J'ai TELLEMENT de questions qui n'ont rien à voir avec la choucroute.
@Baba Yaga les Stan Smith, c'est paaaartout (en France en tout cas). Et même à Paris maintenant, c'est un peu passé. Parce que c'est une mode, certains, beaucoup, s'y conforment (et à Paris, comme on est 22 000 au m² j'imagine que c'est encore plus frappant mais j'en ai vraiment vu partout).
@Dame de lotus je ne suis pas dans la confidence des autres français moqueurs de belges, je ne comprends pas ni la phrase ni a fortiori la blague de
"est-ce qu'on sait acheter des champignons au supermarché ?"
Et s'agissant de la ballerine, je suis team pue des pieds même pieds ... nus. Donc autant vous dire que c'était l'infection quand j'en portais à l'adolescence (l'envie de m'intégrer tout ça, j'étais en jogging/ballerines, je faisais des concours d'anglais, enfin je suis passée à côté du truc, en gros

). Et maintenant, je ne déteste pas la ballerine
per se mais: 1/ sur moi, c'est affreux 2/ le cliché des Versaillais est chaussé de ballerines et bon, ben, voilà.
En réalité, je pense qu'on pourrait faire ce pamphlet pour beaucoup de chaussures que l'on associe à des stéréotypes de groupe en fonction des clichés qu'on y appose: les DC super larges des skateurs, les Stan Smith des parisiens, les Doc des métalleux etc et à un moment ça tombera sur une paire de pompes que l'on porte et on ne veut pas se voit affubler des clichés qui iraient avec ce soi-disant groupe. Ok, levier humoristique éculé. Mais levier humoristique quoi (entièrement d'accord que le parallèle avec les blondes ne fonctionne pas par ailleurs).
Et je reviens petit à petit sur mon désamour des ballerines avec des modèles à petits talons de 2/3 cm. Jamais je ne les porterai puisque mes pieds sentent la déchetterie de Bobigny et que mon 41 fait qu'un talon de 2/3 cm donne une illusion d'optique d'être un panneau publicitaire, mais je trouve que ça redore un peu l'image de la ballerine comme pompe classique (j'allais dire classiste...

) et ça permet de varier un peu les modèles et le choix.
Et enfin, je trouve pas ça évident les chaussures plates pour femmes ni trop imposantes ni trop fines, non?. Sortie des baskets, je n'arrive pas à me faire ni aux derbies, ni aux ballerines, donc, ni aux mocassins etc. Même mes bottines je les prends avec un petit talon. L'offre n'est pas si pléthorique finalement (la décroissante en moi déteste ce constat).