#PasToucheAMonHijab : trois étudiantes veulent en finir avec l’obsession du voile en France

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Tu surinterprète complètement mes propos oui, et en plus tu les ultra-négativise dans le sens qui t'arrange, donc encore pire tu te trompes sur ce que je pense réellement, à partir de là tu peux comprendre que je ne souhaite pas discuter avec toi...
Tu ne souhaites pas discuter avec moi mais ça ne t'empêche pas de m'insulter sur 3 posts par contre.

Poker @Mymy Haegel
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je pense que la prochaine fois tu devrait envoyer un premier message moins "redresseur de tort"
Ton premier message sur le topic c'est LITTERALEMENT celui là:
Alors c'est pas par colonialisme que la France veut interdire le hijab, mais parce que ca porte atteinte à l'égalité homme/femme et au principe de laicité (neutralité dans l'espace public). Je veux bien qu'ill y ait débat sur la question du port du voile mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus pour le justifier.

Perso c'est ça que je trouve lamentable : être le premier post agressif du topic (ce qui a tendance à entraîner des réponses sur le même ton), qui compile désinformation (non, la laïcité ce n'est pas la neutralité de l'espace public) et attaque agressive en mode "vous racontez n'importe quoi" (oh l'ironie) envers les jeunes femmes qui ont lancé le hashtag (vu que c'est Amel dans l'article qui fait référence au passé colonial de la France).

La paille, la poutre.
 
4 Août 2017
131
814
1 654
44
Mettons de coté l'argument de la Laïcité et voyons ce qui peut se passer en terre musulmane avec donc des avis de concernées dont voici un extrait :
Ca n’existe pas une femme qui se voile par choix. Même si personne ne l’oblige, il y a tout un environnement social ou familial qui la pousse à ça. Aucune femme au monde n’a envie de s’enterrer sous des mètres de tissu, quoi qu’elle dise"
Ce qui fait écho à d'autres sujets où d'habitude sur le forum les utilisatrices sont bien plus prompt à considérer que la personne à intériorisé le sexisme/racisme et ne le voit donc pas. A priori l'islam est un totem d'immunité contre cette argument.

Autre témoignage important à signaler :
"Vous criez que porter le voile est une liberté, mais vous faites vivre l’enfer à celles qui le retirent".
Car il est bien plus dangereux de ne pas porter de voile là où il est la norme plutôt que l'inverse.
 
16 Décembre 2007
28
100
4 679
pARIS
Ton premier message sur le topic c'est LITTERALEMENT celui là:


Perso c'est ça que je trouve lamentable : être le premier post agressif du topic (ce qui a tendance à entraîner des réponses sur le même ton), qui compile désinformation (non, la laïcité ce n'est pas la neutralité de l'espace public) et attaque agressive en mode "vous racontez n'importe quoi" (oh l'ironie) envers les jeunes femmes qui ont lancé le hashtag (vu que c'est Amel dans l'article qui fait référence au passé colonial de la France).

La paille, la poutre.
Tu es une personne odieuse, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais je te le dis. Tes insultes sont bien pires que les miennes. La manière dont tu déformes mes propos est honteuse, ce doit être une habitude que tu as quand tu débats, c'est malhonnête. Tu es passive-agressive, trait que tu changeras un jour je l'espère pour toi, mais j'en doute. Je crains fortement que tu sois une personne toxique, et les toxiques, je les fuis. bye bye
 
C

ClemBouBou

Guest
@Piperade

Aucune femme au monde n’a envie de s’enterrer sous des mètres de tissu, quoi qu’elle dise
Hum on va peut-être éviter de faire des généralités et de parler au nom de toutes les femmes.


Autre témoignage important à signaler :
"Vous criez que porter le voile est une liberté, mais vous faites vivre l’enfer à celles qui le retirent".
Car il est bien plus dangereux de ne pas porter de voile là où il est la norme plutôt que l'inverse.

Pas une raison pour faire vivre l'enfer à celles qui veulent le porter et on parle du port du voile en France. Je suis d'accord sur le fait que retirer son voile dans d'autres pays est dangereux mais là on parle de la liberté de le porter ou non en France.


Pour celles qui ont Instagram et que ça intéresse, voilà une interview de plusieurs jeunes femmes voilées sur le voile et les clichés: ICI
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Piperade Je ne suis pas sûre de comprendre où tu veux en venir : tu cites une parole de concernée qui affirme que ce que peuvent dire les concernées au sujet du voile et de la liberté n'est pas fiable ? :confused:

Personnellement j'aurais tendance à penser que les musulmanes qui portent le voile sont tout aussi susceptibles d'avoir intériorisé le sexisme que moi qui porte des talons haut ou des jupes ni trop longues ni trop courtes (:lol:), pour autant je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour stigmatiser voire interdire le port des chaussures à talons ou des jupes au-dessus du genou.
 
7 Septembre 2011
5 848
73 929
6 644
Paris
Je trouve le debat sur le voile problématique, que l'on soit d'accord ou pas. J'ai l'impression que c'est un sujet qui legitimise le debat et la discussion sur les choix de vie de gens qui ne sont pas nous et qu'on ne trouverait pas ça normal d'avoir ce genre de propos sur d'autres sujets. Ce que je trouve aussi tres rageant c'est que tout le temps passé par les nons concernés à causer sur le sujet, c'est du temps qui n'est pas passé à parler de qui ces femmes sont et de leurs aspirations, projets ... je vis aux pays-bas, le voile est mieux accepté et plus présent. Ici quand une professeure voilee se pointe pour faire une conférence à l'université sur la microbiologie (par exemple), on va parler de sa conférence sur la microbiologie. En France on ne parle que de son voile même si c'est pour le "soutenir" et dire qu'elle a le droit, que le féminisme c'est aussi ca ou à l'inverse crier à la provocation et à l'intégrisme... alors que tout ce dont on aurait du parler c'est de microbiologie. Ce debat me gave car il donne l'impression que positive ou negative, l'opinion des nons concernés compte or ça ne devrait pas etre le cas. Même si les pouvoirs publics nous ont convaincu du contraire en nous invitant tous à participer à ce faux débat.
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
J'ai hésité à écrire un commentaire sur ce sujet parce que je ne voudrais pas qu'il soit mal interprété. Je défends coûte que coûte le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes et en ce sens, j'apprécie beaucoup l'article pour le point de vue abordé.
Néanmoins je suis un peu gênée parce que j'ai l'impression que le voile en tant qu'outil d'oppression des femmes en France est globalement nié dans les commentaires. Je ne dis pas que c'est une majorité, que toutes les femmes portent le voile parce qu'elles y sont forcées, ni que cela justifie l'oppression de l'État vis-à-vis des femmes voilées (car leur interdire d'aller à l'école ou d'accompagner leurs enfants à des sorties scolaires est avant tout un outil d'exclusion).
Malheureusement des exemples d'adolescentes de 12-14 ans voilées par les pères, les frères ou de femmes dont les maris exigent qu'elles portent le voile, ça existe aussi (j'en ai connus) et je suis un peu mal à l'aise de voir que c'est autant minimisé. Bien que ce ne soit pas une justification au harcèlement des femmes voilées dans l'espace public ni à l'hypocrisie de l'État avec cette récente loi sexiste et discriminante. En fait je ne défends pas ceux qui crient à l'intégrisme, ni n'accuse ceux qui défendent le droit des femmes à porter le voile mais je voudrais juste rappeler que rien n'est jamais si simple.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
moi j'ai une question a soulevé ma mère m'a toujours expliqué qu'avant il n'y avait que très peu de femme voilée (alors peut être qu'elle dis de la merde j'en sais rien j'était pas a l'époque)si c'est vrai pourquoi il y en plus aujourd'hui?
Je ne suis pas contre le port du voile pour les femme majeure mais je pense qu'il faudrai faire attention a celle qui sont obligé de le mettre car celle la elle ne vont pas s'exprimé dans les média par peur des représaille
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Perso je déteste les religions vraiment, je les déteste et elles me font peur, toutes.
En tant que femme je pense sincèrement que la réduction de nos droits viendra de là. Pour autant je n'ai rien contre la majorité des gens qui sont pratiquants, ça a l'air d'être leur choix et je ne suis personne pour dire qu'ils/elles ont tort ou seraient "endoctrinés".
Je trouve assez amusant de se focaliser autant sur le voile comme outil de soumission de la femme ou contre ces vilains musulmans qui font des prières de rue quand dans le même temps t'as la Manif pour tous, mouvement religieux et POLITIQUE, qui essaie d'imposer ses idées familiales moyenâgeuses et réductrices et qui intervient dans sphère politique, médiatique et même sociétale en se baladant dans des rues publiques. J'ai la chance d’être hétéro (dans la société dans laquelle on vit franchement je considère que c'est une chance) mais je n'imagine même pas à quel point en tant que non hétéro tu dois te sentir agressée quand ces fanatiques déboulent sous tes fenêtres pour crier que t'es une mauvaise personne alors que tu fais juste ta vie.
Quand on a des religieux qui poussent les gens à ne pas utiliser de préservatifs dans certains pays en voie de développement, quand ces mêmes religieux hommes ET femmes essaient d’avoir la main mise sur MON corps en essayant de réduire mon accès à l’avortement.
Quand des personnes comme Ludivine de La Rochère essaient de mettre en place des projets politique où on proposerait automatiquement le mariage en maternité dès lors qu'un enfant nait dans un couple non marié (ce même mariage qui instaure un devoir conjugal sexuel souvent en défaveur de la femme).
Ces gens là il n'y a aucun éditorialiste de BFM qui va les remettre à la place et souligner leur danger pour notre société et pour les fameux droits des femmes qui leur tiennent soi-disant tellement à cœur.
Le port du voile de certaines femmes n'a aucun impact sur ma vie et n'apparait pas comme un projet politique pour l'instant, je n'ai vu aucune proposition de loi obligeant toutes les femmes à le mettre, ce n'est même pas un consensus chez les musulmans eux-mêmes.
Alors oui surement que certaines femmes sont obligées de le porter sous la contrainte mais à mon avis ce n'est pas tant un soucis de religieux que le fait d’être sous l’autorité de connards (certains mecs interdisant à leur copine/sœur/mère de s’habiller de manière provocante" et ils ne sont pas religieux pour autant). Mon avis c'est que ce combat contre le voile n'est pas tant un combat pour la liberté des femmes que le combat contre une religion (qui certes me déplait au même titre que les autres) mais est utilisé comme un épouvantail qui cache les dérives des autres.
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Je suis choquée par certains commentaires. Je suis musulmane non-voilée et j'en ai marre que ces femmes soient mises au banc de la société par ce qu'elles portent le hijab.
La loi contre le hijab des accompatrices est horrible car elle prive de sortie, de nombreux enfants car souvent, les accompagnatrices sont des femmes voilées. N'ayez crainte, elles ne vont pas convertir vos enfants. Ces femmes s'impliquent dans la vie de leurs enfants et sont rejetées pour le simple fait qu'elles portent le hijab.
Comme l'a dit Amel, ce sont des restes du colonialisme. Les politiques font tout pour effacer les femmes voilées de la sphère publique. Il est temps que la France prenne exemple sur le Royaume-Uni.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je venais dire un peu la même chose que @Destiel Mok´ je trouve ça si triste qu'en France dès qu'une femme met un voile (ou qu'on pourrait penser qu'elle aurait-pu-en-mettre-un-mais-a-choisi-de-ne-pas-le-faire) ça fait tout un foin et c'est l'occasion pour tout le monde de commenter les choix de cette femme et de faire des assomptions sur pourquoi elle a fait ce choix. Je suis maintenant aux UK et chaque fois que je vois un truc sur la politique française (bon et suisse aussi cette année il faut le dire) c'est un énième débat sur la laïcité/le féminisme centré sur le voile, ça me donne envie de hurler.

Je suis tellement pas d'accord avec la laïcité "à la française" et avec la règle qui dit que les agents du service public ne devraient pas porter de signes religieux visibles comme si dès que ce à quoi tu crois est visible tu étais en train de faire du prosélytisme et que c'était pas possible de JUSTE vouloir vivre en accord avec tes croyances. Dans la maternité où je suis en stage, il y a plein de sage-femmes et médecins qui portent le voile et il y a aussi une sage-femme hasidim (hasidic? je sais pas comment ça s'écrit en français) qui du coup porte toujours un couvre chef, une assistante de maternité qui est aussi juive orthodoxe et porte une perruque en conséquence et une des personnes à la réception qui n'est pas dans un rôle clinique et porte donc le voile + des vêtements qui la couvrent de la tête aux pieds et poignets, et en fait on s'en fout??? Ça les empêche pas de faire leur taff, c'est au contraire, un avantage dans certains cas parce que certaines femmes vont se sentir plus en confiance si elles ont l'impression de parler à une personne de leur communauté et il n'y a juste RIEN dans leur attitude ou comportement qui permet de penser qu'elles essaient de convertir qui que ce soit, c'est juste leur manière de gérer leurs cheveux/peau.
Du coup entendre qu'en France certains se disent que les accompagnatrices à l'école ne devraient pas pouvoir venir si elles ont le voile, mais je me :facepalm::facepalm::facepalm: (et j'ai super honte et j'espère que les gens ici pensent pas que parce que je suis française je pense pareil). Si on pouvait juste laisser les gens vivre leur vie ça serait très super.

Et j'ai entendu tellement de "féministes" récemment (pas ici, dans la vraie vie) discuter de ces sujets et dire en toute détente que c'est pas incompatible avec le fait d'être féministe que de vouloir décider pour d'autres femmes ce qu'elles doivent faire d'elles-mêmes (notamment dans tout le débat autour de "l'initiative anti-burqa" en Suisse, une autre raison de :facepalm::facepalm::facepalm:), putain mais allez déconstruire vos propres oppressions avant de vous occuper de celles que vous imaginez chez les autres..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes