Et ne venez pas dire comme je l'ai lu que vous lisez "plein de revues scientifiques". Au prix où coûtent les VRAIES revues scientifiques, ça m'étonnerait que les citoyens lambda en lisent "plein". Même quand j'étais soignante et que c'était mon boulot j'avais dû faire des choix dans mes abonnements si je ne voulais pas claquer tout mon argent dedans.

Sachez que je suis très admirative des Madz qui prennent le temps, encore, encore et encore de réexpliquer/débunker/expliquer les données, les infos et ce qu'est une
vraie démarche scientifique ici et dans moults autres topics. Ça prend énormément d'énergie !
Je n'ai pas du tout la force de le faire. Et l'argument "Mais c'est sorti trop rapidement !" démontre bien la méconnaissance totale du monde de la recherche, des obstacles de la publication, de la compétition qui y règne et du fait que, non, la technique de l'ARNm n'est pas sorti du cul d'un scientifique un beau matin de pandémie
La vraie littérature scientifique, elle se paie et cher ! Allez donc voir sciencedirect, pubmed et autres. Et même au sein des publications, on trouve parfois de sacrées bouses, mal rédigées, à la méthodo yolo (oh oui, j'en ai vu

) parce que tous les journaux, tous les instituts, tous les chercheurs ne se valent pas.
Bref, soutien aux madz qui s'échinent sur les sujets liés au covid