Perdue, non informée? Causons orientation.

M

mazout

Guest
.Séraphine.;3482780 a dit :
Tiens moi au courant mais bon j'intègre le BTS d'ici 1 mois donc bon je rentrerai dans le vif du sujet bientôt. :shifty: Mais c'est clair que j'aurais aimé en savoir plus sur le programme.

Comme je disais, moins on est informé, mieux c'est. Sérieusement, ils pensent vraiment pas que donner le programme quelques mois à l'avance (surtout qu'ils ne changent pas tous les ans hein) ça ferait pas de mal aux étudiants, moi j'aimerais pouvoir lire des bouquins à l'avance, histoire d'être plus sûre de mon coup, et voilà. Bref, vive le système. :danse:
 
M

mazout

Guest
.Séraphine.;3482807 a dit :
C'est dommage que tu ne sois pas en lettres modernes à Paris 4 j'aurais pu t'éclairer sur le programme. :erf:

Bah en fait, j'ai pris Paris 10 parce qu'ils proposaient la licence par correspondance. C'est un peu le Bins en fait de trouver ça !
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Mazout;3482765 a dit :
Tu sais, on a tous eu cette phase là, moi la première. J'ai jamais réellement su ce que je voulais faire. Par contre, des idées, j'en avais des tas et des tas et des tas. Sauf qu'il y a une différence en avoir des idées, qui peuvent être super cool, et vouloir s'investir etc. Déjà, à ma fin de 3 ème, j'aurais voulu faire une seconde STI Arts appliqués, mes parents m'ont dit que c'était pas une bonne idée, vu que je changeais d'idée tous les 4 matins, etc etc. Bref, j'ai fini dans le général. En fin de seconde, je voulais être véto pour les grands animaux (Chevaux, lions, partir en Afrique, etc etc, BREEEEF), j'ai fait deux mois de S, je me suis rendue compte que c'était pas pour moi, et je me suis réorientée en L en faisant du forcing chez la sous directrice. Bref, me voilà en L, tout cool tout cool, j'ai beaucoup aimé ça, mais là, j'ai jamais eu autant d'idées diverses et variées. Beaux Arts, italien, espagnol, russe, aller à l'étranger, architecture, illustration... Et j'en passe. Il s'est avéré que n'ayant pas un dossier des plus EXTRAS, j'ai pas été accepté en manaa, ça c'est un autre discours (c'est pas un poil que j'avais dans la main, mais une bonne touffe). J'ai tenté le concours des beaux arts, j'ai vu que c'était pas pour moi du tout, pas du tout mon esprit (malgré le fait d'être très ouverte). J'ai fini par commencer en septembre 2011 une double licence en Histoire de l'art - Italien. C'était cool, énormément de boulot quand même, sauf qu'en italien, j'ai vite compris que comme on l'apprenait, ça me pompait. J'ai donc fini mon année en partant 6 mois en Italie, à Pérouse (très jolie ville).

Et là, c'est pas fini, rentrée à la maison, j'ai quand même discuté avec mes parents, je leurs ai dit que je me donnais un mois pour commencer les choses sérieuses, car malheureusement ou heureusement, il faut bien que ça arrive un jour tout de même. J'ai toujours adoré le dessin, les enfants, les bouquins et tout et tout. Du coup, j'ai commencé à me renseigner pour une licence de lettres modernes pour ensuite passer un master dans l'enseignement et le concours pour être professeur des écoles.

Tu vois, il faut se poser, je pense aussi qu'il faut pas hésiter à aller farfouiller sur les forums, les bouquins, pour connaître les métiers qui s'offrent à toi, tu peux avoir pleins d'idées, t'en fais un peu le tris parce qu'on ne peut pas tout faire (malheureusement). Puis il faut aussi se lancer, essayer, une année de perdue c'est pas dramatique, deux non plus. Le principal, c'est de trouver ce que tu as vraiment envie de faire, (les débouchés aussi), parce que c'est tout de même un choix important.

Enfin voilà, tout ça pour dire, que je pense qu'on a tout(e)s été(e)s pommé(e)s.


Je veux bien croire qu'il faut du temps pour trouver sa voie mais là, j'ai pris un peu trop de temps (je vais seulement en 5ème et je vais avoir 20 ans ... donc j'ai raté 3 ans en faisant des ré-orientations) je suis passé par le latin, l'audio-visuel, les sciences sociales, la coiffure, les travaux de bureau, l'animation sportive, les sciences sociales (mais cette fois plus pour les enfants) et cette année quitte à choisir je vais refaire des sciences sociales mais encore dans un autre établissement ce qui je pense laisse beaucoup de possibilités pour une haute-école de mon choix.

Mettons peut être en cause aussi que je n'ai jamais travaillé en tant qu'étudiant, enfin non jamais travaillé tout court parce que je m'y prend toujours à la dernière minutes. (Cette phase de ma vie m'a donné envie de refaire un CV)
 
10 Février 2012
124
768
5 124
Mazout;3482783 a dit :
Bon à mon tour de demander des renseignements, HAHA !
Alors comme dit un ou deux post plus haut, je commence une licence de lettres modernes par correspondance via l'université Paris 10. Et vu que leur "dskqcnkqjsdnk" de site ne fonctionne pas, je n'arrive pas à entrevoir l'ombre d'un programme, d'une biblio, alors si quelqu'un sait quelque chose de plus que moi, ça serait super vachement cool en fait. :d
Ce ne serait pas ça, que tu cherchais ? (Voir le lien menant au document Word "Contenu des cours : le livret 2011-2012")
 
Bon voilà, j'ai une question au sujet de réorientation !
Je viens d'avoir mon bac et j'avais demander une licence en info-com' à la fac d'Avignon. Celle-là m'interresse d'autant plus qu'elle se spécialise dans tout ce qui est culturel et ça reste prés de chez moi. Mais c'est une licence dite "à capacité limitée" avec max 120 places. Ils m'ont refusé en mai, par post-bac (je pense parce que j'ai redoublé ma terminal) et du coup je me retrouve dans la même fac mais en géographie car c'est là où le programme de la 1ère année se rapproche le plus de celui d'info-com' (bon d’après leur site internet). Mais maintenant j'ai le bac avec mention, qui "rattrape" le petit plantage sur mon dossier.

Bref, je sais que parfois on peut faire des réorientation à la fin du 1er semèstre alors je voulais savoir si c'était possible, si je booste bien les premiers mois de demander à passer dans cette licence, même si elle est sélective, si il reste de la place (mais on m'a dit qu'il ne comblait jamais complètement les effectifs). Ou alors si je dois attendre l'année prochaine et refaire une L1...
Help, please !
 
26 Octobre 2009
34
14
4 689
Bonjour ! Je vais entrer en Terminale L cette année et après je voudrais faire des études d'histoire de l'art. Je suis une très bonne élève mais je ne supporte pas bien la pression. Je pensais étudier à l'Ecole du Louvre pour ensuite tenter le concours de l'Institut National du Patrimoine pour devenir conservatrice de musée. Seulement un certain nombre de personnes (dont des personnes qui travaillent à l'Ecole du Louvre) m'ont dit que cette formation ne suffirait pas, qu'il fallait se démarquer et avoir "un plus". Ils m'ont conseillé de faire un double-cursus en droit ou en histoire et/ou une prépa littéraire. J'avais plutôt envie d'éviter la prépa mais est-ce que vous pensez que cela pourrez tout de même être une bonne solution?

Récemment j'ai également lu un article sur une nouvelle licence : PSL (paris sciences et lettres) à Henri 4 qui semble fondée sur la pluridisciplinarité. Cette formation a l'air intéressante mais comme elle ne débute qu'à la rentrée 2012 je ne trouve pas beaucoup de renseignements. Je me demandais si cette formation pourrait m'amener vraiment à travailler dans le domaine de la culture (histoire des arts ou autre mais j'aimerais travailler dans le domaine culturel, pas forcément non plus comme conservatrice de musée). Je ne sais pas non plus si je pourrais supporter la pression de ce type d'études.

Connaissez-vous d'autres formations pour travailler dans le domaine culturel ? Quelle formation vous semble la plus judicieuse? Merci d'avance !
 
21 Janvier 2010
902
462
1 284
Montpellier
Salut les Madz, j'entre en term L à la rentrée là et de nombreuses questions me taraudent l'esprit.

Je souhaite entrer en école de journalisme. Apparement les trois voies sont : IUT Info-com, Fac de lettre ou Science po. (si y'en à d'autre faites moi signe les gars je suis opé.)

Voici mes questions :
Quelles sont les différences entre un IUT, et un DUT?
Est-ce que c'est possible de faire un DUT info-communication en sortant directement du lycée? Si oui, quelle option faut-il prendre pour s'orienter vers le journalisme? Parce que j'les comprends pas toutes à vraie dire. Est-ce que je peux entrer dans le DUT info communication option journalisme de tours dès la fin du lycée ou j'dois faire un truc avant?

Sinon, je voulais savoir si des Madz ici sont à Science-po province. J'ai besoin de renseignements, c'est un cas urgent!
Est-ce que le concours d'entrée est hyper balèze? Avez vous eu mention très bien à votre bac? Et surtout, est-ce que vous avez fait un BAC+1 pour tenter l'examen? Ou sinon j'ai entendu parler de classe prépa en simultanée avec la terminale, avez vous fait ça? Est-ce que quelqu'un a réussi l'examen par soi-même, sans suivre des cours spécifiques, avec un Bac+0?

J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE. JE SUIS EN PANIQUE. merci
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Leorocking;3530903 a dit :
Salut les Madz, j'entre en term L à la rentrée là et de nombreuses questions me taraudent l'esprit.

Je souhaite entrer en école de journalisme. Apparement les trois voies sont : IUT Info-com, Fac de lettre ou Science po. (si y'en à d'autre faites moi signe les gars je suis opé.)

Voici mes questions :
Quelles sont les différences entre un IUT, et un DUT?
Un DUT (Diplôme universitaire de technologie) se fait dans un IUT (Institut universitaire de technologie).

Est-ce que c'est possible de faire un DUT info-communication en sortant directement du lycée?
Oui c'est possible. Un DUT se fait après le BAC.

Si oui, quelle option faut-il prendre pour s'orienter vers le journalisme? Parce que j'les comprends pas toutes à vraie dire. Est-ce que je peux entrer dans le DUT info communication option journalisme de tours dès la fin du lycée ou j'dois faire un truc avant?
Je pense que tu devrais te renseigner auprès de l'établissement qui propose le DUT que tu souhaites faire. Mais normalement il n'y a rien besoin de faire avant d'intégrer un DUT. En principe, pour le DUT info' comm' il faut un bon dossier, car beaucoup de demandes mais peu de places au final.


Sinon, je voulais savoir si des Madz ici sont à Science-po province. J'ai besoin de renseignements, c'est un cas urgent!
Est-ce que le concours d'entrée est hyper balèze? Avez vous eu mention très bien à votre bac? Et surtout, est-ce que vous avez fait un BAC+1 pour tenter l'examen? Ou sinon j'ai entendu parler de classe prépa en simultanée avec la terminale, avez vous fait ça? Est-ce que quelqu'un a réussi l'examen par soi-même, sans suivre des cours spécifiques, avec un Bac+0?
Pour Sciences Po, je peux pas trop t'aider, attends d'avoir des réponses de filles qui connaissent. :)
 
29 Août 2012
14
5
354
doyoukatsoo.wordpress.com
Leorocking;3530903 a dit :
Sinon, je voulais savoir si des Madz ici sont à Science-po province. J'ai besoin de renseignements, c'est un cas urgent!
Est-ce que le concours d'entrée est hyper balèze? Avez vous eu mention très bien à votre bac? Et surtout, est-ce que vous avez fait un BAC+1 pour tenter l'examen? Ou sinon j'ai entendu parler de classe prépa en simultanée avec la terminale, avez vous fait ça? Est-ce que quelqu'un a réussi l'examen par soi-même, sans suivre des cours spécifiques, avec un Bac+0?

Je suis dans un IEP de province (qui est hors concours commun), pour répondre à tes questions:
- J'ai passé le concours juste après le BAC (ES mention TB — mais tout le monde n'a pas forcément eu une mention TB à Sciences Po), donc pas de BAC+1. Pour les personnes prises à BAC+1, c'est surtout des prépas B/L, certains cursus fac (droit, éco, histoire) mais c'est assez rare.
- Le concours est assez intensif : c'est surtout la densité, la pression et surtout le temps qu'il faut savoir gérer, et ça, ça se travaille.
- J'ai (plus ou moins) suivi une prépa à mon lycée à partir de mars (concours en juillet), c'était une opération financée par mon Conseil régional pour aider les lycées "défavorisés" à préparer le concours, pour les autres prépas payantes je ne peux pas te répondre. En gros les profs nous filaient des sujets et on s'entrainait à les préparer.
- Pour préparer le concours, il faut t'entrainer à faire des sujets: c'est ce qui te préparera le mieux à réfléchir vite et recracher tout ton savoir rapidement et bien (c'est ma vision du concours). Moi mes épreuves étaient similaires à celles du BAC, donc niveau connaissances ça ne posait pas trop de souci, ce qui change c'est que tu as deux fois moins de temps (2h) pour pondre deux dissertations.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!
 

Lyx

31 Mars 2012
447
272
444
Paris
lyxs.tumblr.com
Bonjour ! :hello:
Je vous expose la situation : j'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire et, entrant en terminale S, je me dis que je vais faire une école d'ingénieur, mais généraliste, comme ça je pourrais m'orienter tout au long du cursus, parce que je ne veux pas me lancer dans un truc précis (je suis quand même intéressée par le secteur de l'urbanisme... ) sans être vraiment sûre. Bref, je veux me laisser du temps.

S'il y a des Madz qui veulent faire/font/ont fait une école d'ingé, j'aurai besoin de quelques conseils :

- Je préférerais faire une prépa intégrée, mais comme je ne suis pas sûre de ma spécialisation (et donc de mon école), vous pensez que c'est une bonne idée ? Ou il vaut mieux faire une prépa normale (sachant que je ne sais pas si j'aurai le moral pour faire une prépa) ? Je voulais aussi savoir si, il existe une sorte de prépa intégrée commune à un réseau d'écoles, ce qui permettrait de choisir une école (et une spécialité) après les deux ans de prépa (donc sans passer par la prépa normale, je sais pas si je suis très claire :cretin:).
- Pour les prépas intégrées, j'aurai bien aimé avoir des informations sur les concours, comment ça se passe, comment s'y préparer...
- Et si vous pouvez me conseiller aussi sur quelles écoles mettent beaucoup l'accent sur des échanges à l'étranger.

Voilà, c'est à peu près tout ce qui me tracasse en ce moment :confused:
 

Lyx

31 Mars 2012
447
272
444
Paris
lyxs.tumblr.com
Maylene, merci beaucoup pour ta réponse, j'irais me renseigner sur tout ça assez vite.
Je pense que je vais aller prendre un rendez-vous avec une conseillère d'orientation, mais tu m'as déjà un peu éclairé :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes