaines personnes de le porter. Je ne dois probablement pas être la seule à avoir des problèmes de respiration / cœur et d'en souffrir.

Je me vois monter la longue côte lorsque j'accompagne mon fils à son sport avec mon masque et me sentir foncièrement mal arrivée à mi-chemin, à me demander si je vais arriver au bout et me dire qu'il va falloir le refaire pour le récupérer. Alors, maintenant que j'y suis autorisée, je ne mettrai plus le masque pour l'accompagner.

Mais parler d'égoïsme est peut-être poussé... Le bien-être personnel compte aussi. Et là, je parle de réels problèmes de respiration, pas juste que j'aime pas le masque ou que je trouve ça moche.

Personnellement, j'ai toujours mal vécu la restriction de liberté. Il faut dire que mes problèmes de santé sont arrivés au moment du covid et je me suis dit qu'il fallait que je vive à fond le temps qu'il me reste.
Du coup, j'ai moyennement vécu les deux dernières années par les différentes restrictions (concert, restaurant et difficulté à vivre avec le masque donc moins de sorties).

Ça revient à ce que je disais plus haut, peut-on laisser les gens faire comme iels veulent sans être blessant ? Covid ou pas, mon temps est compté, j'aimerais réellement profiter de ce qu'il me reste.

29 Août 2019
469
4 319
1 194
41
Je porte le masque quand c'est obligatoire, et quand je le juge nécessaire dans les autres situations. Je ne vois pas en quoi c'est égoïste pour les personnes à risques : ça le serait si je leur imposait de ne pas mettre le leur. Je respecte leur choix de se protéger comme je respecte celui de ceux qui ne souhaitent pas se vacciner. Je pense qu'à un moment il faut cesser de rendre responsable les autres, et prendre ses propres responsabilités.

14 Octobre 2018
565
7 201
1 454
45
Le virus se transmet toujours de la même manière, quelles que soit la décision du gouvernement... C'est-à-dire par aérosols, si vous voulez visualiser comment se déplacent les aérosols dans l'air, vous pouvez faire l'analogie avec la fumée de cigarette.

En ce qui me concerne, je porte le masque non pas car c'est obligatoire, mais car c'est une mesure prophylactique efficace contre un virus qui se transmet par la respiration. En portant le masque, je me protège et je protège les autres. Que le gouvernement décide du jour au lendemain que ce n'est plus obligatoire ne change strictement rien à l'affaire. D'ailleurs il avait dû le rendre obligatoire uniquement à cause d'un échec à expliquer pourquoi le masque est une mesure efficace. A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation à mettre un préservatif en toutes circonstances... (encore heureux !) mais chacun.e peut juger si le port du préservatif convient à sa situation ou non. (Malheureusement le préservatif n'est pas toujours porté quand il faudrait, mais c'est un autre débat !)

Les facteurs qui augmentent la transmission :
- milieu clos / absence d'aération
- la densité de personnes
- les activités où le volume d'air respiré est plus élevé (chant, sport...)

Ce qui diminue la transmission :
- être en extérieur / une aération très fréquente
- le port du masque

Et dernière subtilité :
Le fait d'être éloignée d'une personne / debout ou assis / de se déplacer n'a strictement aucune incidence : ce n'est pas en vous tenant éloignée de quelqu'un dans une pièce fermée que vous limitez la transmission. Sans masque, vous pouvez être assis au resto et être contaminé par une personne qui est à l'autre bout de la pièce, ou contaminer une personne qui est à 10m de vous (à cause des aérosols).

Un fois qu'on sait cela, il me semble que chacun peut prendre des décisions raisonnables par rapport aux contraintes (problèmes pour respirer, gestion de la température corporelle, etc.). Ça ne sert à rien de mettre un masque en extérieur sauf dans une foule. Par contre pour moi aller au restaurant c'est pas possible, je ne l'envisage pas du tout.

Le nombre de cas n'est plus très parlant pour évaluer la gravité de la situation, dans la mesure ou la vaccination a en grande partie décorrélé ne nombre de cas du nombre de cas graves. Mais on peut regarder des indicateurs plus importants: les admissions à l'hôpital remontent (+ 3% par rapport à la semaine dernière), et on a encore plus de 100 morts par jour (on était montés à +de 250 début février ! - et on était descendus à environ 10/15 en juillet/août 2020...), pour moi les conditions d'un arrêt général du port du masque ne sont pas du tout réunies.

L'abandon du masque en milieu scolaire, en particulier, est très problématique, notamment car les enfants / jeunes adultes vulnérables sont de fait beaucoup plus exposés, sans avoir du tout le choix de "j'ai qu'à pas y aller" comme on peut se le dire pour les magasins, les cinémas ou autres. C'est pas forcément marqué sur leur tête
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'abandon d'une mesure collective fait donc peser sur quelques uns, les plus fragiles, individuellement la question de la protection de leur santé ou de celle de leurs proches. L'alternative étant... l'exclusion scolaire !

@blobette malheureusement ce que tu dis n'est pas complètement vrai... si tu ne portes pas de masque et que tu est dans la même pièce qu'une personne vulnérable, cette personne sera 10x moins protégée par son propre masque. Sauf à porter un FFP2, mais ils sont plus coûteux et on respire encore moins aisément dedans. Dans le cas d'un virus aéroporté, on est bien quand même sur une responsabilité collective.

Dernière édition :
15 Février 2014
55
347
2 904
Et bien ce sera sans moi!
En deux ans, j'ai perdu un taf, loupé plusieurs formations, je ne vais plus ni au ciné ni au resto, manqué des festivals, des spectacles, pas pu aller au marché de Noel alors que j'ai un enfant en bas âge, je me tape une montée chaque jour pour l'amener a l'école et il me faut 10 min pour m'en remettre à chaque fois, je suis très myope, j'ai des grosses lunettes, la buée m'insupporte, j'ai du mal à respirer, mon fils qui a un retard de langage a complètement décroché à l'école depuis que cette SALOPERIE de MASQUE de M**** est obligatoire, mais sinon c'est moi l'égoïste?
Sans parler du fait que j'ai été contrainte et forcée de me faire piquer!
Mon fils a du se coltiner des "tortures test" dans le nez
parfois plusieurs fois la même semaine, des gens me fusillent du regard dans la rue si j'ai le malheur de tousser, on a vu des discours inimaginables sur le fait qu'il faudrait "laisser crever les non vaccinées en réa" et autres joyeusetés, mais c'est moi la p***** d'égoiste?!
C'est peut être écrit maladroitement, mais je suis d'accord avec d'autres Madz, la ligne éditoriale de Madmoizelle me déplait de plus en plus, les leçons de morale et les sermons, j'ai eu ma dose, pas la peine d'en rajouter ici qui est censé être un lieu "safe" de tout jugement.
Alors désolée pour les immunodéprimées, mais le covid, ce n'est pas de ma faute, je n'y peux rien mais ca a déjà suffisamment impacté ma vie comme ca. Hormis dans les transports en commun, je ne porterai plus jamais cette HORREUR sur le visage qui a bousillé la vie scolaire et sociale de mon enfant!!

2 Juin 2021
434
2 848
504
38
Je trouve aussi que l'article manque de nuance sur "l'opinion des personnes fragiles". Je connais aussi pas mal de gens plus ou moins âgés et/ou malades qui n'apprécient pas les mesures du gouvernement sur le masque, les restrictions etc et leur avis vaut autant que les autres :dunno:

Personnellement hier j'ai amené ma fille à l'école et pour la 1ere fois depuis des mois elle était Heureuse de se rendre à l'école car il n'y avait plus de masque.
Ça fait des mois que le masque l'empêche de profiter de ses journées, a mes yeux il est essentiel pour un enfant d'apprendre dans la joie de vivre et désolée mais vivre avec le masque c'est pas exactement ce que j'appelle "la joie de vivre" (ce serait plutôt "la peur de mourir" je trouve :dunno:). Donc je suis RAVIE que les masques tombent et que les gens recommencent à se regarder dans les yeux et avec le sourire.

Appelez moi egoiste si vous voulez, de toutes façons de nos jours "tout" est un acte égoïste pour au moins un point de vue alors franchement :rire:

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
[Édité]
@Pomella
Je suis d'accord pour discuter mais dans la mesure où je n'ai pas été agressive dans mes messages, je te demanderais d'en faire de même, s'il-te-plaît :fleur:

Pour te répondre : je ne comprends pas ta première remarque. Je n'ai jamais dit qu'il suffisait de fermer les yeux et "pouf", plus d'immunodépression, plus de handicap physique et, pour reprendre ton analogie, plus de racisme :dunno:

Je n'ai pas dit "faisons comme si les personnes à risque n'existaient pas et vivons notre meilleure vie". J'ai dit que 1/ je n'acceptais pas le discours culpabilisant porté par l'article et que 2/je m'interrogeais sur la tendance à infantiliser les personnes à risque sous prétexte de les protéger.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait que les personnes à risque ou plus généralement les personnes en situation de handicap, si on sort un instant de la dimension "Covid", fassent des efforts bon sang :facepalm:

Vraiment, est-ce que tu crois que je me tourne vers ma belle-mère en lui disant "eh oh, tu pourrais les monter ces marches, non ? Allez, fait pas ta chochotte" alors qu'elle est en fauteuil ? Ou que je dis à mon grand-père "sérieux, arrête d'être vieux et fragile, c'est chiant" ? :yawn:

Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Iroise
Bin tu dis quand même que tu acceptes facilement la rampe pour la raison qu’elle ne t’impacte pas.
A-t-on vraiment envie d’un monde ou les valides tolèrent les adaptations des handis uniquement quand ça ne les touche en aucune manière ?

Certaines madz ici rapportent que le masque les empêche de faire leurs activités quotidiennes du fait de problèmes de santé/de handicap. C’est évident que la situation est différente lorsqu’on on peut porter un masque ou quand on ne peut pas parce qu’on a un handicap. Si vous avez une maladie/un handicap qui vous empêche de porter un masque, vous êtes du côté des handicapés. Vous avez droit à des adaptations (ne pas porter le masque dans certaines circonstances par exemple). Et vous attendez que les autres reconnaissent ce besoin et c’est normal et légitime. C’est la même chose pour les personnes à risques. Elles ont besoin que la majorité des gens porte un masque et c’est un besoin légitime qu’on peut (je dirais même qu’on doit) entendre.
Ca n’empêche pas que dans certains cas, différents handicaps entre en contradiction. Là on ne parle pas réellement du port du masque par une personne en détresse respiratoire chronique ou un enfant malentendant/ayant des difficultés d’élocution. On parle de la population générale.
Tout comme certaines personnes n’ont pas pu se faire vacciner alors que c’était obligatoire parce que leur santé, leur situation ne le permettait pas. C’est justement là, l’idée. L’anti validisme, c’est lutter pour que les différents handicaps des gens soient pris en compte et que la société s’y adapte quand c’est possible. Pas quand c’est facile, par contre. Quand c’est possible. Quitte à ce que soit un (même gros) effort. Mais pas quand c’est mettre sa propre santé en jeu, évidement.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
@Clematis
Je :lunette:

Je veux bien croire que j'ai formulé mes propos d'une telle façon que mon message prête à confusion et dans ce cas, mea culpa, sincèrement. Mais je le le répète : je n'ai pas dit que je "tolère" les rampes d'accès pour PMR parce qu'elles "ne m'impactent pas". Si j'avais dit ça, je serais une c*nnasse or, je conçois que je ne suis pas parfaite mais peut-être pas à ce point :lunette:

Je ne "tolère" pas les rampes d'accès comme si je pouvais me permettre de ne pas le faire. Je ne suis pas une duchesse qui accepte la situation, la bouche pincée et le nez froncé parce que "bon d'accord, laissons ces pauvres hères accéder au 1er étage malgré leur charrette à roulettes" :facepalm::facepalm::facepalm:

Si j'ai repris ton exemple de la rampe d'accès, en comparaison avec le port du masque, c'était pour dire que d'après moi, les deux situations sont incomparables.

1. D'un côté, il y a une organisation architecturale, construite d'un point de vue socio-historique et qui vise à rendre accessible un lieu à des personnes qui sont en incapacité physique de le faire par les moyens offerts aux valides, moyens qui sont considérés comme la norme (escaliers, dans ce cas).

2. De l'autre côté, il y a un dispositif sanitaire mis en place dans une situation pandémique exceptionnelle et qui est apparu comme le principal moyen de lutte contre le Covid au point de devenir une norme dont il est quasiment impossible de discuter sans se faire traiter d'égoïste. Or, à partir du moment où on se lave les mains, où on éternue dans son coude, où on est vacciné, est-ce que le port du masque - qui lui impacte les relations sociales de certaines personnes ainsi que leur confort personnel - ne peut, au moins, être discuté ?

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
@Pomella
J'ai édité mon message, pas de soucis.

Je ne suis pas en situation de handicap effectivement, c'est pour cela que je parlais de mon entourage et non en me prenant comme exemple directement.

Si je l'ai fait, ce n'est pas pour m'approprier leur parole mais justement parce que j'avais le sentiment que leurs propos, qui ne sont pas en accord avec ce que l'article présente, ne sont pas portés dans les médias que je lis et qu'il me semblait important d'apporter une nuance dans le fait que toutes les personnes à risques et/ou en situation de handicap ne sont pas d'accord avec cette vision.

Je suis d'accord avec ce que tu dis au sujet de la circulation du virus sans port du masque et il ne faut pas croire que je suis sereine quand quelqu'un tousse ou éternue dans la pièce où je me trouve, de la même manière que ces mêmes personnes doivent probablement avoir le même petit moment d'incertitude lorsque je tousse. On s'est tout·es concerté·es au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie sur le fait qu'on acceptait le risque d'être malades. On a aussi discuté de ce que ça impliquait pour nos proches : on a beau être d'accord entre nous, ce n'est pas pour autant que mes grands-parents sont OK avec le fait que je sois porteuse du virus lorsque je vais les voir (même si je peux très bien attraper le virus ailleurs qu'au bureau et en portant le masque).

On a tout·es composé avec notre entourage, avec les problèmes de santé de chacun·e et avec des situations familiales et sanitaires différentes. Là encore, on n'est pas des cinglé·es qui jouons avec la vie des gens sans avoir pesé le pour et le contre des dizaines et des dizaines de fois. Je ne vis pas dans une réalité parallèle depuis deux ans où la maladie n'existe pas et où je ne m'interroge pas, à chaque fois que j'entends quelqu'un renifler, sur la probabilité que ce soit le Covid et pas une allergie saisonnière :goth:

19 Juin 2017
140
1 183
2 314
36
Personnellement je compte continuer à porter mon masque dans les lieux publics. Déjà pour me protéger parce que même si le gouvernement nous "libère" bah le virus est toujours là et puis j'ai réussi à ne rien chopper jusqu'à ce jour et je compte bien continuer en mettant toutes les chances de mon côté. En plus dans mon entourage y a beaucoup de personnes fragiles, j'ai très peur de leur ramener des microbes même d'autres maladies.

J'admets être un peu dans la paranoïa mais après tout je ne compte gêner personne, chacun fait ce qu'il lui plaît, moi je préfère garder mon masque c'est tout.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes