Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent
masculinite-feminisme.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Cette interview est tellement bien!! Je pense, comme Victor, que c'était bien plus utile que de faire une lettre ouverte écrite par une femme. Je crois effectivement que ce genre de lettre ouverte ne serait pas lue ou alors n'aurait d'impact qu'auprès des personnes déjà en accord avec le sujet ou qui sont en voie de l'être (en majorité, parce qu'il y a forcément des exceptions).
ça fait du bien d'avoir le point de vu d'un homme qui s'interroge sur la question de la masculinité et c'est bien plus pertinent qu'un texte écrit unilatéralement par une femme, car rien ne vaut le témoignage et les réflexions des personnes directement concernées! Mais là où c'est vraiment intéressant c'est l'échange qu'il y a entre Mymy et Victor. Merci pour cet article, j'espère qu'il y en aura d'autres et je suis à fond emballée par l'idée des podcasts avec des hommes sur des sujets qui les concernent. C'est un peu la même idée que les émifions dont les invités sont parfois des hommes, c'est toujours ultra positif et intéressant d'avoir le point de vu du sexe opposé ^^
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
C'est une très bonne chose que de donner la parole aux hommes sur ce sujet. Victor a bien raison quand il dit que ce n'est que les hommes qui pourront changer cette vision de la masculinité. Mon frère fait partit de ces rares hommes qui ne sont pas machos et qui ne cherchent pas à atteindre un idéal d'homme viril, tel que celui dicté par la société.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Merci beaucoup Mymy et Victor d'avoir réalisé cette interview. Je rejoins Natsu18 sur les avantages qu'à cette interview sur l'idée de départ (lettre ouverte).
Au départ, je pensais que les hommes se comportaient comme ça parce que ça les faisaient marrer et que ça leur plaisait. Depuis, j'ai reçu un cours au Québec sur les catastrophes naturelles et une intervenantes étaient venue nous parler des syndromes post-traumatique. Elle nous a appris que cela pouvait engendrer un plus fort taux de suicide chez les hommes parce que ceux-ci parlent plus difficilement de leur ressenti comparés au femmes. De plus, elle nous a notamment parlé d'un cas d'inondation exceptionnelle où les victimes masculines, en général, ont eu le sentiment de rien contrôler (normal) et d'avoir failli à leur "mission" de protection du foyer (moins normal). Ils en ressorte avec un sentiment d'échec ou de faiblesse qu'ils gardent pour eux.
J'encourage donc à fond cette initiative !! Et je rejoins Victor quand il dit "Individuellement, ce sont de bons gars, avec lesquels je pourrais entamer une discussion… mais en groupe, c’est impossible.". Mes collègues sont charmant quand je discute avec eux, un par un, mais pris ensemble, c'est infernal.
Donc big up à vous ! <3
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
tout le monde est conscient qu'une acceptation plus souple de la masculinité, plus inclusive, serait profitable à tous et toutes.
Franchement, je ne sais pas. Victor ne pense pas qu'une majorité d'hommes pense ça. Je me demande si, à force de traîner « entre personnes égalitaristes / féministes / progressistes », on ne finit pas par oublier le reste du monde — ce fameux « effet de bulle » qui nous mène à croire que tout le monde est d'accord avec nous, à part quelques réac, alors qu'en fait, la minorité c'est nous.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Bref on s'entendre jamais avec les hommes quoi.

Je comprends pas pourquoi on est obligé de vivre avec eux *partie supprimée à cause de fragiles*

On a compris c'est rigolo d'être dominant lolilol
Et évitez de parler de "boulet de la masculinité" qui est juste INEXISTANT.

Vraiment, ils ne subissent rien dans leur vie en tant qu'homme.

Nous on s'en prend plein la gueule.
Alors j'en ai un peu rien à foutre que de temps en temps ils soient triste les pauvres c'est tellement difficile d'écraser les autres tous le temps hein :'(

On arrivera juste jamais à se prendre main dans la main pour obtenir la fameuse égalité que toutes les féministes ont à la bouche qui est juste une chimère.

On a rien à construire avec les hommes. Vraiment vraiment rien.

Édit : et non ces mecs qui parlent de leur copine comme d'une chienne ne les aiment pas.

Sinon ils en parleraient pas comme ça. Alors on arrête avec cette hypocrisie de "olalal ils sont obligés les pauvres pour pas perdre la face :'("

Ils parlent comme ça parce que c'est comme ça qu'ils voient les femmes.
Un jour vous comprendrez peut être que les hommes ne voient pas les femmes comme des personnes en fait.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes