Perdue, non informée? Causons orientation.

8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
morganegirly;3884299 a dit :
eryne;3883657 a dit :
Je ne sais pas trop à qui demander, où chercher alors je m'oriente d'abord ici.
Je suis en L1 cinéma mais la fac c'est très théorique et il y aurait des bts qui m'intéresseraient. Sauf que j'aimerais finir ma licence puis enchainer avec un bts. Vous pensez que c'est possible ?
Merci :fleur:

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à enchainer un BTS après une licence. Si tu veux finir ta Licence, renseigne-toi plutôt sur les Master pro disponibles dans le secteur qui t'intéresse! ça te fera Bac+5 et potentiellement plus de postes ouverts...
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre après qq recherches. Merci de confirmer :happy:
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
loww;3886367 a dit :
cocomicstrip;3882255 a dit :
Dites les filles est ce que l'une d'entre vous aurait fait une licence de communication?

Je suis en L3 licence Infocom, si t'as besoin
Génial!

j'ai fais deux années de com mais dans une école privée,et le principe de payer entre 5000 et 8000 euros l'année commence à me gaver...
Du coup je voulais tenter une licence info com,puis un master.

Ma question est simple...est ce que ça te plais?
Les points négatifs/positifs... :)
 
18 Juillet 2010
55
22
3 699
morganegirly;3883630 a dit :
alice-4;3864477 a dit :
:hello:

Je suis déjà passée il y a quelques temps mais j'ai encore quelques questions. Je suis actuellement en PAES mais ça ne me plait pas vraiment et mes notes du premier semestre risquent d'être catastrophique. J'ai réperé une licence de chimie pour l'année prochaine. Les inscriptions commencent en mars, est ce que mes notes de cette année peuvent influer sur le fait d'être prise (en L1) ? Est ce que l'entrée en L1 est sélective ? Et sinon vaut-il mieux que je fasses des candidatures pour plusieurs L1 ou une seule suffit ? Merci :)

L'année en L1 est non-sélective et on ne regarde pas tes notes. Tu as droit d'y accéder si tu as le Bac, quel que soit ton niveau au lycée. Il y a quelques exceptions pour des licences rares ou très sélectives si tu ne sors pas directement du bac mais la chimie n'en fait pas partie.
Tu as le temps de demander une autre licence si on t'en refuse une je pense mais contacte le secrétariat, ils pourront te renseigner sur les conditions de leur uni!
Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais me renseigner :)
 
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en 1°L (j'ai le temps en fait, mais on nous parle déjà d'orientation, grr !) dans le Bas-Rhin, et je suis intéressée plutôt par l'art, le théatre et l'audiovisuel.

Alors je voulais savoir si parmi les madmoiZelles il y a, par hasard, quelqu'un qui serait en licence d'art du spectacle ou en formation dans l'école du Théatre National de Strasbourg ?

Je me pose des questions sur ces formations et j'aurais aimé avoir de vraies réponses (parce que le couple conseillers d'orientation - ONISEP, heum heum)

Merci d'avance à toutes. Bisous ?
 
20 Février 2011
241
205
4 764
J'ai déjà posté sur le topic des études de droits et malgré le fait que je risque de passer pour une hystérique à toujours poser la même question je tente ma chance ici :sweatdrop:.

J'aimerais faire du droit l'année prochaine et je pensais aller dans ma fac de secteur, en province donc. Sauf que la semaine dernière j'ai eu une proposition d'amies pour se mettre en colocation à Paris et j'avoue que c'est un peu mon but ultime de vivre à Paris, ne serais-ce qu'un an.
Néanmoins, c'est l'inconnu total. Je ne connais que la Sorbonne et Paris Assass, or je n'ai que 13/14 de moyenne générale donc je pense que c'est mort. Y a-t-il d'autres facs, un peu réputées mais accessible pour mon niveau ? (je précise que mon lycée a été plusieurs année de suite classé comme meilleur lycée de la région, mais je ne pense pas que cela fasse grande différence…).
Et surtout, ai-je une chance d'y être prise si ce n'est pas mon université de secteur ?
 
16 Octobre 2010
88
44
1 079
30
Bonsoir !
Je suis totalement perduuuuuuue ! Je suis actuellement en première année de lettres supérieures (en prépa BL : lettres et sciences sociales) et je me pose beaucoup de questions, est-ce que c'est vraiment fait pour moi la prépa ? est-ce que ça me plaît vraiment ? et puis, les concours ne m'intéressent pas plus que ça. Et puis même, je me mets trop de pression, j'ai l'impression de tourner en rond, j'ai envie de faire autre chose, ... mais quoi ? je pensais à la fac, peut être que cela me correspondrait mieux. J'aime beaucoup l'espagnol. Est-ce que vous auriez des sites (à part onisep) qui pourrait m'aider à y voir plus clair, ou auriez-vous des conseils ? comment vous avez fait pour faire vos choix etc, ... ?
J'espère vraiment avoir quelques conseils parce que je suis perdue..
 
20 Février 2011
241
205
4 764
mister-monster;3892709 a dit :
hello, quelqu'un aurait il la liste de toutes les bi ou double-licences existantes ? En effet je souhaiterais en intégrer une mais je ne trouve pas les infos.
C'est très large ! Tu n'aurais pas une idée d'un domaine en particulier avec lequel tu combinerais une autre licence ?
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je suis absolument paumée et je vis dans une sorte d'angoisse perpétuelle.

J'ai fais une licence Arts du Spectacle (après un lycée option théâtre) qui s'est très bien passée. Arrivée en master, ça a été la panique, l'échec. Première année râtée, puis deuxième. Ca fait deux ans que j'suis bloquée, j'suis restée paralysée parce que j'ai peur de me planter. Je me suis réinscrite une troisième fois en master, mais cette fois dans un master où je dois faire un stage long. Je me suis dit bouge toi, fais un truc, c'est qu'en faisant que tu verras. Oui mais voilà, j'ai commencé mon stage (en RP dans un théâtre), ça me plaît, mais mon angoisse n'a pas disparue, ce qui me fait me dire que c'est pas ça que je veux faire...
Avant je voulais être comédienne, maintenant je ne sais plus.
J'aime jouer, mais je n'ai pas fait de théâtre (en pratiquant) depuis quelques années, j'aime écrire mais je ne suis pas sûre de pouvoir devenir auteure, j'aime aussi la mise en scène... Mais surtout dans tout ça, j'ai peur de me planter.

Et puis j'arrête pas de me dire et si.... Et si je m'étais mal orientée?
Je suis plus sûre de rien, j'ai jamais été autant angoissée, je n'arrive absolument pas à me projeter dans le futur (quand on me demande en entretien, ou même comme ça, où je me vois plus tard, j'en sais rien, j'ai envie de répondre que j'ai juste envie d'être épanouie et d'être bien)

J'ai 23 ans (bientôt 24), je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie et je suis absolument flippée. Le pire c'est que je sais bien qu'on peut se réorienter si jamais... Ma mère l'a fait d'ailleurs. Mais j'sais pas, j'aimerai bien sortir de tout ça, sortir de mes études, pouvoir me projeter un minimum...

Bref, angoisse du soir, bonsoir.

Est-ce que y en a parmi vous qui sont aussi paumées? Ou qui l'ont été et qui ont réussi à surmonter leurs angoisses et à faire des choix? Est-ce que c'est utile de voir un conseiller d'orientation à mon âge?
 
Dernière édition :
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
hocolat;3891603 a dit :
J'ai déjà posté sur le topic des études de droits et malgré le fait que je risque de passer pour une hystérique à toujours poser la même question je tente ma chance ici :sweatdrop:.

J'aimerais faire du droit l'année prochaine et je pensais aller dans ma fac de secteur, en province donc. Sauf que la semaine dernière j'ai eu une proposition d'amies pour se mettre en colocation à Paris et j'avoue que c'est un peu mon but ultime de vivre à Paris, ne serais-ce qu'un an.
Néanmoins, c'est l'inconnu total. Je ne connais que la Sorbonne et Paris Assass, or je n'ai que 13/14 de moyenne générale donc je pense que c'est mort. Y a-t-il d'autres facs, un peu réputées mais accessible pour mon niveau ? (je précise que mon lycée a été plusieurs année de suite classé comme meilleur lycée de la région, mais je ne pense pas que cela fasse grande différence…).
Et surtout, ai-je une chance d'y être prise si ce n'est pas mon université de secteur ?
Alors : ton niveau n'aura pas d'influence sur ton admission à Paris I ou Paris II.
En théorie, sont choisis en premier les bacheliers du secteur (donc ici, Paris) qui choisissent l'université (et à cause de ça oui effectivement il y a des chances que tu ne sois pas prise car ces deux facs sont très demandées, toutefois, Paris I en droit n'était pas ma fac du secteur et j'y ai pourtant été acceptée... Comme quoi) (je n'y suis pas allé par contre)
Les universités ne regardent pas ton dossier, c'est du tirage au sort avec APB.
Enfin, il n'y a pas que Paris I et II sur Paris! Ces deux universités sont très réputées certes mais il y a d'autres facs de droit (pour avoir un peu fréquenté Paris 5 c'est également une très bonne fac!) comme donc Paris 5, Paris 10, Paris 8 également au niveau de la périphérie de Paris.
Tu peux donc tenter ta chance sur APB en positionnant ces facs, après tout tu ne perds rien (je l'avais fait, j'étais sectorisé académie de Versailles et j'ai pourtant eu Paris 5, Paris 10 et Paris 1) (je ne sais pas pour Paris 2 par contre, et je ne saurais jamais haha), et je n'avais pas 13/14 de moyenne.
Je rajoute que le niveau au lycée ne me semble pas avoir vraiment de rapport avec ce qu'on demande à l'université : le droit est une matière nouvelle...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes