@Tuna : j'aime beaucoup ce que tu dis.
Je pense aussi que le complotisme n'est pas un début de pensée critique ou une construction de pensée, je pense que c'est plutôt l'inverse, c'est une forme de déni. Je pense que tellement de gens y adhèrent parce que c'est parfois plus difficile d'accepter la réalité, d'où le fait que le cerveau cherche des biais de confirmation à tout va. Par exemple, pour beaucoup de personnes, c'est plus réconfortant de se dire que le COVID est un hoax du gouvernement que d'accepter que le COVID est bien réél, et que peu importe ce qui aurait été fait, on aurait passé de sales moments. Même chose avec le réchauffement climatique.
Il y avait eu plein d'articles là-dessus lors de l'élection de Trump, c'était très intéressant. Pour beaucoup d'électeurs de Trump, les changements qui ont lieu en ce moment dans la société américaine sont très difficiles à accepter. D'une part parce que leur mode de vie est menacé du fait de la concurrence chinoise, qui fait que de nombreux blue-collars jobs disparaissent et laissent bon nombre de gens au chômage. Et vraisemblablement, ces jobs ne reviendront jamais et les blue-collars risquent d'avoir de grosses dfficultés à se trouver une nouvelle place dans la société américaine.
Et d'autre part parce certains changements challengent leurs valeurs et donc leur identité. Par exemple il y a de plus en plus d'athées aux Etats-Unis et ça devient de moins en moins tabou. Pour les gens qui vivent dans la Bible Belt, c'est très difficile d'accepter que leur mode de vie "chrétien" n'est plus vu unanimement comme le meilleur mode de vie, parce que ça veut dire qu'il peut être remis en question, et qu'ils aient pu se tromper sur certaines choses. Hors le cerveau n'aime pas du tout quand son système de valeurs est challengé, parce que c'est toute l'identité de l'individu qui peut potentiellement être à reconstruire, et ça c'est totalement épuisant pour lui. Du coup, il plonge dans le déni. Et d'un coup, ça devient très tentant d'écouter un Trump qui nous dit qu'il va "Make America Great Again", faire revenir les jobs de Chine, et que tout redeviendra comme avant, ne vous en faites pas. C'est beaucoup plus séduisant que d'accepter la réalité qui est que la société change, et qu'on peut être le perdant de ces changements.
En tout cas j'aime beaucoup certains conseils de l'article. De ce que j'ai lu, c'est effectivement plus efficace de questionner les gens sur ce qui peut les pousser à croire à ces théories du complot, avec un ton très neutre, plutôt que de se lancer dans un fact-checking confrontationnel.
Après, ne vous forcez pas non plus, hein

si vous sentez que c'est émotionnellement trop éreintant pour vous, vous avez le droit de refuser de vous lancer dans ce genre de conversations. La situation actuelle est suffisamment difficile comme ça, prenez soin de vous et ne vous sentez pas obligé de vous imposer ça si vous ne vous en sentez pas l'énergie
