Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@adita
Par contre, je ne connaissais pas les bac pro que tu as cité, c'est très intéressant, je vais en parler à ma tante en espérant que ça soit pas encore un dialogue de sourds donc merci pour ces conseils
Et merci pour ton message tout entier , ça donne un peu d'espoir
Merci encore beaucoup
Avec plaisir!
Par contre petit précision, ce ne sont pas des bacs pro mais des bacs techno! Je en sais pas trop comment les définir mais disons pour simplifier (et pour ta tante) que ce sont des bacs "entre" les bacs généraux et les bacs pros. Le petite fiche du ministère de l'éducation sur les bacs technologiques: Ici. On retrouve les deux filières dont je t'ai parlé
Et sinon je ne connais pas ta tante mais je ne comprends absolument pas pourquoi elle a pensé au bac pro Service à la personne et pas à un autre. Enfin même dans le cas où le niveau de sa fille ne serait pas suffisant pour continuer en général ou en techno (ce dont je doute vu ce que tu en disais) y'a une foultitude de bac pro qui existent... pourquoi celui là en particulier? C'est parce que celui-ci est "le seul" proposé dans un lycée de secteur?
@Olysquë et @adita, ayant moi même fait juste un lycée général et la fac, je comprends absolument rien de ce que vous me dites
Mais je vais me renseigner de ce pas, merci beaucoup pour vos précisions
Et adita concernant ta question, ma tante est assistante maternelle donc elle a vu ma cousine jouant avec un des petits et elle a choisi comme ça elle lui a demandé si ça lui dirai de travailler avec des gosses. Ma cousine a dit oui, mais comme elle aurait dit oui à travailler avec des fleurs si ma tante était fleuriste. Aussi jeune, je pense que c'est normal d'envisager de faire le même métier que ses parents, mais c'est parce qu'on ne sait rien des autres possibilités, là on sait vraiment à quoi ça ressemble surtout quand ses parents travaillent à domicile, donc c'est moins effrayant que l'inconnu
Ça veut pas dire que c'est une décision mûrement réfléchi et qui perdurera dans le temps.
J'ai dit ça à ma tante, encore une fois, c'est mal passé
Et oui le fait que le lycée proposant ce bac soit à côté de chez eux a aussi fait pencher la balance
Il y un gros flou dans ma tête par rapport au contrat de professionnalisation, au CAP et au coût/financement
Je m'explique, je songe l'année prochaine faire un CAP pâtisserie en 1 ans (vu que j'ai le bac + une licence, de ce que j'ai compris je suis dispensée des enseignements généraux). Comme j'aurais moins de 25 ans, je dois faire de l'alternance avec un contrat de professionnalisation, j'alterne semaine en entreprise, semaine dans l'institut de formation (en général un lycée). De ce que je comprends aussi, ça passe par le GRETA.
Par contre, ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du coût et des financement. Il y a toujours marqué que le coût dépend du statut. Mais c'est le coût pour moi, le prix de la formation (un peu comme les droits d'inscription à l'université), ou c'est le coût pour l'entreprise qui me prend ? Et après, il y a les histoires de financements possibles, mais c'est pareil, je m'y perds...
En fait je comprends pas comment tout le schmilblik fonctionne.
@Lullabye j'ai fais cette formation si tu veux je pourrais t'aiguiller? Sauf que moi je l'ai passé en école classique vu que j'avais 21 ans!
Et normalement oui je crois que c'est ton entreprise qui paie ta formation!(en plus de ton salaire) en tout cas moi ça c'était passé comme ça!
@Lullabye j'ai fais cette formation si tu veux je pourrais t'aiguiller? Sauf que moi je l'ai passé en école classique vu que j'avais 21 ans!
Et normalement oui je crois que c'est ton entreprise qui paie ta formation!(en plus de ton salaire) en tout cas moi ça c'était passé comme ça!
Pour les filles qui ont commencer un CAP "tard" (qui n'y sont pas allées directement après le bac quoi) vous avez fait comment pour vous inscrire en fait ? Je pensais envoyer des mails aux lycées qui m'intéressent pour leur demander, mais je sais pas trop si c'est ce qu'il faut faire...
Je suis un peu paumée...
Oui c'est sûr que c'est mieux de les appeler, mais j'ai un peu la phobie du téléphone et en plus il y a une dizaine d'écoles que j'aimerais contacter. En tout cas oui j'ai mon bac, je l'ai eu en 2009, et j'ai fais 2 années de fac avant d'arrêter mes études et là j'aimerais reprendre un CAP si possible.
Je suis en décrochage à la fac de Bordeaux (1ère année de licence Histoire de l'Art) et je pensais partir à l'étranger pour travailler quelques temps et me remotiver. Je me demandais si vous saviez vers qui se tourner pour construire un projet malgré le semestre/l'année non validé?
Bref, cet automne après une grosse crise de remise en question je me suis dis qu'en fait, je voulais faire un métier avec mes mains. J'adore l'impression traditionnelle, le monde de l'édition, de l'image. Alors j'ai pensé à un CAP sérigraphie industrielle. J'ai plein de doutes, le côté "industriel" me botte pas des masses, j'ai l'impression d'être incapable de démarcher des patrons pour l'alternance (concrètement comment ça se passe ? ). La vérité, c'est que mon plan c'est d'acquérir de la technique, puis de collaborer avec des artistes/designers (j'ai pas mal de contacts dans ce domaine vues mes précédentes études), mais j'ai peur de jamais y arriver (j'ai grandi entourée de salariés/fonctionnaires, je n'ai pas d'exemple de proches qui auraient réussi à monter leur boîte etc et je pense que je suis très influencée par le schéma "un contrat ou rien").
Alors c'est sûr que reprendre un CAP à 23/24 ans ça me met assez mal à l'aise je veux pas être la seule vieille mais je me dis que normalement c'est que pour un an...
D'ailleurs, aparté @Zelda Zonk , moi j'ai contacté certains lycées par email, pas de problème particulier (bon c'est pas le plus rapide c'est sûr). Je pense pas que ça joue sur leur vision de ta motivation car comme dit plus haut, la seule sélection c'est de trouver un patron !
Sinon, je pense un peu à un CAP pâtisserie, je sais pas trop pourquoi à vrai dire, la formation oui mais après je suis pas sûre de me plaire dans ce type de travail - je veux dire, les horaires sont assez dingues il me semble, en restauration la pression doit être ouf aussi - mais le côté créatif, manuelle ainsi que la dimension de plaisir me plaît bien (le coté sucré aussi ).
Ma troisième idée c'est FLE. D'ailleurs je me permets @Tassathé , toi qui fais la formation par correspondance, qu'en penses-tu ? Est-ce que les seuls débouchés de FLE c'est prof ? Je me doute bien que l'idée c'est l'enseignement mais ça m'intéresserait d'en savoir plus sur des éventuelles possibilités avec ce diplôme.
J'ai pensé à ce diplôme aussi parce qu'il est court, je ne me vois pas retourner à la fac pendant 5 ans (je doute pouvoir avoir une équivalence dans une licence de langue malgré mon niveau d'anglais plutôt courant (courant, pas bilingue).
Il y a aussi une chose qui me tient à coeur, c'est la mobilité internationale. Mon compagnon est du nord de l'Europe et j'aimerais bien un jour pouvoir avoir ma vie de couple et professionnelle dans le même pays.
Voilà, je sais pas vraiment quoi faire/comment m'y prendre concrètement pour ne pas me planter encore une fois.
Oups c'est long je m'arrête. Désolée pour les millions de parenthèses. Ne pas citer merci.