JMais est-ce qu'il y a vraiment des gens qui revoient leur conception de la beauté en voyant des corps différents? .
Oui.
Il me semble qu'il y a eu des études sur le sujet, sur le fait que nous sommes plus aptes à trouver beaux les physiques que nous voyons régulièrement mius en valeur. Mais vu que je ne les ai pas sous la main, je vais simplement parler de mon cas personnel. J'avais une certaine répulsion pour les poils aux aisselles (alors que j'ai toujours trouveau beaux les poils pubiens, va comprendre). Pour comprendre pourquoi, j'ai commencé à regarder pas mal d'images de femmes avec des aisselles non rasées/épilées. Et au final, j'ai commencé à trouver que chez certaines, c'est beaux. J'ai notamment vus des photos de danseuses des années 20, à l'époque où c'était normal d'avoir les aisselles poilues, et elles étaient si belles...
J'ai dépassé ma répulsion initiale et j'en suis venue à la conclusion que c'est pareil que pour toutes les parties du corps : chez certaines, c'est joli, chez d'autres c'est bof et c'est pas grave.
Pareil pour les corps obèses. Je ne vais pas dire qu'il faut être obèse pour être beaux/belles, mais je suis désormais capable de voir la beauté de certains corps obèses.
Ca ne veut pas dire que j'ai totalement changé ma conception de la beauté, dans le sens où je ne pense pas qu'il faille avoir les aisselles poilues ou être obèse pour être beau/belle mais je suis désormais capable de regarder ces corps comme n'importe quels autres, et d'y voir (ou non, c'est question de gout) de la beauté
Je sais pas si j'ose la comparaison mais... ben perso, je me suis basée sur la manière dont j'ai vaincu mon arachnophobie, en commençant par regarder beaucoup de photos d'araignées. Maintenant, il y en a que je trouve mignonnes, d'autres impressionnantes et d'autres toujours aussi moches ou effrayantes.
@Camoune45 Personne ne dit qu'elle doit fermer sa gueule ou qu'elle n'a pas le droit de complexer, surtout vu comme elle a été bashée sur ses courbes au tout début.
Par contre, il est totalement légitime de questionner sa place dans un mouvement militant. Si tu la voyais poster textes où elle explique assumer le fait de ne pas être financièrement aisée, tu ne trouverais pas ça déplacé ?
Il faut aussi se mettre à la place de la personne obèse/handicapée/avec du vitiligo.... qui va taper #bodypositivism dans la recherche Instagram et n'y trouver que des images de fitgirl, ou de filles fières d'assumer leur unique vergetures, leur petit cm de trop de tour de hanche.... Je comprends la fierté de ces dernières, mais quand tu es obèse et que tu vois la photo d'un corps que tu n'arriveras jamais à atteindre, un corps que tu rêverais d'atteindre, accompagnée d'un texte disant en substance "aujourd'hui j'ia décidé de m'assumer, même si je ne ressemble pas aux standards, je suis fière de mon corps imparfait", ben c'est dur.
Après, la question de
@Am-Stram-Graù est tout à fait valable : à partir de quand s'éloigne-t-on assez des normes pour être légitime dans le mouvement ? Il n'y a pas de réponse définitive et c'est plus une question d'impression globale. Clairement, à l'heure actuelle, le mouvement est noyé de photos plus complexantes que libérantes
Et quand on est célèbre, on devrait particulièrement faire attention à ce qu'on fait sur le sujet. Surtout quand on est célébrée pour sa beauté. Comme je dis, les photos postées sur le compte de K. Kardashian sont quand même très très normées (je ne parle pas de photos d'elles, mais des photos de corps sois-disant imparfaits).