@Pelleas au temps pour moi.J'ignorais. De mon souvenir, le fameux bulletin météo avait été à l'origine de tout ce truc. Après avoir recherché, il semblerait que les cartes n'étaient pas fausses mais que c'était bien le panneau STOP (demandé par la présentatrice météo si j'ai bien compris) et un commentaire de Brigitte Simonetta par rapport à ça qui a déclenché tout ça... (
Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas la première fois que le gouvernement ment, et que ça ajoute de l'eau au moulin des complotistes.

Mais il y a une différence entre "le gouvernement ment" et "croire n'importe quoi".
Ce n'est pas parce que tu te méfies du gouvernement que tu vas abandonner toute rationalité.
Pour croire que la Terre est plate, on est d'accord.
Après, la nuance entre complot ou pas est un peu plus mince quand il s'agit de mensonges d'état/politiques.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas demander aux gens de faire confiance quand on a déjà menti plusieurs fois. Et que ça participe aussi au complotisme.
En d'autres termes, ceux qui ont déjà menti (a fortiori quand ce sont des gouvernants) participent d'une certaine manière à l'existence du complotisme.
 
@jorda
Mais du coup c'est quoi la limite selon toi ?
Dénoncer des mensonges d'états/de politiques c'est pas du complotisme. Macron qui dit que la France n'a jamais manqué de masques, pour reprendre un exemple cité ici, ça a suscité bien des critiques à juste titre. De la part du grand public, des médecins en particuliers et ils n'ont pas été traités de complotistes.
Du coup tu as des exemples de personnes qui ont été traitées de complotistes en dénonçant un mensonge de politiques, et dont il s'est avéré qu'elles avaient raison ?
Parce que moi je vois pas ?

Bon après c'est vrai que certains complotistes vont prendre des véritables mensonges du gouvernement pour essayer de montrer que leurs délires sont valables de façon à affirmer : "Tu vois bien qu'ils nous mentent !"
Mais ce ne sont pas ces mensonges qui sont la cause de cette adhésion à ces théories du complot, c'est plus un biais de confirmation.
D'ailleurs ça revient assez souvent dans la bouche des complotistes cet argument quand on les met face à leur contradiction "Tu es un mouton qui ne croit que ce qu'on lui dit". Alors que non, mais heureusement qu'on ne devient pas complotiste en constatant un mensonge/scandale politique parce que sinon... XD
 
@Sadala je t'avoue que j'ai pas de réponse.
D'un côté je me dis que le complotisme peut être une affaire de point de vue (cad aux yeux de qui paraissons-nous complotistes? => un peu le même principe que libérateur//terroriste selon les points de vue)
De l'autre côté, j'avoue que ce qui pourrait séparer les deux, c'est la convergence d'articles médiatiques mais aussi (et heureusement qu'on est en 2020) de personnes lambdas qui peuvent apporter des contre-preuves avec des vidéos amateurs si jamais un article de journal se trompait (genre la soi-disant attaque de l'hôpital des GJ).
Mais par exemple, dans certains pays, hm prenons la Chine, la persécution des Ouighours est considérée par beaucoup de Chinois comme une gigantesque machination occidentale. (alors certes, parler de ce sujet est très risqué là-bas, mais je trouve qu'il y en a pas mal qui semblent sincères dans leur déclaration).

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à faire une limite, du coup. Tu aurais une idée, de ton côté?

Dénoncer des mensonges d'états/de politiques c'est pas du complotisme.
C'est vrai, mais dans le cas où il serait impossible d'apporter des preuves, certains pourraient interpréter ça comme du complotisme. C'est ce que je voulais dire.

ce ne sont pas ces mensonges qui sont la cause de cette adhésion à ces théories du complot, c'est plus un biais de confirmation.
C'est vrai, mais j'imagine que les véritables mensonges doivent donner un sentiment de légitimité pour les complotistes, qu'ils n'auraient peut-être pas forcément (ou pas autant) s'ils n'avaient pas de preuve que oui, le gouvernement a parfois menti. C'est ça qui est pervers, je trouve.
 
@jorda: Le fait que le gouvernant ait déclarer que le nuage de Tchernobyl ce serait arrêté à la frontière tiens plus de la légende populaire qu'autre chose.
J'ai vu que le mot "légende" est mis en avant ces temps-ci pour parler de ça.
Le problème c'est que le mot "légende" fait penser que la phrase ("le nuage s'est arrêté à la frontière") est complètement farfelue, déconnectée de ce qui s'est passé à l'époque.
Mais c'est pas le cas. Certains disent "légende" pour disqualifier, mais on pourrait aussi dire que la phrase "résume" ce que le gouvernement a fait à l'époque. Donc dire "légende urbaine" au lieu de "résumé", c'est pas neutre.
Pareil, on pourrait dire que la phrase n'est pas une "légende urbaine", mais plutôt un "sarcasme" des gentes de l'époque face aux discours des gouvernants.

Parce que si on prend les faits (L'Obs) :
"Le ministère de l'Agriculture y va d'ailleurs lui aussi de son communiqué, une semaine après la catastrophe : "Le territoire français, en raison de son éloignement, a été totalement épargné par les retombées de radionucléides consécutives à l'accident de la centrale de Tchernobyl. A aucun moment, les hausses observées de radioactivité n'ont posé le moindre problème d'hygiène publique."
On peut tourner la phrase dans tous les sens, elle est claire.

Une journaliste avait dit :" Sur Antenne 2, Brigitte Simonetta explique que l'anticyclone des Açores, qui se trouve alors au-dessus de la France, "restera jusqu'à vendredi prochain [le 2 mai] suffisamment puissant pour offrir une véritable barrière de protection" à la France. "Il bloque en effet toutes les perturbations venues de l'Est", poursuit la speakerine" (source France info). Pour dire que c'est qu'une "légende urbaine", France info dit dans son article : "Mais cette affirmation n'est que cela : une prévision météorologique, qui vaut "pour 3 jours". À aucun moment Brigitte Simonetta ne la présente comme une certitude. La suite des événements s'en éloigne d'ailleurs, puisque le nuage radioactif n'a pas attendu trois jours. Il est arrivé en France dès le lendemain, en fin de journée."
= c'est du flou artistique, qui n'est pas présenté comme tel. Les journalistes ont joué sur les mots, mais ça ne trompe personne sur la volonté derrière.
On peut pas dire sur une chaîne de télé "sérieuse" : le nuage bloque le vent (les fameuses perturbations venues de l'Est)" et puis après se dédouaner en disant : "nan mais en fait c'était une prévision météo et c'est tout, fallait pas lui donner plus de poids que ça" : le ton à la base était affirmatif, sans message qui dit "c'est juste une prévision météo qui peut changer".

Franchement, le résumé est pas si éloigné de ce qu'avait dit le ministre.
Et surtout : la phrase relève plus de la moquerie envers le discours officiel qu'une vraie citation de la part des gentes qui l'utilisent. La faire passer pour une légende urbaine, c'est prendre les gentes qui l'ont utilisé pour des abrutis.

édit : @jorda Je crois que la citation de la journaliste Brigitte Simonetta, c'est celle dont tu parles pour le bulletin météo ?

édit @jorda C'est peut-être le journal de Noël Mamère dont tu parles ?
"La preuve avec le journal de Noël Mamère délivré le 26 avril 1986 sur Antenne 2. «L’Europe et particulièrement les voisins de l’union soviétique sont très inquiets de la progression de ce nuage radioactif dont la teneur reste pour le moment sans danger», annonce-t-il avant d’afficher une carte de l’Europe qui montre comment le fameux nuage a pu contourner la métropole. Ce serait grâce à un cyclone survenu en Ukraine qui a dirigé les particules radioactives vers le Nord-Ouest de l’Europe. Les perturbations de la dépression du Golfe de Gênes ont également été bloquées par les hautes pressions situées en France.
Toutefois, le journaliste du sujet fait part de sa crainte: un retour de masse d’air venu d’Est pourrait menacer les populations. À l’époque, peu de vents en Europe, ‘donc l’air pollué avance lentement», rassure la voix du sujet."
(la vidéo est dans le lien)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes