Perdue, non informée? Causons orientation.

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Hello, est ce que certaines d'entre vous travaillent dans la protection/valorisation du patrimoine, ou ont la carte de guide conférencier?
Bonne journée les madz

21 Octobre 2014
3 940
22 731
5 674
Aloors, je suis en M2 Meef pour être professeur d'histoire géographie. Après 3ans de master (parce que on nous a vendu un M2 en deux ans pour avoir notre capes la première année du M2 sauf que ça n'a pas marché LOL) et deux échecs au concours ainsi qu'une solide dépression, j'ai décidé de me réorienter. J'avais déjà cette idée en tête depuis l'année dernière mais là je suis décidée, j'ai besoin de changer d'air. Du coup je pensais me réorienter dans la petite enfance, mais seulement je ne sais absolument pas qu'elles sont les organismes qui pourraient me renseigner ? Je suis un peu stressée par tout ça car je pensais avoir mon concours dès le M1, titulariser en M2 et hop ma carrière tracée, mais nope ahahah.

• Big up !
Réactions : Boudicca
1 Mai 2014
47
424
4 699
Bonsoir à toutes et à tous!
Alors, petit problème de mon côté. Je détiens actuellement un master en communication d'une grande école. Le soucis c'est que j'ai horreur de la communication (désolée pour ceux et celles qui aiment ça ;) ).
Mon souhait serait de travailler dans l'environnement et en particulier sur la question de l'agriculture biologique en devenant soit auditrice pour un organisme certificateur soit une sorte de conseillère auprès des agriculteurs pour les aider dans leur transition. Est-ce que pour cela je dois reprendre des études? Existe-t-il une autre porte d'entrée pour intégrer ces milieux?
Est-ce qu'il y a des Madz qui ont laissé tomber la comm' après leurs études ou quelques années? Pour quoi? Vous vous y êtes pris.es comment?
Pardon si je suis un peu confuse, ce n'est pas forcément très clair dans ma tête non plus...
Bonne soirée!

• Big up !
Réactions : Mademoiselle Else
19 Janvier 2017
37
13
74
32
ah ce que c'est dur de trouver sa voie! Comme toi @Giogio je suis en MEEF 1 mais italien et franchement l'idée d'une réorientation me trotte dans la tête même si je m'accroche et qu'en licence bah honnêtement, on nous a aussi vendu du rêve. Et je suis jalouse des allemands qui ont plus de 300 postes cette année alors que nous on en a que... que... 28! je trouve ça affligeant mais bon, jme vois pas travailler sans l'italien.
Question orientation je pensais à la vente après quelle spécialité, je ne sais pas encore mais ce qui est sûr c'est que j'ai besoin de contact, et de bouger physiquement. Certaines d'entre vous aurez quelques pistes au cas où? après un mater je vois pas vraiment quel type de forma conviendrait le mieux... Merci à toutes et bonne journée

• Big up !
Réactions : Giogio
13 Août 2015
3
4
64
Amiens
Bonsoir tout le monde ! Alors voilà, j'ai lu qu'il était possible de faire une année de césure. Seulement, je me demandais si lorsqu'on était en alternance (actuellement moitié de la semaine en cours, l'autre moitié au travail), il était possible de le faire ? Ou bien est-ce impossible puisque l'alternant est considéré comme un salarié (bien que toujours rattaché à un organisme scolaire) ?

29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Coucou,

J'ai envie de reprendre des études (master ou doctorat), je me dis que je vais tenter d'appeler Paris Dauphine pq ils proposent une session d'orientation. Du coup j'appelle et j'explique ma situation et comme quoi je veux savoir si je peux passer. La dame me gueule en mode madmoiselle faites un effort et consulter la page web j'ai pas le temps pour ça. A quoi je réponds que si j'ai appelé c'est pq il proposent un tel service et pas par flemme.

Hyper agressive, elle me demande ce que je veux faire comme études, et me donne des infos à l'arrache, le ton paternaliste et énervé... inutile de vous déplacer faites un effort. FUCK OFF CONNASSE !

J'ai oublié de demander s'ils avaient des formations qui commencent à partir de février (histoire de choper une convention de stage et de faire un truc au lieu de passer mes journées sur l'ordi...), mais franchement j'ai pas envie de la rappeler.

• Big up !
Réactions : Meg-50 et Pépite.
19 Janvier 2017
37
13
74
32
Salut Mèo
Si c'est pas indiscret pourquoir n'aurais-tu plus le droit à la bourse? j'ai 25 ans et toujours une bourse (merdique mais toujours active). Ne t'inquiète pas tu n'es pas seule à déprimer et à avoir peur de te "mouiller". C'est mon cas aussi et je recherche aussi une autre formation mais courte! Et j'ai vu que l'apprentissage est désormais possible jusqu'à 30 ans suite à une loi qui vient de passer ( http://www.lapprenti.com/docs/gouv/fiche_contrat_apprentissage.pdf). Moi aussi la communication web m'interesserait j'adore l'info, mais je pense qu'il faut avoir fait une licence communication (corrigez-moi si je me trompe !! ) si tu as plus d'infos je suis preneuse! moi aussi j'ai l'impression d'avoir attendu trop longtemps mais c'était dans l'espoir de réussir.. et j'ai aussi un sentiment d'échec aujourd'hui ... Moi je vais voir le CIO de ma ville jeudi prochain, j'ai prit le rendez vous ce matin, pourquoi n'essaieraits-tu pas d'aller les voir en attendant ton rdv avec la COP?
Bon courage
Mp si tu veux
Bonjour, bonjour !

Venir sur ce topic me coûte énormément, c'est vraiment le topic de la déprime pour moi...
Bon je m'explique je suis une étudiante qui a tout raté dans ses choix d'orientation :non:. J'ai l'impression de ne jamais savoir où je vais et cette année c'est encore le cas voire même plus.
Le problème c'est que j'ai 22 ans et que j'ai déjà fait 5 ans de FAC. Après avoir eu un BAC ST2S (sanitaire et social : que je n'aurais jamais du faire car ça m'a bloqué énormément de voie, je m'en veux énormément mais j'en veux aussi à ce système éducatif pourri qui nous aide en rien à l'orientation), je me suis dirigée en L1 de Sciences du Langage car je n'avais aucune idée de ce que je pouvais faire et que ça rejoignais quand même le domaine des Sciences Humaines et Sociales de mon BA.
Evidemment, cela ne m'a pas plu, j'étais vraiment paumée. Je suis allée en Psychologie ensuite puisqu'en SHS y'a pas grand chose qui me plaisait. L'année dernière, j'ai donc validé ma Licence de Psychologie. J'ai postulé pour un master MEEF (car je ne savais toujours pas quoi faire...) et je n'ai pas été reçue. Prise de court, je me suis engagée donc cette année dans une L3 en Education. C'est une licence qui est vraiment bien pour ceux qui veulent aller dans les métiers de l'enseignement, mais moi ça n'est en aucun cas ma vocation...
La fac ça ne me plaît pas tout court, le système de cours, les profs qui s'en foutent complètement de toi, un système de notation basé sur la compétition et le je "m'en foutiste". Mes camarades de promo me fatiguent, bref tout me gonfle. On est des numéros à la fac, et moi j'ai besoin d'être reconnue.
Le problème dans tout ça c'est que je suis déjà à 5 ans de fac, avec un projet qui n'est pas du tout concret dans ma tête, et j'ai mis du temps à me décider pour une réorientation possible. En effet, je suis avec mon copain depuis 5 ans et demi, j'ai ma petite vie tranquille et je ne me voyais pas recommencer à zéro. J'ai peur du changement, peur de me "mouiller" :gonk:. Mais à un moment il faut se bouger le cul. Et je crois que ce moment est arrivé. Le seul problème c'est que je n'ai aucune envie de repartir sur du post-bac et qu'à partir de l'année prochaine je n'aurai plus du tout le droit aux aides de l'Etat (notamment la bourse du CROUS). La solution serait de trouver quelque chose dans le domaine de l'alternance, qui me permettrait d'avoir un apport théorique et un apport pratique (ce qui me manque énormément puisqu'à la fac, il y a 0 pratique). Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être réellement entravée dans un domaine d'études (SHS) qui ne me plaît pas, et j'ai cette réelle impression que je ne pourrais jamais changer de domaine...
Ce qui me plairait, au final, c'est un métier plus dans le domaine de la communication notamment plus particulièrement le domaine du web, etc. J'ai besoin d'avoir un travail qui me permettrait d'évoluer, de m'épanouir et surtout de ne pas faire tout le temps la même chose. J'ai besoin de pouvoir être "libre" dans mes mouvements, de pouvoir bouger (ce qui n'est pas le cas dans le domaine de l'éducation).
Je viens ici pour vous demander (je vous en prie) si il y a des Madz qui pourrait m'aider et me parler de leur métier ou des possibilités de réorientation après avoir validée 2 licence... J'ai l'impression d'être seule dans ce cas là, à avoir attendu trop longtemps pour me décider, j'ai peur qu'il ne soit trop tard. J'ai un sentiment profond d'échec, je suis la dernière de ma fratrie, et je suis la dernière à être complètement perdue.

Je précise que j'ai, aujourd'hui, pris un rendez-vous avec un COP dans ma fac pour le mois de mars... J'ai, je l'avoue, peu d'attentes pour ce rendez-vous car j'ai vraiment eu de mauvaises expériences de ces services auparavant.

Merci de m'avoir lue en tout cas ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Foartebine
19 Mars 2013
86
355
4 724
Salut @Meg-50,

Merci pour ton retour ! Ca fait "plaisir" de savoir qu'on est pas seules dans cette recherche et dans ces moments de doutes. Je n'aurais plus le droit à la bourse puisque selon le CROUS lorsque tu changes de filières ils considèrent ça comme un redoublement. Puisque j'ai changé en L1 et également en L3 normalement mon quota de "redoublement" est déjà à son maximum...

Je pense aussi qu'il faille une licence en communication et ça m'embête bien... En fait j'ai vraiment l'impression d'être coincer dans ce système éducatif auquel je n'adhère aucunement. Personne ne veut prendre des débutants, alors que j'ai la motivation et que j'ai toujours été bonne élève (même si pendant mes années de Fac j'ai pas eu des résultats ouf puisque quand ça ne plaît pas on a du mal à se donner à fond). Je sais que je pourrais rattraper mon retard en reprenant une formation à partir de BAC +3 par exemple. Le mieux étant l'alternance je pense également. J'ai juste peur de pas trouver, et surtout c'est compliqué de trouver dans sa région (étant avec mon chéri j'me vois mal partir à l'autre bout de la France pour faire une formation). J'ai peur de m'engager dans une formation, j'ai peur d'être déçue et de me dire "merde ça ne me plaît pas non plus". En fait j'ai l'impression que rien ne me plairait, je dois être trop indécise. J'arrive pas à me projeter dans l'avenir, dans 5 ans ! C'est juste ouf. :mur:

Redis moi comment se passe ton rendez-vous, je te dirais de mon côté comment mes recherches avances. Je vais également aller le 4 mars à un salon de la réorientation qui a lieu dans ma ville.

Bon courage à toi aussi ! :hugs:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Solal
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Mèo ~ @Meg-50 :hello: Je suis en dernière année de master dans la communication web. Il ne faut pas forcément avoir une licence en communication pour ça. C'est mon cas, mais quand je suis arrivée en M1 je me suis retrouvée avec des personnes de tous horizons : LEA, marketing, sciences du langage, histoire... Et elles ont pourtant été acceptées ! Je pense que le tout c'est d'être vraiment motivé, si possible d'avoir des projets personnels en rapport avec la formation (faire du community management pour une association, créer un site web pour un copain, apprendre tout.e seul.e développement web, s'essayer à l'infographie, posséder un blog...) et surtout d'avoir un projet solide (= savoir ce qui vous plaît le plus parce que "communication web" c'est vraiment un terme fourre-tout, donc plus vos envies sont précises, mieux c'est). Il existe des formations publiques, plus ou moins bonnes, mais à côté de ça vous avez aussi les écoles de communication (qui sont privées et malheureusement chères) qui, je crois, ont tendance à davantage proposer l'alternance. Vous pouvez aussi tenter une L3 pro et, si vraiment vous êtes autonomes, des formations en ligne (certification Google Digital Active, Openclassrooms...). Elles ne valent pas toujours un diplôme mais ce sont des petits plus sur un CV et elles joueront en votre faveur, que ce soit pour postuler à un master (ou à une L3) ou face à un recruteur :)
Et si vous avez des questions sur la communication web, ma boite à MP est ouverte !

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Mèo ~ l'avantage de la fac c'est que l'on peut passer d'une filière à l'autre grâce à des passerelles. Après je ne connais pas ton dossier, tes experiences et tout le bordel, mais je suis en Master en Communication et je rejoint ce que dit @Major Tom , tu n'es pas obligée d'avoir une licence de communication pour entrer dans un master de com. Après bien sûr ça aide ... mais j'en connais pas mal qui ont fait des choses totalement différentes avant et qui sont dans mon Master aujourd'hui. En suite c'est vrai que comme l'a dit @Major Tom , avoir des expériences personnelles et pro dans ce domaine ça peut aider (en asso c'est top et souvent les asso recherchent de la com.). Sinon il y a toujours les demandes de validation des acquis qui peuvent te permettre d'entrer dans une autre filière, tu rentrera peut-être pas en Master de com avec ca, mais ils peuvent te proposer d'entrer directement en licence 3 et te permettre d'avoir ta licence de com en un an et d'entrer dans le Master l'année suivante (ça t'évite de repartir à zéro.).

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Denverland Envoi un mail !
Puis si tu te sens (parce que perso, j'ai horreur du tel :goth:), rappel la. C'est son taff de répondre aux questions. Si jamais tu vois que la nenette elle (re)part en cacahuète, demande en parler à un-e de ces collègues qui sera capable de te renseigner, puisqu'elle n'en ai pas capable (coucou le petit tacle à peine déguisé :cretin:)

Bonsoir tout le monde ! Alors voilà, j'ai lu qu'il était possible de faire une année de césure. Seulement, je me demandais si lorsqu'on était en alternance (actuellement moitié de la semaine en cours, l'autre moitié au travail), il était possible de le faire ? Ou bien est-ce impossible puisque l'alternant est considéré comme un salarié (bien que toujours rattaché à un organisme scolaire) ?

Le plus simple et le plus efficace serait que tu demandes à ton organisme de formation ?
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas :happy:. Par contre, est ce l'entreprise où tu fais ton alternance "t'attendra" pendant un an ?

• Big up !
Réactions : Denverland
19 Janvier 2017
37
13
74
32
salut les Madz'
Je reviens avec quelques nouvelles. Bon le CIO, disons que je suis tombée sur quelqu'un de froide... pas top
J'en suis venue à la conclusion qu'une forma en alternance (contrat pro) serait la meilleure solution me concernant.
J'ai trouvé une forma qui semble me correspondre sur http://www.fac-metiers.fr/ (peut être que ça peut aider ....) Certaines d'entre vous seraient-elles calées question logement en contrat pro?
bon courage à celles qui cherchent une réorientation

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes