@Sorbitou Merci de m'avoir répondu ! J'ai eu l'occasion de faire un seul stage malheureusement, c'était avec un avocat qui travaillait seul et qui faisait majoritairement du droit du travail, parce que c'était ce qui m'intéressait. J'ai beaucoup aimé travailler avec lui, mais il m'a dit que sa profession revenait parfois plus à "traiter des dossiers" qu'à vraiment réfléchir et moi j'aimerais bien que mon métier me demande de la réflexion, c'est ça que j'aime à la fac. Pour autant je ne me vois pas devenir chercheuse, parce que ça a l'air long, difficile et ça ne doit pas être facile de bien en vivre

Je suis en master 1 droit privé là, plus par dépit qu'autre chose j'avoue, même si je continue à trouver ça intéressant ! Tu fais quoi toi du coup ? C'est aussi ça qui me stresse, je ne me vois paaas du tout plaider régulièrement, je ne me sens pas faite pour ça, mais d'un autre côté j'ai peur d'un job routinier, bref j'ai la sensation que je ne serai jamais satisfaite

En réalité ce que j'aimerais faire c'est ouvrir un jour un restaurant/salon de thé, mais pour ça il me faut de l'argent de côté, je préférerais avoir travaillé de manière plus "sûre" avant, simplement j'ai du mal à me convaincre que me lancer dans une carrière ne veut pas dire y passer ma vie de manière certaine
J'ai pensé à la fonction publique, mais c'est tellement vaste, je ne vois pas du tout ce qu'on peut y faire comme métier en fait

Et les écoles de commerce, vu comme je suis fâchée avec l'économie, je suis pas sûre que ce soit pour moi

Un LLM c'est en un an seulement ? Le problème c'est que les universités anglo-saxonnes coûtent terriblement cher, non ?
Sinon je ne pensais pas forcément partir avant un M2 en fait, je me dis que je devrais peut-être terminer mon cycle d'études et voir ensuite, mais je me demandais, si jamais je m'inscris à l'IEJ en parallèle l'an prochain et que j'ai l'examen du premier coup, tu sais s'il est possible de décaler l'entrée à l'EFB d'une ou plusieurs années ? Je n'arrive pas à trouver d'info certaine sur Internet.
Enfin, est-ce que tu sais ce que peut faire concrètement un juriste en entreprise ? Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça recouvre