Looool @tiapka panique pas!
Bon déjà, tu parles de choses différentes! Je pense que tu mélanges plusieurs secteurs.
L'humanitaire concerne principalement les situations d'urgence (catastrophe naturelle ou sanitaire, guerre etc.). En dehors de ça, il y a d'autres moyens d'aider comme le développement (aider un pays à mettre en place des infrastructures, à créer des emplois...) mais tu peux aussi travailler à un niveau plus politique et là il faut te tourner vers la diplomatie ou une ONG de plaidoyer (c'est ça le fait de défendre une cause auprès des gouvernements ou des instances décisionnelles).
Après, il y a encore différents secteurs qui, chacun à leur niveau, peuvent te permettre de faire un métier engagé.
Avant de t'engager dans des études alors que tu ne connais pas du tout le secteur, tu peux commencer à faire du bénévolat pour des associations en rapport. C'est un des avantages de ce secteur : tu peux te faire une expérience assez facilement avant de t'y engager professionnellement.
Bien sûr, tu n'iras pas "faire de l'humanitaire" car ce secteur est réservé aux gens qualifiés et expérimentés (dans l'humanitaire, tu te retrouves dans des situations de graves crises et on ne prend pas le premier venu pour aider dans ces cas-là). Par contre, tu découvriras quand et comment fonctionnent le développement, l'humanitaire ou d'autres domaines liés que tu ne soupçonnes pas : tu apprendras beaucoup, tu te familiariseras avec certaines causes, tu sauras un peu mieux quel type de fonction te branche et surtout, tu auras déjà une expérience à faire valoir lorsque tu voudras rentrer dans un Master ou un emploi en rapport.
Je te conseille surtout de te tourner vers ces ONG qui accueillent de nombreux bénévoles et sont très reconnues dans leur domaine :
-
Amnesty International (droits de l'homme ce qui inclut la liberté de la presse, les droits politiques mais aussi des questions liées au travail, à l'environnement, à la santé etc., justice internationale etc.)
-
Oxfam (développement, pauvreté etc.)
-
Croix Rouge (droit international humanitaire, secours dans les situations d'urgence, aides aux migrants, aux analphabètes, soutien aux familles en difficulté...)
-
La Cimade (droits des étrangers, soutien aux migrants etc.)
En dehors de ça, il y a quelques associations étudiantes. Elles sont généralement moins tournées vers l'humanitaire mais ça peut te donner une bonne approche du monde associatif et des questions de justice sociale. En France, il y en a deux qui sont vraiment fiables c'est le
Genepi qui travaille sur les questions de prison et l'
AFEV qui travaille sur l'éducation et la culture.
Je n'ai pas le temps de retrouver des liens plus variés donc je te renvoie au blog que je lis en ce moment :
-
Cette page parle du bénévolat pour les moins de 18 ans mais elle décrit des grandes associations nationales et le travail n'est pas trop différent pour les adultes dans la plupart des cas donc ça peut te donner un bon élément d'introduction.
- Je me souviens aussi d'
un post en rapport sur un autre forum où il y a pas mal d'infos sur les formations. Je crois que tu y trouveras aussi des références de bouquins sur les métiers?
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas!