@Kettricken Je me suis posé la même question, parce que j'ai entendu IRL des arguments que j'ai trouvés bourrés d'âgisme (grosso modo "c'est que des vieux, ils vont mourir de toute façon, ça sert à quoi d'empêcher les jeunes de vivre pour leur faire gagner 3 ans de vie, en plus ils sont à un âge où ils ne font plus rien").
Outre le fait que toutes les personnes vulnérables ne sont pas âgées, ça me fait trembler de rage. Je trouve ça absolument indigne de décider à la place de personnes que leurs vies ne valent plus la peine d'être vécues et qu'elles sont sacrifiables (et à mon avis ça a beaucoup à voir avec une idéologie productiviste, i.e. une fois que tu ne travailles plus et a fortiori si ton état de santé ne te permet plus d'avoir des loisirs "badass" tu ne vaux plus rien). Super, tu travailles pendant plus de 40 ans de ta vie, en plus de ta vie professionnelle tu apportes plein d'autres choses en t'investissant dans l'associatif / en élevant tes enfants / en créant des trucs / etc, et le jour où tu ne peux plus c'est comme ça qu'on te remercie, en te disant en substance que maintenant tu es inutile et on peut bien te laisser mourir.
Alors que par exemple quand je discute avec mon grand-père de 88 ans, 1/ bah il a pas envie de mourir quoi
il sait bien qu'il a beaucoup plus de temps derrière lui que devant, mais il n'a pas envie que ce moment arrive encore plus tôt à cause de la pandémie 2/ j'adore l'écouter me parler de son enfance, mine de rien le récit des années 30 et 40 par quelqu'un
qui y était je trouve ça très précieux,
d'ailleurs il a beaucoup à dire sur la récupération de la Shoah, les personnes âgées ont un rôle capital dans la transmission de l'Histoire à toutes les échelles, et 3/ sa valeur (et la valeur des gens en général, à mes yeux) est surtout dans l'amour qu'il donne et reçoit auprès de sa famille et de ses amis.
En plus de ça, l'argument de "on sacrifie les vies des petits enfants pour des personnes vieilles et/ou malades, mon fils de 2 ans qui voit tout le monde avec des masques je suis sûre que ça nuit à son développement", je l'ai entendu mais bizarrement les personnes qui l'emploient pensent spécifiquement aux enfants
valides. Parce que les enfants qui ont des comorbidités et dont ces personnes disent dans le plus grand des calmes qu'ils devraient restés claquemurés chez eux pendant des mois (parce que "on isole juste les personnes à risque" c'est ça) au nom de la liberté des gens à ne pas porter de masque / se faire vacciner / autre, ils passent un peu à la trappe quand même.