Perdue, non informée? Causons orientation.

8 Mars 2014
315
504
1 694
Coucou @AlwaysHope ,

Je ne peux que t'encourager à réfléchir à cette orentation qu'est l'enseignement. Tout simplement car je me suis retrouvée dans la même situation que toi il y a quelques mois. Après un BTS Assistant de Gestion PME-PMI, j'ai intégré une école de commerce spécialité marketing qui m'a énormément déçue: aucun soutient de la part de l'administration en cas de problème, les profs en eux-même étaient bien mais je n'ai rien appris de plus par rapport à mon BTS... De plus, j'ai fait un stage qui ne m'a RIEN apporté (j'ai fait uniquement de l'encaissement et de la mise en rayon, et je t'épargne les remarques désagréables de la responsable...). Cela s'est très mal passé et donc je me suis remis en question sur mon avenir, mon orientation, tout comme toi. Je me suis lancée, j'ai déposé mon dossier de candidature pour un master MEEF Economie-Gestion spécialité Marketing, et j'ai été acceptée.

J'ai eu ma rentrée aujourd'hui, et pour le moment je ne regrette absolument pas! J'avais comme toi refoulée cette envie d'entrer dans l'enseignement, mais j'ai eu tort de la cacher car ma famille et mes amis m'ont soutenue dans mon choix, et ça c'est super! Quant à ton appréhension à faire face à des élèves, tout le monde l'a je pense. Il ne faut pas que tu sois rebutée par ça, il y a des matières bien spécifiques qui t'expliquent comment enseigner, et tu as un stage de un mois. Je t'avoue que je pars moi aussi tête baissée, je n'ai jamais donné un cours à qui que ce soit.

En gros, pour conclure, si tu en as envie, fonce!

J'espère que je n'aurai pas trop été brouillon dans mes explications, mais je me suis tellement retrouvée dans ton témoignage que je ne pouvais que te répondre!

Si tu veux plus de renseignements sur le Master, n'hésite pas à m'envoyer un MP :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Westeros.
6 Avril 2013
42
84
1 589
31
Paris
@Selwyna Merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils ! Du coup c'est vrai que tu me fais vraiment beaucoup réfléchir... J'hésite vraiment maintenant à faire mon année de Master 1 (de toute façon maintenant je n'ai pas le choix, j'ai payé mon année dans mon école privée, et les inscriptions pour le master MEEF doivent être largement fermées pour cette année)
Du coup toi tu fais en Economie Gestion spé Marketing ? C'est génial, je ne savais même pas que cette spé existait. Ca pourrait me coller parfaitement :d
Tu vises l'enseignement en secondaire du coup ? Pour être prof de quoi ?

Merci beaucoup en tous cas et il est fort probable que je t'envoie des MP :)
 
  • Big up !
Réactions : Selwyna
14 Septembre 2015
11
0
12
34
Pour ma part je suis également paumée..
Je suis sortie du lycée sans avoir obtenu mon bac .
J'ai fait plusieurs boulot depuis mes 17 ans . J'ai maintenant 25 ans dans 1 mois et suis mère d'une petite fille de 2 ans .
J'aimerais reprendre ma vie professionnelle en main . Mais je n'ai aucune idée de ce que je veux vraiment faire . J'ai dans l'idée de passer un daeu. Mais je suis maintenant bloqué sur le choix littéraire ou scientifique.
Je n'ai personne vers qui me tourner et j'espère pour une fois prendre les bonnes décisions pour enfin avoir un métier qui me plaît et qui me permettra de subvenir correctement aux besoins de ma fille.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour ma part je suis également paumée..
Je suis sortie du lycée sans avoir obtenu mon bac .
J'ai fait plusieurs boulot depuis mes 17 ans . J'ai maintenant 25 ans dans 1 mois et suis mère d'une petite fille de 2 ans .
J'aimerais reprendre ma vie professionnelle en main . Mais je n'ai aucune idée de ce que je veux vraiment faire . J'ai dans l'idée de passer un daeu. Mais je suis maintenant bloqué sur le choix littéraire ou scientifique.
Je n'ai personne vers qui me tourner et j'espère pour une fois prendre les bonnes décisions pour enfin avoir un métier qui me plaît et qui me permettra de subvenir correctement aux besoins de ma fille.
Il faut déjà que tu te demandes ce que tu as aimé et détesté dans tes expériences professionnelles précédentes. Ton avantage par rapport à un lycéen c'est que tu es plus claire sur tes objectifs d'un adulte.
Qu'est-ce que tu espères trouver dans l'emploi après ta reconversion? Liste tout ce qui compte depuis le salaire, l'ambiance au travail, le bon équilibre vie pro/vie perso, le nombre d'heures, l'intérêt du métier, la sécurité de l'emploi etc. Puis classe par ordre.
Ensuite, rappelle-toi tous ces moments où tu as été heureuse au travail et essaye de trouver ce qui a provoqué ça. Puis regarde dans quels secteurs tu pourrais retrouver ça.
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Bonsoir
Tout d'abord je suis désolée de ne pas répondre aux autres filles qui ont posé des questions mais étant moi même perdue je ne suis pas du tout en mesure d'aider qui que ce soit d'autre XD
Voilà le problème : je suis cette année en terminale ES. Je n'ai jamais réellement su ce que je voulais faire, mon orientation a toujours été une bataille parce que j'ai une famille pro scientifique et que mon père a été très difficile à convaincre de me laisser passer en ES. J'ai pris cette filière parce qu'elle restait assez généraliste et qu'il y avait plus de débouchés qu'en L et je m'y sens bien, même si la L m'aurait tout à fait correspondu aussi je pense. Il était impensable d'envisager la filière scientifique parce que je suis nulle en physique-chimie depuis que j'ai commencé ( en même temps, je n'y ai jamais mis énormément du mien et généralement quand je ne comprend pas quelque chose je suis complètement crispée et mon cerveau se trouve bloqué ).
Il y a quelque temps, j'ai commencé à envisager le métier d’ergothérapeute. C'est à mes yeux le plus beau métier du monde. Seulement voilà, je n'ai pas réellement choisi la bonne filière pour accéder à ce métier du paramédical : il faut passer par un concours avant d'accéder aux écoles, concours qui requiert le niveau de terminale S en SVT et en physique chimie. Si je décidé réellement de m'orienter là dedans, il me faudra 1 voir 2 ans de prépa et remise à niveau avant de pouvoir tenter ma chance. Sachant que je me retrouverai dans une filière avec des matières qui ne me branchent pas mais je pense que si la motivation est présente je peux m'en sortir.

Mon problème est que je ne suis pas sûre à 100% de vouloir exercer ce métier et je ne peux pas me lancer à la légère dans une année de prépa aussi chère. Et je pensai avoir jusqu'à janvier et tout ce qui est démarche APB pour pouvoir réfléchir à mon projet mais j'ai appris que les inscriptions aux prépas paramédicales se faisaient beaucoup plus tôt : c'est à dire dès maintenant. Je ne sais pas du tout quoi faire. Je n'ai pas eu le temps d'aller à des salons d'étudiants, il n'y a pas de portes ouvertes de la prépa que j'envisage avant janvier, la pré-inscription coûte 650 balles que je n'ai pas très envie de foutre en l'air si d'ici 3 mois je me dit que finalement la prépa ce sera sans moi. A côté de cette idée fixe de devenir ergo, j'aime beaucoup de chose : l'économie, la socio, les langues vivantes, les débats..

De plus, j'ai un certain stress supplémentaire qui s'ajoute parce que mon père a une idée très fixe de ce qui est bonnes études et de ce qui est études de futur chômeur. Je m'engueule régulièrement avec lui à ce sujet et il a déjà laissé entendre que si mes études ne lui convenaient pas il ne payerait pas, alors ça ajouté au reste..
Je suis complètement perdue, je ne sais pas si je dois faire les démarches et ainsi m'enfermer définitivement dans cette idée d'ergo ou y renoncer en laissant passer ma chance pour me rendre compte quand il sera trop tard que j'aurai fait une énorme connerie. Si quelqu'un est venu au bout de ce pavé et à quelconque conseil pour moi, je suis preneuse ! :fleur:
 
21 Septembre 2015
72
408
2 914
28
Coucou tout le monde !
Alala l'orientation, la bête noire de tous visiblement !

J'ai 17 ans, j'ai fait un bac S que j'ai eu en juillet et il y a 3 semaines je suis rentrée en PACES (première année commune aux études de santé). Et je me rends malheureusement compte que ce n'est pas pour moi pour plusieurs raisons : l'environnement de la fac, le fait d'être lâché, d'être uniquement dans le théorique, l'ambiance, bref quasiment tout ! Vous me direz je suis venue là en connaissance de cause mais il y a pas à dire, tant qu'on y est pas, on a beau le savoir et s'y être préparé, on ne peut pas vraiment se rendre compte ...

Alors voilà maintenant passons à ce qui me plait : j'aime plein de choses mais ce que j'aime par dessus tout, c'est les enfants ! Mais les petits surtout (nourrissons à 8 ans). Et je suis venue là parce que je voulais être pédiatre ou sage femme donc m'occuper des enfants. Ensuite, j'aime le secteur médical, le fait d'aider et de soigner. Et j'aime le social.

Je me dis que du coup ce qui pourrait être intéressant ce serait une formation infirmière puis puéricultrice. Cependant, les inscriptions pour les quelques écoles dont la rentrée est en février sont terminées depuis 20 jours !! Il faudrait donc que je passe l'année ici sans même être sure d'avoir le concours à la fin ...
Donc la vraie question si je décide cette orientation c'est : qu'est ce que je vais faire entre maintenant et avril (le mois des concours) ? Je dirais même jusqu'à la rentrée scolaire prochaine ...

Donc voilà, je suis un peu perdue parce que même ça ça m'intéresse mais j'ai peur de me tromper, de décevoir. Je ne veux surtout pas faire une formation qui nécessite des années e fac, je sais maintenant que je n'en serai pas capable. Si quelqu'un est déjà passé par là ou a des conseils je serai super contente de les avoir parce que je suis vraiment perdue !
 
23 Septembre 2015
161
1 812
304
Paris
Je suis désolée, j'ai survolé quelques pages, j'ai fait des recherches sur le forum mais je ne trouve pas vraiment de réponses, je crois que je lance un peu une bouteille à la mer mais, je tente ! :)

Pour expliquer un peu la situation, j'ai fait des études en arts graphiques, puis dans la mode. J'ai toujours voulu être styliste, illustratrice de mode mais voilà, je trouve que j'ai trop de lacunes. J'ai fait un mauvais choix, une mauvaise école où on a malheureusement plus survolé qu'appris.

Je n'ai pas passé mon bac et j'envisage un DAEU (d'ailleurs si quelqu'un a une expérience à partager à ce sujet ? ^^) pour septembre prochain puisqu'en Île-de-France, je ne trouve aucune fac qui le propose en 2 sessions dans l'année.

J'aurai ensuite aimé tenter les concours à Dupérré (même si les chances sont faibles) pour me perfectionner en design de mode. Mais j'aurai à ce moment là 29 ans.J'ai peur que ça coince de leur côté, et surtout, je terminerai ces études à 34 ou 35 ans ... En sachant que c'est un milieu dans lequel on est périmé à 40 ans, et surtout qu'en général on en chie avec des années de stages avant de trouver un travail (quand on y arrive), je ne suis pas sûre du tout que le jeu en vaille la chandelle. Je commence à faire le deuil du rêve de toute une vie. A cause de temps perdu, de personnes mal intentionnées qui ne m'ont pas orienté comme il se doit en temps voulu, mais tant pis.

Je viens de me marier, nous voulons fonder une famille, je crois que je n'ai plus envie de me battre pour un travail précaire, être dans le doute en permanence. J'aimerai quelque chose de plus stable quitte à être moins épanouie professionnellement mais l'être plus dans ma vie personnelle.

Alors je cherche, je fouine et je tombe sur des tas de trucs qui m'étaient complètement étrangers ... L'univers de la fac, toussa ... Et la sociologie me tente vraiment vraiment beaucoup. On en a parlé un peu avec monsieur, et il me dit que la sociologie, pour que ça aboutisse à quelque chose, je repars pour 8 ans et encore ... Il me soutient à fond, quoique je fasse, même s'il a énormément de peine que je laisse tomber le domaine artistique mais la sociologie, ça lui paraît vraiment casse gueule comme projet de réorientation. Du moins pas plus sûr que de rester dans la mode. Et quitter un milieu bouché pour un autre, c'est pas le but.

Bon en fait, moi je faisais le lien sociologue-bureau de style, toujours un pied dans la mode. Mais je crois que mon mode de pensée est erroné là . J'ai pas trop envie d'en parler autour de moi. Il y a encore peu de temps, j'avais des projets vraiment établis, une ligne directrice que je m'obligeais à suivre, et tout ça dans la mode. Et je suis pas prête à répondre aux questions pleines d'étonnement de mes proches ... Mais à force de me mettre le cerveau en vrac là, j'ai besoin de tout lâcher quelque part.

Alors j'aurai aimé savoir si quelqu'un avec quelques expériences à me livrer sur la sociologie, comment on peut s'en servir, ou se spécialiser avec ça après ?

Je suis vraiment complètement paumée. Tiraillée entre les arts, la mode et faire quelque chose de plus sûr. Oui, mais quoi ? J'ai même pensé à la comptabilité. J'ai juste peur de m'ennuyer à la longue.

Je veux être styliste depuis que j'ai 9 ans, j'ai jamais remis ça en question. Alors là ... je suis plus du tout où j'en suis. Tout ce que je sais, c'est que je veux quelque chose de stable et si possible avec des outils informatiques.

Voilà voilà ... :attaque:
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@ChansonMuette : tu pourrais réaliser un stage auprès d'un ergothérapeuthe ? Dans un premier temps pour voir si c'est conforme à la vision que tu en as, puis pour décider si ça peut te plaire ou non :) ?
Alors j'aurai vraiment aimé et j'avais d'ailleurs contacté une ergothérapeute pour voir ça et son cabinet était tout à fait d'accord pour m'accueillir ( ce qui m'aurait permis de me familiariser aussi avec des psychomotriciens et orthophonistes bref ça aurait été super intéressant ) mais le problème est que dans le merveilleux système scolaire français on ne peut pas faire de stages si ce n'est pas prévu par l'établissement et il se trouve que du coup je n'ai pas pu fournir une convention de stage donc comme je n'étais pas assurée ça n'a pas pu se faire :stare: ( ce qui est débile on se l'accorde, on nous demande de choisir un métier seulement sur l'idée que l'on s'en fait et on ne nous laisse absolument pas la possibilité de " tester ", ce qui serait un peu plus intéressant c'est sûr :dunno:). J'ai quand même pu la rencontrer pour discuter un peu mais le problème reste le même, j'ai une vision du métier mais je ne sais pas du tout si j'aurai les épaules pour l'assumer en vérité :ko:
 
28 Juin 2015
538
1 122
874
@ChansonMuette : c'était la réponse qui t'a été donnée directement par ton établissement actuel ?
A la fac, parfois, on peut parfois obtenir une convention quand même pour un stage pas prévu dans le cursus, il y a peut-être moyen de s'arranger avec la scolarité ?

Edit : on peut aussi s'adresser à la mission locale pour avoir une convention de stage :)
 
Dernière édition :
11 Juin 2010
438
204
4 734
Coucou :)
Depuis Lundi je suis en L1 LLCE espagnol, mais je sens que je ne vais y arriver :/ de plus je n'ai pas trop d'idée de mon orientation post-université :s.
De plus les cours sont trop littéraire pour moi :/
En soit les métiers en rapport avec l'éducation m'intéresse (prof, cpe, principal même) mais ma fac ne propose que "sciences du langage" et sur leur site je n'ai aucune information plus précise que le la site des UE semestre par semestre. La traduction multimédia également, mais aussi j'aimerai apprendre à coder des sites web, être community manager aussi me plait bien. Enfin je n'ai rien qui se ressemble lol.

Je demandais si des Madz était ou sont en "sciences du langage" ou "sciences de l'éducation" afin d'avoir + d'info sur le contenu des cours et aussi au niveau des examens.

Je me demandais aussi si il y a possibilité de changer de fac sans repayer les frais d'inscriptions si je dois changer si je décide pour me réorienter.

Je suis totalement perdue :sad:
Déjà je voulais travailler comme pionne mais vu mon emploi du temps c'est impossible :sad:. (et mes 4h de trajets quotidiens que je ne supporte déjà plus au bout d'une semaine).

Merci d'avance
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@ChansonMuette : c'était la réponse qui t'a été donnée directement par ton établissement actuel ?
A la fac, parfois, on peut parfois obtenir une convention quand même pour un stage pas prévu dans le cursus, il y a peut-être moyen de s'arranger avec la scolarité ?

Edit : on peut aussi s'adresser à la mission locale pour avoir une convention de stage :)

Oui, c'est la réponse que j'ai eu par mon lycée et d'ailleurs tout le monde avait l'air surpris que je demande à faire un stage, comme si vouloir aller sur le terrain avant de se décider était un truc étrange :stare: et j'ai entendu parler de la mission locale mais j'avoue que je n'ai pas trop cerné le principe et je n'ai rien trouvé qui soit un minimum accessible/près de chez moi :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes