Perdue, non informée? Causons orientation.

30 Août 2015
1
0
162
27
kissland
Bonjour ou bonsoir!
Personnellement, je me tate entre deux projets.
Le premier serait de voyager une année, et le second de commencer une licence d'histoire, sous les conseils de ma famille/amis, avec le but final de devenir professeur des écoles.
Alors voilà, je ne sais pas si la meilleure "solution" est simplement d'attendre de boucler mes futures études ou de partir après avoir obtenu mon bac L. Il me semble qu'il est aussi possible de s'arrêter une année après avoir validé une L1, je pourrais donc prendre l'année qui suit pour voyager et reprendre tranquillement les cours à la fin de ces voyages.
Selon vous, quelle possibilité est la plus raisonnable, et la plus avantageuse? (Voyage= gagner en autonomie mais possible lassitude de reprendre une vie "rangée"...?)
Je vous confesse également m'intéresser à l'artisanat et surtout la joaillerie, mais en ayant vu les prix de formation j'ai vite laissé cette idée de côté.
Merci :sweatdrop:
 
7 Juin 2016
6
1
164
27
Brest
Bonsoir tout le monde !

Je vous écris car je suis au cœur d'un dilemme. J'ai eu mon bac L, puis ai fait une première année de licence en information-communication. Ca ne me plaisait pas, je suis partie pour une autre première année de licence bidisciplinaire en droit et histoire de l'art.
Arrivée à deux semaines des partiels, je suis en train de me décourager, je n'ai eu que des résultats très moyens en droit (pas la moyenne) et je ne le sens vraiment pas. Or je n'ai absolument pas envie de retaper mon année. De plus avec cette double licence je n'ai pas le temps d'approfondir ce que j'aime vraiment, à savoir l'art, discipline dans laquelle je m'en sors et me sens bien mieux.
Mais voilà tout, j'ai peur des débouchés. Alors je ne sais pas si quelqu'un a de l'expérience là-dedans et peut soit confirmer mes craintes soit me rassurer... Mais j'attends une aide, au secours !

@Viviah j'ai voulu partir après ma première L1, mais plutôt en service civique. Ca ne s'est pas fait parce que je m'y suis prise trop tard, et ça a fait cafouiller plein de choses... Mais définitivement, je ne voyais pas d'autre moment où je pourrais partir à l'étranger, hors Erasmus. Alors si tu es en term, je ne peux que t'encourager à partir. Pour avoir quelques amies qui l'ont fait, elles en sont sorties grandies, la différence avant/après était flagrante. Et elles n'ont pas de difficulté particulière à se remettre au travail... Après tout le monde ne fonctionne pas de la même façon :)
 
7 Juin 2016
6
1
164
27
Brest
Bonjour !
J'ai fini ma licence d'Histoire de l'art en 2016 et je suis actuellement en année sabbatique pour voyager. Ce "trou" dans mes études m'a permis de réfléchir. Je sais que je veux poursuivre par un master recherche (j'ai aussi plus ou moins un sujet) en Histoire de l'art mais je ne sais pas dans quelle université. Je suis à Poitiers, j'aime bien les professeurs et les cours mais j'ai envie de changer de ville. Est-ce que vous auriez une fac à me conseiller ? Je voudrais travailler autour de la sculpture de la fin du XIXe.
Aussi, est-ce que vous savez si il est très compliqué de changer d'université entre un M1 et un M2 ?
Merci :)

Salut, je réponds pas du tout du tout à ta question (pardon pardon pardon) mais je voudrais savoir ce que tu penses des débouchés après des études d'histoire de l'art ? Il y a de quoi faire ?
 
18 Mars 2009
353
129
4 784
@jaipastrouvédepseudo euuuuh eh bien... j'ai un peu l'impression qu'il y a pas mal de métiers mais "dérivés" de l'Histoire de l'art, du coup c'est assez large mais cela peut demander des formations complémentaires. Tu peux être enseignant-chercheur, conservatrice (par concours), médiatrice culturelle (mais il faut mieux se spécialiser en master), commissaire priseur (là il faut faire du droit), travailler plutôt dans la muséographie (concevoir les expos en gros)...
 
  • Big up !
Réactions : jaipastrouvédepseudo
6 Octobre 2014
1 525
5 928
5 194
melleandrea.unblog.fr
Je suis perdue... Je suis en 3ème année de licence d'anglais, LLCE Anglais. J'ai aux alentours de 11 de moyenne.
Je voulais faire journaliste mais les concours des écoles semblent vraiment inaccessibles si on n'a pas fait de stage ou de prépa... Donc j'ai envie de laisser tomber. J'ai pensé à être prof mais ça ne gagne pas assez et je serai obligée de rester en France. Du coup, je ne sais plus quoi faire du tout...
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Hello !
Je viens poster ici parce que je me sens complètement paniquée et perdue, or aller voir un-e conseiller-e d'orientation ne me semble pas être une solution miracle, et je ne trouve personne à qui parler... Je suis actuellement en M1 en droit à Paris, mais j'avais au départ choisi cette voie par défaut, parce que j'avais peur des (non) débouchés d'études plus littéraires et me correspondant mieux (histoire, anglais, histoire de l'art). Mais arrivée en 4e année, au moment où une partie de ma promo prépare l'examen d'entrée à l'école d'avocats, où tout le monde cherche un M2... Je dois bien me rendre à l'évidence, le métier d'avocat-e ne me tente vraiment pas, et j'ai tout simplement l'impression d'avoir gâché quatre ans de ma vie. Personne ne comprend et j'évite d'en parler, parce qu'en fait j'ai de très bons résultats, et c'est le cas depuis toujours, donc on m'a toujours encouragée, d'abord à faire du droit, puis à poursuivre puisque j'y arrivais si bien. Le problème, c'est que je me sens de plus en plus mal, je ne sais même pas si je dois vraiment poursuivre en M2 l'an prochain... C'est le vide intersidéral dans ma tête en ce moment. Je n'ai pas eu la chance de partir en Erasmus, je trouve que ce programme est malheureusement assez inadapté aux études de droit, donc mon rêve serait de partir bientôt, en PVT par exemple, peu importe où dans le fond, je voudrais juste changer d'air et apprendre à me débrouiller. Mais d'un côté j'aurais un peu l'impression de faire une grosse connerie en arrêtant au M1 et en partant sans savoir où je vais, de l'autre côté je ne suis pas sûre que persévérer dans une voie qui ne me permet pas de m'épanouir seulement pour "être raisonnable" et aussi, éventuellement, bien gagner ma vie, soit vraiment un bon choix de vie. Sauf que je ne me vois rien faire de particulier, j'ai l'impression que rien, aucun métier ne me tente, et c'est vraiment angoissant.
Je ne sais pas vraiment ce que je viens poser comme questions en fait, auriez-vous des idées de carrière ? :cretin: Plus sérieusement, 1) y aurait-il des avocates/juristes dans le coin qui pourraient me parler de ce qu'elles font et éventuellement me rassurer sur le métier, me dire que oui c'est intéressant et non ce n'est pas forcément le bagne ? :pray: 2) y aurait-il une conseillère d'orientation cachée qui pourrait m'aider un peu ? J'ai un bac +4 (à la fin de cette année) en droit, j'aime bien ça mais c'est pas ma passion, sinon je suis passionnée de langues étrangères et j'aime aussi l'art et la littérature :cretin:

Désolée pour ce message fouillis, ça n'a aucun sens mais il fallait que je vide mon sac :crying:
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Solal

J'ai pu comprendre en lisant ton message que tu étais un peu perdue et que en fait tu aimerais bien faire comme une année sabattique après ton master 1 pour décompresser et t'aider à trouver ta voie.

Est-ce que tu as fait des stages qui t'ont aidé un peu à voir ce que tu aimes ou non dans tel métier? D'ailleurs quel master 1 fais-tu?
De ce que j'ai pu voir, le métier d'avocat diffère vraiment selon ta spécialité - moi j'ai choisi une spécialité ou tu restes toujours dans ton bureau alors que des amis ont fait des stages avec des avocats qui passent la plupart de leur temps au tribunal. C'est vraiment différent. Mais la profession d'avocat est une profession de responsabilité donc faut pas vraiment compter pour faire les 35 heures mais après si tu es cadre dans une entreprise tu fais aussi plus que les 35 heures. Et bien sûr l'ambiance dépend du cabinet comme pour l'entreprise.

Si tu veux vraiment quitter le droit, à la fin du master 1 tu peux passer les concours catégorie A de la fonction publique, tu peux tenter les concours des écoles de commerces, des IAE (je pense par exemple à la gestion de patrimoine où un master 2 peut prendre quelques étudiants venant du droit).

Si tu comptes poursuivre dans un master 2 de droit, c'est vrai que j'avais lu que les directeurs de master 2 n'aimaient pas les années de césure "voulue", c'est-à-dire la personne qui a choisi de ne pas présenter à un master 2. Sinon les personnes qui ont postulés mais qui n'ont pas eu de master 2 peuvent faire des stages, un LLM pour améliorer leur dossier. C'est pas mal aussi de quitter le monde de la fac pour se confronter au monde du travail ou alors d'aller étudier le droit anglo-saxon.
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Sorbitou Merci de m'avoir répondu ! J'ai eu l'occasion de faire un seul stage malheureusement, c'était avec un avocat qui travaillait seul et qui faisait majoritairement du droit du travail, parce que c'était ce qui m'intéressait. J'ai beaucoup aimé travailler avec lui, mais il m'a dit que sa profession revenait parfois plus à "traiter des dossiers" qu'à vraiment réfléchir et moi j'aimerais bien que mon métier me demande de la réflexion, c'est ça que j'aime à la fac. Pour autant je ne me vois pas devenir chercheuse, parce que ça a l'air long, difficile et ça ne doit pas être facile de bien en vivre :erf: Je suis en master 1 droit privé là, plus par dépit qu'autre chose j'avoue, même si je continue à trouver ça intéressant ! Tu fais quoi toi du coup ? C'est aussi ça qui me stresse, je ne me vois paaas du tout plaider régulièrement, je ne me sens pas faite pour ça, mais d'un autre côté j'ai peur d'un job routinier, bref j'ai la sensation que je ne serai jamais satisfaite :sweatdrop: En réalité ce que j'aimerais faire c'est ouvrir un jour un restaurant/salon de thé, mais pour ça il me faut de l'argent de côté, je préférerais avoir travaillé de manière plus "sûre" avant, simplement j'ai du mal à me convaincre que me lancer dans une carrière ne veut pas dire y passer ma vie de manière certaine :sweatdrop:

J'ai pensé à la fonction publique, mais c'est tellement vaste, je ne vois pas du tout ce qu'on peut y faire comme métier en fait :shifty: Et les écoles de commerce, vu comme je suis fâchée avec l'économie, je suis pas sûre que ce soit pour moi :yawn: Un LLM c'est en un an seulement ? Le problème c'est que les universités anglo-saxonnes coûtent terriblement cher, non ? :erf:

Sinon je ne pensais pas forcément partir avant un M2 en fait, je me dis que je devrais peut-être terminer mon cycle d'études et voir ensuite, mais je me demandais, si jamais je m'inscris à l'IEJ en parallèle l'an prochain et que j'ai l'examen du premier coup, tu sais s'il est possible de décaler l'entrée à l'EFB d'une ou plusieurs années ? Je n'arrive pas à trouver d'info certaine sur Internet.

Enfin, est-ce que tu sais ce que peut faire concrètement un juriste en entreprise ? Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça recouvre :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Boudicca

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes