Hello, est ce que certaines d'entre vous travaillent dans la protection/valorisation du patrimoine, ou ont la carte de guide conférencier?
Bonne journée les madz
Bonne journée les madz
Bonjour, bonjour !
Venir sur ce topic me coûte énormément, c'est vraiment le topic de la déprime pour moi...
Bon je m'explique je suis une étudiante qui a tout raté dans ses choix d'orientation . J'ai l'impression de ne jamais savoir où je vais et cette année c'est encore le cas voire même plus.
Le problème c'est que j'ai 22 ans et que j'ai déjà fait 5 ans de FAC. Après avoir eu un BAC ST2S (sanitaire et social : que je n'aurais jamais du faire car ça m'a bloqué énormément de voie, je m'en veux énormément mais j'en veux aussi à ce système éducatif pourri qui nous aide en rien à l'orientation), je me suis dirigée en L1 de Sciences du Langage car je n'avais aucune idée de ce que je pouvais faire et que ça rejoignais quand même le domaine des Sciences Humaines et Sociales de mon BA.
Evidemment, cela ne m'a pas plu, j'étais vraiment paumée. Je suis allée en Psychologie ensuite puisqu'en SHS y'a pas grand chose qui me plaisait. L'année dernière, j'ai donc validé ma Licence de Psychologie. J'ai postulé pour un master MEEF (car je ne savais toujours pas quoi faire...) et je n'ai pas été reçue. Prise de court, je me suis engagée donc cette année dans une L3 en Education. C'est une licence qui est vraiment bien pour ceux qui veulent aller dans les métiers de l'enseignement, mais moi ça n'est en aucun cas ma vocation...
La fac ça ne me plaît pas tout court, le système de cours, les profs qui s'en foutent complètement de toi, un système de notation basé sur la compétition et le je "m'en foutiste". Mes camarades de promo me fatiguent, bref tout me gonfle. On est des numéros à la fac, et moi j'ai besoin d'être reconnue.
Le problème dans tout ça c'est que je suis déjà à 5 ans de fac, avec un projet qui n'est pas du tout concret dans ma tête, et j'ai mis du temps à me décider pour une réorientation possible. En effet, je suis avec mon copain depuis 5 ans et demi, j'ai ma petite vie tranquille et je ne me voyais pas recommencer à zéro. J'ai peur du changement, peur de me "mouiller" . Mais à un moment il faut se bouger le cul. Et je crois que ce moment est arrivé. Le seul problème c'est que je n'ai aucune envie de repartir sur du post-bac et qu'à partir de l'année prochaine je n'aurai plus du tout le droit aux aides de l'Etat (notamment la bourse du CROUS). La solution serait de trouver quelque chose dans le domaine de l'alternance, qui me permettrait d'avoir un apport théorique et un apport pratique (ce qui me manque énormément puisqu'à la fac, il y a 0 pratique). Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être réellement entravée dans un domaine d'études (SHS) qui ne me plaît pas, et j'ai cette réelle impression que je ne pourrais jamais changer de domaine...
Ce qui me plairait, au final, c'est un métier plus dans le domaine de la communication notamment plus particulièrement le domaine du web, etc. J'ai besoin d'avoir un travail qui me permettrait d'évoluer, de m'épanouir et surtout de ne pas faire tout le temps la même chose. J'ai besoin de pouvoir être "libre" dans mes mouvements, de pouvoir bouger (ce qui n'est pas le cas dans le domaine de l'éducation).
Je viens ici pour vous demander (je vous en prie) si il y a des Madz qui pourrait m'aider et me parler de leur métier ou des possibilités de réorientation après avoir validée 2 licence... J'ai l'impression d'être seule dans ce cas là, à avoir attendu trop longtemps pour me décider, j'ai peur qu'il ne soit trop tard. J'ai un sentiment profond d'échec, je suis la dernière de ma fratrie, et je suis la dernière à être complètement perdue.
Je précise que j'ai, aujourd'hui, pris un rendez-vous avec un COP dans ma fac pour le mois de mars... J'ai, je l'avoue, peu d'attentes pour ce rendez-vous car j'ai vraiment eu de mauvaises expériences de ces services auparavant.
Merci de m'avoir lue en tout cas !
Bonsoir tout le monde ! Alors voilà, j'ai lu qu'il était possible de faire une année de césure. Seulement, je me demandais si lorsqu'on était en alternance (actuellement moitié de la semaine en cours, l'autre moitié au travail), il était possible de le faire ? Ou bien est-ce impossible puisque l'alternant est considéré comme un salarié (bien que toujours rattaché à un organisme scolaire) ?