Perte de Cheveux/ Alopécie

J'ai ce même problème de réserve en fer basses et tendance à la chute de cheveux.

Ce que je retiens des conseils qu'on m'a donné :

- pas prendre de fer en complément alimentaire car c'est nocif pour l'organisme et ça peut causer des désordres intestinaux

- preferer le fer dans l'alimentation : fruits de mer (palourdes), viande rouge (foie, boudin noir).

- comme alternative aux comprimés de fer classique, prendre de la spiruline ou chlorelle d'une bonne marque bio.

- éviter thé et café au cours ou après le repas

- prendre de la vitamine C (acelora) avec le comprimé de spiruline et ne pas manger de laitage au cours du repas


Voilà moi j'essaye de me tenir à ça. On verra si ma prochaine prise de sang montre une remontée du fer.
 
Dernière édition :

Alice Ward

Koteuse
@Nastja je trouve dommage que ton médecin "ne prenne pas ça au sérieux", il pourrait être un peu plus à l'écoute :erf:
J'ai pris des compléments en fer pendant plusieurs mois et je me souviens qu'il ne fallait pas boire de café, pour le thé je ne sais pas par contre :hesite:
 
@Massalia
@Alice Ward

Je n'étais pas une buveuse de café et depuis quelques jours je me suis mise à boire du café instantané presque tous les jours ! :halp:
Bon je pense que soit je vais arrêter, soit essayer d'en boire le matin très tôt.
Idem le thé, je ne bois pratiquement que ça (au lieu de boire de l'eau plate je me fais des bouteilles de thé).

Pour les compléments je ne savais pas que c'était mauvais ! J'ai de la spiruline chez moi mais je n'aime pas trop le goût :erf:
En protéines je mange principalement du poisson et des crustacés.
Je vais voir s'il y a des palourdes surgelées.

Mon médecin considère que c'est pas alarmant alors on laisse tel quel. Si c'était très bas il ferait quelque chose mais là c'est en mode "c'est pas fifou mais ça passe".

Je ne sais pas si ma chute vient de là. ça correspond à la chute saisonnière et j'ai aussi des problèmes de thyroïde non réglés. Idem résultats pas fifous mais pas alarmants non plus donc il attend que tout se casse la gueule pour réagir.
En même temps je peux comprendre, les traitements pour la thyroïde sont pratiquement à vie une fois commencés. Il n'y a pas vraiment d'entre deux.
 
Bonjour les filles !
Je me suis rendue compte il y a deux semaines que je commençais à être dégarnie sur les tempes ! Depuis je stresse énormément et je ne pense qu'à ça...
J'ai un rdv semaine prochaine (en visio) avec une dermatologue pour voir avec elle et lui demander des produits...
Avez-vous des conseils de produits à appliquer ou à prendre s'il vous plaît ?

Belle journée :fleur:
 
  • Big up !
Reactions : ChaNanaNana and Inozo
Je ne sais pas si j'ai une chute normale mais je trouve des cheveux partout chez moi. Souvent par 3 ou 4 ensemble.
Je viens de passer le rouleau adhésif sur mon coussin et j'en ai récupéré 6 ou 7 rien que sur le coussin.

Hier je me suis lavé les cheveux et je ne sais pas combien j'en ai perdu mais j'en retrouve pas mal en nettoyant la bonde.
Et au démêlage j'ai carrément pris une photo.

Ici : https://pasteboard.co/JaixMNi.jpg

C'est juste le démêlage (en sachant que plein ont dû tomber aussi).
Je me lave les cheveux tous les deux jours car ils régressent assez vite et/ou ils sont très fins donc la moindre goutte de sébum leur donne un aspect gras immédiat.
J'ai aussi remarqué qu'ils s'affinaient. J'ai des cheveux de différentes épaisseurs, certains sont extrêmement fins.
Ça m'inquiète assez :erf:

J'applique du minoxidil depuis quelques années maintenant, le problème c'est que je suis pas du tout constante. Je peux oublier 2 jours de suite, ensuite en mettre un peu, puis oublier à nouveau (jamais plus de 3 jours sans cela dit). Donc peut-être que ça ne marche pas du tout si je fais ça ? Je croyais que le minoxidil avait une demie vie assez longue.
J'utilise la version mousse car moins grasse mais comme elle contient de l'alcool, elle s'évapore assez vite je trouve. Ça n'a peut-être pas le temps d'agir ?

J'ai toujours mes problèmes de fer donc je ne sais pas ce qui est en cause. J'imagine que le fer fait juste tomber les cheveux, il ne les affine pas?

@Howling
J'étais allée voir un très bon dermato au sud de Paris (par contre il y a au moins 6 mois d'attente pour un rendez-vous) et je peux te donner la liste de ce qu'il m'avait recommandé.
Il avait été honnête et il m'avait dit que les compléments alimentaires c'était inutile. A ce jour seule la spironolactone (une hormone anti-androgènes) et le minoxidil étaient efficaces pour la chute de cheveux chez les femmes. Mais bon il était moyen motivé à me prescrire la spironolactone car on a découvert qu'elle pouvait augmenter le risque d'avoir des petites tumeurs au cerveau. Et je ne voulais pas prendre ça non plus.
Le minoxidil par contre n'a pas trop de contre-indications. Il recommande le 5%.

- MINOXIDIL BAILLEUL 5% (7 pulvérisations le soir) au moins 2h avant un shampoing

Il m'a aussi donné une liste de shampoings mais bon il avait l'air de dire que c'était pas vraiment indispensable.

-DERCOS antipelliculaire cheveux normaux à gras DS au sulfure de sélénium.
-NODé fluide Shampoing
 
@Nastja j'ai le même souci, avec une accélération de la chute il y a quelques semaines pareil. La ca a un peu ralenti.
J'ai normalement les cheveux très épais, mais maintenant, les nouveaux cheveux poussent plus fins et tombent alors qu'ils ne font que quelques centimètres de long. Je crois que j'en perds autant (si ce n'est plus) que toi au démélage, encore plus au shampooing et il a toujours plein de cheveux par terre chez moi.

J'ai des carences en zinc. Je prends des médicaments mais le taux ne remonte pas vraiment, et je fais aussi de l'hypothyroidie.

Je ne sais pas si le manque de fer affine les cheveux. En revanche je pense qu'une mauvaise irrigation des capillaires peut résulter en des nouveaux cheveu plus faibles.

Je pense qu'en plus de vérifier ses carences potentielles, ca pourrait être bien de faire des massages crâniens (éventuellement la tête en bas?) et faire des masques du cuir chevelu avec de produits qui simulent la circulation sanguine mais....je trouve va très dur d'être assidue!!
 
@Pamir
Merci pour ta réponse !

Je viens de collecter tous les cheveux perdus au lavage de tout à l'heure et au démêlage :


Je n'arrive pas à poster les images directement ici depuis mon téléphone mais à la limite tant mieux car ça peut être perturbant pour certaines de voir des cheveux en boule ici...

J'en trouve également partout par-terre et je dois passer l'aspirateur tous les jours. Quand je passe mes doigts dans mes cheveux j'en récolte 5 ou 6. A chaque passage ! Donc j'essaye de ne pas le faire trop souvent.

Je savais pas qu'une carence en zinc pouvait provoquer une chute de cheveux.
De mon côté j'essaye de prendre beaucoup de fer mais j'ai peur d'en prendre trop.

J'ai pensé m'acheter un dermaroller pour l'utiliser conjointement au minoxidil. J'ai peur de faire une cata monumentale mais je suis tellement à bout... :erf:
 
@Nastja Merci beaucoup pour ta réponse ! Je n'ai pas eu mon rdv en visio finalement, on m'a conseillé de voir en "vrai", donc rdv en juillet chez un dermatologue. Je n'habite pas Paris mais merci :)
Je suis allée voir un pharmacien et il m'a prescrit des compléments Luxéol, je n'y crois pas trop et ton propos vient conforter mon opinion mais qui ne tente rien n'a rien ? J'ai également le shampoing triphasé que j'applique à chaque shampoing deux fois par semaine.
Je vais aller voir le minoxidil mais je préfère quand même attendre l'avis d'un spécialiste avant de me lancer dans un traitement.
La semaine prochaine je vois ma généraliste, je vais lui demander une prise de sang car en plus du Zinc j'ai lu qu'un manque de Fer pourrait être à l'origine d'une perte de cheveux. En as-tu réalisé une ?

Le dermaroller pour masser le cuir de chevelu bonne idée ! C'est vrai que je ne le masse jamais je vais essayer d'y penser (on parie que je vais le faire deux fois et arrêter :rire: ?)

Vous avez essayé l'huile de ricin ? Je le fais une fois par semaine avant shampoing (depuis trois semaines), je ne note pas de changement mais en tout cas les cheveux sont très doux et beaux !
Vu que c'est une huile pur que j'ai je l'associe à l'huile de coco et je laisse poser 2/3h, le rinçage est minutieux car on peut vite ressortir avec les cheveux très gras :yawn:

Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas seule dans cette galère de cheveux :fleur:
 
@Howling
Je ne connais pas le Luxeol mais je vois dans les ingrédients qu'il y a du Selenium, de la vitamine B8 (Biotine) et du Zinc donc pourquoi pas.

Après il semblait dire que les compléments alimentaires ne fonctionnaient que si on avait une véritable carence. Mais si ça se trouve ça va te filer un coup de pouce !

Pour le dermaroller j'étais tentée. J'ai lu quelques avis positifs sur le Reddit FemaleHairLoss (en anglais).
Toutefois ça semble assez contraignant à nettoyer. Les petits picots = exit le coton imbibé d'alcool, ça va pelucher de partout.
Donc ce que je fais C'est me "masser" le cuir chevelu avec la Tangle Teezer. C'est pas très agréable mais j'imagine que ça doit stimuler les vaisseaux sanguins. Je ne frotte pas ou quoi. Je pose la brosser sur la tête et je fais des petits mouvements de rotation. Je sens les picots en plastique.

Sinon l'huile de ricin j'ai vite abandonné. Beaucoup trop gras/collant comme de la sève et maintenant je sais que je n'ai pas la patience pour tout ce qui est trop contraignant. Je veux bien un peu de contrainte (m'appliquer du minox tous les soirs) mais pas plus.
J'avais essayé les poudres indiennes et tout et effectivement le résultat n'est pas mal mais je devais réserver genre une aprèm entière pour préparer le mélange, l'appliquer (c'est pas aussi rapide qu'on ne le pense), tout nettoyer (lavabo, ustensiles), rincer et bien rincer (parce que parfois ça mettait longtemps), déboucher la bonde (les grumeaux de henné je connais!), nettoyer la douche qui avait des traces effet partout (du meilleur effet!:top: une fois mon copain à l'époque était venu juste après chez moi et j'avais pas eu le temps de nettoyer et il avait l'air très gêné jusqu'à ce que j'explique que c'était pas de la merde que j'avais étalé sur les murs :rire: mais je peux comprendre sa réaction, quand tu sais pas ce que C'est surtout que ça sent un peu le curry le henné mélangé à du shikakai... bref :rire:)

Du coup je ne fais que le minox, parfois avant un Shampoing je peux m'appliquer quelques gouttes d'huile de menthe poivrée et de romarin car je sais que ça se lave bien. Sinon je peine à finir mon Spray Pierre Ricaud anti-chute. :sweatdrop:
 
@Nastja Pour tout avouer je n'avais même pas regarder la composition.. :ninja:

En effet la poudre indienne a l'air d'être un véritable TP de chimie :yawn: Je continue mon soin huile de ricin/huile de coco mais en effet c'est assez contraignant, surtout que je dois énormément me rincer les cheveux et faire 2/3 shampoings derrière pour tout enlever.. je me demande si ce n'est pas pire pour le cuir chevelu :hesite:

Le minox tu en as pris sans un avis médical ? J'ai vu que c'était sensible au soleil et qu'il fallait protéger le crâne du soleil.. Pas pratique avec l'été qui arrive !
(J'ai lu Spray Pierre Ricard :rire: )

Je suis allée voir le reddit et ça m'a redonné confiance pour la suite, j'ai hâte de voir ma généraliste et mon dermatologue !

Bonne semaine à vous les filles :fleur:
 
@Howling
Écoute tu peux aussi t'appliquer un peu de Ricard, ça peut marcher :rire:

Pour le minox c'est une dermato qui m'en avait parlé. Au départ j'étais allée la voir que pour des grains de beauté et elle m'examinait le cuir chevelu pour voir si j'avais des grains de beauté et là j'en profite pour lui demander si elle trouve mes cheveux trop fins.
Très sincèrement je pensais qu'elle n'allait rien me dire mais elle m'a dit que j'avais une petite perte de cheveux semblable à l'alopécie. Rien d'effarant pour l'instant mais plus tôt c'est pris en charge, mieux c'est, au moins pour garder la masse capillaire actuelle.
Elle m'a prescrit du minox 2% et je pleurais comme une madeleine dans la rue.
J'avais très peur de commencer le minox mais j'avais encore plus peur d'atteindre un point de non-retour. Du coup je suis carrément allée acheter le 5% en voyant des avis sur internet qui disaient que le 5% était beaucoup plus efficace.
Maintenant j'ai pris l'habitude, je le mets comme si je m'appliquais ma crème hydratante le soir. Le truc c'est que je ne suis pas constante alors je sais pas si je perds mes cheveux car je ne suis pas consciencieuse ou bien si c'est parce que ça ne fait plus effet ou si parce que la chute n'a rien à voir.

Pour le soleil ce que tu peux faire c'est appliquer le minox le matin quand tu te lèves et attendre 2h puis ensuite te laver les cheveux. Ou le soir, laisser agir la nuit et te laver les cheveux le matin.
Quoiqu'il en soit généralement quand on a une alopécie ou une chute de cheveux, la raie est un peu plus large donc on risque de choper des coups de soleil à cet endroit.
Le chapeau de paille est ton ami. Ou un foulard, ou une casquette... ou bien essayer de recouvrir le haut du crâne avec un chignon lose très haut? Un peu comme les coiffures du 19e.
Sinon tu marches à l'ombre ou comme moi tu ne sors qu'après 17h XD
 
@Nastja désolée pour le retour tardif.
Je voulais poster des photos de mes cheveux tombés pour te donner une idée mais ca ne veut pas marcher. Et je ne sais pas comment faire pour les poster en lien comme tu fais.

Mais en gros c'est un volume similaire, qui je pense, est un peu trop. De toute facon je suis persuadée d'avoir perdu la moitié de mon volume de cheveux depuis ces 8 dernières années.

Ma mère pense que c'est normal de perdre un petit peu de son volume entre l'adolescence et l'âge adulte mais au point où j'en suis c'est beaucoup trop. Même la coiffeuse que j'allais voir étant plus jeune le reconnaît.

J'aurais aussi peur de prendre trop de fer, donc si tu prends des suppléments, pense peut-être à faire tester régulièrement ton niveau de fer avec des prises de sang.

Sinon j'ai vu les vidéos suivantes sur Youtube. La première (en anglais) parle d'un produit (Viviscal) qui il me semble, contient justement du fer dans ses composants, et l'autre parle d'injections de biotine et de bepanthene.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne connais pas trop et pour le moment je ne sais pas si je vais essayer car j'ai déjà pas mal de frais en matière de santé, et j'ai peur de faire trop de mélanges de compléments. Mais ca peut être éventuellement de nouvelles pistes.

J'avais aussi essayé le Forcapil il y a quelques années mais j'ai arrêté car...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le moment je crois que je vais rester aux massages crâniens pour la circulation du sang + compléments zinc + m'assurer d'avoir un bon apport en protéines et fer dans ma nourriture.

Edit: @Howling j'ai "essayé d'essayer" l'huile de ricin mais pareil, je trouve ca pas pratique et donc difficile de s'y tenir régulièrement. Dans le même genre j'avais vu des vidéos avec du jus d'ail ou de gingembre à appliquer sur le cuir chevelu mais je trouve ca trop fastidieux aussi. Eventuellement un spray avec les huiles essentielles adéquates serait peut être plus facile à appliquer régulièrement. Il me semble que la menthe poivrée ferait l'affaire pour stimuler la pousse mais je ne suis pas sûre et je n'ai pas (encore) essayé.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes