Question (pas si) con Pas féminisme = sexiste ?

19 Novembre 2015
126
221
564
25
Lyon
Coucou les madz !
Alors je me pose une petite questions ces derniers temps, notamment après le super test du site Les Glorieuses http://lesglorieuses.fr/etes-vous-feministe/ et l'article http://www.madmoizelle.com/15-mauvaises-raisons-de-ne-pas-etre-feministe-50632 : si le féminisme c'est simplement considérer que les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes, le fait de ne pas être féminisme, c'est être sexiste ? Et dans ce cas, pourquoi y a-t-il une telle haine/mépris pour ce mouvement ? Ou alors, être féministe c'est combattre pour le droit des femmes et donc tous les gens qui sont ok pour leurs idées mais qui ne s'impliquent pas dans la lutte ne sont pas féministes ? En gros, est-ce que se dire anti-féministe c'est se dire sexiste ?
Si quelque peut m'expliquer, je vous en serai éternellement reconnaissante les amies :cupidon:
Merciiii :unicorn:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je sais déjà qu'il y a plusieurs avis là-dessus parmi les féministes du forum ^^

Personnellement, pour moi le féminisme implique de "militer" un minimum (ne serait-ce que partager des articles, donner des infos, déconstruire les propos sexistes de nos proches...). C'est en effet une "lutte", comme tu dis. Du coup, non, ne pas se qualifier de féministe ca n'est pas se dire "sexiste" ou anti-égalité, parce qu'il n'y a pas d'obligation à militer. D'ailleurs il y a des bonnes raisons de rejeter l'étiquette, par exemple parce que plein de mouvements (e.g. le mainstream ou le white feminism) ne militent pas pour toutes les femmes mais une partie privilégiée. J'ai cru comprendre, entre autres, que pas mal de femmes racisées ne peuvent pas se considérer comme féministes pour ces raisons. Ce qui est parfaitement légitime. Pourtant ca ne veut pas dire qu'elles sont pour le patriarcat ^^ Du coup c'est aussi pour cette raison que je ne suis pas pour forcer le label sur les gens, même si "en principe" il y a un but commun.

Cela dit ! Je refuse les arguments qui veulent que le mot "féministe" soit problématique ou qui sont basés sur des idées reçues (comme l'article de Mad décrit). Personne n'est obligé de se définir de cette façon, pour autant ça ne donne pas le droit d'importuner celles qui le font avec des arguments débiles. Tu demandes pourquoi il y a une haine/mépris du mouvement, bah ma réponse facile c'est que c'est normal vu qu'il s'agit de renverser le statu quo. Ca ne fait pas plaisir à tout le monde.
 
Dernière édition :
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
J'ajouterais que certaines personnes considèrent que si on n'est pas concerné.e directement par une lutte, on ne devrait pas se qualifier à l'aide du mot qui désigne cette lutte. De ce point de vue, dans le cas de la lutte contre le sexisme par exemple, un homme cis ne sera pas qualifié de féministe, ce qui n'implique pas nécessairement qu'il soit sexiste; suivant ses idées ou son degré d'implication dans la lutte, il peut être qualifié d'allié.
 
19 Novembre 2015
126
221
564
25
Lyon
Merci beaucoup pour vos réponses !!! @Morpheme je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ici, peux-tu m'expliquer plus en détails ?
D'ailleurs il y a des bonnes raisons de rejeter l'étiquette, par exemple parce que plein de mouvements (e.g. le mainstream ou le white feminism) ne militent pas pour toutes les femmes mais une partie privilégiée. J'ai cru comprendre, entre autres, que pas mal de femmes racisées ne peuvent pas se considérer comme féministes pour ces raisons. Ce qui est parfaitement légitime.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je me considère pas comme féministe mais je suis pas sexiste pour autant. Je considère qu'on ne peut pas changer le monde de façon bénéfique et constructive en l'obligeant à prendre conscience ou en le forçant à changer donc par définition je ne peux me rapporter à aucune idéologie.

Je vois pas les idéologies de cette manière, je suis féministe, je pense même que je me ressens militante alors que je ne fais partie d'aucune assoc, et je pense pas changer le monde, je pense me changer moi avant tout. Donc j'ai à la fois une idéologie et elle fonctionne dans mon cas puisque j'en applique les préceptes avant tout pour moi ? Ou j'ai mal compris?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Cordonbleu Je rejoins @Morpheme parce que si être feministe c'est avoir des trucs en commun avec Osez Le Feminisme par exemple alors non je ne suis pas feministe. Je ne me retrouve pas dans ce feminisme là, et meme je le rejette, alors je prefere de pas dire "Je suis feministe" pour ne pas être confondue avec elles. Je dis "Je suis adepte du feminisme intersectionel" pour être plus précise.
Par exemple, une feministe blanche de classe moyenne pourra se consacrer à lutter pour que les salaires hommes/femmes soient les mêmes. Une femme noire issue d'un milieu défavorisé devra lutter pour d'abord avoir un travail tout en gardant son voile ou son afro alors l'égalité des salaires ça arrive en second. Nos revendications diffèrent et j'ai souvent l'impression que le feminisme blanc bourgeois refuse de le voir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes