Pamphlet anti-ballerine, ce soulier crasseux que j’espérais ne jamais revoir

9 Février 2015
5 701
74 948
5 604
Outre le fait que je ne trouve vraiment pas ça joli - trop connoté mon lycée à Versailles, c'est donc un grand nope - je me demande comment on peut supporter une semelle aussi fine. Je me pose d'ailleurs la même question pour les petites sandales. Je suis hyper adepte des semelles légèrement plateformes, je trouve que ça flatte le pied, la silhouette, et ça fait tellement moins mal à la plante du pied :pray:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Cococinulle

Je comprends ce que tu veux dire, mais personnellement je ne mettrais pas vraiment les blagues sur les blondes sur le même pied que les blagues sur les ballerines. Ne fut-ce que parce que les stéréotypes présents dans les blagues sur les blondes ont une répercussion sur les blondes.

Quand tu demandes ce que ça apporte aux gens, j'ai envie de dire : rien. Les gens font des blagues sur les ballerines sans aucun autre besoin de dire qu'eux n'aiment pas ça. Ils ne se sentent pas supérieurs aux gens qui en portent. Ils s'en fichent même, simplement : ils n'aiment pas les ballerines, et ils extériorisent. Voilà tout. (Alors je dis pas, peut-être qu'il y a des gens cons qui toisent les gens qui portent des ballerines, et que ces gens aillent au bûcher, mais j'ai pas l'impression que c'est la majorité)

Je comprends aussi quand tu parles de blagues lourdes et vues et revues. Je suis belge, je ne peux pas "mal employer" le verbe "savoir" sans qu'on me le fasse remarquer en rigolant ("est-ce qu'on sait acheter des champignons au supermarché ?"). Est-ce que c'est la CENTIEME fois qu'un.e Français.e me fait cette remarque ? Oui. Est-ce que je comprends que ça l'amuse parce que pour lui ça sonne rigolo ? Oui. Est-ce que je comprends aussi qu'il se contrefout en réalité de l'usage que je peux faire du verbe savoir ? Oui aussi. (Alors bon je sais que tout le monde n'est pas moi, et que je suis pas dieu descendue sur Terre et que c'est pas parce que moi ça me va que ça doit aller à tout le monde, mais personnellement j'estime que les gens en face de moi sont tolérants et respectueux de ma personne, quand bien même ils ricanent bêtement quand je fais un mésusage de "savoir", et donc je les laisse rire parce qu'après tout, rire un peu, ça rend la journée meilleure)

Et à la question "est-ce qu'on peut rire sans rabaisser les gens ?" j'ai envie de dire oui : on peut critiquer avec humour quelque chose sans rabaisser les gens (parce que c'est là qu'interviennent la tolérance et le respect, qui sont les garde-fous entre la critique et rabaisser les autres, selon moi). Et je fais partie des gens qui pensent qu'on peut critiquer et faire de l'humour au sujet des ballerines sans rabaisser les gens. Et je pense aussi que cet article ne rabaisse personne et qu'il fait juste des vannes sur les ballerines. Et je pense aussi qu'on s'en fout d'avoir les pieds qui puent d'ailleurs (pensée émue pour mes pieds), que c'est normal si notre corps sent quelque chose et bref je m'égare.

J'ai bien compris ton ressenti, et celui d'autres qui sont lassées et qui se sentent jugées. Je suis pas d'accord, c'est pas grave, mais parfois, je suis triste de constater que la confiance présupposée et le respect mutuel ne suffisent pas pour faire des blagues sur des sujets anodins (parce que je pense que la ballerine, chaussure qui permet d'entrer à l'opéra et au restaurant, est un sujet anodin), quand bien même elles sont lourdes et répétitives (surtout dans un contexte collectif ; si dans un contexte privé, c'est X qui fait tout le temps des vannes sur les ballerines de Y alors que ça ne fait pas rire Y, je pense que la lourdeur prend réellement tout son sens, et que l'empathie de X envers Y a du plomb dans l'aile, parce que ça devient très personnel).

Voilà, c'est un avis qui ne regarde que moi, je vais pas épiloguer parce que j'ai dit tout ce que j'avais à dire, et je précise, je respecte le ressenti de celles et ceux qui se sentent jugés. Simplement je trouve qu'il y a des indices qui montrent qu'on ne juge pas les gens (ce qui n'enlève rien au ressenti, bien évidemment).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour celleux qui pueraient des pieds en ballerines... c'est pas parce que la chaussure est en plastique ou doublée mousse ou un truc synthétique ? Parce que des ballerines en cuir (enfin n'importe quelle chaussure portée pieds nus avec une semelle cuir) ça ne pue pas ?? C'est le plastique qui fait puer des pieds, pas la forme de la chaussure. Y a aucune raison de puer plus dans une ballerine que dans une autre chaussure portée pieds nus :ko:

Et franchement, je trouve que les espadrilles s'en prennent plein la tête alors que l'alternative c'est quoi ? Les tongs ? le truc qui déforme les orteils (le gros doigt de pied est à jamais désolidarisé des autres dès qu'on commence à porter une tong, et c'est à vie), qui ne protège pas le pied des saletés (les tongs à Paris, eurk), ou des accidents (les gentes en moto en tongs :fear:) qui en plus nourrit les financiers (qu'est-ce qui est plus le rêve des capitalistes que vendre un bout de mousse et de plastique au prix d'une chaussure, et en plus sans avoir besoin de calculer la forme du pied, hein ?)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 704
46 629
5 894
@Dame de lotus : J'ai toujours rêvé de porter des espadrilles (pour assumer mon côté Gaston Lagaffe - en vrai, je trouve ces chaussures trop cools) mais je me demande... On peut porter des socquettes avec (ou c'est confortable même sans) ? Et surtout, ça tient correctement sur le pied ?

Comme toi, je ne peux pas porter de ballerines car elles se font la malle directement, et la semelle fine ne me convient pas. Donc je me dis qu'avec l'espadrille je tiens peut-être ma future chaussure d'été :hesite: (je ne sais pas marcher avec des tongs et les sandales c'est suicidaire dans ma ville aux trottoirs dégueulasses).
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Aaaah les ballerines ! :loveeyes: Le top pour la mi-saison et pour les occasions où il faut des chaussures habillées quand on ne supporte pas même 5 cms de talons (mariages, baptèmes, entretiens d'embauche...). Et pourtant j'ai le pied large, mais certains modèles sont moins fins que d'autres. J'en avais 5 ou 6 paires à l'époque et je ne portais que ça ou presque. Ca va avec tout : jeans, shorts, robes.... et ça ajoute un côté preppy à une tenue décontractée. Ca m'a sauvé plus d'une fois certains looks. :cretin:
Depuis que j'ai des semelles orthopédiques (dont une très épaisse car j'ai une jambe plus courte que l'autre de presque 2 centimètres), je ne peux plus en porter malheureusement, même dans mes derbies c'est très limite avec la semelle.

Par contre, on dit toujours que ça fait puer des pieds, mais effectivement, je ne puais des pieds que dans les 2 paires en plastique achetés en fast fashion dans lesquelles j'étais aussi super mal... Celles en cuir ou croute de cuir achetée en magasins de chaussures (à un prix restant raisonnable), nickel, de vrais pantoufles une fois faites et aucunes odeurs.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Endless on peut tout à fait porter des chaussettes dans les espadrilles, d'ailleurs je trouve ça bien confortable avec des chaussettes fines, ce sont mes chaussons de prédilection.
En extérieur c'est sympa aussi, mais je porterais pas ça en ville. Même avec la petite couche en caoutchouc en contact avec le sol, la moindre rencontre avec une flaque est très désagréable et la corde absorbe tout. Mais pour se traîner entre la jardin et la plage, c'est royal
 
I

Iseult la rousse

Guest
Je porte des ballerines quand j'en trouve à ma taille. Parce que j'ai des chevilles ultra fragile : sur les 10 dernières années, en cumulé sur mes deux pieds, sept entorses (des vraies, hein, pas des foulures, même grosses), deux fractures et une vingtaine de grosses foulures. Je suis interdite de talons et de semelles compensées, ça tombe bien, je n'aime ni les uns ni les autres. Mais avec mon 41 et demi - 42, c'est difficile de trouver des chaussures plates mais pas trop (je bosse debout quand je ne suis pas au chômage), en cuir, adaptées aux pieds fins et qui ne coûte pas le PIB du Bangladesh.
 
28 Avril 2015
2 576
18 979
3 854
Je portais des ballerines quand c’était la mode.
Pour ce qui est du style, c’est objectivement pas moche comme chaussure puisque c’est assez basique au final. Ce n’est plus la mode aujourd’hui donc mon cerveau conditionné par la société a tendance à trouver ça moyen mais je suis sure que si ça revenait à la mode je retrouverais ça pas si mal à force d’en voir dans la rue. :cretin:

Par contre je trouve aussi que ces chaussures ont tendance à faire pas mal transpirer et l’odeur peut devenir vraiment pas terrible.
La meilleure solution reste de porter des minis chaussettes qui sont fait exprès pour ce type de chaussures ouvertes sur le dessus du pied.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 650
269 601
6 154
Je m'étais déjà fait la réflexion dans un article de la même rédactrice, mais je trouve cette phrase un peu violente.

La ballerine a pour moi la saveur d’un sous-bois en plein été. De l’oignon, quoi. En effet, qui dit ballerine moulant les pieds dit… hallux valgus apparent ! Et il se trouve que moi, ça me bloque de voir les oignons des gens, comme d’autres ont la phobie des coudes ou des orteils qui dépassent d’une sandale. Chacun ses problèmes.

Peut être que je comprends pas la blague, ou la volonté de running gag, mais on pourrait pas essayer de ne pas se moquer du physique des gens, ou de souligner ce qui nous dégoute chez les autres ?
J'ai pas envie, quand je m'habille, de penser à mes oignons, mes poils, mon gras, mes vergetures, ma ptite moustache ou mes auréoles de sueur sur lesquelles mon.a interlocuteur.ice va se concentrer pendant que je parle. J'ai pas envie de raser les murs en me disant que je vais dégouter quelqu'un à cause de mon physique.

On peut faire rire sans créer des complexes, non ? :dunno:

La société nous en impose assez, je trouve dommage qu'un magazine comme Madmoizelle qui se veut body positive ne soit pas plus vigilant sur ce point....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes