Perdue, non informée? Causons orientation.

21 Janvier 2011
92
64
414
Rosenau
Salut les mad'z !

J'écris ici ce soir, la veille de mon concours de Paces (que je vais bien foirer :P), pour demander quelques infos sur la réorientation.
En fait, j'aimerais bien devenir orthophoniste (le français m'a toujours plu). Est-il possible de se réorienter dans cette voie après une année de paces ? (est ce qu'il faut repasser par post-bac?) Je sais qu'on peut le faire direct après le 1er semestre, mais le souci c'est que je sais pas trop comment ça se passe, est ce qu'il faut se débrouiller pour réviser le concours en 4 mois ?
Bref, je suis super stressée je ne sais pas quoi faire. Si quelqu'un a des infos sur la réorientation post-paces, je suis preneuse ! Merci et bon courage a toutes
 
4 Novembre 2012
1
0
352
Bonsoir bonsoir !
J'ai une petite question orientation, je sais pas si vous pourrez m'aider mais j'essaye toujours :)
En fait je suis en 2ème année de DUT TC (d'ailleurs si quelqu'un a des questions sur ce DUT en particulier ou sur le fonctionnement en IUT, faut pas hésiter), je pars l'année prochaine faire ma L3 à l'étranger avec Erasmus, et j'aimerais à mon retour "tenter" les concours sciences po. Mais quand je cherche sur internet, je ne trouve des informations que sur les concours pour les nouveaux bacheliers (2013), or il me semblait qu'on pouvait rentrer à Sciences Po bien après le bac. En fait la question pour résumer c'est, si vous le savez, quelles sont les démarches à faire pour rentrer à sciences po après le bac? (en bac +3 dans mon cas en l’occurrence)
Merci d'avance!
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
ashes;3855782 a dit :
:hello:

Je suis un peu perdue. Je suis actuellement en L2 et j'aimerais changer de fac (et de ville) l'an prochain pour ma L3. J'ai fait le tour des sites des facs où je veux postuler et pour l'instant ils ne donnent pas encore les dates d'ouvertures aux inscriptions pour l'an prochain, mais a priori ce serait vers mars/avril. Et les résultats de mes partiels du 2nd semestre arriveront sûrement vers mai/juin :erf: Du coup comment ça se passe quand on veut changer de fac comme ça ? Je dois obligatoirement attendre d'avoir tous mes résultats avant d'entamer les démarches ?
Tout dépend de la L3 que tu veux intégrer. Si c'est une spé très demandée, il faudra peut-être que tu postules en avance. Dans ce cas, ton inscription sera conditionnelle à tes notes.
Sinon, il y a souvent deux sessions d'inscriptions : une vers mai/juin et une vers septembre/octobre. Les facs savent bien quand sont les examens ;)
Je me suis souvent inscrite à la toute dernière minute - début octobre - sans rencontrer de problème, mais encore une fois tout dépend de la matière et de la fac.

Par contre, c'est vrai que si tu dois faire une procédure de transfert, il n'est pas idiot de rassembler tous les documents avant de récupérer tes notes (donc dès mars) : tu devras peut-être avoir des fiches à faire tamponner par l'administration et selon les établissements, ça peut être très relou!
 
31 Juillet 2011
297
64
724
Mauguio
Dans 5 mois je serai, je l'espère, fraichement diplomée d'une licence en sciences du langage parcours médiations numériques, communications et nouveaux médias et je suis paumée de chez paumée, que faire après ? ou allez ? merde ><
 
18 Juillet 2010
55
22
3 699
:hello:

Je suis déjà passée il y a quelques temps mais j'ai encore quelques questions. Je suis actuellement en PAES mais ça ne me plait pas vraiment et mes notes du premier semestre risquent d'être catastrophique. J'ai réperé une licence de chimie pour l'année prochaine. Les inscriptions commencent en mars, est ce que mes notes de cette année peuvent influer sur le fait d'être prise (en L1) ? Est ce que l'entrée en L1 est sélective ? Et sinon vaut-il mieux que je fasses des candidatures pour plusieurs L1 ou une seule suffit ? Merci :)
 
14 Septembre 2012
3
0
1 562
Bonsoir à toutes ! :) j'aimerai avoir des conseils concernant la fac de droit.
Je suis actuellement en 1e année de prépa d1 ens cachan (une prépa plus orientée vers les concours d'école de commerce), et le droit m'intéresse beaucoup.
J'aimerai me réorienter l'an prochain mais directement en L2 en fac de droit. L'admission se fait sur dossier et j'ai bien peur qu'avec mes 2h de droit hebdomadaires (1h de droit civil et 1h de droit commercial), mon dossier ne passe pas. Qu'en pensez-vous ?

merci à toutes :)
 
11 Janvier 2013
86
148
4 704
Coucou à toutes!

  Je suis élève en terminale S, et je voudrais devenir ergothérapeute :supermad:
  Je vais essayer de passer le concours de Montpellier cette année! Est ce que certaines d'entre vous pourrais me donner des avis sur cette école ?
   Si je le rate, je souhaiterai intégrer une prépa.
Mais dur dur de s'y retrouver, de savoir si on choisit la bonne prépa :stare:
   Je pense fortement à la Prépa Diderot de Montpellier...est ce que certaines de vous y sont ?

Tous les conseils et avis sont les bienvenus :pray:

Merci! :taquin:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
alice-4;3864477 a dit :
:hello:

Je suis déjà passée il y a quelques temps mais j'ai encore quelques questions. Je suis actuellement en PAES mais ça ne me plait pas vraiment et mes notes du premier semestre risquent d'être catastrophique. J'ai réperé une licence de chimie pour l'année prochaine. Les inscriptions commencent en mars, est ce que mes notes de cette année peuvent influer sur le fait d'être prise (en L1) ? Est ce que l'entrée en L1 est sélective ? Et sinon vaut-il mieux que je fasses des candidatures pour plusieurs L1 ou une seule suffit ? Merci :)
L'année en L1 est non-sélective et on ne regarde pas tes notes. Tu as droit d'y accéder si tu as le Bac, quel que soit ton niveau au lycée. Il y a quelques exceptions pour des licences rares ou très sélectives si tu ne sors pas directement du bac mais la chimie n'en fait pas partie.
Tu as le temps de demander une autre licence si on t'en refuse une je pense mais contacte le secrétariat, ils pourront te renseigner sur les conditions de leur uni!
 
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
Je ne sais pas trop à qui demander, où chercher alors je m'oriente d'abord ici.
Je suis en L1 cinéma mais la fac c'est très théorique et il y aurait des bts qui m'intéresseraient. Sauf que j'aimerais finir ma licence puis enchainer avec un bts. Vous pensez que c'est possible ?
Merci :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
eryne;3883657 a dit :
Je ne sais pas trop à qui demander, où chercher alors je m'oriente d'abord ici.
Je suis en L1 cinéma mais la fac c'est très théorique et il y aurait des bts qui m'intéresseraient. Sauf que j'aimerais finir ma licence puis enchainer avec un bts. Vous pensez que c'est possible ?
Merci :fleur:
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à enchainer un BTS après une licence. Si tu veux finir ta Licence, renseigne-toi plutôt sur les Master pro disponibles dans le secteur qui t'intéresse! ça te fera Bac+5 et potentiellement plus de postes ouverts...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes