@Gazpacho pour en remettre une couche sur les fonctionnaires : de manière générale la fonction publique d'Etat et hospitalière ne rémunère pas les heures supplémentaires, elle est sensée pouvoir racheter les jours de congés non pris (mais dans les faits, c'est la croix et la bannière pour y arriver), et de nombreuses professions se trouvent dans l'impossibilité technique d'écluser leurs heures sup, leurs rtt et leurs congés (dans les métiers de la sécurité notamment, dans la FP hospitalière, dans le domaine de la culture...). Bref, pour pas mal de fonctionnaire, on bosse gratis régulièrement.
edit : oui, j'en suis
re-edit : un fait assez curieux, lorsqu'on fait racheter des jours de congés non pris par l'administration-employeur, et bien je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les administrations, mais chez moi un jour de congé vaut moins cher qu'un jour de grève. En clair : quand je fais grève une journée, je perds plus d'argent que ce que je gagne lorsque l'administration me rachète un jour de congé non pris. C'est pas juste ? Bienvenu dans la fonction publique !