Perdue, non informée? Causons orientation.

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
foxyseverus, je me reconnais un peu dans ton parcours, je viens de louper une PACES aussi (et haut la main en plus), et je suis intéressée par de longues études aussi. Même si je ne sais pas vraiment quoi faire. Le droit est une de mes options, mais comme toi, je ne sais pas totalement en quoi ça consiste.
Je pense bosser les concours inf' pour l'an prochain également.
Pour ce qui est de partir étudier à l'étranger, je pense qu'en faisant du droit tu auras cette option là.
 
:hello:
J'ai un petit problemes avec les papiers à remplir pour mon école car bon, bbeh c'est la premiere fois que j'ai autant de paperasse à remplir alors j'ai besoin d'aide.
Je viens de quitter le lycée et ma futur école viens de m'envoyé les papiers à renvoyer, mais j'ai un petit problemes avec un papier qui s'appelle la cerfa, ça à un rapport avec la sécurité sociale.
On me demande de précisé la section local universitaire choisie pour le reglement de ma prestation pour la securité sociale et là je me sens un peu conne parce que le seule truc que j'arrive à penser en voyant ça c'est "WHAT ?" :confused:
Donc si qulqu'un à une idée de ce que ça signifie, je lui en serait reconnaissante à vie parce que si j'ai pas renvoyé mes papiers d'ci 5jours j'ai plus d'écoles, et bon j'y tiens à cette école moi :tears:
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Pataky;3360932 a dit :
C'est ce que j'ai tenté..en vain:erf:

Comment ca se fait ? Si tu as eu ton bac cette année, y a aucune raison que ca marche pas. Aprés si tu as eu ton bac avant, faut que tu te renseigne auprés de la fac ou tu compte t'inscrire. Dans la fac ou je me suis inscrite y avait un dossier papier a remplir et a envoyer avant le 3 septembre, donc y a le temps. Mais aprés ca dépend des facs. Bon courage !
 
15 Juin 2010
14
4
1 054
Greuville
Coucou les mads, je m'excuse d'avance de ma question qui sera surement naïve mais j'suis un boulet question orientation (et que ça fait deux jours que je me renseigne mais plus j'accumule les site moins j'ai l'impression d'en savoir la...j'ai même commencer a repenser mon projet pro a cause de ça). Déjà parce que les inscriptions en master 1 c'est maintenant et que c'est pile poil ce moment là que je choisis de me poser tout un tas de questions, ( moi peur de la prise de décision ? noooon...) Pourtant je veux juste un M1 classique en science humaines, en socio en fait mais comme le M2 me pose problème bah...
Bref voilà le topo : je souhaite en entrée en M1 dans une fac qui aurait un bon master 2 pour préparer au métier de consultant et de chargée d'étude socio éco. Sauf que je pars de ma ville pour aller sur paris et que j'y comprend rien, entre Sorbonne, Diderot, Descarte,... je fais quoi je tire au sort ? et puis bon le truc c'est est ce que je peux tenter ce master parce que bon j'ai pas fais éco j'ai fais une licence de sociologie donc est ce que je peux tenter le coup n'importe n'importe lequel ou genre y en a qui me sont d’emblée fermés.

Sinon avant je pensais science humaine a strasbourg parce que je voulais tentée l'IEP en deuxième année (et faire chargée d'études ou consultante pour le compte d'organisation européenne) et que c'était genre pour voir un peu avant "le coin" qui d'y aller dès la première année (oui en fait je veux de toute façon quitter ma ville d'étude actuelle, par choix, et quitter ma famille mais paris rassure ma mère -_- car moins loin, comique hein ? bon y a pas de petite victoire quand on veux a tout prix se casser ! ... ) Si quelqu'un y est je veux bien qu'on me dise ce que ça vaut, apperement elle a un super bon niveau cette fac en science humaines?

Dernière questions, chargé d'études c'est vaste, a la base c'est chargé d'étude en organisation qui me plaisait pas mal mais en fait je serais pas contre chargé d'étude marketing, je sais pas trop, est ce que du coup je dois m'orienter spécifiquement avant le master 2, genre y a des master exprès ou j'peux être chargé d'études de ce que je veux après mon M2 , bon cette question se pose pas trop de suite maintenant mais mon but c'est pas tester toute les facs de Paris donc j'aimerais bien me projeter sur 2 ans tout de suite.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
(Je ne savais pas ou poster ce message, désolee s'il est mal place)

Je voulais savoir si la PRE RENTRE est obligatoire pour les L1 ? C'est tout de meme du Lundi au Vendredi et normalement je devais partir sur Londres le Vendredi matin pour un week end .. ce serait bien que je m'organise :stare:
 
31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
Birdie.;3317857 a dit :
Par ailleurs je compte également partir à l'étranger pour mon M1, admettons alors que je sois acceptée à l'un de mes concours, est-ce que je vous pensez qu'il est possible reporter mon entrée à l'année suivante (après l'année à l'étranger) ?

Je sais que pour le CAPES tu peux reporter d'un an si tu es admise, au-delà le concours est définitivement perdu. Pour les entrées en école, c'est au cas par cas. Sciences Po par exemple accepte le report sous réserve d'une justification valable (après c'est eux qui en jugent donc ce n'est pas automatique). Je pense que seule ta future école pourra te renseigner.

Innamoramento;3361111 a dit :
Bref voilà le topo : je souhaite en entrée en M1 dans une fac qui aurait un bon master 2 pour préparer au métier de consultant et de chargée d'étude socio éco. Sauf que je pars de ma ville pour aller sur paris et que j'y comprend rien, entre Sorbonne, Diderot, Descarte,... je fais quoi je tire au sort ? et puis bon le truc c'est est ce que je peux tenter ce master parce que bon j'ai pas fais éco j'ai fais une licence de sociologie donc est ce que je peux tenter le coup n'importe n'importe lequel ou genre y en a qui me sont d’emblée fermés.

Tente dans tous les cas, tu n'as rien à perdre. En général pour les M1 ils sont assez ouverts. Si tu n'es pas éligible au Master de plein droit (i.e. tu as fait la Licence qui y correspond tout pile), ton profil peut quand même les intéresser. Il va falloir que tu montres bien ta motivation. Si tu as déjà une ébauche de projet de recherche ou professionnel ou si tu as une formation annexe ou expérience professionnelle ou personnelle, c'est un gros gros plus. Essaye de dialoguer par mail ou de rencontrer la personne responsable du Master, c'est une démarche que peu font et en général ils apprécient beaucoup.

Oceane.;3372335 a dit :
(Je ne savais pas ou poster ce message, désolee s'il est mal place)

Je voulais savoir si la PRE RENTRE est obligatoire pour les L1 ? C'est tout de meme du Lundi au Vendredi et normalement je devais partir sur Londres le Vendredi matin pour un week end .. ce serait bien que je m'organise
stare.gif

Non ce n'est pas obligatoire mais c'est fortement conseillé car c'est là qu'on va te donner tout un tas de papiers à remplir pour tes groupes de TD, tes options... Tu peux les rendre plus tard mais en général c'est "premier arrivé, premier servi". Tu risques d'avoir les heures de TD dont personne ne veut (vendredi 16h - 18h), d'êtres coincée car tu as des cours qui se chevauchent ou que les options que tu convoites soient complètes.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Belyviel;3372358 a dit :
Non ce n'est pas obligatoire mais c'est fortement conseillé car c'est là qu'on va te donner tout un tas de papiers à remplir pour tes groupes de TD, tes options... Tu peux les rendre plus tard mais en général c'est "premier arrivé, premier servi". Tu risques d'avoir les heures de TD dont personne ne veut (vendredi 16h - 18h), d'êtres coincée car tu as des cours qui se chevauchent ou que les options que tu convoites soient complètes.

Merci beaucoup pour les précisions... Effectivement je vois que cela est important.
Toute la semaine quand meme ce n'est pas rien ... Apres je sais qu'il vont me donner les informations, mais je n'ai pas envie d'attendre Fin Aout....
Par pur hasard, est ce que tu sais si cela dure toute la journée en majorité ?
Merci :fleur:
 
Coucou Les Madz :joy::hello:

Je passe en Terminale L cette année et je pense enfin avoir trouvé ce que je veux faire: réaliser des documentaires.

J'habite dans les Landes ( sud ouest) et je sais que près de chez moi, à Biarritz,il y a le Lycée Cassin qui propose le BTS audiovisuel.....
Mais je ne sais pas vraiment si je dois me diriger par là ...

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des Madz dans l'audiovisuel qui pourraient m'informer? Certaines d'entre vous sont-elles à Cassin ?
 
D

desienne

Guest
Coucou !

Alors voilà, moi aussi je suis vraiment perdue ..

Après mon Bac L, j'avais été acceptée en BP Libraire à Laval.
Malheureusement, la formation se faisant obligatoirement en alternance, je n'ai pas trouvé de patron (manque d'expérience - il faut savoir que bien que le BP Libraire accepte en théorie dès le Bac, les Bac + 2 minimum sont privilégiés, du fait de la maturité et de l'expérience -, et crise chez les libraires ...)

Du coup, en septembre, je me suis tournée vers la fac, n'ayant pas d'autres options. D'abord en fac de lettres modernes (j'y ai tenu 2 semaines) puis fac de psycho.
J'ai vite compris que la fac, c'était pas pour moi.
J'ai abandonné en janvier, en ayant rien validé, et j'ai travaillé en intérim de février jusqu'à juillet.

Cette année de "fac/boulot" m'a fait découvrir de nouveaux intérêts, ça a agrandi le champ de possibilités niveau orientation.
Pourtant, après cette année, je me suis inscrite en BTS MUC, dans l'optique de retenter le BP libraire après ce BTS (un peu poussé par mes parents, et réellement perdue).

Maintenant que j'ai validé cette première année de BTS, je ne sais plus quoi faire.
Dans tous les cas, je souhaite valider entièrement mon BTS, j'ai déja "perdu" assez de temps. Seulement, je ne suis pas faite pour le commerce, je n'en ai pas le profil du tout.

J'ai d'abord pensé à me tourner vers un BTS Tourisme, en "année spéciale". Maintenant, j'ai dans l'optique de faire un DUT Information Communication option GIDO, en "année spéciale" également.
Quelqu'un pourrait me parler de ces 2 formations ?

Seulement, en plus de mon problème d'orientation, j'ai des questions plus "techniques" :

- Mon BTS MUC validé me permettra d'avoir un BAC + 2 sur mon CV, certes, mais une "année spéciale" (DUT ou BTS) accumulé à ce BTS MUC, est-ce que ça équivaut à un BAC + 3 ? (je ne sais pas si je suis très claire ...)

Merci de votre aide ! :)
 
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Je suis complétement paumée..

Je fais actuellement un DUT information-communication option publicité qui ne m'intéresse absolument pas ou que très partiellement car le monde de la pub me débecte. Je déteste ça et je ne me vois pas du tout travailler là-dedans à l'avenir.

Je me suis donc dit que je pouvais allier communication et quelque chose que j'aime beaucoup comme le cinéma par exemple. Y'a t-il des madz qui peuvent me renseigner sur la communication dans le domaine du cinéma et sur quelles études faut-il faire pour y accéder ? :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes