« PD », une insulte tristement banale — Le Dessin de Mr.Q

A

angie-whisper

Guest
Beaucoup de mots sont banalisés de nos jours... J'irai jusqu'à dire qu'une certaine violence verbale est devenue parfois banale. Ici, on parle évidemment d'une insulte en particulier, mais ça ne fait que confirmer pour moi que beaucoup de gens oublient que certains mots et l'utilisation qu'on en fait peut être une violence en soit.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
Le problème c'est que "PD" ca vient de pédérastre, qui désignait (en grèce antique) l'amour entre un homme âgé et un jeune homme (je simplifie)... Donc l'utilisation du mot renforce le côté "les homos sont des pédophiles" et donc oui c'est une insulte très connoté pour moi, qu'il soit utilisé par des hétéro, des homo, des bi ou autres... :/
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
hekaleesi;4937176 a dit :
@shah je suis pas homophobe du tout, j'aime tout le monde parce que la sexualité ou quoique ce soit n'a pa pas d'impact sur mon avis sur la personne. Je me designe moi meme sous le nom de pd, comme aux usa ils font avec le terme queer en effet. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'y a parfois des discriminations au sein même des lgbt.. J'trouve justement qu'on parle pas assez de la discrimination envers les bi, à qui on dit que c'est qu'une passe, que c'est pour faire genre et qu'ils savent juste pas ce qu'ils veulent. En bref j'ai compris ton message, je plussoie même mais là dans ce cas, j'suis pas une homophobe, pd c'est un mot comme connard pour moi quand il designe un surligneur ou un micro-ondes, quand c'est une personne non. :)

Que tu utilises le mot pour désigner un objet ou une personne, c'est bien une orientation sexuelle utilisée comme une insulte. On dit pas "sale hétéro" hein. Et même si ce n'est pas dit avec une volonté discriminante, même si tu es gay [sauf dans un contexte où t'es gay et que tu te réappropries le mot, bien sûr] pour moi c'est contribuer à un système de pensée homophobe.

J'étais allée à une fête en juin dernier où un groupe d'amis que je ne connaissais pas avant s'insultaient de "PD" littéralement toutes les 30 secondes. J'étais très surprise.. (et moi aussi à 3 heure du mat et avec beaucoup d'alcool je commençais à reprendre le terme :silenced:).  Le lendemain j'ai demandé à un mec que j'appréciais pourquoi ils se permettaient ça et si ça ne posait pas problème. En plus un très bon pote à lui est bi et s'il n'était pas venu il était invité. Ce à quoi le mec m'a répondu qu'au contraire son pote était le premier à utiliser "PD" comme une vanne (et je pense vraiment que cette bande d'amis n'étaient pas homophobes).
Quand il m'a dit ça, je l'ai fermée, parce qu'effectivement je pouvais pas répondre grand chose à ce moment là.

Mais un mois plus tard, je commence à m'afficher dans la rue avec une fille et des regards / insultes ("pd", du coup) / questions inappropriées, on s'en prend à chaque qu'on montre notre orientation sexuelle à tout le monde. Donc perso, je trouve qu'il y a assez d'homophobie dans l'air pour pas en rajouter (même si c'est sans mauvaise intention) :fleur:

(C'est plus pour exprimer mon avis que pour te convaincre :fleur:)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@vavaliciious Et si un jour tu l'utilisais devant un garçon gay sans le savoir, et qu'il se sente blessé ? :hesite: 

Pour rebondir sur le post d'@insert_spoon à propos du vocabulaire issu de la stigmatisation d'un groupe, j'ai vite arrêté d'utiliser "pd" le jour où j'ai commencé à me forcer à le remplacer par "noir" !
 
  • Big up !
Réactions : chfrgt et Adybou
9 Octobre 2011
41
83
689
bruxelles
vavaliciious;4937534 a dit :
Je le dis tout le temps et je ne suis même pas désolée ^^. Faut arrêter de réagir sur le forum en prétendant être "la madmoizelle parfaite" non ! Elle n'exiiiiiiste pas, en tout cas ce n'est pas moi.

Franchement c'est horrible comme réponse. A ce train-là on ne changera jamais rien. Ca n'a rien à voir avec la madmoizelle parfaite en plus, ici on parle de faire des choses qui peuvent heurter/agresser des gens dans leur personne propre alors qu'ils n'ont rien demandé (à part qu'on leur foute la paix) (je dis bien heurter des gens par rapport à leur propre personne; pas comme on heurterait une personne conservatrice en se comportant d'une manière à laquelle elle n'est pas habituée/sensible -là on fait qqchose soi-même, qui nous concerne nous-même. Ici on parle d'insulter des gens pour son propre confort/paresse. C'est horrible!).
 
A

angie-whisper

Guest
vavaliciious;4937534 a dit :
Je le dis tout le temps et je ne suis même pas désolée ^^. Faut arrêter de réagir sur le forum en prétendant être "la madmoizelle parfaite"

Oui, la madmoizelle parfaite n'existe pas. Mais il est tout de même possible d'être parfaitement imparfaite tout en ayant du respect pour les autres. Moi aussi il m'est arrivé de dire des choses grossières. Moi aussi je ne suis pas la madmoizelle parfaite. Mais je n'utilise pas d'insultes de ce genre parce que je sais ce qu'elles veulent dire, et je ne veux pas dire certaines insultes à la légère.

Dire que c'est pas grave parce qu'on le dis tout le temps, c'est justement banaliser une violence verbale et banaliser une réflexion/mentalité. Tu peux penser que ce n'est pas grave, mais personnellement, je ne respecte pas ce choix.
 
8 Janvier 2014
56
34
69
adita;4937428 a dit :
@Seih   @hekaleesi   Mais c'est le fait de le dire de manière publique qui pose problème non?

Avec ma soeur et des potes, on va rigoler entre nous et parler du fait qu'on est toutes des feministes gouines mal baisées (parce que c'est des synonymes hein :d ) c'est de l'ordre de la private joke et pas de l'insulte, ça reste entre "nous" (aka un groupe réduit comprenant la référence).

Mais Twitter est un espace d'expression publique, ça reste difficile de connaître le contexte dans lequel chacun va utiliser ce genre de mots.
Si sur Twitter je me mettais à traiter une de mes potes de feministe gouine mal baisée, ça serait perçu comme insultant, et à raison je pense.

Sans contexte (et encore même avec le contexte, ça reste limite), c'est logique de percevoir ce genre de phrases comme insultantes et homophobes (c'est aussi comme ça que je l'ai perçu), il ne faut pas perdre de vue le fait que ce qu'on écrit sur Twitter est publique et peut être lu par n'importe qui...

Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose de CRUCIAL. Il y a la question de la limite public / privé, celle du contexte, et aussi celle de l'énonciateur. Je pense décidément que la phrase de Desproges "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" est des plus pertinentes, quoi que très souvent mal interprétée. Ce n'est pas une vision du monde qui le partage entre "ceux qui ont de l'humour" et les autres. C'est bien autre chose.

Une blague sur les Juifs pourra être hilarante si elle est (bien) racontée par un Juif, elle sera glauquissime si elle l'est par un nazi ou autre néo-nazi.
Une blague sur les "PD" - désolée, j'ai horreur de ce mot, en grande partie pour les raisons qu'a évoquées @Gilmorified (pédéraste = homme qui couche avec de (très) jeunes hommes) - pourra être drôle si elle est (bien) racontée par un gay - Mr Q en est la preuve vivante, je pense !

Mais il faut voir comment on s'en sert. Ca me rappelle un peu le débat sur la négritude : comment réhabiliter un mot considéré comme une insulte, alors qu'il désigne une catégorie de personnes qui ne devrait pas (plus) être stigmatisée ? Mais les Noirs qui ont cherché à ce que "nègre" ne soit plus une insulte s'en servaient précisément de façon non-négative.
Continuer, gay ou pas, à utiliser "pédé" comme une insulte, un juron ou un marqueur négatif, pour moi, ça entretient la connotation du mot. Et c'est vraiment pas ce que je souhaite.

Merci @Mr.Q. Je ne sais pas comment tu as eu le courage d'écrire (et de dessiner :) !) cet article, moi ce genre de choses me met tellement en colère que je rumine sans pouvoir passer à autre chose mais sans y remédier non plus. Big up, vraiment. :fleur:
 
8 Juillet 2014
2
3
164
vavaliciious;4937534 a dit :
Je le dis tout le temps et je ne suis même pas désolée ^^. Faut arrêter de réagir sur le forum en prétendant être "la madmoizelle parfaite" non ! Elle n'exiiiiiiste pas, en tout cas ce n'est pas moi.
C'est trop facile de dire que personne n'est parfait... Si plusieurs personnes le disent c'est que ces personnes sont juste inconscientes ... c'est pas être parfaite que de faire attention a ce qu'on dit ... j'ai 15 ans et j'ai compris le concept:hesite:
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Quand j'étais au primaire, c'était pour nous l'insulte suprême, mais aucun de nous ne savait ce qu'elle voulait dire. Je pense que pas de gens l'utilisent sans savoir à quoi elle se rapporte à l'origine ou sans se rendre compte de la connotation.

Personnellement, depuis que je le sais, j'ai arrêté de le dire.

Au début, mon copain l'utilisait beaucoup, à tel point que j'ai cru qu'il était homophobe. J'ai fait assez naturellement le lien dans ma tête, je suppose donc que je ne dois pas être la seule. Finalement, mon copain n'est pas homophobe du tout et depuis que je lui ai expliqué que je l'avais cru à cause de cette insulte, il ne l'utilise plus non plus.

C'est quelque chose d'important pour moi, faire attention aux mots qu'on emploie, car j'ai fait l'expérience que même prononcés sans mauvaise intention ils ne sont pas anodins.

D'ailleurs, d'autres insultes mériteraient qu'on s'interroge sur leur sens et qu'on remette en cause leur utilisation. En ce moment, j'essaye d'arrêter de dire "putain".

Bravo et merci @Mr.Q pour cet article !
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Bof! Comme je l'ai dit, oui je le dis tout le temps, non j'en suis pas désolée et du coup je ne vais m'en défendre malgré vos leçons de morales et indignations.
Si je le dit devant un gay, je m'excuserai. Mais pas après tous les gays ne sont pas "pédés" et n'importe-qui peut-être un pédé. Même moi, je le suis parfois ahah ! Voilà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes