@Prunus_
Je me retrouve à 1000% dans ce que tu décris, exceptée que j'ai été diagnostiquée par une dermato. A l'époque j'en avais besoin et c'était une étape importante de mon parcours donc je comprends ton besoin "d'officialiser" cette perte, surtout si elle a été minimisée par d'autres médecins. Et l'AAG surtout ça pose le fait de "ben en fait, c'est comme ça, y'a pas de traitement miracle donc il va falloir accepter et essayer de lâcher prise".
Après 10 ans à essayer de ralentir la chute, j'ai décidé d'arrêter tout et de passer au volumateurs/perruques (je vais dire juste perruque par la suite, par facilité, mais j'ai les deux et j'ai commencé avec un topper) (et c'était pas gagné, j'étais contre à la base). Mais bon c'est un parcours et c'est en constante évolution et peut-être que dans 10 ans, je ne voudrais plus mettre de perruque !
Perso j'ai beaucoup regardé de comptes instagram de filles qui en portent (@hairlossboss @kimdubs ou @avecdescheveux du côté français) et ça a vachement normalisé/dédramatisé ma vision de "porter une perruque". Ca m'a montré que ça pouvait être très naturel et stylé et pas "la perruque de grand-mère" (c'était la vision que j'en avais). Il y a une grande communauté très positive là bas et ça m'a beaucoup aidé.
De mon expérience perso, ça a été très bien reçu. Autant la perte de cheveux, j'étais assez ouverte dessus donc j'en discute (le meilleur point d'entrée c'est quand les mecs parlent de calvitie et souvent je m'inscrustais dans la conversation pour dire que ça n'arrivait pas qu'aux hommes et que moi aussi j'avais ça) et j'explique et tout mon entourage savait ce que j'avais. Mais de sauter le cap de la perruque je n'en ai pas beaucoup parlé, donc c'était un peu la découverte pour tout le monde. Après ça avait du sens vu qu'ils savaient que je perdais mes cheveux. Les gens dont je suis proche (amis/famille) ou que je côtoie régulièrement (certains collègues) ont forcément remarqué et demandé et si on me demande je n'ai aucun problème à répondre et les gens sont curieux et en même temps contents pour toi. J'ai aussi quelques personnes qui ont dit "oh mais tu devrais faire ça à la place", même si c'est maladroit, ça reste bienveillant.
Y'a aussi ceux qui ont forcément remarqué mais qui ne disent rien ! Mon père, par exemple, on est pas proches et je me vois pas lui en parler, donc ça fait déjà 2 ans que j'en porte et il m'a jamais rien dit. Donc tant qu'il me demande pas, je lui dirai pas et globalement c'est un peu la conduite que j'adopte pour les gens que je connais relativement bien et qui ont forcément remarqué mais qui n'ont fait aucun commentaire. Je vais pas spécialement le cacher mais voilà je vais pas le crier sur tous les toits. Ca me va comme ça !
J'ai jamais eu à draguer avec une perruque vu que j'étais déjà avec mon copain, mais je sais que c'est un peu un sujet récurrent source d'inquiétude (et je suis contente de pas avoir eu à gérer ça) et c'est traité dans certains comptes que je t'ai cités (notamment kimdubs qui était sur des applis de dating et qui du coup partageait son expérience).
Mais j'ai eu beaucoup de mal avec mon copain car j'avais peur de "le décevoir" ou d'être blessée par son avis et que du coup je n'ose pas en porter (coucou le manque confiance en soi et la peur du rejet). C'était pas un truc que je partageais trop avec lui donc bon je suis un peu arrivée devant lui avec le méfait accompli (la perruque sur la tête quoi). Sur le coup il a été déçu que je lui fasse pas assez confiance pour lui en parler mais voilà pour lui c'est "si tu le fais pour toi, c'est tout ce qui compte et je te soutiens".
Là où j'arrive encore moins à gérer, c'est les gens que je vois régulièrement mais qui ne me connaissent pas du tout (je pense à la boulangère par exemple). Genre ils me reconnaissent pas tout de suite et je vois qu'ils réfléchissent genre "je connais cette personne, mais elle est très différente, qu'est-ce qui a changé ?" et je me vois pas dire de but en blanc "vous ne me reconnaissez pas, c'est parce que j'ai une perruque !". Je trouve que c'est un peu sorti de nulle part, surtout envers quelqu'un que je ne connais pas du tout, même si c'est une personne que je vois régulièrement ! Puis au bout d'un moment c'est bon le changement est enregistré. Mais si je changeais de cheveux tous les jours, ce serait plus difficile à gérer !
Par contre j'ai des situations que je gère encore moins, mais ça reste de l'exception notamment, le week-end anniversaire dans un gîte où je connais 2 personnes sur les 30 présentes. Dans l'idéal je vais "cacher" cette info mais dans la pratique, peut y avoir des ratés où je me fais griller (ça a été le cas ce week-end je pense) et tout le monde a fait mine de ne rien remarquer (ou alors je suis parano et vraiment personne a grillé) mais moi je sais que ça m'a mise mal à l'aise.
Voilà, ma boîte à MP est ouverte si tu veux qu'on discute de ça de manière plus informelle