Ca fait un an que j'habite à Stockholm pour mon Master et je kiiiiiiiiffe ! Dis plus sérieusement, c'est une ville géniale et la Suède en général est un pays magnifique. J'ai fait pas mal de visites à
Skellefteå aussi (dans le Nord de la Suède) aussi bien en hiver qu'en été.
Quoi dire..? Je vais parler de Stockholm, parce que je connais vraiment.
- La question du logement est un vrai problème. La plupart des Suédois préfèrent acheter (genre mes potes d'une 20 aine d'années sont déjà propriétaires. Sisi). Sinon tout passe par la sous-location, parce que sinon, une location de première main, il peut y avoir jusqu'à 20 ans d'attente pour certains quartiers très prisés. Ou connaître quelqu'un, qui connaît quelqu'un etc... Donc généralement, si tu n'es pas suédois, tu passes un mois dans un appart, 3 mois dans un autre, parfois un an si tu es chanceux.
Et c'est cher. Très cher. Plus cher que Paris centre pour donner une idée.
- Les suédois... Le suédois peut paraître froid au premier abord, mais c'est plutôt qu'ils accorde une grande importance à ce que j'appelle la "bulle privée" (si si, vous savez cet espace personnel qu'on ne veut pas voir franchir par n'importe qui... Cette espèce de bulle qui nous entoure et qu'on définit comme plus ou moins grande ! Bah les suédois l'ont très grande ! Sans jeux de mots graveleux )
Et à coté de ça, je me suis déjà faite arrêtée dans la rue par des gens pour me dire qu'ils aimaient mon manteau/la couleur de mes cheveux/mon maquillage (rayer la mention inutile).
- Il est quasiment impossible de trouver du boulot sans parler suédois, mais si tu obtiens un personnummer (j'y reviens après), tu as des cours de suédois gratuit par le SFI, que tu organises suivant tes disponibilités (soir, matin, toute la journée en intensif, à distance...). Personnellement, je fais du baby-sitting et je bosse comme support client en français et anglais dans une boîte internationale (d'ailleurs ils cherchent à embaucher si jamais. MP ) histoire de payer mes études. Je suis partie en freestyle, sans passer par une fac française, donc pas de bourses française, et comme ça ne fait pas 2 ans que je suis en Suède, je n'ai pas non plus le droit à des bourses suédoises.
- Les salaires sont beaucoup plus élevés qu'en France et même plus élevés qu'à Paris. La vie est plus cher aussi sur certains trucs, mais le niveau et la qualité de vie sont meilleurs. Niveau fruits et légumes, et produits transformables, c'est kif-kif (genre conserves, produits laitiers hors fromages). Pour ce qui est de la viande, tu oublies, c'est plus cher que le poisson en France, par contre tu bouffes du saumon à toutes les sauces parce que c'est plus ou moins le prix de la viande rouge basique en France. Sinon il te reste le poulet, les oeufs, le bacon. Pour les produits typiquement français (que tu trouves à tous les coins de rue parce qu'ils adorent la France) c'est 2 à 3 fois plus cher (les croissants, c'est entre 2 et 3€ LE croissant). Bon quand tu vas à l'étranger, c'est pas vraiment pour vivre comme en France, mais c'est pour donner une idée
Sinon je ne m'habituerai jamais au pop-corn et réglisse salés...
- La Suède est un pays très vert, avec des parcs nationaux et réserves naturelles immenses un peu partout. Il y a très peu de pollution (quand je suis rentrée en France, rien que de faire le trajet entre les deux aéroports parisiens, je me suis retrouvée couvertes de boutons à cause d'une réaction allergique à la pollution). L'eau est tellement bonne qu'elle passe les contrôle qualité d'une eau minérale. D'ailleurs il y a un gros marché d'eaux aromatisées, à l'aloé vera, etc... parce que les gens n'achètent quasiment pas d'eau en bouteille du coup.
- Les Suédois adorent le café et prendre un "Fika". Le fika, c'est se retrouver pour boire un café après le boulot avec généralement une part de gâteau, un muffin, etc... Dans ma boîte, on organise régulièrement des fikas, toutes les 2-3 semaines à peu près, que l'on prend sur notre temps de travail, ou chacun ramène un petit truc. C'est vraiment un évènement social à part entière. Et pour celles qui n'aiment pas le café, il est aussi possible de prendre du thé
C'est une de mes traditions préférées
- Les étés avec 20h de jour et les hivers avec 20h de nuit, ça peut être assez déstabilisant au début, mais on s'y fait. A partir de 18h l'hiver, il n'y a plus personne dans les rues, c'est super chelou. Et l'été, vous croisez pleins de gens en permanence, même à 4h du mat (le jour se lève). Cette année, on a eu un hiver ultra doux, mais du coup on le paye. L'été a été pourri et là il fait déjà entre 2 et 10°C, et on vient juste de finir septembre. Il est prévu entre -20 et -30°C cet hiver de ce que j'ai entendu (mais je me trompe peut-être). J'attends avec impatience de voir les congères de 2m de neige dans les rues, l'année dernière il n'a quasiment pas neigé (première neige le 24 décembre) et ça n'est pas descendu en dessous de -10°C.
Il est bien entendu indispensable de s'habiller très chaudement (équivalent d'une tenue de ski), même si vous verrez toujours des suédoises en mini-jupe sans collant au mois de janvier
- Le personnummer, c'est l'équivalent d'un numéro de sécu, sauf qu'il fonctionne pour absolument tout. Que ce soit s'inscrire aux impôts, au SFI, avoir un compte de fidélité dans un supermarché, acheter un ticket de métro sur ton téléphone, ouvrir un compte bancaire... Tout est centralisé, donc beaucoup plus rapide qu'en France (
) mais tu es aussi traçable partout. Tes informations personnelles comme ton nom, adresse et numéro de téléphone sont considérées comme des données publiques et sont donc trouvables en ligne. Il n'est malheureusement pas possible d'y faire quoi que ce soit.
- Les impôts sont beaucoup plus élevés qu'en France (mon copain paye presque 50% d'impôt parce qu'il a un bon salaire, mais c'est pas non plus Rotschild hein ?!) mais beaucoup de choses sont gratuites. Tout ce qui a trait au "bien commun", genre l'éducation, la santé (ca marche par forfait, mais le dentiste et les lunettes ne sont pas pris en compte. Il n'y a pas de mutuelle, parce qu'il n'y en a pas besoin).
- Les transports en commun sont très chers, mais tout est super bien desservi. Le métro tourne toute la nuit le week-end par exemple, et le réseau de bus est super. Et en plus l'équivalent des RER est compris dans ton abonnement mensuel.
- Stockholm est une des villes les plus safe d'Europe (et j'imagine du monde du coup) avec Edinburgh.
J'avoue que je sais pas quoi dire d'autre, mon post est déjà ultra-long ! Sauf qu'après mes études, j'aimerais pouvoir y rester pour faire ma vie parce que c'est vraiment une ville (et le peu de pays que j'ai vu pour l'instant) que j'adore
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas