Paradoxes #5 – Je suis vegan et je porte de la fourrure

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
@jorda Mais à partir du moment où ils sont chez toi. Les objets sont juste des objets, avec une utilité, ils n'entrent pas en compte dans une ''philosophie de vie'', soit les objets servent soit ils ne servent pas, tout simplement. :dunno:
Je pense que c'est de ce côté là qu'il faut creuser, et dans le fait de déconstruire son rapport à la consommation et à se caractériser par ses possessions si ça te fait te sentir mal que d'utiliser un manteau juste car tu estimes qu'il ne symbolise pas ton changement intérieur.
Oui tu peux troquer ton manteau que tu n'aimes plus contre le manteau de quelqu'un d'autre et oui ça n'a un impact environnemental que faible. Mais en quoi c'est une action vegan ? Il n'y a rien qui s'est joué pour la condition animale actuelle dans le fait d'aller refiler son manteau à quelqu'un d'autre en fait, ce n'est pas une action militante. Et dans la majorité des cas, les gens vont juste se débarrasser pour aller ensuite acheter un truc neuf dans une boutique en ligne de trucs vegans. Multiplié par le nombre de trucs dont ils se débarrassent. Ce qui ne les rendra pas plus vegan, déjà parce que niveau choix éclairé c'est un peu zéro, mais aussi parce qu'être vegan c'est pas "avoir une image de vegan", c'est faire les bons choix de consommation et de non-consommation en fonction de ses convictions, rien de plus. Avoir un manteau avec de la fourrure qui date d'avant ta prise de conscience, ça te rendra jamais moins vegan que quelqu'un d'autre, ce qui compte c'est ce que tu fais, pas ce que tu as.
Je pense avoir suffisamment développé ma pensée, je vois pas trop quoi rajouter de plus si tu ne vois pas là où je veux en venir, désolée.

@skärgård :fleur: Pour l'existentialisme, je me suis jamais posée la question en fait.:yawn: Je m'y connais pas trop en mouvements philosophiques, j'ai jamais creusé le sujet pour l'instant :shifty:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@PrincessMey Je ne fais pas de différence entre faire quelque chose, et avoir quelque chose, dans ce cas précis. Les deux sont liés, pour moi, et j'estime qu'on doit aussi refléter ce que l'on pense, à un moment donné, autant que possible, en tout cas. Pas pour les autres, mais pour soi-même.
En tout cas, je me vois vraiment mal conserver des choses qui vont contre mon opinion, en tout cas (dans la limite de mes moyens, si je suis obligée d'en utiliser, effectivement je vais les utiliser, mais toujours avec une certaine culpabilité). Libre aux autres de faire comme iels veulent...
Quant au commerce "vegan", j'estime que c'est une arnaque, de mon point de vue, et on peut avoir bien des choses d'occasion et qui sont tout autant vegan, dans la majorité des cas.
Je pense comprendre où tu veux en venir, mais je ne suis simplement pas d'accord avec ce point de vue (et réciproquement). C'est pas grave, ça arrive.

EDIT @skärgård je parle d'Emmaus car j'ai presque toujours été très pauvre. Mais on peut aussi faire marchés d'occasion comme leboncoin ou autres. Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours moyen d'éviter la surconsommation qu'engendre les produits neufs.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes