Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je pense aussi que les hommes en général ont beaucoup + à perdre qu'à gagner avec les revendications féministes. En ce moment mon père me chauffe un peu sur le sujet et c'est hallucinant de voit à quel point :
- il pense que son avis est pertinent
- il n'a aucune conscience de ses privilèges
- il refuse d'admettre qu'il ne connaît pas le sujet (du féminisme en général, de la sociologie autour des oppressions)
- il pense que de nombreux combats féministes sont au mieux voués à l'échec, au pire superficiels, futiles ou non pertinents
- il s'en fout, en fait (genre il va lancer la conversation et puis au bout de 5 minutes où j'argumente calmement et intelligemment il va juste abandonner la conversation car dans le fond ça ne l'intéresse pas en fait, ou alors il conclut que "avec moi on peut pas discuter de toutes façons :drama:")

Et il a aucune honte à dire que lui il est pas sexiste, la preuve, il n'a jamais discriminé à l'embauche lorsqu'il était responsable RH. :nod:

Le chemin est tellement long.
Je pense que les choses ne pourront qu'évoluer très lentement, generation après génération, avec une éducation féministe des enfants et des parents égalitaires dans leur couple. Pour que l'égalité apparaisse comme naturelle, et non plus quelque chose qu'on donne "en plus" aux femmes et qu'on "enlève" aux hommes.
 
5 Avril 2016
51
350
224
29
Je trouve que c'est une bonne idée de donner la parole aux hommes. Il n'y a que par le discours qu'on peut se rendre compte des réalités de chacun. Merci à Victor de s'être confier et d'avoir apporter un commentaire constructif.

Je ne crois pas qu'il soit difficile d'imaginer que lorsqu'on jouit de droits et de privilèges on ait peur de se les voir enlever. Je crois que si on me disait du jour au lendemain que je n'avait plus le droit de prendre de bain de toute ma vie parce que ailleurs dans le monde d'autres personnes n'ont même pas d'au courante je crois que je protesterai de façon assez virulente. Parce même si une partie de moi sait qu'il s'agit d'un privilège, d'un luxe, certainement pas nécessaire à ma survie, je considère ce droit comme acquit et une atteinte à ma liberté s'y on m'en prive d'une manière qui me semblera arbitraire.
Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple que je pouvait trouver mais j'espère qu'il illustre ce que je voulais dire "il y a ce qu'on sait et ce qu'on ressent".

Evidemment que beaucoup d'hommes y vont à reculons et tentent tant qu'ils le peuvent de freiner la machine si ce qu'ils ressentent c'est une attaque à leur valeur et leur identité. On est tous comme ça, homme, femme, trans, cis, neutre, etc.
Ca fait partie de notre profil humain de rechercher une cohérence interne qui nous maintient dans un état émotionnellement stable. La réalité l'importe moins sur ce désir que la nécessité de se sentir intégrer à un milieu social donné que l'on définit autant qu'il nous définit.

Leur forcer la main "détruire la montagne sous leur pieds" ne peut être vu que comme menaçant et offensant. Si j'était assise sur cette montagne et que je voyais des personnes s'y attaquer je la défendrait surement bec et ongles avec toute la force de ma détermination. C'est purement instinctif, pas rationnel.

Un homme fort, sûr de lui, capable de travail physique intense avec un formidable leadership n'est pas une mauvaise chose en soi. Ce qui est intolérable par contre c'est d'imposer que tous les hommes soient ainsi et qu'aucune femme ne puisse l'être. Et inversement, les féministes ne sont pas les amazones des temps modernes (les hommes en esclavages et les femmes exclusivement au pouvoir).

De même si quelqu'un qui me voit pleurer me dit que je suis fragile ma première réaction sera de ardemment désirer lui envoyer mon point dans la figure (je ne le ferais pas, mais mon dieu ce que j'en aurais envie). Je lui répondrais que je me sens vulnérable parce que il s'agirait d'une émotion limité dans le temps et surtout cela ne viendrait pas redéfinir qui je suis en opposant fort à fragile. Mais plutôt " en ce moment, ça ne va pas, je me sens vulnérable" mais après j'irai mieux, je vais résoudre mon problème, je vais surmonter mon chagrin."

Dans ce sens "vulnérable" est plus optimiste et inspirant que "fragile" qui lui semble être un état irrémédiable.
 
5 Avril 2016
51
350
224
29
Ce n'est pas leur trouver des excuses que de comprendre leurs points de vue et leurs raisonnements, ça s'appelle de la stratégie. Pour vaincre les préjugés et les systèmes sociaux qui nous empêchent d'être meilleur pour tous, tous autant que nous sommes.
 
Dernière édition :
27 Mars 2014
104
424
2 224
Je ne sais pas trop pourquoi mais après la lecture de l'article, j'ai eu un sentiment de découragement. Découragement dans le sens ou c'est comme si je venais de me rendre compte que l'égalité ne viendra pas, comme c'est dit dans l'article, par les femmes mais par les hommes. Donc que je pourrai rien y faire. Ce qui est faux car on peut toujours dialoguer mais quand je pense aux nombres d'articles ou vidéos parlant d'égalité d'une manière calme, logique et bénéfique pour tout le monde, et les réactions (parfois super violentes) de rejet que ça entraînent. Je me dis que c'est logique qu'on aura beau le dire de toutes les manières possibles, il n'y aura pas de changement tant que ça ne viendra pas d'eux. Et comme le dit Victor, pleins d'hommes doivent se complaire dans cette situation. Cela fait des années que les femmes se battent pour l'égalité et on y est toujours pas. Oui ça a évolué mais c'est à se demander si un jour ça changera. Surtout que finalement certains êtres humains ont toujours voulu dominer les autres (souveraineté, conquête de pays, guerres etc) et ce sera toujours le cas. D'un autre coté le but ne serait pas forcément que tout le monde souhaite l'égalité (impossible sans doute) mais que ce soit quelque chose d'intégrer dans la société et que la minorité voulant l'égalité soit une majorité. Que la société nous permette de vivre comme des êtres tous égaux.

(Je suis pas sur que mon commentaire soit super pertinent pour le coup mais ça fait du bien d'écrire :ninja:)
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Très bonne initiative Mymy ! En effet ce spectre de la masculinité rabaisse les femmes et font souffrir les hommes n'entrant pas dans ce moule. Parmi les hommes battus par exemple, 5% seulement osent porter plainte (contre 14% chez les femmes, soit presque 3 fois moins ).
Les hommes se suicident également 2 à 3 fois plus que les femmes.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/series/102329103?ZONE_GEO=2320658&qserie=suicide+sexe
http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/03/25812-DICOM-CC-2016_B_bd21.pdf
Pour moi, c'est clairement associé au fait que, chercher de l'aide, ce n'est pas "viril". Il y'a un vrai problème à régler de ce coté.

Ps: Je n'oublie pas les autres chiffres du rapports qui indiquent les inégalités dont souffrent les femmes, mais qui me paraissent hors-sujet içi.
 
5 Avril 2016
51
350
224
29
@Little Moi-Même Je suis d'accord que le problème est profondément enfui et que certains j'en suis sûre ne le voit pas à force d'habitude. C'est pourquoi il est important de le questionner, d'en parler, de l'exhumer finalement.
Permettre aux hommes d'en parler, je dirais même inciter à le verbaliser, les obligent à y réfléchir et donc à au minimum s'y confronter. Ca ne donnera pas toujours de résultats ou alors au prix de grands efforts qui nous donneront envie de renoncer.

J'ai un père moi aussi. Il me dit qu'il m'aime, qu'il ne supporterait pas que me soit fait le moindre mal, que je suis son plus précieux trésor. Mais aussi que je ne suis pas faites comme lui que même si je suis très intelligente c'est normal que je le soit moins qu'un homme bien instruit, que je sois plus faible sur le plan physique et psychique. Qu'il y a des choses pour lesquelles je suis faite et lui pas et des choses pour lesquels il est fait et moi pas. Il y a des choses selon lui que je ne devrait pas savoir parce que les hommes "biens" n'aiment pas les femmes "libérées" qui ne veulent pas s'occuper de leur foyer ou qui savent comment prendre du plaisir.
Les filles qui parlent fort, qui n'ont en faite pas peur de parler ou plutôt qui refusent de se taire. Il se réclame du fait d'être sexiste, raciste, homophobe car pour lui, il est dans le juste et moi non. Lui et ma mère attende avec impatience le jour où je comprendrai quelle est vraiment ma place dans ce monde.
Ma mère y contribue aussi, je crois qu'elle est un peu jalouse car ses propres parents ne lui ont jamais permis d'être libre. Ce sont mes parents et pourtant, malgré tout ce qu'ils m'ont enseigné je ne suis pas ce qu'ils espéraient que je devienne. Ca a faillit, mais j'ai rencontrer des personnes qui m'ont appris qu'il existait d'autre manière de vivre sa vie. Je crois qu'aujourd'hui je mentirais si je disais "j'aime mes parents", ils m'ont beaucoup blessé, ils m'ont humiliés à de nombreuses reprises luttant pour me prouver que j'avais tort que c'est peine perdu le monde ne changera jamais, les hommes ne changeront jamais.

Mais si moi j'ai changé, pourquoi le reste du monde devrait-il rester figé ? On peut parler, on peut être bon les uns envers les autres. Ce n'est pas la fin, ce n'est que le commencement on n'a pas le droit d'abandonner après tout le chemin que d'autres avant nous ont défraichi pour nous permettre d'aller plus loin.
On ne verra peut-être pas les résultats de nos efforts, mais nos enfants et nos petits enfants, tous ceux qui viendront après nous, oui. Je veux qu'ils aient une meilleure vie que la mienne. Je voudrais qu'ils soient fière de nous, je voudrais qu'ils deviennent de bonnes personnes. On peut leur apprendre, leur donner un héritage qui changera la donne.

Je suis idéaliste, je le sais. On me dit souvent d'abandonner, que je ne changerai rien. Mais est-ce vrai ? Je ne le saurai qu'en faisant le bilan le jour de ma mort. Si personne n'est là pour y croire, pour espérer alors Non effectivement, le monde ne changera pas, les hommes ne changeront jamais.

Comprendre ce qui les pousse à agir de la sorte, même si c'est pour découvrir que ce n'est que par égoïsme ou vilenie peut nous donner les clefs de désamorçage pour les générations futures. Et même si un seul homme, juste un seul, venait à changé grâce à cette démarche je croirai toujours que cela en valait la peine.

Je crois que la parole des hommes évolue, qu'elle n'est plus la même qu'il y a un demi siècle par exemple. Il y en a beaucoup qui se trouvent des excuses mais je crois que beaucoup d'entres elles ne sont là que pour se sauver la face, l'orgueil, blesse, l'orgueil fait mal. J'en sais quelque chose sur le sujet. Reconnaître qu'on a tort demande un long travail, et la première étape consiste à le reconnaître. Ce qui peut nous tordre les tripes. Soit on décide de ne plus jamais se regarder dans un miroir soit on s'affronte pour devenir meilleur. Ce n'est pas facile, ce n'est pas une démarche que l'on peut forcée, mais on peut l'initiée et rendre les justifications de moins en moins crédibles. Ceux qui veulent rester sur leur mauvaise fois qu'ils y restent, on n'est pas obligé de les supporter non plus, mais jeter le blé avec l'ivraie ne me semble pas une bonne tactique économique.
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Moi j'estime qu'essayer de créer des ponts entre les individus, ce n'est jamais une perte de temps. D'ailleurs, même si ça l'était, je fais bien ce que je veux de mon temps. Plus largement, j'essaie de faire en sorte de voir les gens en tant qu'individu plutôt qu'en tant que homme/femme. Alors certes, c'est rarement facile, parfois je me réveille et je suis en colère, j'ai envie de balancer ma haine au visage de tous ces hommes qui ne comprennent pas le sexisme où qui font semblant de ne pas le voir. Parfois c'est ce que je fais. Mais j'essaie de plus en plus de me dire que ce que je fais, ce que je dis ce n'est jamais perdu. Que je sème forcément quelque chose. Et puis, il y a plein de féminismes différents, laissons nous la possibilité de lutter sur différents fronts parce que même si je suis d'accord que demander poliment marche rarement, je suis persuadée que les petites graines semées permettent à bien des personnes d'appréhender plus facilement les changements de société.
 
Je ne suis pas vraiment convaincue, mais en soi pourquoi pas - pas tant parce que je pense que ça va faire une réelle différence, mais parce que Madmoizelle peut probablement se permettre d'éparpiller de l'énergie dans des trucs moins productifs en soi.

Par contre, est-ce que ça va vraiment marcher d'avoir des articles publiés sur Madmoizelle? Je veux dire, avoir des hommes qui parlent féminisme aux hommes, c'est cool, mais si en soi le but est de toucher un public plus large, un public prêt à écouter un homme plutôt que les gens qui sont bien balisés "féminisme" bah, euh, ça risque de poser problème, puisque Madmoizelle est un webzine féministe avec pour cible les femmes. Cf la dernière question de l'interview en fait.

Enfin c'était la question que je me posais dans cette histoire. Je me dis que ça risque de finir en "on parle des problèmes des hommes mais au même public qu'avant". :hesite:
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
@Mymy merci beaucoup pour cet article, et surtout le podcast, je l'attend avec impatience !
Ça fait très longtemps que j'ai l'impression que la masculinité est toxique, et que les hommes en souffre. Beaucoup de mec de mon entourage m'en parle en faite.
Dire que t'es un mec et végétarien ? On te demande deux phrase plus tard si t'es homo.
Tu fait la vaisselle avec ta famille ? On te demande si ya un problème avec ta mzuf.
La blague des 10 pauvres jours de congé paternité..

Les mecs avec qui j'en parle ne disent pas : c'est la faut du patriarcat. Ils n'en sont souvent pas conscient. Ils disent "mais nous aussi on a des problèmes, les meufs aussi on des avantages ! Les féministes elles s'en fichent des problèmes des mecs !" (Alors que non, mais bon).

Puis soyons réaliste. Si on veut avoir les hommes comme alliés, faut bien qu'ils y gagnent quelque chose. Et ils ont tellement à y gagner !
Je trouve Victor assez pessimiste, parce que pas mal de collègues ou d'amis homme n'en veulent pas, de ce boulet la. Ils savent juste pas quoi faire.

Aidons les mecs à prendre conscience que c'est un boulet qu'ils peuvent choisir de lâcher. Aidons les garçons !

Parce que n'en déplaise à certain(e)s, et même si on l'oublie parfois, les hommes sont des êtres humains comme les autres ;)
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
@Mymy Comment j'ose critiquer les sacro-saints hommes tellement innocents :'(:'(

Je suis tellement pas désolée si tu savais.
On se fait cracher à longueur de journée et toute notre putain de vie par les hommes mais je devrais être gentille et compréhensive ?

Regarde tes propres clichés avant de me donner des leçons peut être.

Arrêtez de donner la parole à des hommes. ON S'EN BAT LA RACE EN FAIT.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Et vous avez beau gueuler comme quoi je suis trop violente machin en attendant je suis pas là seule à parler du fait que les hommes n'aiment vraiment pas les femmes.

Ils peuvent vous aimer quand vous êtes leur fille à la limite.
Leur femme c'est encore autre chose. C'est une esclave personnelle avec laquelle ils rigolent à la limite, c'est cool hein.

Sinon ils ne voient pas les femmes comme des personnes.

Si c'était le cas ils ne parleraient jamais de leur copine comme le décrit Victor.

Alors vous arrêtez avec cette excuse complètement daubée de "c'est une façade" ILS PENSENT COMME ÇA c'est donc pas une "FAÇADE".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes