Perdue, non informée? Causons orientation.

22 Février 2010
328
131
4 714
Angers
Oh tiens ! Mais c'est demain que commencent les inscriptions sur admissions post bac ! :facepalm:
Je suis en TL et hormis une licence d'info com j'ai pas trop d'idée en tête... Mais bon sachant que mon dossier est tout pourri autant dire que je suis mal barrée :stare:
Il faudrait que je me trouve une fac surtout je pense... (oui parce que j'ai une université privée juste à côté de chez moi et ils prennent sur dossier....)
Enfin bon la je me sens un peu stupide quand même j'ai toujours fait ma troue rebelz à dire que les prof je les emmerdais avec leur feuille jaune mais bon maintenant il est plus question de feuille jaune je me trouve un peu la tête dans le mur je m'en veux ><
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis face à un choix cornélien, je me rends une fois de plus compte que la licence que j'ai choisi ne me plaît pas plus que ça. Je croyais vraiment qu'en revenant à mes premiers amours , les lettres, j'étais sûre de ne pas me tromper. Pourtant, c'est le cas, je m'ennuie en cours, je déteste mon option.
Je suis vraiment tentée de me réorienter en licence de technicien de l'écrit. L'an dernier déjà j'avais demandé un dossier pour cette licence là mais il n'y avait plus de place. Cette licence a été créé l'an dernier dans ma fac. C'est une formation pour ensuite travailler dans l'interprétariat de la LSF, le codage. C'est concret, intéressant et enrichissant. J'hésite encore parceque j'ai peur de me tromper à nouveau et c'est ma dernière chance de tenter une L1 après ça ne sera plus possible.
 
PetiteMain;1984064 a dit :
Je n'ai pas lu l'intégralité des réponses, mais y a-t-il des gens qui pourraient me renseigner sur la filière psychologie? Et plus précisément sur la spécialité criminologie?

Car voilà, étant en terminale, je dois bientôt faire le choix décisif pour l'année prochaine; Tout les gens à qui j'ai parlé de mon idée d'aller en fac de psycho m'ont dit que j'allais me retrouver au chômage et m'ont carrément découragé.

C'est pourquoi je voudrais avoir les avis des personnes les plus informées, c'est à dire les gens qui font ces études, car la conseillère d'orientation m'a plus embrouillé qu'autre chose.

Merci d'avance!


Hey. Je suis en première année de psychologie. Bien que j'ai pris cette fillière par défaut, c'est vraiment intéressant. C'est vrai que les débouchés sont assez restreints mais je pense que c'est le cas pour la plupart des métiers. Les professeurs nous disent qu'à la sortie de l'université il est bien probable que les étudiants cumulent, au début, des CDD plutôt que directement un métier stable et hyper payé. M'enfin, si tu as des questions sur le programme et tout ce qu'on m'a raconté sur les débouchés, pas de soucis.
( Si tu veux m'ajouter sur FB, y'a aucun problème, je sais à quel point l'orientation est difficile quand on a pas d'info' ) ;)
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Je suis complètement paumée. Je suis en L1 Arts du Spectacle Théatre et .. j'ai fait ça un peu par défaut. Entendons nous bien, si j'avais du choisir UNE filière à la fac j'aurais pris celle là ou médiation culturelle. Mon problème, je crois, vient de la fac en elle même; du système, du trop-plein de liberté, du pas assez de cours qui me laisse le temps d'apprecier de ne rien faire et donc me fait perdre tout mon courage.
Je dois être un peu maso mais je sens que je me sentirais mieux si j'avais du travail, si je ne devais pas me demander ce que j'allais bien pouvoir trouver pour m'occuper...

Donc bref, je me dis que je vais arreter la fac sans pour autant savoir vers quoi me diriger. Je veux travailler dans le théatre ou le cinéma. C'est dans ces univers que je me sens bien, que j'ai grandis et depuis un certain temps je me dis que je voudrais être directrice d'un théâtre. Sauf que c'est pas le genre de truc qui tombe du ciel.
Doooonc : je ne sais pas si je tente Médiation culturelle à la fac ou si je me tourne vers une école privée qui coute une blinde ou encore un BTS Audiovisuel en prod..
Quelqu'un a une autre idée ?
 
29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
Clo.;1985893 a dit :
Hello.
J'ai eu une scolarité très chaotique, du coup j'ai eu mon bac a 21 ans. (j'ai arrété quasi mes années scolaire à chaque fois, j'était dans une filière qui me plaisait pas (d'abord BEP, ensuite BAC STG). Bref il est clair que le domaine de l'entreprise c'est pas mon truc.
Etant douée en anglais depuis toujours et je ne voyait que ca ou je l'était, je me suis orientée en LCE anglais. C'est pas que ca me plait pas les cours, mais non vraiment. Déjà je me suis pas intégrée du tout et ca m'a vite énervée d'être au courant de rien, et de toujours devoir regarder à droite à gauche. Et actuellement j'ai 22 ans, donc 23 à la rentrée prochaine, et je commence à ressentir le besoin de bosser, d'avoir mon propre taf etc ... Déjà avant d'avoir mon bac. J'aurai aimé que ce soit une fin en soi. Bref je me vois pas encore 3 ans, voire plus, et de part mes autres années ou j'ai le séchage très facile, c'est pas fait pour moi.
Alors je ne sais que faire. Vraiment pas. BTS, c'est truc d'entreprise, éco/droit/merca/management toussa, j'aime pas et vu que je suis pas douée la quantité de boulot que je dois fournir me décourage déjà. Après concrètement j'ai quoi comme possibilité ? un CAP je sais pas, être en cours avec des jeunes (parceque ca aussi ca a fini par me souler, les cours je peux plus quoi.) Puis c'est hyper spécialisé, et je crois pas être particulièrement douée dans les spécialités que j'ai vu. La je me retrouve face à un mur, je ne sais que faire. Il y avait BTS commerce international pour les langues, mais c'est pareil, domaine de l'entreprise toussa ... Je peux pas encore me permettre d'échouer on va dire. Les formations je sais pas ce que ca vaux. Je me suis déjà renseignée dans un CIO mais ils écoutent pas, ils voulaient absolument me mettre dans un BTS alternance, mais je me connais quoi, si ca me soule, je vais arrêter. Après j'ai toujours été très littéraire, mais c'est pareil ca revient sur la fac, et la plupart des trucs que j'aurai voulu faire c'est en fac, mais de ce que j'ai vu cette année, c'est pas la peine, j'y arriverais pas ...

Je ne m'y connais pas vraiment dans les domaines que tu cites, mais puisque tu sembles en avoir marre des cours avec les autres élèves, et que ton âge semble également être un truc qui te dérange, pourquoi n'essayerais tu pas de passer, par exemple, un CAP par correspondance ? Tu travaillerais tranquillement chez toi, sans être embêtée par personne, et en plus tu pourrais même te trouver un petit boulot histoire de commencer à gagner de l'argent et à travailler. Avec le CNED tu peux trouver pleins de formations différentes et ça se trouve, l'une d'elle te plaira bien !
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je me permets de faire appel à vous parce que j'arrive pas à trouver les bonnes infos. Je vais aller voir un conseiller d'orientation, mais j'ai un peu peur du résultat, qu'on ne sache pas trop quoi me répondre.

Je suis actuellement en 2ème année d'école de commerce. J'y suis allée un peu par défaut, parce que je n'avais pas de projet précis et que l'école oriente vers des débouchés assez différents.
Seulement voilà, au cours de l'année dernière, et cette année, j'ai eu une idée pour mon avenir professionnel, idée que je pensais être une lubie, et puis qui dure depuis un petit moment tout de même. Je suis restée dans mon école, même si j'avais très envie de me réorienter, avant tout pour l'appât du joli diplôme, et pour l'investissement financier et personnel que j'ai déjà apporté. J'aimerais travailler dans une maison d'édition, ou bien (un peu comme l'a dit .Harleen Quinzel finalement), faire de la médiation culturelle, organiser des événements culturelles, autour du livre, de la musique, du théâtre, de la danse... Ces deux projets sont un peu liés, mais je ne trouve pas encore suffisamment d'informations pour faire mon choix. Ce n'est pas la même chose, mais ce sont les deux pistes, les deux envies que j'ai.
Cette année, j'ai tenté une licence de lettres modernes par correspondance en parallèle à mon école mais ça n'a pas marché car en décembre je n'avais toujours pas mes cours du 1er semestre... j'ai donc laissé tomber. L'année prochaine je pars un an à l'étranger, probablement à Londres, donc j'aurai peu d'heures de cours et je pense retenter ce double cursus qui me fournirait un bagage un peu plus littéraire, en complément. Seulement voilà, indépendamment du fait que je ne sais pas si c'est vraiment utile (d'autant plus que si je réussi tout, je passerai ma L3 en même temps que mon mémoire de 5e année dans mon école... urg), je ne sais pas si c'est suffisant. Ou ne vaudrait-il pas mieux que je tente une licence de médiation culturelle plutôt? J'ai peur qu'avec juste mon école de commerce je ne sois pas assez qualifiée. Les maisons d'édition recherchent beaucoup des stagiaires... avec un diplôme en édition ou en lettres. Quant à la médiation culturelle, ça doit être plus faisable avec un diplôme de communication, mais ce n'est pas encore ça.
A la fin de la 3e année, je vais devoir choisir mon master. Il y a un master dans mon école qui s'appelle "Communication et médias" et qui se rapproche le plus de ce que je veux faire, même si c'est pas encore ça. Je me demande si je ne ferai pas mieux de me chercher un master ailleurs, mais problème: mon école est reconnue grâce à son grade master, mais le bachelor (obtenu en fin de 3e année) vaut peanuts. Donc j'ai peur d'avoir un CV très moyen et de ne pas trouver de master qui m'intéresse vraiment. Pour faire de l'édition? Ou de la médiation culturelle sachant que je sors de 3 ans en école de commerce? Ca va être complexe. Donc autre préoccupation, est-ce que je reste faire mon master de communication en sortant avec un diplôme reconnu ou est-ce que je me réoriente?
Si je continue mon master dans mon école, j'ai repéré un master spécialisé en management éditorial à l'ESCP Europe, et je peux en théorie y rentrer avec le master de mon école (elle fait partie de la conférence des grandes écoles). Mais je ne suis pas sure de l'avoir, comme c'est assez sélectif (et très très cher), donc risque de me retrouver avec mon master de com' un peu bateau, reconnu certes, mais pas exactement pour ce que j'ai envie de faire (faire de la communication/marketing dans une entreprise lambda, ça ne m'intéresse pas).

Que faire? Licence de lettres modernes en parallèle? Master spécifique autre part ou communication dans mon école?
Comment, à partir de là où je suis, puis-je accéder à l'édition / à la médiation culturelle (encore une fois je sais que ce n'est pas la même chose mais je cherche des pistes pour les deux avant de faire mon choix) ?
 
12 Mai 2007
1 284
2 612
5 024
paris
Désolée pour le copier-coller de mon propre poste,mais comme il n'a pas trouvé de réponse,je me suis dit que c'était aussi pertinent de le mettre ici!

Bonjour,

Je crée rarement de nouveaux topics,mais il me semble que j'ai besoin d'avis objectifs et sincères sur mon cas.

Je suis actuellement en troisième année de licence à Paris et je projette de poursuivre mes études dans la mode,au Studio Berçot.Ça fait 6 ans que j'en rêve et après m'être bien renseignée,c'est vraiment LE cursus qui me conviendrait.

J'ai donc pris rdv avec la directrice,lequel rdv s'est très bien passé,et elle m'a fait clairement comprendre que j'étais admise.

Seulement voilà,le pris de ces études étant particulièrement élevé (matériel+cours=18 000e les trois ans à peu près),j'ai directement pensé à faire un empreint pour la rentrée prochaine.

MAIS il me semble que sans trop de réserve financière au préalable,cet empreint me mènerait à ma perte,et que je viverais très précairement pendant un certain temps.J'ai beau être toujours nourrie et logée chez mes parents,le coût de la vie parisienne reste extrêmement élevé,et je veux pouvoir me faire plaisir,en fringues et autres,histoire de rester crédible dans le milieu que je veux intégrer.

J'ai donc pensé à m'arrêter un an pour travailler,voyager et acquérir certaines bases linguistiques et artistiques.J'ai déjà des sous de côté et des plans taffs assurés.

Seulement,comme d'habitude,mes parents sont inquiets pour deux choses.Premièrement ils ne voient pas d'un très bon oeil le fait que j'arrête mes études pendant un an.Et deuxièmement,ils ont peur que je mise tout sur un domaine aussi particulier.

Je précise que j'ai déjà travaillé dans la mode,à la Fashion Week entre autres,et que j'ai pas mal de contacts.Je sais aussi que cette école,même si elle est très coûteuse comporte de nombreux avantages et bénéficie d'un bureau de stage assez performant.

Je suis totalement motivée,mais j'ai peur,encore une fois de tout laisser tomber parce qu'influencée par mes parents.

Il n'y a rien d'autre qui me tente et je suis,plus que jamais,déterminée à réussir et à m'épanouir.Au fond je cherche sûrement une réponse que je connais déjà,mais je voulais quand même savoir ce que vous en pensiez.

Merci infiniement!
 
8 Janvier 2011
14
2
664
Chambray-lès-Tours
Cony;1985074 a dit :
Hey. Je suis en première année de psychologie. Bien que j'ai pris cette fillière par défaut, c'est vraiment intéressant. C'est vrai que les débouchés sont assez restreints mais je pense que c'est le cas pour la plupart des métiers. Les professeurs nous disent qu'à la sortie de l'université il est bien probable que les étudiants cumulent, au début, des CDD plutôt que directement un métier stable et hyper payé. M'enfin, si tu as des questions sur le programme et tout ce qu'on m'a raconté sur les débouchés, pas de soucis.
( Si tu veux m'ajouter sur FB, y'a aucun problème, je sais à quel point l'orientation est difficile quand on a pas d'info' ) ;)

Eh Bien en fait... Je n'ai pas facebook! ^^
J'ai déjà pas mal d'info sur les études en elles-mêmes, j'ai un peu cherché de mon côté à défaut d'obtenir des infos par la conseillère d'orientation. Par contre je veux bien savoir ce qu'on t'a dit sur les débouchés, car c'est ça qui me rebute un peu pour choisir psycho, même si il n'y a pas grand-chose d'autre qui m'intéresse.
J'ai discuté avec une étudiante en psycho, elle m'a dit qu'il y avait une sélection assez hard au niveau du master, qu'il fallait avoir minimum 15 de moyenne... Enfin après je me dis qu'on a rien sans rien. (Très profond ce proverbe)
En tout cas, ces études ont l'air vraiment chouette, même si a terme l'avenir s'annonce sombre! Non non, je ne suis pas du tout une pessimiste dans l'âme :)

Merci de m'avoir répondu en tout cas!
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
PetiteMain;1984064 a dit :
Je n'ai pas lu l'intégralité des réponses, mais y a-t-il des gens qui pourraient me renseigner sur la filière psychologie? Et plus précisément sur la spécialité criminologie?

Car voilà, étant en terminale, je dois bientôt faire le choix décisif pour l'année prochaine; Tout les gens à qui j'ai parlé de mon idée d'aller en fac de psycho m'ont dit que j'allais me retrouver au chômage et m'ont carrément découragé.

C'est pourquoi je voudrais avoir les avis des personnes les plus informées, c'est à dire les gens qui font ces études, car la conseillère d'orientation m'a plus embrouillé qu'autre chose.

Merci d'avance!

Tous les gens? C'est à dire? Tes potes? Tes parents?
Bien souvent des gens qui ne sauront même pas te dire ce que fait un psychologue!

Je suis en Master 2 de Psychologie, je finis mes études bientôt et je suis plutôt confiante pour mon avenir professionnel :) J'ai trouvé mes différents stages sans soucis, pour mon stage de fin d'étude je me suis même payé le culot de ne pas le chercher, l'entreprise m'a débauchée par elle-même!

Pour ce qui est de la crimino : oui c'est bouché. L'explication est simple : ils ont créé la formation il y a peu mais pas les postes qui suivent derrière... Dans d'autres secteurs de la Psychologie il y a beaucoup plus de place.

Et le passage qui suit est valable pour tout le monde : aucun patron ne va vous attendre les bras grands ouverts, le sourire aux lèvres, à la porte de votre fac quand vous sortirez avec votre diplôme sous le bras pour vous filer un emploi. Mais si vous êtes compétentes dans votre domaine, que vous avez l'envie et la niaque, vous vous la ferez, votre place sur le marché du travail! :happy: N'ayez pas peur de vous lancer dans une filière sous prétexte que "des gens" pensent qu'il vaut mieux faire médecine ou droit.
 
12 Mai 2007
1 284
2 612
5 024
paris
Neïa.;1987419 a dit :
Je réagis sur ce passage en particulier.

Tout d'abord, pour ce qui est de tes parents, leur angoisse est compréhensible : la mode est un milieu difficile, comme tout milieu artistique. L'avenir est incertain, aléatoire... Mais justement, il faut se donner toutes les chances pour réussir, pour "percer". Tu peux peut-être user de cet argument pour les rassurer ? Et puis, si tu aimes vraiment ça, alors ne soit pas influencée !

Pour ce qui est du coût, je reconnais que 6000?/an, c'est pas forcément facile à gérer. Mais renseigne-toi, tu peux peut-être avoir droit à une aide financière par ta mairie, ton conseil général, le crous, ou même par ton école ?
Pour ce qui est d'un emprunt, le mieux est d'en discuter avec ton conseiller financier, qui est le mieux placé pour te dire si c'est une opération risquée ou non.
Sinon, l'idée de se prendre un an est bonne. Cela prouve ta motivation à intégrer cette école, mais...voyager, c'est dépenser de l'argent, non ? Si j'étais toi, je me concentrerai sur trouver du boulot, et économiser. C'est peut-être pas ce que tu aurais aimé faire si tu te "prenais une année", mais...si c'est pour ton avenir, ton rêve, je pense que ça vaut le coup de se "priver" un peu. ;)

Bon courage en tous cas.

Merci,tu confirmes exactement mes dires!Et quand je disais voyager,c'était juste pour un ou deux mois,en argentine,là ou vit ma famille.Ma tante y tient une galerie d'art,ça fait bien sur un cv!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai mis dans mes voeux APB un BTS édition à l'école Estienne Esaig et je voudrai savoir si quelqu'un la connaissait. Ce que j'aimerai surtout c'est sur quoi se base en général une admission en BTS? Est-ce qu'ils vont surtout se baser sur mes notes de bac, mes notes à la fac, ma lettre de motivation?
Je n'arrête pas de penser qu'en voyant mon dossier ils vont se dire que je veux venir chez eux par défaut, parceque je ne m'en sors pas à la fac. En fait, après mon bac et l'an dernier j'avais déjà pensé à faire un BTS édition. Mes parents ne voulaient pas entendre parler de BTS, je n'ai donc pas osé postuler. L'an dernier je me suis dit que le fait de n'avoir même pas achevée mon année me pénaliserait trop. Cette année j'ai envie de me jeter à l'eau (j'ai d'autres idées au cas ou évidemment) même si je sais que j'ai peu de chances. La grande question c'est comment valoriser mon/mes échec/échecs à la fac? :stare:
 
8 Janvier 2011
14
2
664
Chambray-lès-Tours
Wayzea;1987513 a dit :
Tous les gens? C'est à dire? Tes potes? Tes parents?
Bien souvent des gens qui ne sauront même pas te dire ce que fait un psychologue!

Je suis en Master 2 de Psychologie, je finis mes études bientôt et je suis plutôt confiante pour mon avenir professionnel :) J'ai trouvé mes différents stages sans soucis, pour mon stage de fin d'étude je me suis même payé le culot de ne pas le chercher, l'entreprise m'a débauchée par elle-même!

Pour ce qui est de la crimino : oui c'est bouché. L'explication est simple : ils ont créé la formation il y a peu mais pas les postes qui suivent derrière... Dans d'autres secteurs de la Psychologie il y a beaucoup plus de place.

Et le passage qui suit est valable pour tout le monde : aucun patron ne va vous attendre les bras grands ouverts, le sourire aux lèvres, à la porte de votre fac quand vous sortirez avec votre diplôme sous le bras pour vous filer un emploi. Mais si vous êtes compétentes dans votre domaine, que vous avez l'envie et la niaque, vous vous la ferez, votre place sur le marché du travail! :happy: N'ayez pas peur de vous lancer dans une filière sous prétexte que "des gens" pensent qu'il vaut mieux faire médecine ou droit.


Aaaaaah enfin un avis positif!! "Tous les gens" c'est à dire mes parents, ma soeur en LEA, et d'autres étudiants... Ils ont d'ailleurs souvent qualifié la filière psychologie de "filière poubelle" (Tu as sûrement du entendre ça aussi...)
On m'a d'ailleurs fortement encouragé à faire droit, mais NON ça ne me plait pas!
Sinon la formation clinique me tente pas mal, mais c'est aussi la plus bouchée, de ce que la conseillère d'orientation m'a dit (ce doit être une des seules info qu'elle ai pu me donner, la bougresse). Je crois que c'est une malédiction, à chaque fois qu'un truc m'attire c'est bouché, quoi que ma mère m'a dit qu'il recrutait dans le secteur pénitentiaire, mais elle a du fabuler apparemment.
Et comment ça se passe au niveau de la sélection?

Merci de tes encouragements :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes